Chronologie internationale du Parti Radical: 1963

4/7 JANVIER - Grande-Bretagne: Oxford - Congrès

9/10 MARS - Italie: Bologne - Conseil national du PR

Avril - Italie: Rome - Antimilitarisme, Marche de Pâques

28 AVRIL - Italie: Rome - Élections nationales

8/9 JUIN - Italie - Conseil national du PR

15 JUILLET - Italie: Rome - Medias, "Agence radicale"

AOÛT - Italie: Rome - Antimilitarisme

SEPTEMBRE - Italie: Rome - Antimilitarisme


Références:

Avril. Encyclique Pacem in Terris de Jean XXIII.

Avril. Italie. Élections nationales.

Août. A Washington, 200.000 personnes marchent avec Martin Luther King pour l’intégration raciale et les droits civils.

Novembre. USA. Assassinat de Kennedy à Dallas.


4/7 JANVIER - Grande-Bretagne: Oxford - Congrès

A Oxford, une représentation du Conseil italien pour la paix, comprenant une délégation radicale (Pannella, Rendi, Bandinelli, Ida SACCHETTI), participe à la constitution de l’ "International Confederation for Peace and Disarmament" avec de nombreux autres mouvements pacifistes "non-alignés" nonviolents et intégrationnistes européens et américains. Les actes qui ont été approuvés portent les prémisses d’un débat qui deviendra polémique entre pacifistes et nonviolents, entre antinucléaires défenseurs d’un désarmement nucléaire et antimilitaristes défenseurs d’un désarmement unilatéral complet.

Le rapport final définit une plate-forme de thèmes et de modalités en vue de constituer la confédération internationale des mouvements pacifistes et antinucléaires. (AP 4041, LB 1967 -29)

9/10 MARS - Italie: Bologne - Conseil national du PR

Après le départ respectif des groupes responsables de l’hebdomadaire "Il Mondo" et des personnes qui, en collaboration avec Ferruccio PARRI fondèrent le "Mouvement Salvemini" et le bimensuel "Astrolabio"; le courant de la "gauche radicale" et d’autres groupes présents au sein du parti en prennent la direction et poursuivent son action politique. Cette nouvelle direction se distançait assez nettement de la ligne politique adoptée, non sans prétention, par le parti, et qui consistait en particulier à fournir aux autres partis politiques la plate-forme d’un programme de centre-gauche. Elle cherche désormais à organiser, dans les grandes lignes, une coalition alternative à la Démocratie Chrétienne.

En ce sens, la motion générale, en vue des élections italiennes, invite les électeurs à soutenir les partis de gauche pour unir la gauche italienne et construire la nouvelle gauche européenne, seule perspective alternative de progrès et de liberté dans une Europe en proie à l’autorité de contrôle de "l’Europe des Six."

Elle définit la "gauche européenne" (les forces politiques - pacifistes, radicales et socialistes unitaires - qui se sont distinguées tant de la social-démocratie que du communisme) comme le principal interlocuteur. En outre, elle affirme que seule la transformation progressive des structures militaristes, problème tabou entre autres dans les Etats communistes, en structures de paix et de service aux civils résoudra au sein des institutions et de manière démocratique, le problème de la coexistence pacifique."

La Direction nationale sera composée des personnes citées ci-dessous:

Secrétaires nationaux: Luca BONESCHI, Vincenzo LUPPI, Marco PANNELLA;

Membres: Leonida BALESTRERI (Gênes), Luigi PONCI (Côme), Giuliano RENDI (Rome), Franco SORRENTINO (Bari), Giandranco SPADACCIA (Rome), Domenico BARONCELLI (Ravenne), Massimo TEODORI (Rome), Licinio VALSERIATI (Brescia) en plus des trois secrétaires nationaux.

Président du Conseil national : Elio VITTORINI (AP 3885)

Avril - Italie: Rome -Antimilitarisme, Marche de Pâques

Le "Comité pour le désarmement atomique et conventionnel en Europe" organise une marche avec la participation de nombreux groupes et mouvements politiques, religieux et culturels. Le Mouvement de la Paix, d’inspiration communiste, en est absent, suite à un différend portant sur le problème de l’armement atomique de la Chine, un différend qui a pris des proportions telles qu’il a mis à mal la ligne politique de tout le mouvement pour la paix en Italie. (AP 3885)

28 AVRIL - Italie: Rome - Élections nationales

Le PR diffuse le fascicule "Le vote radical" réalisé par Elio VITTORINI, Marco PANNELLA et Luca BONESCHI.

8/9 JUIN - Italie - Conseil national du PR

L’option retenue lors du le conseil national concernant sur "l’Evolution ou dissolution du parti", est de suspendre les activités des organes centraux, et d’inviter les sections et les unités locales à les développer. (AP 3885)

15 JUILLET - Italie: Rome - Medias, "Agence radicale"

Sortie du premier numéro d’Agence Radicale, quotidien polycopié.

Au cours des mois et des années suivantes (jusqu’en décembre 1967), l’activité radicale se concentre sur la publication et la distribution de cette agence de presse qui, bien que n’émanant pas directement des organes du parti, fera office d’instrument de diffusion des thèmes radicaux et servira de liaison pour les activités au niveau local. L’Agence radicale servira également de lien avec les groupes similaires en Europe. Une grande partie des textes publiés par l’Agence proviennent en fait de ces groupes correspondants. (AP 3885)

AOÛT - Italie: Rome - Antimilitarisme

L’Agence radicale dénonce et apporte les preuves d’un trafic d’armes entre l’Italie et le régime de l’apartheid d’Afrique du Sud et autorisé par le Ministère du commerce extérieur.

SEPTEMBRE - Italie: Rome - Antimilitarisme

L’Agence radicale diffuse des informations concernant la construction, secrète et sans autorisation parlementaire, d’une base de l’OTAN d’ogives à charge nucléaire sous-marines en Sardaigne.