Chronologie internationale du Parti Radical: 1967


6 AVRIL - Italie: Rome - Pologne

12 MAI - Italie - Bologne (Salle Bossi) - 3e Congrès extraordinaire du PR

Mai - Italie: Rome

19 MAI - Italie: Rome - Antimilitarisme

Pâques - Italie: Rome - Avortement

24 MAI - Italie: Rome - Antimilitarisme

2 JUIN - Italie: Milan - Antimilitarisme

25 JUILLET/6 AOÛT - Italie: Nord - Antimilitarisme

24 AOÛT - Italie: Rome - Grèce

1 SEPTEMBRE - Italie: Rome - Grèce

3/4/5 NOVEMBRE - Italie: Florence - 4e congrès du PR

DÉCEMBRE - Italie - Nouvelles Radicales

9/10 DÉCEMBRE - Italie: Rome - Divorce

 

Références:

Février. Le Président des Etats-Unis Johnson refuse d’engager les négociations de paix au Vietnam.

Avril. Coup d’Etat des colonels en Grèce, avec le soutien du roi Constantin.

Juin. Guerre des six jours au Moyen-Orient

Novembre. Incidents à Chypre entre Grecs et Turcs.


6 AVRIL - Italie: Rome - Pologne

A l’occasion de la visite en Italie du Président polonais OCHAB, le PR salue le représentant de la nation qui, au sein du bloc socialiste, a exprimé pendant de longues années sa volonté de paix et de démocratie. Le PR se fait le porte-voix de l’inquiétude des démocrates laïques italiens face aux "revendications cléricales" en Pologne.

12 MAI - Italie - Bologne (Salle Bossi) - 3e Congrès extraordinaire du PR

Bien qu’il se maintienne dans le numérotage du congrès précédent, ce congrès constitue une refondation en bonne et due forme, comprenant de nouvelles structures et de nouveaux statuts (articulation fédérative dans des partis autonomes régionaux). Il réitère les objectifs libertaires précédents et en adopte de nouveaux. La motion invite"... tous les citoyens démocrates à défendre dans le pays l’anticléricalisme, l’antimilitarisme, la lutte pour les droits civils, le dépassement du nationalisme, ..."

En ce qui concerne la perspective internationaliste, une commission spécifique déclare l’existence d’un lien avec d’autres forces non nationalistes, rejetant le mythe de la solidarité nationale, même dans sa variante de gauche, des fronts populaires. Elle privilégie en outre la lutte antimilitariste du PR, compte tenu de la difficulté pour un parti minoritaire d’apporter seul sa contribution sur le plan diplomatique. (INR 74)

Motion approuvée

Organes élus:

Secrétaire: Gianfranco SPADACCIA

Trésorier: Andrea TORELLI

Mai - Italie: Rome

Manifestation avec les anarchistes devant l’ambassade d’Espagne. INR 101

19 MAI - Italie: Rome - Antimilitarisme

La Direction du PR diffuse un appel spécifiant qu’ "étant donné la gravité de la situation internationale (guerre du Vietnam), les forces démocratiques sont invitées à poursuivre la lutte antimilitariste et pacifiste en Italie, dans le but de convertir les structures militaires en structures civiles de paix." La commission nationale des jeunes du PR envoie une délégation à la manifestation "contre l’invasion injustifiée, par les troupes américaines, de la zone démilitarisée à la frontière du Vietnam du Nord."

Pâques - Italie: Rome - Avortement

Manifestation pendant la bénédiction papale contre l’avortement clandestin. INR101

24 MAI - Italie: Rome - Antimilitarisme

Manifestation devant l’autel de la Patrie à Rome. Des représentants du PR, des écrivains, des journalistes, des démocrates, des pacifistes et des anarchistes y participent. Afin qu’il n’y ait plus de guerres, plus de soldats inconnus." Une couronne est déposée, portant la mention : "1917-1967 : au Vietnam, ils continuent à t’assassiner - Parti Radical".

2 JUIN - Italie: Milan - Antimilitarisme

Les radicaux Andrea VALCARENGHI, Aligi TASCHERA, Giorgio CAVALLI, sont arrêtés tandis qu’ils distribuent des tracts antimilitaristes satiriques.

25 JUILLET/6 AOÛT - Italie: Nord - Antimilitarisme

Première marche antimilitariste Milan-Vicence, contre le service militaire et pour la démilitarisation du territoire, en raison des luttes qui ont lieu dans la province française du Larzac. Pendant 10 jours, des pacifistes, des anarchistes, des religieux et des nonviolents parcourent 260 km, par étapes de 30 à 40 km par jour. Des manifestations et des débats ont lieu dans les villes et les pays traversés. Des dizaines de milliers de tracts sont distribués.

24 AOÛT - Italie: Rome - Grèce

Devant l’ambassade grecque, Bandinelli, Rendi, Spadaccia, brûlent une photo de Constantin, roi de Grèce.

1 SEPTEMBRE - Italie: Rome - Grèce

Trois dirigeants du Parti Radical (Bandinelli, Rendi, Spadaccia) font l’object d’une accusation en liberté pour "outrage à chef d’Etat étranger et manifestation non autorisée".

Manifestation de protestation contre le régime grec et le roi Constantin organisée par les radicaux.

3/4/5 NOVEMBRE - Italie: Florence - 4e congrès du PR

Le parti réitère son refus de conférer une dimension nationale au cadre théorique et politique des campagnes radicales. "l’antinationalisme et l’antiautoritarisme sont les références nécessaires pour que cette lutte, puisse réprésenter celle que de fortes minorités radicales mènent dans le monde entier"...que ce soit dans les sociétés bourgeoises de démocratie politique ou dans les pays à "capitalisme d’Etat", dans les pays en voie de développement économique et d’autonomie civile. (VGL 6). Il s’agit d’une lutte contre la nouvelle technocratie autoritaire qui s’affirme avec l’appui de forces militaires et militaristes.

Objectifs de la motion:

"1. Conversion des structures militaires en structures civiles;

2. Sortie de l’Otan;

3. Démilitarisation des forces de police;

4. Dénonciation unilatérale du Concordat;

5. Confiscation des biens ecclésiastiques et cléricaux;

6. Reconnaissance du divorce;

7. Affirmation d’une conscience sexuelle laïque e libertaire".

Au cours de cette période, la police procède à un contrôle sévère de la ville, par crainte de manifestations antimilitaristes. Quelques participants au congrès sont arrêtés suite à une descente de police au le cercle anarchique Berneri, où ils étaient logés. (EDP 82)

Motion approuvée

DÉCEMBRE - Italie - Nouvelles Radicales

Parution du bulletin "Nouvelles Radicales", qui deviendra l’organe officiel du parti jusqu’à la fin des années 1980.Responsable : Giuseppe LOTETA.

9/10 DÉCEMBRE - Italie: Rome - Divorce

Premier congrès de la LID. L’originalité de la LID n’était pas uniquement liée au fait qu’un groupe fortement minoritaire comme le groupe radical promeuve une organisation ouverte destinée à devenir une organisation de masse, mais aussi à la manière dont des personnes motivées et d’appartenance politique diverses se rassemblent en une organisation adéquate sans que celles-ci ne soient désignées pour représenter les partis. (5 INR 81)