Chronologie internationale du Parti Radical: 1968


21 AOÛT - Italie: Rome - Tchécoslovaquie.

26 AOÛT - Italie - Rome - Tchécoslovaquie, jeûne.

SEPTEMBRE

26 SEPTEMBRE - Bulgarie: Sofia - Ingérence, nonviolence

2/3/4 NOVEMBRE - Italie: Ravenne - 5e congrès du PR

 

Références:

Janvier/Mars. Avec la nomination de Dubcek à la tête du parti et de Svoboda à la présidence, commence un processus de libération en Tchécoslovaquie.

Avril. USA. Memphis. Assassinat de Martin Luther Kin.

Mai. France. Les étudiants s’insurgent contre le régime de De Gaulle.

Août. Les troupes du Pacte de Varsovie envahissent la Tchécoslovaquie.

Novembre. USA. Le Président Johnson décide de suspendre les bombardements au Vietnam.


21 AOÛT - Italie: Rome - Tchécoslovaquie.

Marco PANNELLA déclare à propos de l’invasion de la Tchécoslovaquie, qu’il s’agit avant tout d’une agression contre le socialisme et contre tout ferment révolutionnaire et de liberté dans le monde, et qu’elle trahit la lutte menée par le peuple vietnamien contre l’impérialisme et le colonialisme. "Cette agression confirme que ce qu’on appelle les armées populaires des républiques dites socialistes sont , comme toute autre armée, uniquement des instruments de guerre civile, d’oppression et d’autoritarisme contre le peuple et contre les luttes émancipatrices des grandes masses socialistes et libertaires du monde...". "De même en Grèce, les militaires et les classes dirigeantes américaines ont utilisé l’OTAN pour atteindre la dictature des colonels. En Tchécoslovaquie, le Pacte de Varsovie s’est révélé être un instrument d’oppression et d’agression anti-socialiste et non l’expression des desiderata et des besoins de défense des peuples socialistes. Pannella invite la gauche à soutenir le peuple tchèque dans sa lutte pour l’édification d’une société socialiste pour la liberté, contre l’impérialisme dans toutes ses formes, contre l’autoritarisme, le militarisme et le dogmatisme qui semblent progresser partout dans le monde."

26 AOÛT - Italie - Rome - Tchécoslovaquie, jeûne.

Quelques représentants du Parti Radical entament une grève de la faim pour marquer leur soutien au Parti communiste Tchèque. Extrait d’un communiqué : "en Italie et en France, les décisions légitimes des partis communistes confirment le caractère populaire et socialiste de la condamnation de l’attitude des pays du Pacte de Varsovie. Le Parti Radical invite la gauche à ne pas se limiter à produire des déclarations et des analyses pertinentes mais à permettre dans l’immédiat, l’expression organisée des masses démocratiques."

SEPTEMBRE

Le Parti Radical adhère à l’organisation internationale des objecteurs War Resisters’ International (WRI), dont le siège se trouve à Londres.

26 SEPTEMBRE - Bulgarie : Sofia - Ingérence, nonviolence

Marco PANNELLA, secrétaire du PR, Marcello BARAGHINI, journaliste, Antonio AZZOLINI, étudiant et Silvana LEONARDI, enseignante distribuent clandestinement pendant 48 h des milliers de tracts condamnant l’invasion de la Tchécoslovaquie titrant: "La guerre du Vietnam, assez! l’OTAN, assez! L’occupation de la Tchécoslovaquie, assez!". Ils invitent à l’objection de conscience et à la solidarité effective avec le pays envahi.

Il s’agit de la première action directe organisée par le PR dans les pays de l’Est, en collaboration avec la "War Resisters’International" de Londres. L’initiative entend également dénoncer l’inertie des "Internationales", qui ne sont plus que des assises diplomatiques de partis liées à leurs intérêts nationaux et incapables d’une quelconque action commune" et de la gauche européenne qui se limite à "condamner les événements de Tchécoslovaquie sans prendre aucune initiative politique concrète".

Cette action est menée parallèlement, à la même heure et avec le même texte, dans trois autres capitales des pays occupant la Tchécoslovaquie: à Moscou, Varsovie et Budapest.

Cette action provoque l’intervention de la police bulgare, les radicaux sont détenus pendant deux jours, exhibés lors d’ une conférence de presse comme "provocateurs occidentaux" et ensuite expulsés du pays. La police les accompagnera de nuit à proximité de la frontière et les laissera poursuivre à pied les derniers kilomètres. Au cours des interrogatoires, le Part Radical est accrédité de 700.000 inscrits: personne ne veut croire aux "700" spécifiés dans les tracts et pendant les interrogatoires. Ces chiffres seront justifiés par des erreurs de traduction.

A Rome, une délégation du Parti Radical se rend à l’ambassade bulgare pour expliquer la raison de la manifestation des quatre personnes arrêtées.

Les jours suivants, des témoignages de solidarité arriveront à l’initiative de Bertrand Russel, Danilo DOLCI, Aldo CAPITINI, et d’autres intellectuels. (texte 3409 NR)

2/3/4 NOVEMBRE - Italie: Ravenne - 5e congrès du PR

La lutte pour le divorce et contre le Concordat entre l’Etat italien et l’Eglise catholique est maintenue.

Motion: "engage le Parti à promouvoir un mouvement antimilitariste... Sur le plan international... il convient de développer au sein des pays occidentaux et par rapport aux gouvernements du bloc communiste européen une nouvelle initiative internationaliste qui rejette toute politique de puissance comme instrument pour combattre l’impérialisme" . Il faudra en particulier promouvoir l’objection de conscience.

Organes élus:

Secrétaire: Mauro MELLINI

Trésorier: Angiolo BANDINELLI