Chronologie internationale du Parti Radical: 1975


8 JANVIER - Italie: Florence - Avortement

13 JANVIER - Italie: Rome - Avortement

MARS/AVRIL/JUIN - Italie - Avortement, media

JUIN - Italie - Avortement

15 JUIN - Italie - Élections nationales

ÉTÉ - Italie - Antiprohibitionnisme

9 SEPTEMBRE - Italie: Florence - Avortement

4 NOVEMBRE - Italie: Florence - 15e congrès du PR

21 NOVEMBRE - Italie: Rome - Antimilitarisme


8 JANVIER - Italie: Florence - Avortement

Irruption de policiers dans la clinique CISA du Docteur Giorgio CONCIANI à Florence. Le médecin est arrêté pour avoir pratiqué des avortements (illégaux dans le pays). La clinique fonctionnait de façon clandestine depuis plus d’un an.

13 JANVIER - Italie: Rome - Avortement

Gianfranco SPADACCIA, secrétaire du PR, est arrêté et un mandat d’amener est émis à l’encontre d’Adele FACCIO, leader du MLF, autoconsignée le 25 au cours d’ un congrès radical et du MLF (INR348). Ils sont incriminés pour "incitation à l’ avortement" suite à leurs déclarations de responsabilité conjointe dans les activités de la clinique de Florence. Ils seront relâchés le 10 février.

MARS/AVRIL/JUIN - Italie - Avortement, media

La Ligue du 13 mai et l’hebdomadaire "l’Espresso" entreprend une collecte de signatures pour le référendum d’abrogation du délit d’avortement. Pendant la campagne pour le référendum, l’"Espresso" réserve une page par semaine à Marco PANNELLA. (INR 358)

JUIN - Italie - Avortement

Arrestation pour quelques jours d’Emma BONINO, co-responsable du CISA.

15 JUIN - Italie - Élections nationales

ÉTÉ - Italie - Antiprohibitionnisme

Marco PANNELLA fume de la résine de cannabis au cours d’une conférence de presse en faveur d’une loi sur la drogue. Il est arrêté. Depuis la prison, il organise la mobilisation afin que le Parlement discute la proposition de loi existante qui, entre autres, propose la dépénalisation pour consommation personnelle de drogue. Il refuse de demander la liberté provisoire avant de recevoir l’engagement et la garantie des Présidents de la Chambre et du Sénat de soumettre à la discussion et de porter au vote, en déans quatre mois, la loi de réforme. Quelques mois plus tard, la loi est approuvée.

9 SEPTEMBRE - Italie: Florence - Avortement

Nouvelle arrestation du Docteur CONCIANI et de 7 militants du CISA.

4 NOVEMBRE - Italie: Florence - 15e congrès du PR

Divers objectifs antimilitaristes sont définis, parmi ceux-ci "la participation à la marche antimilitariste internationale de Verdun ". (NRN. 46 p.2)

Lecture est faite devant une assemblée émue de l’intervention destinée au Congrès de Pier Paolo Pasolini, assassiné à Ostie le 2 novembre.

"D’après moi, vous ne devez rien faire d’autre que simplement continuer à être vous-mêmes, c’est-à-dire continuer à être 'irreconnaissables'. Oublier sans attendre les réussites et continuer imperturbables, obstinés, éternellement opposés, à prétendre, à vouloir, à s’identifier aux différences, scandaliser et blasphémer."

Motion approuvée

Organes élus:

Secrétaire: Gianfranco SPADACCIA

Trésorier: Paolo VIGEVANO

21 NOVEMBRE - Italie: Rome - Antimilitarisme

20 militants du PR distribuent sur la Place Saint-Pierre des tracts contre la manifestation de réconciliation dans le cadre de l’année sainte, qui prévoit l’accueil par le Pape de représentants des armées et des juntes chiliennes, argentines, philippines et espagnoles. Ils sont détenus pendant plus de six heures dans les cellules de sécurité du commissariat Borgo. Par la suite, 7 autres radicaux sont arrêtés et dénoncés pour résistance et outrage à la religion. (APR N. 1670 -7.2.76)

Dans les jours suivants, de nombreux militants du Parti Radical, dont le secrétaire national SPADACCIA et la présidente Adele FACCIO, manifestent également, sans que la police n’intervienne, jusqu’à la mise en liberté des accusés arrêtés le 24 novembre.