Chronologie internationale du Parti Radical: 1980


Italie - antiprohibitionnisme

1 JANVIER - Italie - Faim dans le monde, nonviolence

3/8 JANVIER - Italie: Rome - Faim dans le monde

FÉVRIER - Strasbourg - Faim dans le monde

MARS - Italie: 23e congrès extraordinaire du PR

MARS - Italie - Faim dans le monde

AVRIL - Italie: Rome (Saint-Pierre) - Faim dans le monde, nonviolence

MAI - PE - Strasbourg - Faim dans le monde

NOVEMBRE - Italie: Rome - 24e congrès du PR

NOVEMBRE - PE: Strasbourg - Faim dans le monde


1980 - Italie - antiprohibitionnisme

Le Parti Radical recueille plus de 500.000 signatures en faveur d’un référendum pour la légalisation des drogues douces. Ce référendum devrait avoir lieu au printemps 1981. En janvier de cette année-là, la cour constitutionnelle le jugera irrecevable.

1 JANVIER - Italie - Faim, nonviolence

Premier satyagraha gandhien collectif en Europe. Des centaines de militants radicaux s’engagent jusqu’en avril à ne pas ingérer plus de 1000 calories par jour, ce qui correspond à la moyenne des pays sous-développés pour demander aux gouvernements une intervention extraordinaire contre la faim.

3/8 JANVIER - Italie: Rome - Faim

Discussion et approbation à la chambre d’une motion confirmant simplement les engagements précédents. L’action de dénutrition se poursuit. (NR n2/84p19)

FÉVRIER - Strasbourg - Faim

A l’initiative des radicaux, le PE promeut deux auditions publiques en présence de SAOUMA, directeur général de la FAO, de TANCO, président du conseil mondial pour l’alimentation, et de divers experts internationaux. (NR n 2/84 p19)

MARS - Italie: 23e congrès extraordinaire du PR

Motion d’analyse et de projet.

Présentation du "Préambule aux statuts du Parti Radical". Le congrès décide, en signe de lutte, de mettre un crêpe sur le symbole du Parti Radical jusqu’à ce que cessent les politiques de guerre et d’extermination par la faim. (NR n.2/84p16)

Motion approuvée

MARS - Italie - Faim dans le monde

Traduction et publication du rapport sur la faim dans le monde de la commission Carter, le président des Etats-Unis nouvellement élu. (NR n2/84p.19)

 

AVRIL - Italie: Rome (Saint-Pierre) - Faim, nonviolence

40,000 personnes et délégations venues de l’Europe entière participent à la marche de Pâques. L’action de dénutrition de centaines de personnes, le "satyagraha", se conclut au bout de trois mois par une semaine de jeûne total. (NR n2/84 p.16)

MAI - PE - Strasbourg - Faim

Marco PANNELLA remet différents rapports effectués par des personnes faisant autorité et par les institutions mondiales au Président du Groupe de travail parlementaire sur la faim dans le monde et propose que la contribution de 0,7 % du PIB soit considérée comme une obligation juridique pour chaque pays. Il démontre l’efficacité des "food strategies" (intervention polyvalente visant des régions spécifiques) et invite la Communauté à organiser une réunion du Conseil de Sécurité de l’ONU pour affirmer l’état de crise dans les zones touchées par la faim.

Aucune de ces indications ne sera prise en considération dans le débat en salle, et le document générique final sera approuvé à l’unanimité sauf par les radicaux. (NR n2/84 p.19)

NOVEMBRE - Italie: Rome - 24e congrès du PR

Le congrès du PR adopte le préambule au statut du Parti Radical proposé au congrès précédent.

Celui-ci affirme le droit et la loi, le droit et la loi également politiques du Parti Radical, proclame le respect de la légitimité des institutions, le droit à la désobéissance, à la non-collaboration, à l’objection de conscience, aux formes suprêmes de la lutte nonviolente pour la défense - avec la vie - de la vie, du droit et de la loi. Il déclare conférer à l’impératif chrétien et humaniste du "tu ne tueras point" valeur de loi absolue, sans exceptions, y compris celle de la légitime défense."

Motion approuvée

NOVEMBRE - PE: Strasbourg - Faim

Discussion sur le budget. Les propositions radicales sont à nouveau rejetées. (NR n2/84 p.20)