Chronologie internationale du Parti Radical: 1982


FÉVRIER - Europe - Faim dans le monde

29 MARS - Italie: Rome - Antimilitarisme

11 AVRIL - Italie: Rome - Faim dans le monde

19 AVRIL - Europe de l’Est: diverses capitales - Faim dans le monde

23 AVRIL PE: Strasbourg - Faim dans le monde

24 AVRIL - Italie: Rome - Faim dans le monde

28 AVRIL - Italie: Rome - Antimilitarisme

12 MAI - Italie: Rome - Faim dans le monde

JUILLET - Italie - Faim dans le monde, nonviolence

NOVEMBRE - Italie: Bologne - 27e congrès du PR


FÉVRIER - Europe - Faim

La campagne de "survie 82" commence avec la mobilisation des maires italiens, français, belges pour soutenir les lois d’intervention extraordinaire. En France, le père dominicain Jean CARDONNEL entame un jeûne de dialogue avec les maires des trois pays. Son jeûne durera 40 jours.

29 MARS - Italie: Rome - Antimilitarisme

Des militants radicaux et de la LDU entament un "walk around" - relais autour du Parlement, qui discute le budget et une proposition d’augmentation des dépenses militaires de 35 %. Les députés radicaux Gianluigi MELEGA, Emma BONINO et Sandro TESSARI y participent également, et s’opposent à toute augmentation du budget militaire. La manifestation se poursuivra, par intermitances, toute la durée de la discussion du budget de l’Etat, jusqu’à son approbation le 30 avril. Au cours de ce débat parlementaire particulièrement houleux, plusieurs députés radicaux sont expulsés de la salle.

11 AVRIL - Italie: Rome - Faim

2e Marche de Pâques. 50,000 personnes se joignent aux Prix Nobel, aux députés européens et nationaux et aux maires de centaines de villes pour demander la mise en oeuvre de l’opération survie visant à sauver 5 millions de vies.

Au cours de sa bénédiction pascale, Jean-Paul II rappelle que des millions d’êtres humains pourraient être sauvés de la faim si l’humanité renonçait ne fût-ce qu’en partie aux moyens consacrés à l’armement.

19 AVRIL - Europe de l’Est: diverses capitales - Faim

A Moscou, Prague, Berlin-Est, Bucarest, Sofia et Budapest, des militants français, espagnols, italiens et belges déploientdes banderoles disant "Vie, Pain, Désarmement", distribuent des tracts dénonçant l’inertie des Pays de l’Est face aux initiatives internationales d'aide au Sud du monde et présentent le Manifeste-Appel. Ils sont arrêtés et expulsés.

A Varsovie, par contre, la loi martiale empêche l’entrée des étrangers.

23 AVRIL PE: Strasbourg - Faim

Une résolution du Parlement européen sur la faim dans le monde prend en compte les requêtes exprimées par les manifestants le 19 avril et invite les Pays de l’Est à contribuer à la lutte contre la faim. Cette résolution est votée par tous les groupes à l’exception du groupe communiste.

Elle affirme ainsi le principe de clivage entre le Nord et le Sud plutôt qu'entre Est et Ouest.

24 AVRIL - Italie: Rome - Faim

1300 maires italiens présentent une proposition de "loi d’initiative populaire" engageant le gouvernement italien à sauver 3 millions de personnes en 1982.

28 AVRIL - Italie: Rome - Antimilitarisme

De nombreux militants, dont Ivan NOVELLI, sont arrêtés par la police suite à un sit-in devant le parlement, cloturant un "walk-around" contre l’augmentation du budget militaire. L’épisode suscite de nombreuses discussions en salle et attire l’attention des caméras de télévision.

12 MAI - Italie: Rome - Faim

Les radicaux Spadaccia, De Luca, Vecellio entament une grève de la faim de soutien à la loi des Maires qui durera deux mois (jusqu’au 9 juillet). Giovanni NEGRI commence également un jeûne qui durera aussi longtemps pour que la Rai-TV respecte les délibérations de la Commission de vigilance sur l’extermination par la faim.

JUILLET - Italie - Faim, nonviolence

Marco PANNELLA mène des grèves de la soif répétées pour accélérer la procédure de la loi.

NOVEMBRE - Italie: Bologne - 27e congrès du PR

Les engagements en faveur de la lutte contre la faim, de la reconversion des dépenses militaires sont maintenus. Le congrès définit un règlement financier permettrant l’utilisation du financement public en faveur de sujets distincts du PR, qui le refuse.

Motion approuvée.