Chronologie internationale du Parti Radical - 1995

 

5 JUIN - Bosnie-Herzégovine: Sarajevo - Fédéralisme, ex-Yougoslavie

Dans une réponse apportée au secrétaire du PR, le président du Parlement bosniaque, Miro Lazovic, exprime le soutien total des parlementaires bosniaques, serbes et croates (présents dans la ville assiégée) à l'initiative radicale en vue de l'adhésion immédiate de la Bosnie-Herzégovine à la Communauté européenne.

Lazovic ainsi que des dizaines de députés demandent aux parlementaires nationaux et européens qu'ils soutiennent l'appel radical lancé en ce sens. Cet appel a déjà été souscrit par plus de 80 parlementaires européens (au nombre desquels Marco Pannella, Otto von Habsburg, José Maria Mendiluce, Wilfried Martens, Jean-François Hory, Doris Pack, Bernard Kouchner, Catherine Lalumière, Alex Langer, Daniel Cohn-Bendit) et 170 députés nationaux.

16 juin - PE: Strasbourg - Peine de mort, résolution PE

A l'initiative des députés européens réformateurs Marco PANNELLA et Gianfranco DELL'ALBA, le Parlement européen vote à l'unanimité une résolution demandant au Conseil et à la Commission et aux Etats membres de "faire tout ce qui est en leur pouvoir pour que l'Assemblée générale des Nations unies soutienne, dans le cadre de sa 50e session plénière, l'adoption d'un moratoire universel sur les exécutions capitales, étape devant mener à l'abolition totale et définitive de la peine de mort".

Dans cette même résolution, le PE invite le gouverneur de l'état de Pennsylvanie à "reporter l'exécution de monsieur Abu-Jamal à permettre l'ouverture d'une procédure de révision de son procès".

20 Juin - Tchétchénie: Groznyï - Droits de l'homme, non-violence

Trois membres du Parti radical ainsi que d'autres citoyens se constituent volontairement otages des terroristes tchétchènes qui sont arrivés à quelques dizaines de kilomètres de la capitale tchétchène après avoir quitté l'hôpital de Budennovsk.

Il s'agit des députés de la Duma Valerij BORSCEV (du groupe parlementaire "JABLOKO") et Julij RYBAKOV (du groupe parlementaire "Choix de la Russie") ainsi que de la journaliste Julia KALININA (envoyée à plusieurs reprises en Tchétchénie par le quotidien "Moskovskij Komsomoletz"). Elles seront détenues pendant une journée puis libérées avec tous les autres otages.

20 JUIN - ONU: New York - Parti radical

Le Parti radical obtient le statut d'organisation non gouvernementale de premier degré. Il est le seul parti au monde à bénéficier de ce statut. Le Parti radical devient ainsi l'une des 42 organisations internationales qui, comme la Croix rouge ou Amnesty International, sont autorisées à formuler des propositions officielles à l'ONU et à les soumettre directement au secrétaire général.

Communiqué de presse

22 JUIN - Belgique: Bruxelles - Droits de l'homme, Chine

Informé par des sources officielles du Gouvernement tibétain en exil, le PR dénonce l'enlèvement par les autorités militaires de la République populaire de Chine d'un enfant tibétain de 6 ans, Gedun Choekyi Nima, reconnu par sa sainteté le dalaï-lama comme étant la véritable réincarnation du panchen-lama, deuxième autorité religieuse du bouddhisme Mahayana. Les radicaux lancent une campagne pour sa libération.

26 JUIN - France: Cannes - Fédéralisme, Bosnie-Herzégovine

Plus de six cents manifestants se réunissent au Palais des festivals à Cannes, où a lieu le Conseil européen, pour soutenir l'adhésion de la Bosnie à l'Union européenne, en vue de mettre un terme à l'agression serbe. Durant la manifestation, de nombreux parlementaires européens prennent la parole, au nombre desquels Marco Pannella, Gianfranco Dell'Alba, Alex Langer, Bernard Kouchner, José Maria Mendiluce et le secrétaire du Parti radical transnational, Olivier Dupuis.

Une manifestation analogue est organisée simultanément à la frontière franco-italienne de Ventimiglia où les autorités françaises ont arrêté deux autobus transportant quelque cent manifestants croates, bosniaques, albanais et italiens, les empêchant de rejoindre Cannes.

Dans l'après-midi, les parlementaires européens et le secrétaire du Parti radical transnational sont reçus par le président du Conseil européen, Jacques Chirac, ainsi que par le ministre français des Affaires étrangères, Hervé de Charette.

Bernard Kouchner expose au nom de ses collègues les raisons qui oeuvrent en faveur d'une adhésion immédiate de la Bosnie à Union. Face à la volonté d'équidistance entre agressés et agresseurs exprimée par le président du Conseil, Marco Pannella souhaite à Jacques Chirac de ne pas se rendre compte dans quelques temps que l'attitude actuelle de l'Union européenne est en tous points similaire à celle de l'Europe dans les années trente, l'Europe de Chamberlain et Daladier. Chirac reprendra ces propos dans les jours qui suivront pour dénoncer l'attitude européenne.

 

Références:

  • Juillet. Bosnie. Les troupes serbo-bosniaques du général Mladic attaquent sur plusieurs fronts. Elles s'emparent de Srebrenica, massacrant des civils et forçant la population musulmane à l'exode.
  • Zepa tombe également. Une contre-offensive de l'armée croate fait suite et conduit à la reconquête de vastes portions de la Bosnie nord-occidentale.

5 juillet - Italie - Alexander Langer

Alexander Langer, député européen écolo, plusieurs fois inscrit au Parti radical, se suicide.

Hommage à Alexander Langer

13 JUILLET - Turquie: Ankara - Bosnie-Herzégovine, rencontres

Les conseillers généraux du Parti radical, Massimo Lensi et Michele Boselli, sont reçus par Yildirim Aktuna, ministre de l'Information et porte-parole du Gouvernement turc ainsi que par un certain nombre de parlementaires. Ces rencontres font suite à la réponse positive donnée par plus de 80 députés et plusieurs ministres de la République de Turquie qui ont souscrit l'appel pour l'adhésion immédiate de la Bosnie à l'Union européenne, lancé par le PR à des dizaines de parlements et de gouvernements. Dans le cadre de diverses rencontres, les deux parties soulignent l'urgence d'entamer un débat sérieux au sein des pays de l'UE sur le processus d'intégration européenne de la Turquie.

13 juillet - PE: Strasbourg - Tibet, résolution PE

A l'initiative des députés européens Marco PANNELLA, Pierre PRADIER, Gianfranco DELL'ALBA, Noël MAMERE, Dominique SAINT-PIERRE (inscrits au Parti radical, groupe ARE), James MOORHOUSE (groupe PPE) et Adelaide AGLIETTA (groupe écolo), le Parlement adopte à une très large majorité une résolution "révolutionnaire" sur le Tibet. En effet, pour la première fois, le Parlement européen va au-delà de la simple condamnation de la violation des droits de l'homme et dénonce en des termes très clairs l'illégalité de l'invasion et de l'occupation du Tibet par la République populaire de Chine.

En particulier, le Parlement européen

a. demande aux autorités chinoises

- qu'elles relâchent immédiatement Gedhun Choekyi Nyima, un enfant de six ans reconnu par le dalaï-lama comme la dernière réincarnation du panchen-lama;

- qu'elles cessent immédiatement les transferts de populations chinoises vers le Tibet;

b. demande aux institutions européennes

- qu'elles adoptent toutes les initiatives possibles pour favoriser la résolution de la question tibétaine par le dialogue politique;

c. demande aux autorités chinoises et aux autorités tibétaines

- qu'elles entament des négociations fondées sur le dialogue politique;

d. exprime son soutien aux efforts du dalaï-lama pour la restauration par des moyens pacifiques de la liberté culturelle et religieuse ainsi que de l'autonomie politique du peuple tibétain;

e. exprime son soutien au peuple tibétain et souhaite l'instauration de relations officielles entre le Parlement tibétain en exil et le Parlement européen.

17 JUILLET - Italie: Rome / Belgique: Bruxelles - Bosnie-Herzégovine

Plusieurs centaines de militants radicaux manifestent simultanément devant le siège du Gouvernement à Rome et devant le siège du ministère des Affaires étrangères à Bruxelles pour que soit prise en considération dans les plus brefs délais la proposition d'adhésion de la Bosnie à l'UE et en soutien de la prise de position de Chirac visant à donner à l'Europe un rôle majeur dans la résolution de la crise.

juillet - PE: Strasbourg - Bosnie-Herzégovine, résolution PE

A l'initiative de Marco PANNELLA, la Commission des affaires étrangères du PE vote une motion d'adresse politique sur la question de la Bosnie-Herzégovine, dénonçant explicitement les agresseurs. Il s'agit de la première dénonciation de ce type dans un contexte européen.

21 JUILLET - Russie: Moscou - agression

Nouvelle agression à l'encontre d'un militant radical. Sergej VORONTSOV, antimilitariste engagé, est roué de coups par cinq inconnus, sous le regard indifférent de policiers. Le PR dénonce l'agression auprès des autorités moscovites et du Parlement européen.

21 JUILLET - Diverses capitales - Bosnie-Herzégovine

Initiatives non-violentes de "die-in" devant les sièges des gouvernements de Paris, Londres, Bonn, Madrid, Dublin, La Haye, Prague et Rome. Dans le cadre de ces initiatives, les participants simulent la mort couchés sur des tapis bleus, de la couleur des drapeaux de l'ONU et de l'Union européenne:

- pour la protection de la population sans défense de Bosnie, victime d'une agression sanguinaire;

- en soutien de la proposition du président Jacques Chirac;

- pour la cessation des relations diplomatiques avec le régime de Belgrade;

- pour l'adoption sans délai de la proposition d'adhésion immédiate de la Bosnie-Herzégovine à l'Union européenne;

- en soutien de l'institution du tribunal contre les crimes de guerre;

- pour que soient jugés les criminels de guerre Milosevic, Karadzic et Mladic;

- pour la liberté et la libération des Serbes.

28 JUILLET - Inde: Darhamsala - Tibet

Fin de la visite d'Olivier Dupuis, secrétaire du PR, reçu aux côtés de Piero Verni, président de l'association Italie-Tibet, par le dalaï-lama, par le président du Parlement tibétain, Samdong Rimpoche, et par le responsable du Gouvernement pour l'information, Tempa Tsering. La délégation a élaboré un calendrier d'initiatives pour les prochains mois.

AOUT - Italie - Peine de mort

Le "tour d'Italie" contre la peine de mort, organisé par l'association "Que personne ne touche à Caïn", permet la discussion de ce thème avec les maires et les autorités d'un grand nombre de villes italiennes.

4 AOUT - Bosnie-Herzégovine: Sarajevo - Démocratie

Mobilisation radicale et appels aux mass media pour la révocation de la démission d'Haris Silaidzic, contraint à cet acte en raison de la prévalence des factions intégristes/musulmanes au sein de la direction bosniaque.

Références:

Août. Bosnie. Les Serbes bombardent Sarajevo, entraînant de lourdes représailles de l'OTAN. Le tribunal international de La Haye accuse officiellement les responsables serbes/bosniaques Karadzic et Mladic de crimes de guerre.

12/22 AOUT - Russie: Moscou - Bosnie-Herzégovine

Dix jours de mobilisation en faveur de l'adhésion de la Bosnie à l'Union européenne. Organisation de tables rondes, de collecte de signatures et de manifestations devant la mission de la Commission européenne dans la capitale.

13 AOUT - PE: Strasbourg - Tribunal international, résolution PE

Sur une proposition des députés européens inscrits au PR, Jean-François HORY, Marco PANNELLA, Gianfranco DELL'ALBA, Pierre PRADIER et Dominique SAINT-PIERRE, le PE approuve à une très large majorité une résolution en faveur de l'institution du tribunal pénal international permanent et pour soutenir le fonctionnement des tribunaux ad hoc sur l'ex-Yougoslavie et sur le Rwanda.

27 AOUT - Italie: Rome - Antiprohibitionnisme, non-violence

Marco Pannella et d'autres militants radicaux distribuent de la marijuana sur le marché populaire de Porta Portese. Ils seront arrêtés et relâchés après quelques heures, dans l'attente de leur procès.

Références:

  • 8 septembre. Genève. Les parties en guerre acceptent le plan du groupe de contact prévoyant le maintien d'un état bosniaque indépendant, divisé en deux entités dotées d'une large autonomie (51% à la Fédération croato-musulmane, 49% aux Serbo-bosniaques). Le plan établit en outre que Sarajevo devra rester une unité sous l'administration de la Fédération croato-musulmane et que Mostar devra également être réunie sous une administration unique. Le plan prévoit par ailleurs l'envoi en Bosnie d'une force internationale, constituée de troupes de l'OTAN, des pays islamiques et de Russie.

21 SEPTEMBRE - Italie: Rome - Tibet

Lors d'une conférence de presse organisée au siège romain du PR, le président du Parlement tibétain en exil, Samdong Rimpoche, évoque les réunions auxquelles il a participé avec diverses autorités italiennes et exprime son appui aux parlementaires italiens impliqués dans la formation de l'intergroupe pour le Tibet. Olivier Dupuis, secrétaire du PR, Nicola Molè, président de la province de Terni et Piero Verni, président d'Italie-Tibet participent également à la conférence de presse.

2 octobre - Italie: Rome / Russie: Moscou - Non-violence

Les radicaux participent aux célébrations officielles de l’anniversaire de la naissance de Mohandas Gandhi, le "Mahatma", en déposant une couronne de fleurs portant le symbole du Parti radical, à savoir l'effigie de Gandhi.

4 OCTOBRE - Divers pays - Droits de l'homme, Cuba

Dans le cadre d'une série de conférences de presse organisées à New York, Rome et Madrid, le Parti radical dénonce le cas de Francisco Chaviano Gonzalez, président du Conseil national pour les droits civils à Cuba et membre du Parti radical. Emprisonné à la prison du "Combinado del Este", Chaviano, qui a été condamné à 15 ans de réclusion au terme d'une parodie de procès, a entamé une grève de la faim depuis 20 jours pour obtenir un procès équitable. Le PR diffuse un appel en faveur de sa libération et lance une campagne d'envoi de cartes postales à Fidel Castro lui demandant la libération des prisonniers politiques cubains. Un collège de défense international est également constitué.

13 octobre - PE: Strasbourg - Cuba, résolution PE

A l'initiative des députés PANNELLA et DELL'ALBA, inscrits au Parti radical, le Parlement européen approuve une résolution d'urgence relative au cas de Francisco CHAVIANO GONZALEZ, détenu politique ayant entamé son trentième jour de grève de la faim. Le PE demande, notamment, que les autorités cubaines s'engagent à ce que CHAVIANO soit jugé par un tribunal civil, qu'il jouisse de la garantie de bénéficier d'un procès équitable et qu'il soit libéré dans l'attente de son procès.

Le PE réclame en outre que le code pénal cubain soit amendé pour qu'il respecte les principes en la matière reconnus universellement et que soit abolie la peine de mort.

19 OCTOBRE - Ukraine - Peine de mort

Le PR salue la décision historique du gouvernement de suspendre les exécutions capitales pour une durée indéterminée. Il s'agit d'une première dans l'ancienne zone d'influence soviétique. Le PR souligne tout particulièrement le rôle joué par le nouveau ministre de la Justice Sergej GOLOVATYJ, inscrit depuis des années au Parti radical et militant abolitionniste, ainsi que par les dizaines de militants radicaux qui ont rendu cette décision possible par leurs tables de collecte de signatures, par leurs manifestations, par leurs appels, par leurs conférences et par les innombrables initiatives abolitionnistes qu'ils ont organisées.

Références:

  • Novembre. Ex-Yougoslavie. Les dernières négociations pour la paix se déroulent à Dayton, aux Etats-Unis. L'accord prévoit notamment le retour, garanti par l'ONU, de la Slavonie orientale sous la souveraineté de la Croatie. L'accord de paix sera signé à Paris le 14 décembre. L'embargo contre la Fédération yougoslave est levé.

19/23 octobre - Cuba: La Havane - Droits de l'homme

Une délégation du PR (Sandro OTTONI, Begoña RODRIGUEZ et Tanja RIZMAN) rencontre de nombreux représentants de la dissidence cubaine ainsi que la famille du prisonnier politique Francisco CHAVIANO. Celui-ci a été contraint d'interrompre sa grève de la faim pour des raisons de santé: "Ana AGUILILLA, l'épouse de CHAVIANO, a pu le voir quelques heures après sa sortie des cellules d'isolement, où il était enfermé depuis 25 jours en raison de la grève de la faim qu'il menait pour obtenir la révision de son procès ainsi que des conditions de détention tolérables. La veille encore, il avait été battu et abandonné nu dans une cellule au pavement humide. Il a un ulcère, mais on ne lui donne pas de médicaments. La soupe est horrible et insuffisante. Il est à présent de nouveau avec les détenus communs". En général: "La dissidence cubaine est systématiquement persécutée afin qu'elle ne puisse mettre en œuvre aucune activité en faveur de la démocratisation du pays. L'ensemble de la population est soumise à un régime policier orwellien qui organise le "consensus" en offrant un rhum affreux et des privilèges dérisoires. Le régime réprime implacablement toute liberté d'opinion. Ici, tout ce qui n'est pas obligatoire est interdit."

Quelques-uns des représentants les plus connus de la dissidence cubaine, qui ont escompté de nombreuses années de prison, tels qu'Elizardo SANCHEZ, Francisco CHAVIANO lui-même, son épouse et les dirigeants de son organisation se sont inscrits au Parti radical.

La délégation radicale a été arrêtée et a fait l'objet d'une perquisition à l'aéroport, à son départ du pays. Tous les documents reçus de dissidents ont été réquisitionnés pour violation de la loi sur la "propagande contre-révolutionnaire".

27 Octobre - Italie: Rome / Russie: Moscou - Tibet

Premiers résultats d'une initiative pour l'approbation de motions parlementaires en faveur des négociations sino-tibétaines entamées en septembre par l'envoi de lettres aux présidents de dizaines de parlements dans le monde et de centaines de groupes parlementaires.

Le Parti radical dépose des motions similaires à la Duma russe et au Parlement italien. Ces motions demandent l'ouverture des négociations entre le gouvernement chinois et les Tibétains, le respect des droits de l'homme au Tibet et l'inscription de la question tibétaine à l'ordre du jour de l'Assemblée générale des Nations unies. En Italie, soixante parlementaires ont signé le dépôt de la motion (premier signataire: Lorenzo STRIK LIEVERS député du Parti réformateur inscrit au PR).

La Duma russe rejette immédiatement l'ouverture de la discussion sur la motion présentée par la députée Karakys ARAKCHAA, (de "Nouvelle politique régionale").

Au cours des jours suivants, le Parlement luxembourgeois approuvera une motion similaire.

28 Octobre - PE: Bruxelles - Tibet, amendements

A l'initiative du Parti radical, le Parlement européen approuve trois amendements présentés par le député européen Gianfranco DELL'ALBA concernant l'octroi d'un financement à des initiatives de soutien et d'information pour les exilés tibétains.

25 novembre - Espagne: Madrid - Peine de mort, tribunal international

Olivier DUPUIS, secrétaire du PR, et Sergio D'ELIA, secrétaire de la Ligue internationale pour l'abolition de la peine de mort, sont reçus par le ministre espagnol des Affaires étrangères, Javier SOLANA. Le ministre s'est engagé à soutenir l'inscription à l'ordre du jour de la prochaine Assemblée générale des Nations unies de la proposition de moratoire sur les exécutions.

Le Ministre s'est également engagé, notamment en tant que président en fonction de l'Union européenne, à proposer aux ministres des Affaires étrangères de l'UE une initiative commune visant à surmonter les derniers obstacles qui se posent encore à l'institution d'un tribunal pénal international permanent.

30 novembre - ONU: New York - Tribunal international permanent

Un "comité de préparation" (ComPrep) de la conférence plénipotentiaire chargée d'instituer le tribunal international est mis en place, en dépit de l'opposition de la Chine, de Cuba, du Japon et de l'Inde. La première réunion du comité est prévue pour le 25 mars. (TNF n.0)

2 DECEMBRE - Divers pays - Tibet, Chine, Cuba

Nouvelle initiative radicale auprès de divers parlements dans le monde. Des centaines de télécopies et de lettres émanant de dizaines de groupes parlementaires et de présidences sont rédigées pour soutenir les trois appels lancés par le PR: le premier adressé au secrétaire général des Nations unies pour lui demander de recevoir au plus tôt le DALAI-LAMA, le deuxième pour promouvoir la candidature du dissident WEI Jingsheng au titre de prix Nobel de la paix 1996 et le troisième pour la libération du prisonnier politique cubain, Francisco Chaviano.

6/11 DECEMBRE - Russie: Moscou - Antimilitarisme

En dépit du fait que la constitution de la Fédération russe prévoit le droit au service civil alternatif, l'on attend depuis plus d'un an le vote de la loi d'application à la Duma.

Pour éviter de nouveaux renvois, les militants du PR et de l'ARA manifestent devant le Parlement le jour de la discussion du projet en séance. Les manifestants distribuent également des tracts. Les sit-in et les rencontres ne suffiront cependant pas en raison du boycott du vote par les communistes et les libéraux/démocratiques de Zhirnovski: le projet de loi est de nouveau renvoyé.

8 DECEMBRE - Moldavie - Peine de mort

Par un vote à l'unanimité, le Parlement moldave abolit la peine de mort. Le PR salue cette décision et rappelle l'engagement radical en faveur de l'abolition dans le pays.

14/15 DECEMBRE - PE: Strasbourg - Tibet

Les communautés de Tibétains en exil, les groupes de soutien au Tibet et le Parti radical, réunis pour la première fois dans le cadre d'un séminaire, convoquent officiellement une manifestation européenne en faveur du Tibet qui sera organisée le 10 mars 1996 à Bruxelles. Les organisateurs veulent notamment proposer aux communes et aux organismes locaux en Europe de déployer le drapeau national tibétain sur le fronton des maisons communales à cette date. Objectif visé: 500 villes adhérant au projet.

Trente-six villes de 13 pays européens ont déjà adhéré à l'initiative. Citons, au nombre de celles-ci: Sarajevo (Bosnie), Vukovar et Osijek (Croatie), Rome et Turin (Italie), Kichinev (Moldavie), Subotica (Yougoslavie), Poznan et Cracovie (Pologne), Korosten et Mariupol (Ukraine), Carpentras et Evry (France), Huy (Belgique), Durrës (Albanie), Hradec Kralove (Rep. tchèque).

15/17 Décembre - Italie: Rome - Congrès de "Que personne ne touche à Caïn"

Le congrès de la ligue "Que personne ne touche à Caïn", unie au Parti radical par un pacte fédératif, délibère notamment le renforcement de la campagne internationale "10 pays, 100 villes, 100.000 signatures adressées aux Nations unies pour abolir la peine de mort". Cette campagne veut obtenir un moratoire universel sur les exécutions capitales avant la fin 1996. Diverses initiatives et manifestations sont prévues en vue de renforcer le noyau des pays qui devront soutenir la proposition lors de la prochaine session de l'Assemblée générale des Nations unies.

19 décembre - PE: Strasbourg - Chine, résolution PE

A l'initiative de Marco PANNELLA, Noël MAMERE et Gianfranco DELL'ALBA, du groupe "Alliance radicale européenne", inscrits au Parti radical, de James MOORHOUSE (PPE), d'Adelaide AGLIETTA (Ecolos) et de Jesica LARIVE (Libéraux), le Parlement européen approuve une résolution condamnant les autorités chinoises pour s'être interposées dans la question de la désignation du panchen-lama.

Dans une autre résolution, le PE dénonce la nouvelle condamnation lourde et absolument sans fondement, infligée à WEI Jingsheng. (ACP7904)

19 DECEMBRE - Divers pays - Media, télécopie "Liberté pour le Tibet"

Numéro "0" de "Liberté pour le Tibet", bulletin hebdomadaire d'information sur les campagnes du Parti radical pour la liberté du Tibet et pour la démocratie en Chine. Le bulletin sera distribué par télécopie à des centaines de militants et de groupes de soutien à la cause tibétaine.

28 DECEMBRE - Italie: Rome - Antiprohibitionnisme, désobéissance civile

Invité de l'émission "Italia in Diretta", Marco Pannella offre de manière inattendue un paquet contenant 200 gr de haschisch à la présentatrice Alda D’Eusanio. L'initiative, qui provoque de vives réactions au sein de l'opinion publique, conduira à l'imputation de Pannella.


ONU : LE PARTI RADICAL TRANSNATIONAL OBTIENT AUJOURD'HUI A NEW YORK LE TITRE D'ORGANISATION NON GOUVERNEMENTALE AVEC STATUT CONSULTATIF AUPRES DES NATIONS UNIES.

L'ONU OCTROIE AUX RADICAUX LA PLUS HAUTE RECONNAISSANCE: LA CATEGORIE I.

New York, 20 juin 1995 - Après trois heures de discussions difficiles et quelques exceptions de procédure, les Nations unies ont octroyé au Parti radical transnational le titre d'organisation jouissant d'un statut consultatif relevant de la plus haute catégorie existante: la première.

L'engagement dont le Parti radical fait preuve depuis trente ans en soutien des Nations unies et dans le cadre de multiples campagnes internationales menées depuis des années a été reconnu comme étant d'une importance capitale pour la réforme et la démocratisation du principal organisme mondial.

A la suite d'un interrogatoire minutieux (25 questions émanant de 15 pays) qui a duré plus de trois heures et après deux votes de type procédural, la requête du Parti radical a finalement été accueillie.

Plusieurs questions ont été posées au Parti radical transnational, portant en premier lieu sur ses objectifs et son budget et, ensuite, sur les campagnes politiques qu'il mène à l'heure actuelle. Toutes les délégations se sont déclarées entièrement satisfaites des réponses reçues.

En fin de débat, la requête de l'Ethiopie visant à connaître l'identité des inscrits au Parti dans son pays a débouché sur une discussion de procédure animée au sein de la Commission.

En fin de compte, l'on peut résumer comme suit la position des 20 membres de la Commission:

POUR : Irlande, Costa Rica, Russie, Bulgarie, Grande-Bretagne, Philippines, Paraguay, et, avec une vigueur toute particulière, l'Inde.

PAS D'OBJECTION: Chine, Chili, Cuba, Soudan, Indonésie, Madagascar, Swaziland, Grèce, Tunisie, USA et Ethiopie.

Il convient de noter que la décision a été prise par consensus sans qu'il n'ait été nécessaire d'avoir recours au vote.

Le Parti radical transnational est très honoré et fier d'appartenir à plein titre à la famille des Nations unies.

Nous espérons que notre nouveau statut d'une importance fondamentale nous permettra d'autant mieux de mener à bien les initiatives supranationales que nous avons au programme pour les prochains mois. (ACP6242)


"Ma douleur est si grande et ne pourra que croître, tellement je ne fus pas surpris. Ainsi, le remords que ressent un camarade qui n'a pas su être là ne peut être que cuisant, profond.

Alex Langer, assoiffé et brûlant de pureté, d'amour, d'amitié, de non-violence, si doux avec les autres et si dur avec lui-même, a toujours cherché, parfois avec découragement, parfois avec exaltation, un lieu qui lui appartiendrait et qui nous appartiendrait, dans la ville et en politique; un lieu où vivre dans la démocratie, la tolérance et la paix dans une espèce de communion des saints, de corps mystique des personnes sans défense mais désireuses d'agir.

Le pacifisme n'était pourtant pas une chose aisée dans un cas comme le sien. La nature et l'histoire de ce témoin ont prévalu, à peine voilés par l'humilité qui lui interdisait de ne serait ce que de penser à se poser en exemple.

Nous avions conçu ensemble et mené dans cette dangereuse réalité, deux ou trois batailles, combattues par les mots. Au nombre de celles-ci, nous avons lutté pour la transethnicité. Nous espérions qu'il fut possible de les organiser, de les concrétiser toutes, depuis la plus petite jusqu'à la plus grande. Nous espérons que d'autres, aujourd'hui, poursuivront notre travail avec force.

Je l'ai revu l'autre jour à Cannes, alors que nous luttions pour Sarajevo. Nous étions à la recherche de Chirac et nous avons trouvé Daladier.

Alex Langer ne s'est pas résigné. Il ne s'est pas plié. Quand l'on a cessé d'expliquer le pourquoi du monde et de la vie, de notre monde et de notre vie et quand le désespoir s'est substitué à l'espoir, même dans la ville, même en politique, il a décidé de le partager avec nous, pour qu'il ne reste pas un bien "privé", pour qu'il ne reste pas un mal obscur pour nous tous. Alex Langer nous laisse ainsi un avertissement et la grandeur désespérée d'un témoin qui est nôtre.

Marco Pannella

Bruxelles, 5 juillet 1995 (ACP6106)

HOMMAGE A ALEX LANGER

Déclaration d'Olivier Dupuis, secrétaire du Parti radical

Rome, 5 juillet 1995

La première fois que j'ai entendu parler d'Alex Langer, ce fut au tout début des années quatre-vingts. A cette époque, le Parti radical rayonnait encore de l'incroyable succès remporté par la liste NEUE LINKE - NOUVELLE GAUCHE, qu'Alex avait fini par accepter de diriger, quasiment forcé par Marco Pannella. C'était une liste transethnique, un thème qui a toujours été très cher à Alex. Je me souviens très bien d'une magnifique intervention qu'il a faite en 1987, lors du 32e congrès du Parti radical intitulé "La parabole de l'Etat d'Israël". Juif d'origine, même si "canoniquement" comme il le disait, il ne l'était pas, il était tourmenté par les souffrances que la naissance de cet Etat avait engendrées. Il était tourmenté par les "barrières ethniques élevées contre les citoyens israéliens non juifs".

Depuis 1991 et le début de la guerre en ex-Yougoslavie, les occasions de tourments s'étaient multipliées. Son engagement avait suivi la tendance. Par le biais du Verona Forum qu'il avait créé, Alex a toujours tenté de valoriser à tout prix auprès du Parlement européen les exemples de cohabitation ethnique. Récemment encore, il avait organisé une visite de personnalités macédoniennes et du maire de Tuzla à Strasbourg. A la fin de la session parlementaire, il les a emmenés chez lui, à Bolzano, pour leur montrer comment vivait sa ville, une ville interethnique justement.

Nous étions parfois en désaccord avec lui. Rarement sur les objectifs cependant. C'était plutôt la méthode, la stratégie à adopter qui nous divisaient. Bien souvent, Alex préférait le témoignage pour atteindre ses objectifs. Ce fut le cas notamment à propos de la question de l'adhésion de la Bosnie à l'Union européenne, sur laquelle nous n'étions pas d'accord. Alex voulait le vote à tout prix, même si cela devait nous placer dans une situation plus que minoritaire. En mai, il avait accepté de reporter le vote puis, têtu comme il l'était, il a introduit un amendement lors de la session de juin et nous fûmes largement battus.

Nous étions ensemble à cannes, la semaine dernière, lors de la manifestation pour l'adhésion de la Bosnie à l'Union européenne. Nous sommes revenus à Bruxelles en train ensemble. A peine arrivé à Bruxelles, Alex s'est précipité au Parlement. Je ne sais pas ce qui s'est passé, ce qui l'a poussé à accomplir ce geste extrême. La seule chose que je sais, c'est que ses paroles me sont revenues à l'esprit: "Je crois qu'il est du devoir de chacun d'exprimer son amertume et son désaccord lorsque l'on craint que ce en quoi l'on croit, que ce que l'on aime et, dans une certaine mesure, que ce que l'on fait sien, puisse être dénaturé.

Au revoir Alex. Nous ne t'oublierons pas, ni en tant que radical, ni en tant qu'Alex, tourmenté et têtu. (ACP6099)