Chronologie internationale du Parti Radical: 1988 ( AOÛT )

 

16-18 AOÛT Tchécoslovaquie -Droits de l’homme, Est

A l’occasion du 20 ème anniversaire du Printemps de Prague, quatre groupes de radicaux, parmi lesquels le député européen Negri, se rendent dans plusieurs villes tchèques (Brno, Prague, Ceske, Budejovice, Kolin) pour distribuer 10.000 tracts en soutien à la liberté et à la démocratie. Certains d’entre eux seront expulsés à vie.

Le 18, a lieu une manifestation sur la Place San Venceslas, à Prague, avec l’ouverture d’une banderole de 20 mètres. Les radicaux sont contraints par la police de lire le tract et d’ ouvrir la banderole devant les caméras de télévision. La TV d’état les montrera comme de dangereux terroristes, en leur attribuant des phrases qu’ils n’ont pas prononcées.

20 AOÛT Italie/Rome - Droits de l’homme - Tchécoslovaquie

Le Comité Italien Helsinki et le PR, de même que de nombreux exilés tchèques défilent dans une marche aux flambeaux, à l’occasion du 20 ème anniversaire du Printemps de Prague.

24 AOÛT Tchécoslovaquie /Prague - Démocratie

A la suite d’ une imposante manifestation de citoyens tchèques ayant eu lieu le 21 et qui a été durement réprimée par la police, le porte-parole du gouvernement, Pavel, accuse le Parti radical "italien" d’en avoir préparé l’"atmosphère". Pannella réfute l’accusation, qu’il trouve flatteuse, et rappelle que des manifestations semblables ne peuvent se dérouler sans le consentement spontané de la population.

25-28 AOÛT Pologne/Cracovie - Droits de l’homme

Sergio Stanzani, Olivier Dupuis et Giovanna Marrone, participent à la Conférence internationale sur les droits de l’homme organisée par Solidarnosc et Wolnosc i Pokoj (Paolo Pietrosanti, expulsé à vie de Pologne pour une manifestation en 1986, sera arrêté à l’aéroport de Varsovie et renvoyé en Italie). La proposition radicale de constituer auprès du Parlement européen une représentation permanente de l’opposition polonaise est approuvée. Assemblée des inscrits radicaux.