Cronologia transnazionale del Partito Radicale: 1989 (aoùt)

 

AOÛT- TCHÉCOSLOVAQUIE / Prague - Rencontres

Pietrosanti et Ottoni rencontrent Jana PETROVA, Président en charge de la Charte 77, ainsi que d’autres dissidents, pour préparer une manifestation de protestation.

11 AOÛT - ITALIE: Rome - Conseil fédéral PR, visa aux soviétiques

Conférence de presse de présentation du prochain conseil fédéral du Parti Radical. Les difficultés pour l’octroi des visas aux invités soviétiques sont à nouveau dénoncées et l’interminable course aux lettres, télégrammes, appels, jusqu’à présent restés sans succès, pour obtenir la présence des soviétiques recommence.

11 AOÛT - URSS: Moscou - Conseil fédéral du PR, visas aux soviétiques

Le secrétaire fédéral Antonio STANGO et le Conseiller fédéral Marino BUSDACHIN, rejoignent Moscou pour affronter directement la question des sept citoyens soviétiques conviés au Conseil fédéral. Le visa de sortie est accordé via une procédure exceptionnelle.

17 AOÛT - URSS: Moscou - Assemblée

Dans une assemblée à laquelle participent STANGO et BUSDACHIN, du secrétariat fédéral, et les inscrits radicaux soviétiques, l’association "Liberté et Paix" est constituée. Dans un document, on dénonce la fin du pacte Molotov -Ribbentrop et la nécessité de mettre en place les Etats-Unis d’Europe sur une base fédérale et démocratique et sur le fondement du respect des droits de l’homme et non des frontières géographiques. Plus de 70 soviétiques font à présent partie du Parti radical .

20 AOÛT - TCHÉCOSLOVAQUIE: Prague - Démocratie

Emma BONINO, Maria Teresa DI LASCIA, Roberto CICCIOMESSERE, Sandro OTTONI, Cristina V. participent aux manifestations massives de protestation organisées par la Charte 77 et par d’autres formations dissidentes. Carlo ROMEO, radical, journaliste de Tele Roma, 56 ans, est agressé et frappé alors qu’il tente de reprendre la manifestation à la Place San Venceslao. Il y a des dizaines d’arrestations, dont celle du dirigeant hongrois de la Fidesz, Tamas DEUTSCH. Encore une fois, le gouvernement tchèque accuse le Parti radical d’être responsable des manifestations. STANZANI juge l’accusation ridicule et mystifiante par rapport à la portée réelle de la protestation populaire.

23 AOÛT- URSS: Moscou, Leningrad, Riga - Manifestations Molotov

La répression policière est dure face aux manifestations organisées par l’association radicale en URSS "Paix et Liberté", à l’occasion de l’anniversaire du pacte Ribbentrop-Molotov. Malgré l’interdiction de la police, environ 2000 personnes se sont malgré tout réunies sur la place Puskin à Moscou. Ici 75 personnes ont été arrêtées et battues, dont Antonio STANGO et Eughenia DEBRANSKAJA, ainsi que le secrétaire de l’association radicale "Paix et Liberté", Alexandre RUBCENKO. A Leningrad, la manifestation s’est déroulée devant la cathédrale de Notre Dame de Kazan, et ici également, la police a chargé et arrêté environ 30 militants radicaux. A Riga, par contre, la manifestation s’est déroulée sans incidents.

26 AOÛT - URSS: Moscou - Leningrad - Manifestations Molotov

Antonio STANGO, relâché le jour suivant son arrestation en tant que citoyen étranger, reste délibérément à Moscou avec Marino BUSDACHIN, bien que leurs visas soit échus, pour suivre le sort des autres radicaux soviétiques. Il communique que les personnes arrêtées les jours derniers, 160 en tout, ont reçu des amendes et des condamnations allant jusqu’à 15 jours de prison.

A Leningrad, Ekaterina PODOLZEVA, inscrite au Parti radical et invitée au Conseil fédéral de Rome, a été condamnée à 15 jours de prison, ce qui rend ainsi impossible sa participation aux assises radicales. Valerij TEREHOV, économiste, militant politique de l’association "Democratic Union" et inscrit au Parti radical a été condamné à 15 jours de prison dont il a passé les deux premiers jours à l’hôpital à cause des coups subits.

A Moscou, la condamnation à 15 jours d’Evghenia DERANSKAJA, a été commuée en amende, étant responsable de deux enfants. Le montant de l’amende est de mille roubles, équivalent à environ 2 millions (de lires), c’est -à-dire à plusieurs mois de salaire pour un travailleur soviétique.

Le Parti radical ouvre une souscription en faveur de DEBRANSKAJA et des autres condamnés.

26 AOÛT - URSS: Moscou - Manifestations Molotov

Le journal communiste "Moskovskaija Pravda" rapporte dans un compte rendu ironique la manifestation organisée par les radicaux soviétiques et l’Union démocratique. Il dit entre autres, que le Parti radical transnational "est en croisade contre le gouvernement ainsi que contre les persécutions des prostituées, des drogués et des homosexuels. La liberté jusqu’en dessous des cheveux !" ... "Ce n’est probablement pas par hasard qu’ un citoyen italien, Antonio STANGO, au milieu de nos transradicaux, tenait à la main un manifeste en russe que lui avaient gentiment tendu les collègues de Moscou: "Je ne veux pas vivre dans un pays totalitaire" Un vrai italien était présent à la manifestation et il ne comprenait probablement pas ce qu’il avait dans les mains ni pourquoi. "

28 AOÛT - URSS: Leningrad - Manifestations Molotov, nonviolence

Le secrétariat radical informe que Ekaterina PODOLZEVA, inscrite radicale arrêtée et condamnée à 15 jours de prison a commencé une grève de la faim le jour de l’arrestation. Ekaterina s’en réfère à l’article 50 de la constitution soviétique qui garantit le droit à la liberté d’expression et refuse les motifs de son arrestation.

28 AOÛT - URSS: Moscou - expulsion

Antonio STANGO et Marino BUSDACHIN ont été arrachés à leur hôtel par des agents en civil et accompagnés à l’aéroport. Stango a été immédiatement embarqué sur le premier vol pour l’Italie. Busdachin a par contre été gardé pendant 20 heures dans un local douanier et ensuite dans un hôtel pour touriste en transit, sans qu’aucune explication ou possibilité de contact avec l’extérieur ne lui ait été fournie. On l’embarque finalement le 29.

29 AOÛT - ITALIE: Rome: URSS: Moscou - Visas CF, manifestations

Sit-in devant l’ambassade soviétique à Rome pour demander que soient accordés des visas de sortie aux invités et aux membres soviétiques du Conseil fédéral du Parti radical. Parallèlement, manifestation à Moscou, devant l’OVIR, le Bureau des visas du Ministre des Affaires étrangères soviétiques.

29 AOÛT - URSS : Moscou - visas CF

Vladimir Vanin, journaliste de l’agence soviétique Novosti, écrit une lettre ouverte à Marco PANNELLA dans laquelle il explique que les raisons de son jeûne sont dépassées étant donné que les visas pour les personnalités invitées au Conseil fédéral (les dissidents TIMOVEEV et GRIGORIANTS, les députés AFANASEV et KOROTICH) sont déjà prêts. PANNELLA réplique que l’objectif essentiel de son jeûne est d’obtenir le visa pour Evgheja DEBRANSKAJA, membre du conseil fédéral du parti, pour Ekaterina PODOLZEVA, inscrite au Parti, et représentant ses camarades de Leningrad, et pour Nikolaj KRAMOV, délégué des radicaux de Moscou.

29 AOÛT - TCHÉCOSLOVAQUIE: Prague - Procès DEUTSCH

Le PR suit le procès de Tamas DEUTSCH, membre de la direction de la Fédération des jeunes démocrates hongrois et de Gyorgy KERENYI de "Solidarité ouvrière hongroise", incarcérés pour les manifestions du 22 à Prague. Ils sont condamnés à une amende et expulsés, mais il ne s’agit pas là d’une ouverture du régime: le même jour, le dissident tchèque Stanislas DEVATY est condamné à 20 mois de prison.

30 AOÛT - ITALIE: Rome - visas CF

Antonio STANGO communique que le visa d’Evghenia Debranskaia a été accepté et qu’elle pourra le retirer dans les prochaines heures... Timoveev et Grigoriants ont reçu leur passeport ... Nous n’avons encore aucune nouvelle des passeports de Nikolak Khramov, ni de Ekaterina Podolzeva, jusqu’à présent en prison et en grève de la faim, ."

AOÛT - ITALIE: Rome - Agorà

On inaugure le système télématique Agorà.