Chronologie internationale du Parti Radical: 1990 (aoùt)

 

1 AOÛT - URSS : Baku - Siège du parti radical

Almi RASIZADE, Rouslan SADIRKHANOV et Alexander KABAKOV, annoncent la constitution d’une association radicale dont le siège se trouve à Baku, Iskenderov Street 4.

2 AOÛT - HONGRIE : Budapest - Réunion

L’assemblée des radicaux hongrois décide de promouvoir des rencontre avec les inscrits de Croatie et de Roumanie.

2 AOUT - YOUGOSLAVIE : Zagreb -Crise du Golfe

Manifestation de protestation des radicaux croates contre l’invasion du Koweit par l’Irak et demande de blocus des relations économiques avec Bagdad.

5 AOÛT - YOUGOSLAVIE :Zagreb - antimilitarisme

Plus de 4000 signatures sont rapidement récoltées sur la pétition destinée au gouvernement yougoslave pour la mise en vigueur d’une loi légalisant un service civil alternatif au service militaire.

8 AOÛT - ITALIE : Rome - Radio radicale

Le Parlement approuve la loi qui reconnaît Radio radicale comme une entreprise poursuivant une activité d’information et d’intérêt général et qui permet de lui allouer un subside de 20 milliards de lires d’ici 1992.

10 AOÛT - TCHÉCOSLOVAQUIE - Pétitions

Campagne de récolte de signatures sur cinq pétitions à Prague, Brno, Zdar, dans plusieurs prisons, sur les thèmes de délibération du séminaire du 15 juin. Une septième demande est ajoutéeà propos de l’introduction du système électoral uninominal en Tchécoslovaquie.

15 AOÛT - URSS : Moscou - Peine de mort

L’Association pour la lutte contre la peine de mort en URSS est constituée, en présence des radicaux Irina PODLESSOVA, Assia LACHTCHIVER et Nadejda BOGATIKOVA. L’association est appelée Andrei SAKHAROV. Elle se battra pour l’abolition législative de la peine de mort, prévue dans le code soviétique.

16 AOÛT - URSS : Moscou - antimilitarisme, pétitions

Irina PODLESOVA, Andrei KOUSINE et Fedor TCHOUB organisent la première table en rue pour la récolte de signatures sur la pétition pour la reconnaissance de l’objection de conscience et l’instauration d’un service civil alternatif. 182 personnes provenant de 78 villes différentes ont signé le texte destiné au Soviet suprême et au Soviet russe.

17 AOÛT - TCHÉCOSLOVAQUIE : Prague - Association radicale

L’Association radicale pour les Etats-Unis d’Europe est reconnue, avec son siège à Prague. Jaromir SOUKUP est élu secrétaire, Richard STOCKAR, trésorier.

23 AOÛT - ITALIE : Chambre des députés - Crise du Golfe

Quatre amendements radicaux sont insérés dans la motion approuvée à la chambre sur la crise du Golfe : sur le contrôle de la vente d’armes par la Communauté européenne, sur la détermination d’une politique communautaire concernant le pétrole, pour la convocation de la Conférence intergouvernementale et pour la convocation extraordinaire du Parlement européen.

24 AOÛT - ITALIE : Rome - Espéranto

Marco PANNELLA intervient au congrès de la Fédération Espérantiste Italienne. Il propose le lancement d’une bataille afin de persuader la Commission européenne à tenir compte dans une directive communautaire des demandes des espérantistes pour la valorisation de l’espéranto comme langue auxiliaire.