Chronologie internationale du Parti Radical: 1990 (avril)

 

1 AVRIL - URSS : Moscou - Démocratie en Lituanie

Deuxième jour de manifestation en soutien à la Lituanie. Nikolaj KRAMOV intervient sur la place du stade Luzinski, face à 2000 personnes, pour une Lituanie indépendante, membre des Etats-Unis d’Europe.

1 AVRIL - URSS - Moscou - Congrès libéral-démocratie

Irina PODLESOVA prend part au congrès de fondation du Parti libéral démocratique de Vladimir ZHIRINOVSKI. Dans son intervention, elle invite à la collaboration sur les thèmes communs des Etats-Unis d’Europe et de l’Etat de droit.

4 AVRIL - YOUGOSLAVIE : Zagreb - Élections

Vecernj list, le quotidien principal croate, publie le programme électoral de l’Association radicale pour les Etats-Unis d’Europe.

Les 500 signatures nécessaires pour pouvoir présenter les candidats, inscrits au PR, sur une "liste européenne verte" sont recueillies.

7 AVRIL - URSS : Kouibichev (Samara)- Anniversaire Tbilisi

Manifestation du PR et de l’Union démocratique pour commémorer les faits de Tbilisi. Malgré les intimidations de la police à la presse et aux radicaux, une centaine de personnes y viennent.

8 AVRIL - YOUGOSLAVIE/ CROATIE : Krka - environnement

Manifestation au parc national de Krka, organisée par les radicaux pour soutenir la "Liste européenne verte", qui se bat contre la pollution du fleuve et des bois du parc, causés par des nombreuses décharges et usines de l’endroit, demande des dépurateurs homologués aux standards communautaires. Malgré le mauvais temps, environ 100 personnes assistent à l’évènement et au concert d’un groupe rock. Événement relayé par la TV croate.

9 AVRIL - GRANDE BRETAGNE - Londres - Antiprohibitionnisme

Conférence antiprohibitionniste de Taradash, Bertrand et Henman pour dénoncer les échecs des politiques répressives en matière de drogue, en réponse au sommet prohibitionniste organisé par Margaret Thatcher,.

11 AVRIL - YOUGOSLAVIE : Zagreb - Droits de l’homme au Kossovo

Une vingtaine de radicaux manifestent sur la Place de la République, pour réagir à l’arrestation à Pristina de deux étudiants albanais, accusés de diffuser des enquêtes sur les récents empoisonnements de la population albanaise. Les radicaux, qui ont endossé des masques à gaz, demandent la libération de dizaines de prisonniers politiques au Kossovo. Information reprise à la TV et dans la plupart des quotidiens.

11 AVRIL - URSS : Moscou - Antimilitarisme

Oleg GORSCENIN, inscrit radical, militant du mouvement pacifiste "Doverie" (confiance), insoumis, est arrêté dans l’appartement d’Evgenia DEBRANSKAJA. Condamné en 1989 à un an et demi de travaux forcés pour désertion, il était parvenu jusqu’ici à échapper à la capture.

13 AVRIL - Yougoslavie : Zagreb - Empoisonnements au Kossovo.

Conférence de presse de l’Association radicale pour les Etats-Unis d’Europe sur les empoisonnements alimentaires au Kossovo. Le toxicologue Slobodan LANG, trois médecins et les journalistes MARINKOVIC et SABALIC, de retour de Pristina, confirment le contrôle policier devant les hospitaux et l’afflux de centaines de personnes qui manifestent des symptômes d’empoisonnement. Alors que l’on exclut la possibilité de déterminer les causes et les modalités de l’empoisonnement , on exclut également la thèse de la simulation de masse, selon plusieurs rapports médicaux illustrés par le conseiller fédéral DE PERLINGUI;

14 AVRIL - YOUGOSLAVIE/CROATIE : frontières avec la Hongrie - Manifestation

Plus de 30 radicaux de Budapest, Bjelovar et Zagreb, participent à une manifestation à la frontière yougoslavo-hongroise de Granica et Letenje. Le chef de la police douanière se déclare enthousiaste à propos de la manifestation. La TV croate est absente.

17 AVRIL - URSS : Moscou - antimilitarisme

Diffusion d’un appel pour la libération de l‘objecteur Oleg GROSCENIN et de tous les objecteurs de conscience soviétiques. Parmi les premiers signataires, divers députés du Soviet de Moscou.

17 AVRIL - Yougoslavie : Zagreb - Droit à l’information

Conférence de presse pour dénoncer le comportement incorrect de la télévision d’état, qui n’a pas respecté pour les radicaux comme pour les autres groupes, son engagement d’assurer à chaque force politique la disponibilité d’une équipe de télévision pour au moins 5 reportages, pendant la campagne électorale.

18 AVRIL - TCHÉCOSLOVAQUIE : Prague - Information

Les radicaux John Bok, Richard STOCKAR et Paolo PIETROSANTI participent à l’émission de "variété politique" de la seconde chaîne télévisée tchèque.

19 AVRIL - YOUGOSLAVIE : Zagreb - Campagne électorale

Présentation des candidats radicaux sur la "liste européenne verte", au musée d’art contemporain. Il s’agit de Vito CESMADZISKI, designer,Diana REXHEPI, Zeljko ROSKO, Goijko MARINKOVIC, journalistes, Zoran MIKETIC, étudiant, Goran PREDEGAN, punk, Lidia SERTIC, employée et d’autres.

19 AVRIL - YOUGOSLAVIE : Zagreb - Campagne électorale

Pour conclure la campagne, 150 personnes, parmi lesquelles le leader et les candidats de diverses formations politiques, participent à l’enseigne de la "transparticité" et au repas organisé par des candidats radicaux.

20 AVRIL - TCHÉCOSLOVAQUIE : Prague - Campagne électorale

Des candidats radicaux indépendants se présenteront aux prochaines élections sur des listes différentes. Il s’agit des candidats suivants : John BOK, pour le "Mouvement pour les droits civils (HOS), et sur la même liste, Pavel TIMCO, Richard STOCKAR, Jaromir SOUKUP, Pavel VESELY, Zdenek ZAORAL, Ota VEVERKA, Ivan JIROUS, Marcel POK pour L’union Républicaine, Radek NOVACEK pour la "Forum Civique".

24 AVRIL - HONGRIE : Budapest - Réunion

La réunion, à laquelle participent une vingtaine d’inscrits, confie à CSOK Remo, la tâche de coordonner de nouvelles initiatives pour la relance de la campagne d’inscription au Parti radical en Hongrie.

25 AVRIL - URSS : Moscou - antiprohibitionnisme

Trois cents personnes participent à la première manifestation antiprohibitionniste en URSS. Arnold TREBACH, Président de la Drugs Policy Foundation de Washington, Lorenzo STRIK LIEVERS et Marino BUSDACHIN prennent la parole. La réunion a lieu à l’institut des Archives historiques de Moscou, grâce au concours du recteur Juri AFANASIEV.

A la fin de la manifestation, une trentaine de citoyens soviétiques s’inscrivent au PR.

26 avril - YOUGOSLAVIE : Zagreb - Élections

Au premier tour des élections, qui voit l’affirmation des nationalistes croates de l’HDZ, les candidats radicaux ne dépassent pas le quorum des 5 % et la liste verte européenne se situe aux environs de 4,1 % . Ils sortent donc de la compétition.

27 AVRIL - ITALIE : Rome -Fédéralisme européen

Au cours d’une rencontre avec le Premier Ministre Giulio ANDREOTTI, Peppino CALDERISI, président du Groupe Fédéraliste Européen à la chambre et Francesco GUI, Président du Mouvement Fédéraliste Européen, répètent la nécessité d’attribuer un mandat constituant au Parlement européen et de constituer un "comité ad hoc", dirigé par le président de la commission européenne, Jacques DELORS;

28 AVRIL - URSS : Moscou - Légalisation des partis

Un fonctionnaire du ministre de l’intérieur soviétique rencontre quelques représentants radicaux dans le contexte d’un débat sur les propositions de loi relatives à la sécurité et à la légalisation

des nouveaux groupes sociaux et politiques.

29 AVRIL - TCHECOSLAVAQUIE : Brno - Réunion

Première assemblée des radicaux moraves, en présence de Paolo PIETROSANTI et de Richard STOCKAR. Une campagne d’inscription et de tables d’information dans les rues de Brno est décidée.

29 AVRIL -ROUMANIE / Bucarest - Réunion

Antonio Stango intervient à un meeting sur les thèmes de la nonviolence et des Etats-Unis d’Europe.

30 AVRIL - TCHÉCOSLOVAQUIE : Prague - réunion

Une quarantaine de radicaux discutent de la situation électorale et en particulier des candidatures des inscrits présents sur les listes. Il faut distinguer ces présences selon des thèmes bien précis : l’adhésion de la Tchécoslovaquie à la CE, la réforme du système électoral, la défense de l’environnement et en particulier l’ensemble des travaux de la centrale nucléaire de Temelin.