Chronologie des actions politiques radicales transnationales: 1998


1er janvier
Italie: Rome - Antiprohibitionnisme


Manifestation des radicaux italiens devant le siège du quotidien L'Unità, au cours de laquelle, déguisés en talibans, ils ont lancé des slogans contre la décision de l'UNDCP (l'agence de l'Onu pour la lutte contre le trafic de stupéfiants), présidée par Pino Arlacchi (qui à ce sujet n'a guère publié qu'un article dans ce quotidien) d'offrir des millions de dollars au régime criminel des talibans, en échange d'une promesse de reconversion des cultures de pavot, une des principales ressources économiques de cette région. La promesse, comme on pouvait s'y attendre, ne sera pas tenue.

12 janvier
PE: Strasbourg - Antiprohibitionnisme

Lancement d'une campagne pour recueillir des signatures de parlementaires européens en soutien au rapport d'Ancona sur la toxicomanie, en présence, notamment, d'Olivier Dupuis, de Gianfranco Dell'Alba et d'Ernesto Caccavale. "Ce rapport adopte une approche pragmatique du problème des drogues et propose plus spécialement que l'on tienne compte des succès obtenus grâce à des mesures de dépénalisation de la consommation de drogues douces et grâce à des programmes expérimentaux de distribution de drogues dures sous contrôle médical".

14 janvier
PE: Strasbourg - Antiprohibitionnisme

Conférence de presse (extravagante) d'une délégation de la Mafia Incorporated, au cours de laquelle Frank Dell'Albone (alias Gianfranco Dell'Alba) et Oliver Dups (alias Olivier Dupuis), déguisés pour la circonstance en gangsters, exposent leurs raisons " propres " de voter " non " au rapport D'Ancona.

15 janvier
PE: Strasbourg - Peine de mort

Le Parlement européen approuve à une large majorité un amendement au rapport Souchet présenté par le groupe Alliance radicale européenne qui invite les Etats Unis à considérer l'interdiction de la peine de mort comme un élargissement de la sphère des droits fondamentaux et qui réclame par conséquent l'abolition définitive de la peine capitale.

20 janvier
Italie: Rome - Cuba, droits humains

A l'occasion du voyage de Jean-Paul II à Cuba, le parti radical organise à Rome, à proximité du Colisée, une veillée au flambeau dominée par une gigantesque montgolfière qui porte l'inscription: " PAPA: LIBERTA' PER CUBA, NO CASTRO" [Pape, liberté pour Cuba, non à Castro]. Des dissidents cubains comme Miriam Acevedo, Laura Gonzales (présidente du Comité italien pour les droits humains à Cuba), le Père Miguel Angel Loredo, prêtre franciscain incarcéré à Cuba pendant dix ans, participent à la veillée aux côtés des dirigeants et des membres du Parti radical.

24 janvier
Italie: Verbania - Ernesto Rossi

Congrès à Verbania, au Palazzo Flaim, consacré à la figure d'Ernesto Rossi, à l'occasion du centenaire de sa naissance. Il est organisé par la Province du Verbano Cusio Ossola, par le Comité Ernesto Rossi et par le Parti radical, sous le haut patronage du Président de la République.

30 janvier
Italie: Rome - Gandhi

Congrès de commémoration du 50e anniversaire de la mort de Gandhi, au siège romain du Parti radical.
Intervenants : Marco Pannella, Emma Bonino, Fabian, ambassadeur d'Inde en Italie, le Président d'honneur du Parti radical Bruno Zevi, le consul indien Chattopadhaya, le secrétaire du PR Olivier Dupuis, des spécialistes de Gandhi tels Giuliano Pontara et Gianni Sofri ainsi que le directeur d'Azione Nonviolenta, Massimo Valpiana.

Janvier - juillet
Russie: Moscou - antiprohibitionnisme

A la suite de l'approbation de la loi fédérale ultraprohibitionniste " sur les drogues et les substances psychotropes " (qui interdit notamment l'usage personnel de drogues et prévoit des examens médicaux et des traitements obligatoires pour les toxicomanes), une série d'initiatives en matière de lutte non violente voit le jour : actes de désobéissance civile, enquêtes réalisées dans la rue auprès de passants interrogés sur l'antiprohibitionnisme. [ENG]
En juillet, une interpellation sera déposée auprès de la Cour constitutionnelle à propos de la conformité de la loi sur la drogue au regard de la Constitution. Elle portera les signatures de 95 députés de la Douma appartenant à tous les groupes parlementaires.
Le premier signataire de cette interpellation est le député Valerij Borshchev (groupe Jabloko), membre du Parti radical transnational.

6 février
Senegal: Dakar - Peine de mort

Conférence africaine pour l'institution de la cour pénale internationale en 1998, à l'initiative de l'association radicale " No Peace without justice " et du Parti radical. Avec la participation de représentants de tous le Etats africains et de personnalités de premier plan telles la commissaire européenne Emma Bonino et l'homme d'affaires américain George Soros.
La déclaration de conclusion reconnaît l'importance du tribunal pour l'Afrique et pour le monde entier.

19 février
PE: Strasbourg - Afghanistan

Adoption à l'unanimité d'une résolution [présentée par le groupe ARE] dans laquelle l'accord conclu par Pino Arlacchi au nom de l'agence antidrogue de l'ONU avec le régime intolérant et fanatique des talibans est rejeté purement et simplement. Le Parlement européen invite la Commission et les Etats membres à examiner avec la plus grande attention les modalités concrètes d'application de ces accords, en demandant la suspension de toute forme de coopération, à l'exception de l'aide humanitaire, tant que l'administration afghane ne respectera pas les droits humains des hommes et des femmes.

8 mars
Rome, Bruxelles, Moscou - Afghanistan, droits humains

A l'occasion de la journée de la femme, à l'initiative d'Emma Bonino, le Parti radical organise à Rome, Bruxelles et Moscou, des manifestations sous l'intitulé " Une fleur pour les femmes de Kaboul ", en soutien aux femmes afghanes, pour demander à l'Onu et aux pays membres des Nations Unies de ne pas reconnaître le régime taliban tant que les discriminations sexuelles continuent de s'imposer dans ce pays. Parmi les participants à la manifestation : le Prix Nobel Rita Levi Montalcini, le ministre de la Solidarité sociale Livia Turco, la sous-secrétaire à l'Instruction publique Carla Rocchi, Tullia Zevi, les députés Giovanna Melandri, Cristina Matranga, Alessandra Mussolini.

12 mars
PE: Strasbourg - Cour pénale internationale

Le parlement européen approuve à l'unanimité la résolution présentée par tous les groupes politiques, à l'initiative du groupe ARE et du Président du groupe libéral De Vries, en soutien à la création de la Cour pénale internationale permanente.
La résolution invite l'Union européenne à soutenir durant les négociations les principes fondamentaux suivants :
- que le tribunal dispose d'un procureur indépendant;
- que la compétence juridictionnelle du tribunal soit étendue aux crimes majeurs : génocides, crimes de guerre, crimes contre l'humanité;
- que le Tribunal soit à même de fonctionner sans être déterminé par les actions du Conseil de Sécurité;
- que la conclusion positive de la Conférence diplomatique finalisant le Traité sur le Statut du Tribunal qui se tiendra à Rome avant le 17 juillet 1998 accélère au maximum le processus de ratification des participants.

16 mars - 24 avril
ONU: Genève - Droits humains

A la 54e session de l'Onu - Commission pour les droits humains, le Parti radical intervient notamment sur la question de l'objection de conscience au service militaire au sein de la Fédération de Russie ; Autres thèmes de son intervention: " Racisme, discriminations raciales, xénophobie et intolérance " (avec la demande d'un rapport spécial sur la discrimination raciale exercée contre les tziganes); sur l'abolition de la peine de mort (par la voix de Sister Helen Prejean); sur la violation des droits humains à Cuba.
A ce propos, les diplomates cubains adressent aux délégués du parti radical des propos diffamants : il les accuse notamment d'être financés par la mafia cubaine, ou sicilienne, ou encore par divers services secrets.

17 mars
ONU: Vienne - Antiprohibitionnisme

Le parti radical intervient à la Commission des Nations Unies chargée de préparer la session spéciale de l'Assemblée générale sur la révision des conventions internationales sur les drogues. Dans son intervention, il souligne le fait que les documents officiels et les rapports de l'Onu évaluent la facture du trafic de drogue à 8% du commerce mondial, ce qui démontre l'échec des politiques prohibitionnistes en cours.

28 mars
Angleterre: Londres - antiprohibitionnisme

Le Parti radical envoie une délégation à la marche antiprohibitionniste de Londres, entre Hyde Park et Trafalgar Square, à l'initiative du journal Indipendent on Sunday. Marco Pannella, Olivier Dupuis et Gianfranco Dell'Alba participent au meeting final .

30 mars - 2 avril
Unesco: Stockolm - Espéranto

L'Association radicale espérantiste participe, à Stockholm, à la Conférence intergouvernementale de l'Unesco sur " les politiques culturelles de développement ", où elle obtient l'engagement officiel du directeur général de l'Unesco à créer un Observatoire mondial des politiques linguistiques.
Plus de 5.000 signatures, recueillies par l'association dans une trentaine de pays, ont été remises au directeur (dont celles de plusieurs dizaines de parlementaires italiens et européens). Elles accompagnent un appel pour la promotion de l'espéranto.

3 avril
ONU: Genève - Peine de mort

A la suite de la campagne organisé par le Parti radical et par la ligue radicale " Nessuno Tocchi Caino " [Ne touchez pas à Caïn], la Commission sur les droits humains réunie à Genève approuve à la majorité absolue des voix (16 pays pour, 13 contre, 12 abstentions et 2 absents) une résolution pour un moratoire sur les exécutions des peines capitales.

19 avril
Italie: Rome - Chine, droits humains

Le dissident chinois Wei Jingsheng, détenu pendant 18 ans dans les prisons chinoises et expulsé récemment de Chine, se rend à Rome à l'invitation du Parti radical. Il assiste à une assemblée publique au siège du Parti. Il rencontre notamment le maire de Rome, Francesco Rutelli, le secrétaire des Démocrates de Gauche Massimo D'Alema, Achille Occhetto, l'ex-ministre des Affaires étrangères et Antonio Martino. Par contre, il ne sera reçu par aucun représentant du gouvernement.

2 mai
USA: New York - Antiprohibitionnisme

Le Parti radical s'associe à la "Marijuana March" de New York, qui réclame l'arrêt de la guerre contre les consommateurs de marijuana qui, depuis 15 ans fait rage aux Etats Unis. Au cours de la manifestation, les représentants radicaux distribuent des tracts appelant à la légalisation de toutes les drogues.

15 mai
PE: Strasbourg - Chine

A une large majorité (les groupes PPE, ARE, Verts, Libéraux et UPE ont voté pour ; le PSE et le GUE contre), le Parlement européen condamne la vente d'organes prélevés sur le corps de condamnés par l'armée de la République populaire de Chine et il demande au Conseil et à la Commission " de prendre toutes les initiatives pour que les Nations Unies instituent sans retard une commission d'enquête internationale ".

18 mai
Italie - Marco Pannella

Marco Pannella subit une opération cardiaque. Après s'être très vite rétabli, à la suite d'une autre intervention chirurgicale, le 15 juin, il connaît de graves complications post-opératoires (et doit ensuite subir de nouvelles interventions chirurgicales) qui l'obligent à interrompre pendant un an ses activités politiques.

2 juin
Chine: Pékin - doits humains

Au nom du Parti radical, le député européen Gianfranco Dell'Alba et la secrétaire générale du Groupe radical au Parlement européen, Olivia Ratti, déposent un bouquet de roses rouges place Tien An Men, en souvenir du massacre du 4 juin 1989.

5-7 juin
France: Paris - Antiprohibitionnisme

Congrès du CORA à Paris. La motion générale met l'accent sur l'exigence fondamentale de la " construction d'une entité politique organisée, capable d'imposer comme priorité, au plan national et international, la réforme des politiques et des législations sur la drogue ".

9 juin
ONU: New York - Antiprohibitionnisme

Le Parti radical intervient à la Conférence de l'Onu sur les drogues dans le cadre d'un conflit avec l'UNDCP présidée par Pino Arlacchi, en démontrant l'ampleur de l'échec de toutes les conventions internationales de l'Onu qui ont essayé de juguler l'énorme hausse constante de la consommation de drogues.


11 juin
Italie: Rome - Cour pénale internationale

Conférence internationale à l'initiative de " No peace without justice ", du Parti radical transnational et de la Coalition internationale des ONG pour la Cour pénale internationale. Experts et défenseurs de la création d'une cour pénale internationale tiennent un meeting avec, derrière eux, en guise de symbole, un énorme " YES " maculé de sang réalisé par Oliviero Toscani. Avec, notamment, des interventions du maire de Rome, Francesco Rutelli, des ministres italiens Lamberto Dini et Giovanni Maria Flick, de Giovanni Conso (Président désigné de la Conférence diplomatique), du sénateur français Robert Badinter (ex ministre de la Justice), du vice-préseident du Sénat Domenico Contestabile, de Marco Pannella et de Staffan de Mistura, qui représente l'Onu.

15 juin
ONU: Rome - Cour pénale internationale

Au siège de la Fao, ouverture des travaux de la conférence diplomatique pour la création de la Cour pénale internationale. Le débat est intégralement retransmis en direct sur les ondes de Radio Radicale 2 et sur le site Internet: old.radicalparty.org

18 juin
PE: Strasbourg - Kosovo

Résolution d'urgence du Parlement européen, à l'initiative du groupe ARE (Alliance radicale européenne). Il s'agit d'une résolution qui " condamne fermement la persistance et la multiplication des violations des droits humains fondamentaux, le processus de purification ethnique et les agressions extrêmement violentes commises par la police spéciale, par des escadrons militaires et par des forces paramilitaires contre la population du Kosovo ".

19 juin
PE: Strasbourg - Peine de mort

Le Parlement européen adopte à une écrasante majorité une résolution en faveur de l'inscription à l'ordre du jour de la prochaine Assemblée générale des Nations Unies d'un moratoire universel sur les exécutions capitales et pour le dépôt d'une résolution réclamant l'institution du moratoire.

Juin
Azerbaïdjan ; Arménie - Peine de mort

Dans le cadre de la rencontre entre la délégation du Parlement européen pour les relations avec les républiques transcaucasiennes et le président de l'Azerbaïdjan, Geidar Aliev, ce dernier a fourni une réponse clairement positive à la demande qui lui avait été envoyée par le secrétaire du Parti radical, le député européen Olivier Dupuis, au sujet du soutien par l'Azerbaïdjan d'une résolution pour l'institution d'un moratoire universel sur les exécutions capitales lors de la prochaine Assemblée générale des Nations Unies. Quelques jours plus tard, au cours d'une visite cette même délégation en Arménie, Dupuis recueillera une déclaration similaire de la part du président de la République arménienne, Robert Kotcharian, et du ministre des Affaires étrangères Oskanyan.

Juillet
ONU: Peine de mort

L'Equateur, l'Uruguay, le Venezuela, la Slovaquie, Malte, Saint Marin et le Paraguay figurent parmi les premiers pays à avoir répondu positivement à la proposition d'inscrire la question du moratoire universel à l'ordre du jour de la prochaine Assemblée générale des Nations Unies et, par la suite, de sponsoriser conjointement une résolution pour l'institution du moratoire. A la suite de cette demande, que le Parti radical a adressée à plus de 60 pays ayant soutenu la résolution adoptée par la Commission Droits humains de l'ONU, 48 pays adhéreront.

Juillet
ONU: Rome - Cour pénale internationale

Etant donné la lenteur avec laquelle progressent les travaux de la Conférence diplomatique pour l'institution de la Cour pénale internationale, l'association " No Peace without justice ", lance un appel au gouvernement italien et aux autres gouvernements présents à la conférence afin qu'ils déploient toute l'activité politique et diplomatique nécessaire pour mettre en route et accélérer les travaux et favoriser la recherche de solutions appropriées pour parvenir, le 17 juillet, à l'institution d'un tribunal international indépendant, juste et efficace. Parmi les signataires de l'appel: Rita Levi Montalcini, Nilde Iotti, Emma Bonino, Giovanni Leone, Silvio Berlusconi, Massimo D'Alema, Vincenzo Caianiello, Francesco Paolo Casavola, Furio Colombo, Aldo Corasaniti, Athos De Luca, Gianfranco Dell'alba, Staffan De Mistura, Olivier Dupuis, Niccolo' Figà Talamanca, Luigi Manconi, Filippo Mancuso, Antonio Martino.
A partir du 8 juillet, des centaines de citoyens entament une action de jeûne en se relayant.

14 juillet
Italie: Rome - Cour pénale internationale Marche au flambeau pour la création immédiate de la Cour pénale internationale, depuis la place du Campidoglio jusqu'au siège de la FAO.


Parmi les participants: Romano Prodi (Président du Conseil), Emma Bonino (commissaire européenne), Francesco Rutelli (maire de Rome), Alfredo Biondi (vice-président de la Chambre des députés), Achille Occhetto (Président de la Commission des Affaires étrangères de la Chambre des députés), Olivier Dupuis (Secrétaire du Parti radical transnational), Sergio Stanzani (Président de l'association " No Peace without justice " et l'ambassadeur de l'Onu en Bosnie Herzégovine Mohammed Sacirbey.
Arrivés à la FAO, les participants remettent l'appel "NESSUNA SCUSA, NESSUN ALIBI" [Aucune excuse, aucun alibi] à Giovanni Conso, président de la Conférence. A partir du 16 juillet débute un " marathon de prière " devant le palais de la FAO.

17 juillet
PE: Strasbourg - Vietnam

Le Parlement européen approuve pour la première fois une résolution présentée par le groupe Alliance radicale européenne qui condamne les très graves violations des droits humains au Vietnam et invite les autorités vietnamiennes à prendre rapidement la voie des réformes et de la construction d'un Etat de droit.

18 juillet
ONU: Rome - Cour pénale internationale

La conférence diplomatique de l'Onu délibère au sujet de la constitution de la Cour pénale internationale.
Pour le Parti radical, " même s'il ne s'agit pas d'un document parfait, le tribunal permanent constitue une étape décisive vers la réforme du droit international. (…) Le fait que la peine de mort ait été exclue du Statut constitue une autre victoire importante pour le Parti radical ".

6 août
Inculpation de Milosevic

Le Parti radical lance une campagne international pour recueillir des signatures au bas d'une pétition adressée au président et au procureur général du Tribunal international pour l'ex-Yougoslavie. Cette pétition demande l'inculpation pour génocide et crimes contre l'humanité du président serbe Slobodan Milosevic.
"Il faut mettre fin au régime national-communiste de Belgrade. Il faut stopper l'agression du régime de Belgrade au Kosovo. Il faut rendre aux Serbes la possibilité de reconstruire la démocratie et l'Etat de droit dans leur pays. Pour cela, il faut arrêter le président Milosevic".
En l'espace de quelques mois, plus de 51.000 citoyens de nationalités diverses signeront la pétition. Parmi eux, des centaines de parlementaires, de membres de gouvernement, de professeurs d'université et de personnalités, dont, notamment : Michel Rocard, Leo Tindemans, Otto Von Habsburg, Achille Occhetto, David Martin, Wilfried Martens, Antoinette Spaak, Adem Demaci, André Glucksman, Bianca Jagger, Ismail Kadarè, Isabelle Adjani, Antonino Zichichi, Marie-Claire Mendes-France, John Polanyi.

8 août
Italie: Rome - Birmanie

A l'occasion du 10e anniversaire de la violente répression des populations civiles de Rangoon par les forces de police de la junte militaire birmane (SLORC), le Parti radical manifeste devant l'ambassade birmane à Rome aux cris de : " Liberté pour le peuple birman ", " Liberté pour Aung San Suu Kyi "; " Respect du résultat des élections de 1990 "; " Boycott total du régime de Rangoon.

 

 

Août
Italie: Rome - Service militaire

Lancement de la campagne "LEVA LA LEVA" [Levée de la levée] à l'initiative du Comité, "Né giusta, né utile" [Ni juste, ni utile] et du parti radical, en vue de l'abolition de l'obligation du service militaire ou civil. La conférence de presse donne lieu à une pétition pour laquelle des signatures seront récoltées. L'objectif est de remettre radicalement en question tant le service militaire actuel, aussi coûteux qu'inefficace que le service civil, bureaucratique et apparenté aux œuvres de bienfaisance.

9 septembre
PE: Strasbourg - Kosovo


Le groupe ARE (Alliance radicale européenne) ainsi qu'une dizaine d'autres députés européens issus d'autres groupes proposent, pour le Prix Sakharov " de la liberté de pensée " 1999, la candidature d'Ukshin Hoti, professeur de sciences politiques à l'université de Pristina, qui a passé 8 années en prison pour délits d'opinion en raison de ses activités de militant en faveur d'une solution, non violente et négociée, au problème du Kosovo.
Sa candidature sera soutenue par de nombreux politiciens et intellectuels, parmi lesquels Adem Demaci (Prix Sakharov 1991, un politicien kosovar de renom), Bujar Dugolli, président de l'Union des étudiants de l'Université de Pristina et l'écrivain albanais Ismail Kadare.


6 octobre
PE: Strasbourg - Antiprohibitionnisme

Le Parlement européen approuve le rapport d'Ancona en matière de drogues, qui a été revu et soumis à de nombreux amendements, au terme d'un compromis entre le groupe socialiste et le Ppe. Bien que ce rapport s'attribue les méthodes les plus à la pointe en matière de réduction des effets négatifs et en recommande largement l'application, les députés européens antiprohibitionnistes Olivier Dupuis et Gianfranco Dell'Alba émettent un vote négatif vu l'impossibilité " d'approuver un texte aux accents moralisateurs qui, au nom d'une " société sans drogue ", remplace la lutte contre les drogues par un système prohibitionniste (400 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel, soit 8 % du PIB annuel mondial) aux conséquences catastrophiques : destruction de l'Etat de droit, de l'économie légale, des structures judiciaires, policières, médiatiques, aussi bien dans les pays producteurs que dans les pays consommateurs. "

8 octobre
PE: Strasbourg - Kosovo

Au terme d'un débat acharné, le Parlement européen adopte une résolution qui réclame l'engagement du Conseil et des Etats membres de l'Union européenne afin que le président Milosevic soit inculpé par le Tribunal de La Haye pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre.

10 octobre
Italie: Rome - Inculpation de Milosevic


Dans l'imminence de l'intervention militaire de l'OTAN au Kosovo, le Parti radical manifeste pour soutenir la demande d'inculpation du président yougoslave Milosevic par le Tribunal de La Haye. Un énorme missile de carton, sur lequel figure l'inscription " Incriminate Milosevic " [Inculpez Milosevic], indique le moyen le plus efficace dont disposent la communauté internationale et les Etats membres de l'OTAN pour mettre un terme à la tragédie du Kosovo.


27 octobre
Italie: Rome - Pédophilie

Un congrès sur le thème " Pédophilie et Internet " a lieu à Rome à l'initiative du Parti radical et de Radio Radicale.
Le congrès a pour but de susciter le débat contradictoire autour de la nouvelle loi contre l'exploitation sexuelle des mineurs (dont on craint qu'elle ne " devienne un prétexte pour restreindre les libertés personnelles, pour justifier des formes de contrôle social de plus en plus envahissantes ") et contre la " croisade politique, médiatique et judiciaire " contre le grand réseau mondial, coupable d'accueillir les pédophiles internautes.
Avec l'intervention des personnalités suivantes : le directeur du Censis Giuseppe De Rita, le député Marco Taradash, l'écrivian Barbara Alberti, le président de l'Association italienne des fournisseurs d'accés à Internet Marco Barbuti, le psychanalyste Aldo Carotenuto et le secrétaire du PR Olivier Dupuis.

30 octobre
Albanie: Tirana - Inculpation de Milosevic

Olivier Dupuis rencontre le nouveau premier ministre albanais Pandeli Majko, membre du Parti radical depuis six ans et Sali Berisha, président du Parti démocratique albanais et ex-président de la République d'Albanie. Parmi les thèmes abordés : la campagne pour l'inculpation de Milosevic par le Tribunal de La Haye, campagne à laquelle adhérera Majko et dont il deviendra l'un des fers de lance.

Novembre
Strasbourg: PE - Kosovo

Les députés européens Olivier Dupuis et Gianfranco Dell'Alba déposent une proposition de résolution au nom du groupe ARE, dans laquelle ils demandent la libération des deux représentants politiques de la minorité albanaise de Macédoine, Alajdin Demiri, maire de Tetovo et Rufi Osmani, maire de Gostivar, condamnés en 97 à plusieurs années de prison pour avoir manifesté contre l'interdiction d'arborer le drapeau albanais dans un lieu public. A la fin décembre, le Parlement de Macédoine adoptera à leur égard des mesures d'amnistie.

2 Novembre
Italie: Turin - Inculpation de Milosevic

Le Conseil communal de Turin approuve à une large majorité (seuls Rifondazione comunista et les communistes italiens ayant voté contre) un rapport présenté par le conseiller des Verts Silvio Viale (membre du Parti radical), sur la situation au Kosovo et pour l'inculpation du président de la République fédérale de Yougoslavie Slobodan Milosevic par le Tribunal international de La Haye.
Turin est la première grande ville européenne à se prononcer en faveur de l'inculpation de Milosevic.


21 Novembre
Russie: Moscou

A Moscou, assassinat de Mosca Galina Starovojtova, membre de la Douma, membre de l'Association radicale antimilitariste. Elle a pris part à de nombreux combats du Parti radical, de la campagne pour l'inculpation de Slobodan Milosevic à celui de l'antiprohibitionnisme en passant par la défense des droits humains en Chine.

22 Novembre
Italie: Rome - Congo, Droits humains

Lors de la visite en Italie du président congolais Laurent-Désiré Kabila, que l'on soupçonne d'avoir commandité le massacre d'un très grand nombre de personnes, un militant radical, Alexandre De Perlinghi, est agressé par les gardes du corps de Kabila après avoir crié à l'adresse du président: "Assassin! Assassin! Votre place se trouve devant un tribunal ".
Deux jours plus tard, à l'occasion de la rencontre entre Kabila et le président de la République Oscar Luigi Scalfaro, les militants radicaux manifestent place du Quirinal aux cris de: "Kabila au tribunal, pas au Quirinale", "Démocratie en Afrique".

10 décembre
Italie: Rome - Cour pénale internationale

A l'occasion du 50e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme, le Parti radical organise une marche au flambeau place Montecitorio pour demander au Parlement italien de soumettre rapidement à approbation la loi de ratification du Traité instituant la Cour pénale internationale permanente ; pour demander également au gouvernement de prendre toutes les initiatives afin que le Tribunal international pour les crimes commis en ex-Yougoslavie puisse fonctionner sans obstacles au Kosovo et pour que la politique de l'Union européenne dans cette région se focalise sur le rétablissement de la démocratie en Serbie et de la liberté au Kosovo.

23 décembre
Italie: Rome - Irak

Manifestation à Rome des radicaux italiens devant l'ambassade des Etats Unis pour exprimer leur solidarité à Clinton et à Blair à l'occasion de l'intervention militaire anglo-américaine en Irak, dont l'objectif est le rétablissement de la légalité internationale. Les radicaux sont agressés par des militants du Mouvement social.
Une manifestation similaire a lieu le lendemain devant le siège du gouvernement.

25 Décembre
Italie: Rome - Peine de mort

Marche de Noël à Rome de Campo de' Fiori à Saint Pierre, organisée par l'association radicale " Nessuno Tocchi Caino " [Ne touchez pas à Caïn] et par le Parti radical, en soutien au moratoire universel sur les exécutions capitales. Avec la participation de plus d'une centaine de maires et de représentants provinciaux et régionaux, de représentants issus de nombreux partis, de représentants du secteur associatif et d'organisations internationales. Le Pape, dans son discours de Noël, se prononce contre la peine de mort.