Chronologie internationale du Parti Radical: 1988 (décembre)

 

8 DÉCEMBRE Yougoslavie/Slovénie - Congrès radical, Médias

L’hebdomadaire "Mladina" (de Lubjana) recueille une longue interview de Marco Pannella sur le Parti radical. Pannella réfute l’accusation de certaines nouvelles officieuses d’une interdiction yougoslave du congrès du parti radical en tant que parti étranger, et rappelle qu’il y a de nombreux inscrits au Parti radical en Yougoslavie et que diverses assemblées de radicaux y ont eu lieu.

13 DÉCEMBRE Italie/Rome - Droits de l’homme en Pologne

Pour le 7 ème anniversaire de la proclamation de l’état de guerre en Pologne, se déroule une manifestation de reconnaissance de Solidarnosc. A la manifestation participent des centaines de réfugiés polonais avec des flambeaux et des banderoles en plusieurs langues.

16 décembre - Pologne - Varsovie

Manifestation de radicaux polonais et du "Club des prisonniers des frontières" à l’occasion de l’anniversaire de la déclaration des droits de l’homme. Pour la circonstance, on dénonce la condamnation du radical polonais Krzysztof Galinski à deux mois de travaux forcés" pour détention de revues relatives au végétarisme.

17 DÉCEMBRE - Europe - Congrès en Yougoslavie

Les agences de presse diffusent la nouvelle : "le "non officiel", du premier ministre yougoslave Mikulic à que le 35 ème congrès du parti radical se tienne en Yougoslavie.

Entre-temps, un groupe prestigieux d’intellectuels et de représentants de la culture et de la politique ont rendu public le texte d’un appel, signé en premier par Eugene Ionesco, visant à "accueillir la précieuse occasion de dialogue offerte par le Congrès radical".

En ce moment, Marco Pannella est à Belgrade, à disposition des autorités yougoslaves, pour tenter d’ouvrir le dialogue.

19 DÉCEMBRE - limites internationales entre l’Italie, la Yougoslavie et l’Autriche.

Quelques dizaines de militants radicaux, venus exprès d’Israël, du Portugal, de Belgique et d’autres pays européens, déploient (dans le territoire neutre entre les douanes italo-yougoslave à Fernetti et italo-austro-yougoslave à Wuerzen pass) des banderoles en faveur de l’abolition des frontières, de la Yougoslavie et de l’Autriche dans la CEE et du déroulement du congrès radical à Zagreb.

Manifestation analogue également à Bruxelles durant la rencontre entre les ministres des affaires étrangères de la CEE et leur homologue yougoslave.

20 DÉCEMBRE - Yougoslavie/Slovénie - Congrès PR

Suite à l’interpellation d’un député de Lubjana attaquant le gouvernement fédéral et proposant que le Congrès du Parti radical soit accueilli en Slovénie, le Président du Parlement de Lubjana déclare une certaine disponibilité de la Slovénie, et s’engage à donner une réponse définitive du Parlement d’ici le 27 décembre.

Le "Delo" de Lubjana et "Primorske Novice" de Koper-Capodistria consacrent un espace important à l’histoire.

21 DÉCEMBRE Bruxelles - Congrès PR

Les 63 députés européens qui avaient annoncé leur intention de participer au Congrès de Zagreb, répondent à une lettre du Premier ministre yougoslave Mikulic leur annonçant son refus d’autoriser le Congrès radical en Yougoslavie, pour des raisons juridiques et d’"ordre public".

Les députés européens jugent le refus et les motivations de Mikulic "grave" et renouvellement la demande.

21 DÉCEMBRE Yougoslavie/Lubjana - Congrès PR

Conférence de presse de Marco Pannella sur les motifs de la position radicale à tenir son Congrès en Yougoslavie. Large couverture dans les médias.

23 DÉCEMBRE Italie/Rome - Antiprohibitionnisme

Marche et marche aux flambeaux contre le prohibitionnisme en matière de drogues, pour la défense de la justice, de l’ordre public, du droit à la vie et des droits des citoyens.

27 DÉCEMBRE Yougoslavie/Zagreb - Congrès radical

Vito Cesmadziski, militant radical, de Zagreb est convoqué et interrogé durement par la police croate, qui lui demande, entre autres, les noms des radicaux en Yougoslavie.

28 DÉCEMBRE Italie/Rome - Droits de l’homme, Afghanistan

A l’occasion du neuvième anniversaire de l’invasion soviétique, les radicaux participent à une marche aux flambeaux de solidarité avec le peuple afghan, pour la paix et la liberté en Afghanistan.

Décembre 1988 - Italie/Rome - Fédéralisme

La chambre approuve à l’unanimité la loi, proposée par les radicaux et le Mouvement Fédéraliste Européen, qui permettra le déroulement, simultanément aux élections européennes, d’ un référendum pour l’unité politique de l’Europe et pour conférer au Parlement européen un mandat constituant.

28 décembre Italie/Belgique/France/Espagne/Israël/Marco/Congo/Roumanie/Niger/Côte d’Ivoire/Hongrie/Portugal/Autriche/Suisse - Congrès en Yougoslavie, nonviolence.

Avec le secrétaire Stanzani et le trésorier Vigevano, 630 citoyens de divers pays commencent un jeune international pour permettre le Congrès radical à Zagreb.

30 décembre Europe/Bruxelles/Madrid/Lisbonne/Rome/Milan/Trieste - Congrès PR

Manifestations simultanées devant les représentations diplomatiques yougoslaves avec la consigne de drapeaux européens à 13 étoiles (la troisième représente l’espoir de l’entrée de la Yougoslavie dans la CE).

Pendant ce temps, le secrétariat radical annonce la convocation à Trieste, pour le 2 janvier, du Conseil fédéral du PR qui devra prendre les décisions qui conviennent par rapport au déroulement du congrès.