Chronologie internationale du Parti Radical: 1989 (décembre)

 

7 DÉCEMBRE - HONGRIE: Budapest - Assemblée

Assemblée d’information sur le Parti radical, organisé par le Rakpart Klub. Une vingtaine de personnes sont présentes. Après les allocutions de Ferenc Parc, Andras Nagy, Massimo Lensi et Olivier Dupuis, un débat très intéressant et animé a eu lieu, centré surtout sur la thématique de l’union européenne et sur la nécessité d’une adhésion rapide de la Hongrie à la Communauté européenne.

11 DÉCEMBRE - ITALIE: Rome - antiprohibitionnisme, CORA

Second congrès de la Coordination radicale antiprohibitionniste. On décide notamment de présenter des listes antiprohibitionnistes aux imminentes élections administratives .

12 DÉCEMBRE - YOUGOSLAVIE: Osijek - Assemblée

Rencontre entre le Parti radical et le centre étudiant, organisée par Vlasstmir KUSIK, professeur d’histoire de l’art et membre du PR. Il intervient, de même que Vito CESMADZISKI, Zeljko ROSKO et Sandro OTTONI.

15 DÉCEMBRE - PE: Strasbourg, Roumanie

Une résolution présentée par Adelaide AGLIETTA est approuvée. Elle demande l’intervention de la communauté européenne pour ouvrir des espace de démocratie en Roumanie et condamne la police roumaine pour colonisation forcée de villages d’état et la persécution de Dona CORNEA.

19 DÉCEMBRE - ITALIE/Rome - Roumanie, manifestation

Devant l’ambassade roumaine en Italie, manifestation pour la démocratie en Roumanie, promue par le Parti Radical, des réfugiés roumains et par le Comité pour les droits de l’homme en Roumanie. Il s’agit de la première initiative depuis les événements de Timisoara et d’Arad.

21 DÉCEMBRE - YOUGOSLAVIE: Zagreb - association radicale

En présence de plus de cent personnes, l’association radicale pour les Etats-Unis d’Europe s’ est formellement constituée, au club des écrivains de Zagreb. L’objectif de l’association est de réaliser avec des méthodes nonviolentes et démocratiques, des Etats-Unis d’ Europe et l’adhésion de la Yougoslavie à la Communauté européenne.

Sont élus: Secrétaire: Vito CESMADZISKI, graphiste, macédonien. Vice-secrétaire: Zeljko ROSKO, journaliste, Zoan JURICIN, Trésorier.

23 DÉCEMBRE-ITALIE: Rome- Roumanie, marche aux flambeaux

Devant la colonne Traiana, symbole de la civilisation romaine, a eu lieu une marche aux flambeaux en solidarité avec les victimes de la répression en Roumanie et pour diffuser un appel demandant à la Communauté européenne et aux pays signataires de l’Acte d’ Helsinki de rappeler leurs ambassadeurs de ce pays.