Chronologie internationale du Parti Radical: 1988 (février)

 

10 FÉVRIER Italie/Rome - Fédéralisme européen

La Commission Extérieure de la Chambre des députés approuve une motion qui demande, comme l’avaient soutenu les radicaux et les fédéralistes européens :

1) l’attribution au prochain Parlement européen, de pouvoirs constituants pour mettre à jour le traité sur l’Union

2) la convocation des membres du Parlement européen, des parlements des Etats membres, des Etats généraux des peuples européens, pour élire un co-président du Conseil et le président de la Commission.

Cette motion sera par après également approuvée au Sénat.

12 FÉVRIER P.E. Strasbourg - Fédéralisme européen

Sur proposition de trois députés européens radicaux, le Parlement européen signe et vote à la majorité absolue une déclaration solennelle, demandant :

1) l’attribution de pouvoirs constituants au PE

2) l’élection directe par cette assemblée parlementaire du Président de la commission exécutive de la Communauté, jusqu’ici toujours nommé par le sommet intergouvernemental de la CEE;

3) l’élection d’un Président permanent du Conseil européen (constitué des Chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres), qui, en représentant une majorité des Parlements européens et nationaux, renforce les caractéristiques supranationales de cet organisme.

FÉVRIER P.E. / Strasbourg - Extermination

Alors que le roi Baudouin de Belgique, signataire en 1983 de la loi de survie contre la faim dans le monde, prononce son discours dans l’hémicycle du Parlement européen, Emma Bonino, dénonce l’application manquée de la loi par le premier ministre Martens en brandissant son panneau : " Majesté ! Martens vous a trompé !"

12-14 FÉVRIER Belgique/Bruxelles - Conseil fédéral

Le secrétaire Stanzani affirme dans son rapport que la concrétisation du Parti transnational " signifie d’affirmer dans plus de pays, principalement européens, une force politique qui tente d’opérer avec le même symbole, avec les mêmes valeurs, avec des objectifs communs, avec une harmonie d’intérêts.

Objectifs intermédiaires : d’ici le mois de juin : inscriptions supplémentaires d’au moins 5000 citoyens italiens et de 1000 citoyens d’autres pays.

La motion approuve le rapport du Premier secrétaire et du Trésorier, ainsi que les indications de priorités politiques : initiatives pour les Etats-Unis d’ Europe, affirmation des droits de l’homme et lutte antimilitariste , de même que les échéances de la campagne d’inscription et d’auto-financement.

FÉVRIER Grèce/Athènes - Antimilitarisme

Le général italien, Ambrogio Viviani, témoigne en faveur de l’objecteur grec Maragakis au cours de son procès d’appel à Athènes. Viviani, ex-commandant du contre-espionnage italien et de la brigade des parachutistes "Folgore", est député suppléant du Parti radical. Il soutient devant la Cour militaire qu’on ne peut protéger liberté et démocratie d’ennemis extérieurs si on n’est pas capable de les affirmer et de les défendre dans son propre pays.

La condamnation de Maragakis est réduite à 26 mois.


il generale della Folgore Ambrogio Viviani