Cronologia transnazionale del Partito Radicale: 1990 (février)

 

13 FÉVRIER - PE , Droits de l’homme, Kossovo

Adélaïde Aglietta propose, au nom du groupe des verts, une résolution d’urgence sur le sens de l’article 64 du règlement, sur les droits de l’homme au Kossovo.

17 FÉVRIER - Tchécoslovaquie / Prague - Réunion

Au cours d’une réunion à laquelle sont présents environ septante personnes, on propose d’ouvrir un débat public en soutien au système électoral majoritaire, de remettre la question de la peine de mort à l’ordre du jour, alors qu’elle est à nouveau passée sous silence, de commencer une récolte de signatures pour les Etats-Unis d’Europe.

20 FÉVRIER - SLOVÉNIE : Lubjana - Fédéralisme européen

Bonino, Pannella, Stanzani, Busdachin et Ottoni rencontrent les leaders du Parti pour le Renouvellement Démocratique, Milan KUCAN, candidat à la présidence slovène, Ciril RIBICIC, Peter BEKES et Tatiana JURATOVEC, et manifestent à nouveau un engagement commun et une possibilité de collaboration pour la création d’une Europe fédéraliste.

Dans une conférence de presse ultérieure, Pannella, rappelant les dangers du proportionnalisme, déclare " je ne voudrais pas qu’aujourd'hui, au socialisme réel se substitue une démocratie réelle, conséquence du système proportionnel, la démocratie des partis officiels, qui croit que les radicaux ne sont plus aussi utiles qu’ auparavant. En ce moment où il y a davantage de liberté, il semble que nous ayons moins d’amis. Seul le Parti du Renouvellement Démocratique a répondu à notre initiative de contact. Pannella a fait remarquer la froideur envers les radicaux des Jeunes Socialistes, qui, il y a quelques mois à peine, m’avaient donné leur carte de membre .

22 FÉVRIER - URSS : Moscou - homosexualité

Première conférence de presse de lesbiennes et d’homosexuels, organisée par l’association radicale "Liberté et Paix", dans un régime qui sanctionne encore pénalement les rapports homosexuels. Les représentants de l’Union des minorités sexuelles ont demandé l’abrogation des articles en cette matière et la possibilité de participer à plein titre, à toutes les activités de la vie sociale et politique.

23 FEVRIER - URSS : Moscou, antimilitarisme

Manifestation des radicaux moscovites pour la dissolution de l’armée soviétique, en son jour anniversaire, et pour le droit à l’objection de conscience.

24 FÉVRIER - Yougoslavie / Croatie -Nationalisme Media

Le quotidien Vjesnik publie une large intervention du secrétaire STANZANI sur les thèmes du nationalisme et de la démocratie. "... la voie nationale pour le développement et la démocratie n’est qu’une tragique illusion..."