Chronologie internationale du Parti Radical: 1988 (janvier)

 

2/6 JANVIER Italie/Bologne - XXXIV congrès du PR

Le rapport du secrétaire sortant NEGRI, propose la transformation du PR, tant sur le plan organisationnel qu’ associatif, en un parti transnational. Il propose divers nouveaux symboles parmi lesquels celui du mahatma Gandhi.

Il recommande des initiatives parlementaires pour une convocation des Etats généraux d’Europe afin d’élire un président pour celle-ci.

Dans la motion approuvée : "on ne peut plus reporter l’organisation d’une force politique transnationale, seul instrument adéquat pour affirmer nos idéaux et nos valeurs et pour réaliser les objectifs qui ont constitué pendant trente ans la raison même du Parti radical et de ses luttes politiques". Les conditions minimales indispensables pour l’existence du Parti et l’activité transnationale sont :

1) 4 milliards de lires d’autofinancement

2) au moins 3000 inscrits en dehors de l’Italie et la constitution des premiers noyaux associatifs significatifs dans plusieurs pays européens.

Le Parti radical ne participera pas à des élections nationales.

Le prochain congrès devra se dérouler dans une ville européenne non italienne.

Sont élus : Sergio Stanzani, secrétaire - Paolo Vigevano, trésorier.

Bruno Zevi, urbaniste de renommée internationale, est acclamé Président.

Sur 40 conseillers fédéraux, 20 sont de nationalité non italienne.

JANVIER P.E. / Strasbourg - Israël, les minorités

Intervention de Marco Pannella contre la motion qui, sans mentionner la violation des droits de l’homme en moyen-orient, condamne seulement la répression israélienne dans les territoires occupés . Pannella dit entre autres : "Je voterai contre l’illusion qu’un Kossovo, un pays Basque et une Irlande du Nord qui seraient démocratiques puissent résoudre leurs problèmes historiques seuls contre une Grande Bretagne, une Yougoslavie et une Europe qui seraient totalitaires.

JANVIER - divers

R. CICCIOMESSERE - Un président pour l’Europe - intervention à propos du nouveau parlement européen ( NRn.1/88 p.15) - G. Spadaccia - le nouveau guépard, sur le parti transnational (NR n.1/88 p.14) - exemplaire de la pétition populaire pour les Etats-Unis d’Europe (NRn.1/88 p.20)

JANVIER France/Paris - Extermination

40.000 bougies allumées dans le Jardin du Palais Royal, pour rappeler que 40.000 personnes, chaque jour, meurent de faim. Manifestation organisée par Food and Disarmament à Paris à l’occasion de la convocation par le Président Mitterrand des prix Nobel pour une réflexion sur les années 2000. Le désintérêt coupable du gouvernement français face à l’extermination en cours y est dénoncé.

JANVIER Espagne - Médias

Marco Pannella interviewé par Raul Morodo d’El Pais sur les activités prévues par le PR en Espagne (NRn.1/88, p18)

JANVIER Yougoslavie/Slovénie - Médias

Deux reportages sur le Parti Radical sortent sur les revues MLADINA et JANA .