Chronologie internationale du Parti Radical: 1989 (janvier)

 

2/3 JANVIER - Italie : Trieste / Yougoslavie: Bohinj - Conseil Fédéral

A Trieste, au cours des travaux d’ouverture de la matinée du 3, une délégation de la Ligue des Jeunes Socialistes Slovènes, ZSMS, menée par Zoran Thaler (inscrit au Parti radical et futur Ministre des Affaires Étrangères de la Slovénie indépendante) nous rejoint. Thaler annonce que la ZSMS a décidé, en circonvenant au veto de la présidence fédérale yougoslave et en l’absence tacite des autorités slovènes, d’inviter le Conseil radical dans une de ses infrastructures à Bohinj, au lac de Bled. En outre, Thaler invite les jeûneurs à interrompre leur initiative. Le Conseil fédéral accepte les propositions des jeunes socialistes. Le même jour, deux autocars chargés de membres du conseil fédéral et de militants, suivis par de nombreux journalistes et caméras de télévision franchissent la frontière yougoslave et rejoignent la Maison de la Jeunesse de Bohinj sans incidents.

4/6 JANVIER - YOUGOSLAVIE: Bohinj - Conseil Fédéral

Marco Pannella, reprenant le débat des mois précédents sur la fermeture du Parti radical, analyse et confirme l’épuisement de cette phase, "segment de théorie de la praxis", qui a culminé dans la présence électorale et institutionnelle du Parti Radical en Italie. Pannella fait remarquer que dans les conditions modifiées de l’information italienne, les différences et les particularités s’annulent - par excès - et qu’à présent, " la façon d’ imposer à la société italienne des aberrations qu’on ne penserait jamais imposer passe par nos victoires, qui deviennent des occasions de faire passer quelque chose d’horriblement réactionnaire, comme pour le référendum sur la justice...", que l’instrument Parti radical a changé par rapport à ses statuts et par rapport à ses principes (utilisation du financement public pour radio radicale, etc...) , que "cette partie de théorie de la praxis, ce parti est mort, ... il a fait son temps et il a été grand".

Pour être crédible et clair, la naissance d’un nouveau sujet transnational requiert, aussi en Italie, la naissance d’un transparti, d’un parti transversal aux formations politiques nationales.

La motion invite le Secrétaire et le Trésorier à reconvoquer le Congrès "si possible dans une localité yougoslave et à ouvrir les inscriptions pour l’année ‘89 non seulement en Italie, mais surtout dans les pays de l’Europe de l’Est et du Sahel".

6 JANVIER - YOUGOSLAVIE: Lubjana - Marco PANNELLA

Au cours d’une conférence de presse, le Président de la Ligue des Jeunes Socialistes Slovènes, Joz SKOLC (qui deviendra par la suite Président du Parlement de la Slovénie) remet à Marco PANNELLA, la carte de membre de la Ligue des Jeunes Socialistes Slovènes, en tant que membre d’honneur.

10 JANVIER - ISRAËL: JÉRUSALEM - Adhésion d’Israël aux Etats- Unis d’Europe

Au cours d’une rencontre au Parlement israélien entre le Premier Ministre SHAMIR et une délégation du Parlement européen, PANNELLA exprime la position du Parti Radical, en condamnant l’action irresponsable de la répression de l’Intifada. Il se déclare favorable à une solution des conflits en Israël par l’affirmation du droit et de la liberté des hommes et des femmes des régions concernées plutôt que fondée sur les droits des ethnies. Il soutient en outre l’opportunité de l’adhésion immédiate d’Israël aux Etats-Unis d’Europe et de la méditérannée. Shamir se déclare très intéressé par la proposition.

12 JANVIER - PE : Strasbourg - Siège du Parlement européen

Tentative d’obstruction des députés radicaux qui présentent un millier d’amendements au rapport "PRAG" concernant le siège des institutions communautaires (indiquée à Bruxelles), dans le but de relancer la proposition de création d’un "district européen" dans la région de Strasbourg-Luxembourg et de contrer l’orientation qui privilège la capitale d’un état-membre.

16 JANVIER - PE: Strasbourg - Antiprohibitionnisme

Trois députés européens radicaux, soutenus par 20 autres députés dont 5 socialistes, pose à la Commission la question de savoir s’il ne serait pas "nécessaire et urgent de faire le point sur un projet de réglementation du marché des substances stupéfiantes" et dès lors s’il ne serait pas opportun d’organiser, sous l’égide de la CEE, une conférence internationale étudiant les conséquences de la législation antiprohibitionniste.

25 JANVIER - ITALIE: Chambre - Trafic d’armes, Afrique du Sud

Au cours d’une conférence de presse, Francesco RUTELLI, député italien et vice-secrétaire du Pr, et Angelo DE FEO, capitaine de frégate et inscrit radical, dénoncent l’augmentation de l’exportation d’armes italiennes en Afrique du Sud avec la complicité des services italiens et présentent une interpellation parlementaire au Président du Conseil et aux Ministres des affaires étrangères et de la défense.