Cronologia transnazionale del Partito Radicale: 1990 (janvier)

 

2-7 JANVIER - ITALIE : Rome, Hôtel Ergife, Conseil fédéral PR

La réunion, à laquelle prennent part des citoyens de 21 nationalités différentes, approuve une motion et une série de recommandations, fortement inspirées par les changements démocratiques dans l’Est européen. La motion indique les priorités politiques à engager dans les pays nouvellement démocratiques, en particuler la création des Etats-Unis d’Europe, à travers des pressions de type référendaires ou institutionnelles,ou autres initiatives nonviolentes. Elle propose également l’adoption de systèmes électoraux uninominaux et non proportionnels. La motion prévoit en outre l’objectif d’obtenir "mille inscrits dans les deux semaines, cinq mille d’ici février et dix mille d’ici mars, 50.000 dans l’année..."

6 JANVIER - ITALIE : Rome - Peine de mort

Suite à un projet de loi démocrate-chrétien en faveur de la peine de mort, manifestation organisée par le Conseil fédéral du PR contre, devant le siège de la Démocratie Chrétienne .

11 JANVIER - TCHÉCOSLOVAQUIE : Prague - Peine de mort, jeûne.

John Bok, représentant radical tchèque, entame un jeûne pour demander de mettre immédiatement à l’ordre du jour du Parlement fédéral l’abolition de la peine de mort en Tchécoslovaquie .

15 JANVIER - ITALIE : Rome - peine de mort

Des délégations radicales menées par Sergio STANZANI et Emma BONINO rendent visite à différentes ambassades des 13 pays où la peine de mort est encore en vigueur (Belgique, Brésil, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Israël, Niger, Pologne, Etats-Unis, Hongrie, Union Soviétique, Yougoslavie). Ils remettent le document du Conseil Fédéral du PR demandant à ces pays l’abrogation de la peine capitale.

16 JANVIER - EUROPE : diverses capitales - peine de mort

Manifestations simultanées devant les ambassades tchèques de toute l’Europe (à Moscou, Bucarest, Belgrade, Madrid, Lisbonne, Budapest, Paris, Bruxelles, Athènes, Zagreb, Rome), pour soutenir l’initiative nonviolente entreprise par John Bok et pour encourager les nouvelles institutions démocratiques tchèques à abolir la peine de mort. Dans diverses localités, les ambassadeurs reçoivent des délégations radicales qui remettent une lettre de Bok aux autorités.

17 JANVIER - Europe - Peine de mort, jeûne

Le Président de la République Tchèque Vaclav HAVEL invite John BOK à une rencontre alors qu’il manifeste devant le palais présidentiel. Le Président HAVEL assure qu’il fera ce qui est en son pouvoir pour supprimer la peine de mort de la nouvelle constitution et invite Bok et les radicaux à suspendre leur jeûne. L’invitation sera acceptée le jour d’après.

17 JANVIER - PE : Strasbourg - Élection Aglietta

Adélaïde AGLIETTA, élue sur la liste verte Arc-en-Ciel pour l’Europe et inscrite au Parti radical est élue Présidente de la délégation du Parlement européen pour les rapports avec la Roumanie et avec la Bulgarie.

19 JANVIER - AZERBAÏDJAN, Baku - Saccage du local

Le siège des militants du Parti radical de Baku, un appartement privé appartenant à des arméniens, est complètement détruit par des vandales inconnus. Parmi la dizaine d’ inscrits au Parti radical de Baku, aucun n’était présent au moment du délit.

20 JANVIER - ROUMANIE-Peine de mort

Le PR envoie aux autorités roumaines une lettre-appel, signée par une centaine de personnalités de la politique et de la culture, qui demandent l’annulation d’un référendum visant à réintroduire la peine de mort. . Presqu’en même temps, le gouvernement provisoire roumain annonce l’annulation du référendum.

22 JANVIER - PE : Strasbourg - antiprohibitionnisme

Marco TARADASH et Carole TONGUE, députée européenne travailliste, déposent une proposition de résolution au Parlement européen sur le problème de la diffusion du trafic de drogue dans l’Est européen.

23 JANVIER - CUBA : La Havane - Rencontres officielles

Le sénateur Gianfranco SPADACCIA ainsi que d’autres parlementaires italiens rencontrent le ministre des affaires étrangères MALMIERCA et le président cubain CASTRO. Ils soutiennent une politique d’affirmation et de respect des libertés d’association, d’opinion et des droits de l’homme. La délégation demande, en vain, de rendre visite à quelques prisonniers politiques.

26-27 JANVIER - ITALIE : Rome - Antiprohibitionnisme, congrès de la CORA

26-29 JANVIER - ITALIE : Rome - ll ème congrès italien du PR

Le dialogue avec les communistes est le thème principal du Congrès, auquel intervient Cesare Salvi, en tant que représentant du PCI. Marco PANNELLA espère qu’ un communiste au moins par commune Italienne s’inscrive au PR. Salvi répond que l’appel lancé par les radicaux aux communistes ne restera pas sans réponse... Pourtant...

6 FÉVRIER - URSS : Moscou -Démocratie

J.Costin et Alenichev, inscrits radicaux, entament un jeûne pour l’introduction du multipartisme en Union Soviétique.

8 JANVIER - ESPAGNE : Madrid - Antiprohibitionnisme

L’hebdomadaire espagnol "Cambio 16", engagé à soutenir l’antiprohibitionnisme en Espagne, organise une table ronde sur le problème de la drogue : "Prohibitionnistes et antiprohibitionnistes se confrontent". Y participent Antonio CABALLERO, journaliste colombien, Nick HARMANN, éditorialiste de l’Economist, Emma BONINO, Présidente du PR.