Chronologie internationale du Parti Radical: 1989 (juin)

 

JUIN - YOUGOSLAVIE: Marska Sobota - Congres ZSMS

Invités au congrès des jeunes sociales slovènes, Lensi, Busdachin et Ottoni participent aux travaux et distribuent de l’information sur le PR.

JUIN - POLOGNE: Pionk - Antimilitarisme

Séminaire de divers groupes pacifistes polonais à Pionki. Les radicaux Anna NEDIEWSKA, Marek KRUKOWSKI, DUPUIS et OTTONI interviennent.

5 JUIN - EUROPE: Bruxelles, Varsovie, Lisbonne, Rome, Milan - Démocratie en Chine.

Des manifestations ont lieu devant les ambassades de Chine à Lisbonne, Varsovie et Bruxelles. Les radicaux demandent une réunion extraordinaire du Conseil européen des ministres des affaires étrangères "dans le but de condamner de la façon la plus énergique possible le recours à la force et à la violence par les autorités chinoises, en recourant, si nécessaire, au rappel des ambassadeurs."

A Varsovie, 25 militants du Parti radical, du Mouvement Indépendant pacifiste Wilnosc i Pokoj ( Liberté et Paix) et du syndicat indépendant des étudiants NZS, commencent devant l’ambassade chinoise, une grève de la faim pour demander aux autorités polonaises de condamner la répression sanglante du peuple chinois.

9 JUIN - RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE ALLEMANDE: Berlin, droits de l’homme

Leonid PLIUSC, représentant de l’Alliance Helsinki - Ukraine, inscrit au PR, Antonio STANGO et Pina PASQUALE, sont arrêtés au check-point Charlie, au mur de Berlin, au cours d’ une manifestation pour les droits de l’homme dans les pays de l’Europe centro-orientale, en Chine et au Vietnam. Ils sont expulsés de la RDA au bout de quelques heures de détention.

15 JUIN - ITALIE : Rome - Etats-Unis d’Europe

Sur les escaliers de Trinité des Monts, le mouvement fédéraliste européen et l’intergroupe parlementaire fédéraliste organisent une manifestation de clôture en soutien au référendum populaire pour l’Union européenne qui aura lieu simultanément aux élections européennes, le 18 juin. 2000 ballons imprimés invitant à voter le "oui" à l’union européenne sont lancés.

16 JUIN - HONGRIE: Budapest - Démocratie, commémoration Nagy

Une délégation du PR formée du premier secrétaire STANZANI, de la vice-secrétaire Emma BONINO, du secrétaire fédéral Olivier DUPUIS et d’Anna LONCZY, conseillère fédérale radicale, fille de Geza LOSONCZY, victime de la répression de même que Nagy, participent à une commémoration d’Imre Nagy, ministre du gouvernement hongrois, pendu en 1956, après la répression militaire soviétique. Sont également présents au sein de la délégation des sociaux-démocrates italiens, les radicaux Giovanni NEGRI, Leonid PLIUSC, Antonio STANGO et Lorenzo Strik-Lievers.

18 JUIN - EUROPE COMMUNAUTAIRE - Élections européennes

Le Parti radical, en accord avec sa nouvelle disposition transnationale, ne s’est pas présenté aux élections. Des radicaux se sont, par contre, portés candidats sur diverses listes, obtenant dans l’ensemble un bon résultat. Marco TARADASH est élu dans une formation tout-à-fait nouvelle: Liste antiprohibitionniste, Adelaide AGLIETTA , sur la liste verte Arc-en-Ciel, PANNELLA sur la liste Libéraux, Républicains, Fédéralistes et Giovanni NEGRI, sur la liste sociale-démocrate.

18 JUIN - ITALIE - Référendum pour l’Europe

Grâce à une initiative commune du PR et du Mouvement Fédéraliste européen, le référendum pour l’attribution de pouvoirs constituants au Parlement européen a lieu parallèlement aux élections européennes et obtient presque 90 % de votes favorables.

26 JUIN - BULGARIE Sofia - Commissaire relations extérieures, PANNELLA

Visite officielle en Bulgarie d’une délégation de la Commission des relations extérieures de la Chambre italienne. Pannella en fait également partie. Il y a vingt et un an, en septembre 1968, il fut précisément arrêté à Sofia pour avoir manifesté contre l’occupation de la Tchécoslovaquie.

(Marco Pannella demandera de pouvoir visiter la prison dans laquelle il fut interrogé et demandera aux autorités bulgares de pouvoir obtenir une copie du tract qu’il avait alors distribué. )

28/29 JUIN - YOUGOSLAVIE: Lubjana, Zagreb, Yougoslavie dans la CE

Sergio STANZANI, invité par la Ligue des jeune socialistes slovènes, explique au palais des congrès de Lubjana la proposition radicale d’entrée de la Yougoslavie et de la Hongrie dans la Communauté européenne. Le jour d’après, une réunion analogue se déroule à l’"Union des écrivains de Zagreb" où il répète que : "l’évolution démocratique de la Yougoslavie ne pourra être mieux garantie, face à l’actuelle crise politique et économique, que par une orientation ferme vers la communauté européenne."