Chronologie internationale du Parti Radical: 1990 (juin)

 

2 JUIN- ITALIE : Rome - Démocratie en Chine

Le PR organise une manifestation face à l’ambassade de la République Populaire de Chine et ensuite devant le Ministère des affaires étrangères italien pour l’anniversaire des massacres de la Place Tien An Men.

3 JUIN - TCHÉCOSLOVAQUIE : Prague - Démocratie en Chine

Manifestation silencieuse à minuit, de la Place Venceslas à la vieille ville, avec des bougies et des flambeaux, pour commémorer les massacres de Tien An Men. Diverses organisations se joignent à l’initiative radicale.

5 JUIN - Italie : Rome - Justice, Inscriptions au PR

Pierluigi CONCUTELLI, chef militaire de l’Ordre Nouveau (organisation terroriste de droite, dissoute), condamné à la prison à perpétuité pour l’assassinat d’un juge, s’inscrit au Parti radical. Actuellement, une centaine de détenus sont inscrits au PR, parmi lesquels une vingtaine pour faits de terrorisme. Parmi eux, Alberto FRANCESCHINI, fondateur des Brigades Rouges, Sergio SEGIO et Nicola SOLIMANO, dirigeants de Prima Linea, Luca FRASSINETI dei COLP, Rocco MARTINO d’Action Révolutionnaire et Livio LAI dei NAR, Maged EL MOLKY, palestinien, condamné pour la saisie du bateau "Achille Lauro".

Les détenus demandent au Parti Radical la défense de la Loi Gozzini et des bénéfices prévus par le nouveau code pénal.

7 JUIN - ITALIE : Rome - Fédéralisme européen

Le secrétaire STANZANI rencontre le secrétaire du Mouvement Fédéraliste Européen, Giovanni VIGO, sur les problè!mes de l’Union européenne. Un communiqué conjoint affirme que la seule voie pour réaliser l’Union européenne est "l’attribution d’un mandat constituant au Parlement européen, comme l’ont déjà demandé 88 % des citoyens italiens lors du référendum du 18 juin 1989".

13 JUIN - PE : Strasbourg - Démocratie, Afrique du Sud

Plus de 80 députés européens signent une résolution présentée par Marco PANNELLA, invitant Nelson MANDELA et l’ANC à revenir aux racines historiques gandhiennes de leur mouvement et à abandonner toute forme de violence dans leur lutte politique. La proposition invite en outre la Communauté européenne à abolir les sanctions contre l’Afrique du Sud, au vu des efforts de démocratisation réalisés dans le pays.

14 JUIN - PE: Strasbourg - Démocratie, Roumanie

La violente répression dont été victimes les étudiants qui manifestaient place de l’Université à Bucarest conduisent la Commission européenne à suspendre la réalisation d’accords commerciaux, suite à l’avis d’ Adélaïde AGLIETTA, présidente de la délégation PE-Roumanie.

15 JUIN - ITALIE : Rome - Démocratie Afrique du Sud

Sur proposition radicale, des députés démocrates-chrétiens et sociaux-démocrates présentent une motion à la Chambre pour la réduction des sanctions vis-à-vis de l’ Afrique du Sud.

16 JUIN - TCHÉCOSLOVAQUIE : Prague - Italie : Rome - Démocratie en Roumanie

Plus de 300 personnes manifestent devant l’ambassade de Roumanie pour dénoncer les responsabilités du régime de ILIESCU dans la répression sévère des étudiants, qui a eu lieu ces derniers jours.

15-17 JUIN - TCHÉCOSLOVAQUIE : Prague - Séminaire PR

Un séminaire sur le thème "Le parti radical transnational et la nouvelle Europe" se déroule avec la participation des organes du parti et du conseil fédéral, de parlementaires européens et italiens, et d’inscris radicaux actifs dans les pays d’Europe centro-orientale, de sympathisants tchèques, de militants venus de Budapest, Moscou, Léningrad, Vilnius, Skopje, Zagreb, Lubjana et Bucarest. Au cours du débat, sont discutées les difficultés d’organisation dans les différents pays et les priorités pour les prochains mois.

Une campagne de récolte de signatures pour cinq pétitions analogues est enfin définie dans les différents pays : pour les Etats-Unis d’Europe, et pour la présentation de la demande d’adhésion à la CE, pour la libre circulation des personnes, contre la peine de mort, pour le droit à l’objection de conscience et pour la défense de la biosphère.

18 JUIN - TCHÉCOSLOVAQUIE : Prague - Démocratie en Roumanie

Manifestation à l’ambassade roumaine de plus de cent participants au séminaire radical. Une interview de Pannella est publiée sur le Zemedelske Noviny.

23 JUIN - URSS : Moscou - antimilitarisme

Manifestation de 150 objecteurs de conscience autour du Ministère de la Défense avec la participation de nombreux radicaux soviétiques. PRONOZIN prend la parole sur les initiatives pour obtenir une loi.

27 JUIN - DANEMARK : Copenhagen -Droits de l’homme :

Nikolay KHRAMOV intervient au nom du PR au Congrès international d’Amnesty International relatif aux droits de l’homme.