Chronologie internationale du Parti Radical: 1988 (juillet)

 

JUILLET France/Allemagne - Page de publicité dans les journaux

Un appel d’une page entière sur le PR, publié dans le Monde et dans le Frankfurter Allgemeine Zeitung, affirme que le futur de la Communauté européenne en vue du Grand marché interne, prévu pour 1992, est lié au dépassement du déficit démocratique de ses institutions. On demande un véritable gouvernement de la communauté européenne capable de dépasser les égoïsmes nationaux et les résistances des bureaucraties d’état, de même qu’un parlement pourvu de pouvoirs législatifs effectifs, de contrôle et d’orientation.

19-20 JUILLET Italie/Rome - congrès PR transnational

Conférence - Congrès

1992 : l’Europe des peuples, au delà des frontières, des partis, des états nationaux. Le parti transnational, pourquoi, comment et avec qui.

20-24 JUILLET Italie/Grottaferrata- Conseil fédéral

Le rapport du Secrétaire et du Trésorier mettent à feu la crise financière gravissime du Part radical et l’inadéquation des modalités d’auto-financement expérimentés jusqu’à présent, notamment en fonction de la transformation "transnationale".

La commission chargée au CF de Madrid présente le nouveau symbole : il s’agit d’ une représentation du visage de Gandhi, obtenue par juxtaposition du nom Parti Radical traduit en dizaines de langues.

Étant donné la gravité de la crise financière et le nombre insuffisant d’inscriptions, la motion de conclusion prévoit le blocage de toute activité programmée pour la réalisation de la motion de Bologne, pour lancer une campagne extraordinaire d’auto-financement et d’inscriptions. Elle charge en outre le Secrétaire et le Trésorier de prendre des dispositions pour l’éventualité d’une fermeture du Parti.

Elle décide que le prochain Congrès aura lieu à Zagreb.

28 JUILLET Italie/Rome - Peine de mort

Marche aux flambeaux de l’association "Non uccidere" (ne pas tuer), en présence de Joan Baez, pour la vie de Paula Cooper.