Chronologie internationale du Parti Radical: 1989 (juillet)

14 JUILLET - ITALIE: Rome - Le congrès de la CORA

Giancarlo ARNAO est élu président, Luigi DEL GATTO secrétaire, et Maurizio TURCO, trésorier. Dans la motion figure notamment, "la fédération de la CORA avec la ligue internationale Antiprohibitionniste, dans la conviction commune que le prohibitionnisme, tout comme la criminalité liée au trafic de drogue, ne sera aboli que si on organise une campagne d’envergure au niveau international."

18 JUILLET - URSS- Conseil fédéral PR

Inquiets des retards bureaucratiques risquant d’empêcher à nouveau la participation de la conseillère fédérale Evghenja DEBRANSKAJA et d’autres invités soviétiques au Conseil radical (prévu à Strasbourg du 26 au 31 juillet), Sergio STANZANI et Marco PANNELLA écrivent à plusieurs reprises à Gorbatchev pour le saisir du cas. Des sollicitations analogues sont envoyées par plusieurs députés européens.

21 JUILLET - ITALIE: Rome - Conseil fédéral PR

Marco PANNELLA, président du Conseil fédéral du Parti radical, annonce le report de la session du Conseil à septembre, les sept soviétiques devant y prendre part n’ayant pas reçu de visa. Dans un appel "A la Russie, avec amour", PANNELLA réitère sa confiance dans le nouveau processus de démocratisation soviétique. Il annonce cependant des actions nonviolentes si les mêmes obstacles devaient à nouveau se poser pour le conseil fédéral de septembre.

31 JUILLET/2 AOÛT - ITALIE: Rome (Résidence Ripetta) - Séminaire transnational

Séminaire du secrétariat et des élus, inscrits au PR, au cours duquel on discute de la décision du congrès de Budapest, de l’activité du parti transnational et de l’extrême gravité de la situation économique et financière.