Chronologie internationale du Parti Radical: 1988 (mai)

MAI PE/Strasbourg - Fédéralisme européen

Le Parlement européen, sur proposition des députés inscrits au PR, approuve une déclaration solennelle qui fait sienne les objectifs de la résolution de la chambre italienne sur la convocation des Etats généraux des peuples européens.

Une autre déclaration demande qu’aient lieu, parallèlement aux élections de 1989, des référendums consultatifs dans les pays de la Communauté sur l’attribution, au parlement, de pouvoirs constituants pour la création de l’union européenne.

Le Parlement européen engage le Conseil européen, convoqué à Hanovre, à donner suite aux délibérations figurant dans les Déclarations approuvées par les parlementaires à la majorité absolue .

5-9 MAI Madrid - Espagne Conseil fédéral

Le rapport expose la réelle dimension du parti et sa valeur globale : 13 milliards et demi (de lires), dont 3 proviennent de l’auto-financement direct (un et demi récolté par Radio radicale, un et demi par le Parti) et 10,5 de la présence dans les institutions. 129 personnes travaillent à titre divers pour le Parti et en sont rétribuées, dont 41 sont employées dans des activités directes de parti.

Le CF prend acte de l’impossibilité, pour le Parti radical, de réaliser dans l’année, les objectifs de la motion de Bologne.

Le CF désigne une commission chargée de choisir le nouveau symbole du parti transnational;

Motion approuvée. Rapport de Massimo Lensi sur la Turquie.

12 MAI - Italie/Rome - Démocratie en Pologne

A l’occasion de la visite du premier ministre polonais Jsaruzelski, un sit-in se déroule devant l’ambassade polonaise. Le jour suivant, un meeting du secrétaire Stanzani avec des représentants de Solidarnosc et une manifestation nonviolente pour la liberté et la démocratie en Pologne ont lieu.

18-25 MAI Europe - Écologie / Ozone

Semaine européenne pour la couche d’ozone. Initiatives à Bruxelles, Rome, Barcelone, Madrid, Lisbonne et récolte de signatures.

30 MAI - Grande-Bretagne / Londres - Droits des homosexuels

Une délégation du PR menée par le secrétaire Sergio Stanzani participe à la manifestation contre l’introduction de la section 28 du "Local government act 1988" qui interdit à toutes les administrations locales de favoriser les activités homosexuelles. Stanzani marche en tête du cortège.