Chronologie internationale du Parti Radical: 1989 (mai)

2 MAI - ITALIE: Rome - Droits de l’homme, URSS

Le secrétariat radical communique l’arrestation, survenue à Moscou le 29 avril, de Evghenia DEBRANSKAJA, militante des droits de l’homme, représentante du groupe "Fiducia", inscrite au Parti radical et membre du conseil fédéral, avec 10 autres personnes. L’arrestation a eu lieu au cours d’ une manifestation pacifique. Hier soir, le PR a tenu une manifestation nonviolente devant l’ambassade soviétique à Rome.

3 MAI - EUROPE: Diverses capitales - conférences de presse, 35ème congrès

Des conférences de presse illustrant les conclusions du 35ème congrès du PR ont lieu parallèlement dans diverses capitales européennes et non-européennes, de Budapest à Rome, Paris, Bruxelles, Madrid, Lisbonne, Zagreb, Moscou, Ouagadougou, Varsovie, Jérusalem. Pendant la conférence de Rome, le secrétaire Stanzani informe de la libération de DEBRANSKAJA, après paiement d’une amende.

4 MAI - ITALIE: Rome - Élections européennes, Leonid PLIUSC

Au cours d’une conférence de presse à laquelle participent Domenico MODUGNO, Giovanni NEGRI, Lorenzo STRIK LIEVERS et Antonio STANGO, on présente la candidature sur les listes du Parti social-démocrate italien pour le parlement européen, de l’inscrit radical Leonid PLIUSC, dissident soviétique, mathématicien et écrivain ukrainien longuement détenu en asile psychiatrique. "Pliusc sera le candidat et le représentant à Strasbourg de tous les peuples libres de l’Est européen" déclare Giovanni NEGRI.

8 MAI - ITALIE: Rome - Droits de l’homme, Tibet

Au cours d’une rencontre, le Comité "Vive le Tibet" et l’Association Italie-Tibet, ainsi que le lama Geshe Giampal GYATS et Kelsang GYALTSEN, représentant en Italie de sa sainteté le Dalai Lama, illustrent l’évolution des initiatives pour la survie du "Toit du monde", entre autres, l’envoi de cartes postales aux ambassades chinoises, la diffusion d’un documentaire télévisé sur la répression au Tibet.

Deux manifestations, à Rome et à Turin, devant les ambassades chinoises, rappellent qu’à la date d’aujourd’hui, le Tibet est fermé depuis deux mois aux étrangers, en cause de la loi martiale qui lui est imposé.

16/18 MAI - ITALIE: Rimini - 1. congrès italien du PR

On expérimente une nouvelle articulation de la vie du Parti radical transnational, autour des diverses réalités politiques et géographiques, le congrès par régions.

Le congrès italien réaffirme la complète compatibilité de l’adhésion au Parti radical transnational et transparti avec l’inscription aux autres partis. Le Congrès confirme, en vue des prochaines élections européennes, la non-participation du Parti radical en tant que tel à des élections politiques en Italie ou ailleurs.

Pendant les travaux a lieu la constitution formelle du Conseil fédéral élu à Budapest. Marco Pannella est élu à sa présidence.

22-23 MAI - ITALIE: Rome - Démocratie, Chine

Des représentants du Parti radical et de la liste verte Arc-en-Ciel manifestent devant l’ambassade de la République Populaire de Chine, en soutien à la lutte pour la démocratie des étudiant chinois. Une lettre à l’Ambassadeur est remise. Le jour d’après, Place du Panthéon a lieu une marche aux flambeaux.

28 MAI - ITALIE : Nettuno - Antiprohibitionnisme, Peine de mort

A l’occasion de la visite du président américain BUSH, au cimetière américain de Nettuno, des antiprohibitionnistes et des abolitionnistes radicaux organisent deux manifestations pour commémorer les victimes de la guerre à la drogue américaine et pour demander l’abolition de la peine capitale aux USA;