Chronologie internationale du Parti Radical: 1990 (mars)

 

2 MARS - YOUGOSLAVIE : Zagreb - Siège radical

Une trentaine de radicaux croates prennent part à l’assemblée d’inauguration du siège radical à Zagreb, à Kruge 48. Josip Tabak, linguiste de renommée internationale, 80 ans, poursuivi à plusieurs reprises et emprisonné par le régime, inscrit au PR, fait une intervention.

4 MARS - URSS : Moscou - Assemblée

Marino BUSDACHIN intervient à la Tribune moscovite, lieu de débat de l’intelligentsia réformiste soviétique, dirigé par les députés du Soviet suprême du groupe interrégional (radicaux) de AFANSIEV, ELTSIN, POPOV.

8 MARS - YOUGOSLAVIE : Zagreb - Etats-Unis d’Europe

A partir d’aujourd’hui et pour une période d’un mois, une table pour la récolte d’inscriptions et de signatures sur une pétition en faveur des Etats-Unis d’Europe et de la Yougoslavie dans la communauté européenne se tient à la Place des Fleurs.

10 MARS - EUROPE : Budapest, Rome - Tibet

Manifestation sit-in face aux ambassades chinoises pour la reconnaissance des droits et pour la liberté du peuple tibétain, à l’occasion de l’anniversaire de la répression de l’insurrection de Lhassa en 1959. Une lettre est remise pour empêcher l’exécution de Lobsang TENSING, étudiant condamné à mort pour l’assassinat d’un policier.

Negri insiste pour porter au Parlement italien la question de la reconnaissance du gouvernement tibétain en exil.

10 Mars - URSS : Leningrad - Démocratie

Les radicaux locaux défilent à la manifestation des mouvements démocratiques d’opposition de Leningrad pour demander des élections libres et pour exprimer l’hostilité des mouvements d’opposition au projet de république présidentielle de Gorbatchev avec des propositions fédéralistes et nonviolentes.

10 MARS - HONGRIE : Budapest

Anne LOSONCZY, conseillère fédérale du PR et membre de la commission extérieure de l’Alliance des Libéraux Démocrates Hongrois, intervient au Congrès international de l’Union paneuropéenne présidée par Otto VON HABSBOURG.

10-12 Mars - HONGRIE EST -Europe

Le questionnaire sur la Hongrie et l’Europe est diffusé à 10.000 personnalités du monde politique, culturel, économique et juridique.

11 MARS - LITUANIE : Vilnius, Indépendance

Rencontre avec des députés du Parlement lituanien le jour de la déclaration d’indépendance.

12 MARS - YOUGOSLAVIE : Zagreb - Frontières

Une trentaine de radicaux croates manifestent sur la Place de la République contre la proposition de loi Markovic relative à l’élargissement de la zone frontalière à un kilomètre. Cette nouvelle sera brièvement reprise à la TV.

13 MARS - URSS : Moscou - Evgenia DEBRANSKAJA

Evgenia DEBRANSKAJA, conseillère fédérale du PR, est arrêtée pour avoir refusé de payer une amende considérable due à différentes condamnations pour organisation des manifestations publiques non autorisées. Le jour suivant, elle sera jugée et condamnée à une semaine de prison, mais elle réussira à s’évader à la fin du procès, profitant d’un moment de confusion dans la salle.

16 MARS - USA : New-York - Justice, Silvia BARALDINI

Emma BONINO visite en prison Silvia BARLADINI, condamnée par la justice américaine à 43 ans de réclusion pour délits associatif de nature politique. Baraldini, qui a subi deux opérations chirurgicales, se plaint de l’absence d’aide sanitaire,et confirme son souhait d’être extradée, notamment pour recevoir des soins adéquats.

16 MARS - YOUGOSLAVIE /CROATIE : Zagreb - Campagne électorale

Présentation officielle de la "Liste Européenne et verte" coalition électorale promue, entre autres, par l’Association radicale pour les Etats-Unis d’Europe de Zagreb. Parmi les thèmes du programme : lancement d’un référendum pour l’entrée de la Croatie et de la Yougoslavie dans la Communauté européenne, défense de la nature et lutte contre la pollution, droits de la personne et nonviolence, droits des femmes et droit à l’avortement, droit à l’identité et à l’information.

18 MARS - URSS : Moscou - Conférence radicale

Malgré les pressions du KGB moscovite, qui juge les radicaux "dépravés", l’administration et le corps enseignant de l’institut d’état "Mosfilm" (école de cinéma), ne se laissent pas intimider et consentent au déroulement de la conférence de Busdachin. Y prennent part également Kramov et Podlesova.

20 MARS - URSS: Rencontre avec Afanasiev

Yuri AFANASIEV, leader des députés interrégionaux, rencontre une délégation radicale menée par Marino Busdachin. Afanasiev verrait d’un bon oeil la participation du Parti Radical Transnational à la bataille civile et nonviolente du mouvement de réformes démocratiques "Action civile" qui regroupe plus de 100 organisations.

20 MARS - URSS : Moscou - Première assemblée publique

Après des mois de semi-clandestinité, les radicaux de Moscou sont invités à tenir une réunion publique à l’école de musique n.57, mais à l’heure convenue, l’entrée est fermée par la police. Les radicaux décident néanmoins de tenir leur meeting dans la rue et attirent l’attention de nombreux passants. La police se contente de contrôler les papiers de quelques-uns.

Durant la manifestation, 36 personnes s’inscrivent au PR.

23 MARS - URSS : Baku

Les radicaux manifestent pour la démocratie en Lituanie.

30 MARS - URSS : Moscou - antimilitarisme

Au siège de Moscou, irruption de la police, à la recherche d’Alexandre PRONOZIN, radical insoumis depuis des mois. Pronozin se trouve ailleurs, en sécurité pour l’instant.

31 MARS - EUROPE - diverses capitales - démocratie en Lituanie

A Rome, Bruxelles, Prague, Zagreb ont lieu de manifestations devant les ambassades soviétiques et lituaniennes pour inviter au dialogue les autorités politiques respectives. Des lettres sont remises à l’attention du président Gorbatchev et du président lituanien LANDSBERGHIS.

A Moscou, au parc central, une manifestation de quelques milliers de citoyens a été organisée par le Parti radical, de même que par diverses autres associations. Evguenia DEBRANSKAJA, conseillère fédérale a pris la parole en faveur des objecteurs de conscience lituaniens.

MARS - Roumanie /Bucarest - Siège radical

Le premier local radical s’ouvre en Roumanie, rue Onesti.