Chronologie internationale du Parti Radical: 1990 (mai)

 

3 MAI -- TCHÉCOSLOVAQUIE : Prague - Peine de mort

A l’issue d’une longue campagne des radicaux tchèques et étrangers, le Parlement fédéral abolit la peine capitale, la commuant en peine aux travaux forcés à perpétuité.

Il s’agit d’une grande victoire, imputable non seulement à l’engagement du Président HAVEL, mais au Parti radical tout entier, aux six cents radicaux qui, avec John BOK et les autres ont initié, en janvier cette bataille civile par un jeûne et permis cette grande, véritable victoire de la démocratie." La presse internationale reconnaîtra au PR la paternité de l’initiative, la première réforme du code pénal de ce pays après le changement de régime.

6-7 MAI - ITALIE - Élections administratives

Aux élections des "Conseils régionaux" qui ont eu lieu le 6-7 mai 1990 en Italie, les listes "antiprohibitionnistes " promue par plusieurs radicaux ont obtenu 6 élus ; les listes "vertes -arc-en-ciel" en ont obtenus 8. Sur les deux listes d’"Alternative Démocratique" promues par des radicaux indépendants unis au part communiste, il y a eu des élus dans l"Aquila, Marco PANNELLA et à Brà, Emma BONINO.

6 MAI - URSS : Kiev - Lituanie

Debranskaja, d’autres radicaux, de même que divers mouvements et organisations politiques démocratiques participent à la rédaction d’un document opposé au bloc économique de la Lituanie.

11 MAI - URSS : Moscou - Antiprohibitionnisme

Sept militants radicaux participent à la soirée organisée par "The all Union Society for theSaving Children and Adolescents from Alcohol and Drug Abuse" (la société pour la protection des enfants et des adolescents contre l’alcool et les drogues), au moyen d’une table d’information sur les thèses antiprohibitionnistes. Khramov et Pronozin donnent une brève interview pour le programme télévisé populaire "Vzgljad" (Look).

12 MAI - URSS : Moscou - Droits de l’homme en Chine

A l’occasion de la visite à Moscou du premier ministre chinois et à l’approche de l’anniversaire du massacre de la Place Tien An Men, les radicaux moscovites transmettent aux autorités chinoises un appel signé par des radicaux de divers pays dans lequel ils demandent l’annulation des peines des détenus politiques et leur libération.

22 MAI - PE : Strasbourg - Environnement

Plus de septante parlementaires européens souscrivent à une lettre ouverte de Marco PANNELLA aux autorités européennes, italiennes et de la région italienne des Abruzzes afin que les travaux du "Lotto zéro", qui risquent de porter atteinte de façon irréparable à un patrimoine extraordinaire d’intérêt environnemental et culturel" soient interrompus.

23 MAI - TCHÉCOSLOVAQUIE : Prague - Réunion, siège radical

Inauguration du siège radical à Prague en présence d’une septentaine d’ inscrits et de militants tchèques. Le président d’honneur Bruno ZEVI, BONINO, NEGRI, John BOK et Richard STOCKAR, notamment prennent la parole.

24 MAI - TCHÉCOSLOVAQUIE : Prague - Rencontres officielles

En signe de réparation et de reconnaissance, le Président tchèque Vaclav HAVEL, invite et accueille chaleureusement une délégation du Part radical composée de nombreux militants expulsés par l’ancien régime pour leurs actions de protestation .

Il s’agit des italiens Maddalena ANTONA TRAVERSI, Lucio BERTE, Paola CARAVAGGI, Vincenzo DONVITO, Antonio LALLI, Giuseppe LORENZI, Giovanni NEGRI, Carlo ROMEO, Alas SIRAD, Andrea TAMBURI, des belges Olivier DUPUIS et Jean-Luc ROBERT et de l’espagnole Begonia RODRIGUEZ. Bruno ZEVI, Emma BONINO, Paolo PIETROSANTI et de nombreux militants radicaux tchèques participent également à cette réunion , qui approfondit les thèmes du fédéralisme européen et des droits de l’homme au Tibet .

24 MAI - TCHÉCOSLOVAQUIE : Prague - Conférence de presse

Suite à la rencontre avec le Président HAVEL, Richard STOCKAR, au nom des radicaux tchèques, a montré dans une conférence de presse, les pétitions européistes et fédéralistes en faveur d’ une adhésion rapide de la Tchécoslovaquie dans la CEE et en faveur de l’abolition des visas entre la Tchécoslovaquie et les pays de l’Union. Zevi, Bonino et Negri, ont ensuite répondu aux nombreuses questions des journalistes.

26 MAI - ROUMANIE: Bucarest - Démocratie et élections

Adélaïde AGLIETTA, présidente de la délégation du PE Roumanie -CE et Antonio STANGO, Président du Comité Helsinki-Italie assistent aux élections en tant qu’observateurs internationaux. Selon Stango, les irrégularités commises peuvent se quantifier en termes de 20 % à l’avantage du FSN (Front de solidarité nationale)

30 MAI - TCHECOSLOVAQUIE - Démocratie en Lituanie

Devant les sièges diplomatiques et consulaires soviétiques de Prague, Brno et Karlovy Vary, des radicaux manifestent contre toute solution violente à la crise lituanienne.

Une délégation radicale rencontre le président lituanien Vitautas LANDSBERGHIS en visite à Prague. Landsberghis remercie formellement le PR pour les initiatives en soutien à son pays.

30 MAI - URSS : Moscou - antimilitarisme

Alexandr KALININ, député au Soviet de Moscou et membre du Parti Radical et Alexander PRONOZIN ont obtenu la signature de 76 députés du Soviet de Moscou sur un appel en faveur de la reconnaissance de l’objection de conscience.

31 MAI - ITALIE : Rome -Tibet

L’intergroupe parlementaire pour le Tibet, l’association Italie-Tibet et le Comité "Vive le Tibet" promeuvent une rencontre publique entre Sa Sainteté le XIV Dalai Lama - prix Nobel de la Paix ‘89 - la presse et les parlementaires italiens.

Giovanni NEGRI proteste contre le silence du gouvernement qui persiste à ignorer l’autorité politique du Dali Lama, alors qu’il accueille officiellement ARAFAT et les autres leaders politiques en exil.