Chronologie internationale du Parti Radical: 1988 (mars)

 

12-14 MARS Italie/Formia - Séminaire PR

Séminaire des groupes parlementaires et du secrétariat du Parti : on pose le problème de l’orientation de l’activité des parlementaires élus sur les listes radicales dans un sens transnational .

18 MARS Europe - Fédéralisme européen

La récolte de signatures pour deux pétitions sur l’opportunité de référendums consultatifs concernant la convocation d’Etats généraux des peuples européens a commencé. La première est destinée aux parlements nationaux, la deuxième au parlement européen. 100.000 signatures seront récoltées dans toute l’Europe.

21-25 MARS Togo/Lomé - Extermination

L’assemblée paritaire ACP (Afrique Caraïbes Pacifique) - CEE (communauté économique européenne) de Lomé, à laquelle participe Marco Pannella, approuve une résolution inspirée par le Manifeste des Chefs d’Etats des pays ACP, pour le droit à la vie et à la liberté, contre l’extermination par faim.

25 MARS Europe - Fédéralisme européen

Nous commençons la récolte de signatures, conjointement avec le Mouvement fédéraliste européen, sur une proposition de loi d’initiative populaire demandant un référendum consultatif pour donner des pouvoirs constituants au Parlement européen.

Sont réalisés : un tract, une lettre à tous les maires italiens avec une demande d’adhésion, une lettre aux communes d’Europe et une aux parlementaires des douze pays membres de la Communauté. Un appel aux intellectuels et aux représentants du monde du spectacle est diffusé.

31 MARS Yougoslavie/Spalato - Adhésion à la CEE

Au cours de la rencontre de football Italie-Yougoslavie, des militants radicaux ouvrent une grande banderole affirmant "La Yougoslavie dans la Communauté européenne".

Ils sont arrêtés, condamnés au paiement d’une amende et expulsés pour une période de deux ans.