Chronologie internationale du Parti Radical: 1989 (mars)

1 MARS - ITALIE: Rome -Peine de mort, Paula COOPER

Une manifestation organisée par de nombreuses associations ainsi que d’autres initiatives dont une marche aux flambeaux dans les rues de Rome célèbrent l’"Abolition Day", dédié à l’abolition de la peine de mort.

2 MARS - BELGIQUE: Bruxelles - Écologie, ozone

Manifestation pour proposer une réduction de production de CFC de 100 % d’ici 1997 devant le bâtiment où se déroule la réunion du Conseil pour l’environnement .

4 MARS - ITALIE : Rome - Tchécoslovaquie, HAVEL

Un "comité HAVEL" se constitue en solidarité avec l’écrivain Vaclav HAVEL, condamné à 9 mois de prison ferme pour avoir déposé des fleurs à l’endroit où Jan PALACH s’est immolé pour protester contre l’envahisseur soviétique. Le comité fera parvenir des milliers de cartes postales de solidarité à HAVEL et de demande de libération du futur Premier Ministre Tchèque.

Le comité est promu par: le Parti radical, les jeunes sociaux-démocrates, les jeunes républicains et les jeunes libéraux.

10 MARS - ITALIE: Rome - Droits de l’homme, Tibet

A l’occasion du trentième anniversaire de l’insurrection nonviolente de Lhasa, a lieu une manifestation pour la liberté et le respect des droits de l’homme et de l’environnement naturel du Tibet devant l’ambassade chinoise .

3 MARS - BELGIQUE: Bruxelles - Yougoslavie, Kossovo

Les députés européens radicaux, à l’aide d’autres signataires, présentent une résolution d’urgence sur la Yougoslavie, suite à l’aggravation de la tension, principalement au Kossovo. Ils demandent "d’établir un plan d’aide et de coopération extraordinaire d’un montant d’un milliard d’Ecu, s’ajoutant aux accords existants, pour pouvoir permettre à la République et au peuple yougoslave, qu’une profonde amitié lie à la CEE, de sortir de la crise dans le cadre des institutions de la Communauté."

14 MARS - ITALIE: Rome - Etats-Unis d’Europe, Référendum

Manifestation de l’intergroupe fédéraliste européen, du Mouvement fédéraliste européen et du Parti radical devant la chambre des députés, en prévision d’un vote imminent sur l’opportunité d’un référendum en faveur de l’unité politique européenne et de l’ attribution d’un mandat constituant au Parlement européen.

16 MARS - PE: Strasbourg - Droits de l’homme, Tibet

Malgré les diverses pressions exercées par l’ambassade chinoise à Bruxelles, le Parlement européen, à l’initiative des eurodéputés radicaux, a approuvé à une grande majorité une résolution de condamnation ferme de la répression chinoise au Tibet, demandant l’abrogation immédiate de la loi martiale et l’ouverture de négociations directes avec le Dalai Lama à propos de l’avenir du Tibet.

17 MARS - YOUGOSLAVIE: Slovénie - Assemblée précongressuelle

A l’hôtel Slon de Lubjana se tient une assemblée de préparation au congrès de Budapest . Le secrétaire fédéral Sandro OTTONI et le Conseil fédéral Marino BUSDACHIN interviennent. Rien qu’en Slovénie, les inscrits au Parti radical transnational se chiffrent à 173.

23 MARS - ITALIE: Rome - Peine de mort, New York

Mobilisation de la coordination "Non uccidere" contre la proposition de réintroduction de la peine de mort dans l’Etat de New-York. L’envoi de milliers de cartes et de lettres aux parlementaires de l’état américain, amplifié par les médias new-yorkais, contribuera à empêcher le vote sur la peine de mort qui avait été proposée par le Gouverneur Mario CUOMO;

25 MARS - ITALIE: Rome - Tibet

"Vive le Tibet", c’est le slogan de la campagne présentée au cours d’une manifestation - conférence de presse qui a eu lieu ce matin devant le siège de l’Ambassade de la République Populaire Chinoise.Selon les parlementaires radicaux Giovanni NEGRI et Francesco RUTELLI, la campagne débutera par des initiatives de pression comme la demande d’octroi pour eux-mêmes et pour des milliers de citoyens occidentaux de "visas touristiques" pour le Tibet, l’envoi de cartes aux ambassades chinoises, la distribution de tracts dans les restaurants chinois.

29 MARS - ITALIE: Rome - Tibet

Le visa pour le Tibet de Giovanni NEGRI a été refusé après une rencontre avec le conseiller Zu Cuin SHUN de l’ambassade chinoise. Negri avait également demandé de pouvoir aller à Lassa pour rencontrer Zhu YANG, fonctionnaire de l’ONU, détenu arbitrairement en Chine alors que sa femme, l’italienne Patriza RICCARDI, a failli accoucher de leur second fils devant la même ambassade de Rome, au cours d’une manifestation de protestation. NEGRI a l’intention de saisir le Gouvernement italien de cette affaire.