Chronologie internationale du Parti Radical: 1989 (novembre)

2-5 NOVEMBRE - USA: Washington - Antiprohibitionnisme

Conférence internationale sur la réforme de la politique en matière de drogues, organisée par la Drug Policy Foundation. Interventions de Marie-André Bertrand, Peter Cohen, Luigi Del Gatto, Marco Taradash, Derek O’Connell, Marco Pannella, Arnold S. Trebach, Kevin Zeese, Lester Grinspoon, Kurt L. Schmoke.

3 NOVEMBRE - YOUGOSLAVIE: Portoroz - Congrès ZSMS

Une délégation du PR intervient au congrès de l’Alliance de la jeunesse socialiste de Slovénie (ZSMS), et transmet le meilleur souvenir de Marco PANNELLA, membre d’honneur de la ZSMS. L’organisation se transformera en un parti indépendant et libéral-démocrate pour se présenter aux prochaines élections slovènes. Le congrès, dans une norme statutaire, établit le caractère "transparti" de la nouvelle formation politique.

7 NOVEMBRE - ITALIE: Rome - Faim dans le monde

Emma BONINO et Francesco RUTELLI dénoncent dans une conférence de presse la détérioration de la coopération italienne et de la lutte contre l’extermination par la faim dans le monde. Le gouvernement italien liquide les subsides aux ONG et aux agences des nations unies et se prépare à un changement dans un sens commercial de la politique nord-sud.

9 NOVEMBRE - Tchécoslovaquie: Prague - Droits de l’homme, prisonniers politiques

Manifestation devant le Ministère de l’Intérieur, à l’occasion de la "journée pour les prisonniers politiques", mise sur pied par les organisations de l’opposition en faveur des nombreux prisonniers politiques dans les prisons tchèques, et pour le droit d’association et de publication. 40 manifestants, qui rappelaient sur leurs banderoles les noms des prisonniers politiques, ont été arrêtés par la police. Parmi eux, le représentant radical praguois John Bok. Les manifestants ont été retenus quelques heures, et relâchés dans la soirée.

15 NOVEMBRE - ITALIE: Chambre des députés - Union européenne

La chambre approuve à l’unanimité une motion - promue par des députés radicaux- qui engage le gouvernement à soutenir une accélération forte du processus de construction de l’ unité politique de l’ Europe par la convocation des Etats généraux des peuples européens, ou d’une grande assise promue par le Parlement européen avec la participation des élus dans les parlements nationaux des pays de l’ Est européen membres du Conseil de l’Europe.

La Chambre a approuvé deux autres résolutions qui engagent le gouvernement à demander, à l’occasion du prochain sommet européen, l’ attribution immédiate au Parlement européen du mandat de rédaction du nouveau Traité pour l’ Union européenne ou les Etats Unis d’ Europe et la promotion d’ une série d’ initiatives en rapport avec l ‘ environnement, suite aux résultats du référendum qui s’est tenu en Italie le 18 juin dernier .

15 NOVEMBRE - EUROPE: Diverses capitales - Droits de l’homme, Roumanie, Brasow

A l’occasion de l’anniversaire des mouvements insurrectionnels de Brasow, deux ans après leur violente répression par le régime de CEAUSESCU, et alors que les violations des droits de l’ homme s’aggravent, des militants radicaux manifestent devant les ambassades roumaines de Moscou, Rome, Budapest, Bruxelles, Prague, Madrid, Varsovie, et Lisbonne.

Les 8 manifestations ont été suivies par les médias, notamment à Moscou, Budapest, Prague et Varsovie. A Moscou, 15 des 100 manifestants, essentiellement des radicaux, sont arrêtés et les autres dispersés. Jugés immédiatement, Elena CLEMENKO et Nicolaj STROMBERGER, seront condamnés à 7 jours de prison, les autres reçoivent une amende très lourde à payer.

A Budapest, de nombreuses organisations hongroises rejoignent la manifestation radicale , une marche aux flambeaux devant l’ambassade roumaine. Plus de 2000 personnes sont présentes. A l’issue d’un meeting, une tente est montée. Elle abritera les cinq exilés roumains qui commencent un jeûne de 8 jours pour dénoncer la réélection de Nicolae Ceausescu et la perpétuation du régime imposé par Staline. Les nouvelles de la manifestation et les photos des manifestants figureront en première page de tous les journaux hongrois.

A Prague, plus de 100 personnes manifestent avec des flambeaux et une banderole disant "Ceausescu, tu fais plaisir à Staline ! ", sous les yeux de la police qui n’intervient pas. A Varsovie, une quarantaine de personnes et de nombreux photographes, journalistes, organes de presse participent à la manifestation, sans que la police intervienne.

17 NOVEMBRE - TCHÉCOSLOVAQUIE - Prague - Démocratie

Au cours d’une grande manifestation de dizaines de milliers de citoyens tchèques à Prague, John BOK, inscrit au Parti Radical est arrêté, de même que des dizaines d’autres manifestants. Il est accusé d’avoir agressé un agent. En réalité, Bok a été victime, comme d’autres, d’une action de répression injustifiée, très violente et aveugle par les forces de police seulement pour empêcher que la manifestation, autorisée, ne se transforme en un cortège pacifique.

23 NOVEMBRE - EUROPE: Diverses capitales - Démocratie, Tchécoslovaquie.

Manifestations devant les ambassades tchèques de Budapest, Lisbonne, Madrid, Varsovie, et Rome pour la libération des prisonniers politiques et notamment de Petr UHL et Jana PETROVA, dirigeants du Forum Civique, arrêtés ces jours derniers. John Bok a entre-temps été relâché.

29 NOVEMBRE - ITALIE: Rome - Démocratie, URSS

Manifestation "100 flambeaux pour Gorbatchev", organisée par l’Association radicale "Paix et Liberté et le Comité italien Helsinki, à l’occasion de la visite de Gorbatchev en Italie pour dénoncer les aspects non encore résolus et les limites de la perestroika.

28-30 NOVEMBRE - COLOMBIE: Bogotá - Conseil fédéral PR

Marco PANNELLA et Emma BONINO rencontrent des représentants politiques et des journalistes pour évaluer la possibilité de tenir à Bogotá, début janvier, un conseil fédéral du Parti radical, parallèlement à une réunion de la Ligue internationale antiprohibitionniste. Des contacts directs avec des parlementaires colombiens sont pris et des carnets d’adresse de parlementaires de divers pays d’Amérique latine sont achetés. La réunion radicale ne pourra néanmoins avoir lieu pour des raisons financières et de délais d’organisation.