Chronologie internationale du Parti Radical: 1990 (novembre)

 

1 NOVEMBRE - TCHÉCOSLOVAQUIE : Prague - Médias

Le quotidien "Lidove Noviny" publie un appel des radicaux afin que le "Forum civique" , l’organisation qui réunit les majeures forces démocratiques ne se fragmente pas. L’association avait toujours soutenu l’activité radicale dans le pays, également par de modestes contributions financières .

2 NOVEMBRE - URSS : Moscou - Conférence

Marino BUSDACHIN intervient à la Conférence du Groupe libéral du Soviet de Moscou, en soutien à la création de l’Etat de droit et contre le sectarisme.

3 NOVEMBRE - URSS : Moscou - antimilitarisme

Le PR promeut la fondation du Comité organisateur pour la campagne de démilitarisation en Union Soviétique, à l’aide de plusieurs organisations humanitaires et de jeunes.

5 NOVEMBRE - USA : New-York - antiprohibitionnisme

A l’issue d’une conférence de presse devant l’hôtel de ville, a&127Arrestation d’Emma BONINO et de Marco TARADASH pour avoir distribué des seringues stériles . Ils dénoncent qu’à New-York, qui compte 175.000 toxicomanes séropositifs, il est impossible d’ acheter des seringues sans prescription médicale, même en pharmacie. Les radicaux sont renvoyés en jugement.

6 NOVEMBRE- EUROPE : Diverses capitales - Droits de l’homme en Roumanie

A Budapest, Bruxelles, Moscou, Prague, Rome, ont lieu des manifestations devant les ambassades roumaines pour défendre le cas Doru BRAIA, qui s’est à nouveau fait refusé son passeport. On sollicite l’intervention du Président Iliescu. A Rome, Stanzani et Stango sont reçus par l’Ambassadeur roumain, qui annonce la résolution du cas dans les 10 jours.

7 NOVEMBRE - HONGRIE : Budapest -Droits de l’homme en Roumanie

Une vingtaine de personnes, dont Braia, et de nombreux journalistes manifestent devant l’ambassade roumaine pour rappeler les autorités au respect de la légalité du droit. Le Premier conseiller reçoit une délégation. Les nouvelles télévisées hongroises relaient l’information par une interview de Braia.

9 NOVEMBRE - TCHÉCOSLOVAQUIE : Prague - Fédéralisme européen

Deux journées d’initiative radicale, avec récolte de signatures, pour l’adhésion de la Tchécoslovaquie à la Communauté européenne et pour les Etats-Unis d’Europe, proposées par l’Association radicale pour les Etats-Unis d’Europe (ARSSE), soutenues par le Forum civique et d’autres organisations.

9 NOVEMBRE - ROUMANIE : Timsoara - Réunion

80 personnes participent à une première rencontre avec le Parti Radical dans la ville, représenté par Olivier DUPUIS et Emil IOVANESCU .

10 NOVEMBRE - TCHECOSLOVAQUIE : Karlovy Vary - Adhésion à la CE.

L’association radicale pour les Etats-Unis d’Europe (ARSUE) et le Forum civique, organisent deux jours d’initiatives pour l’adhésion de la Tchécoslovaquie à la CE, dont un meeting auquel viennent parler Alexander KALICH, député à l’Assemblée fédérale et Président du Forum Civique de la Bohème orientale, Milan KOZELKA et Lev HAVLICEK, membres du PR et candidats sur les listes du Forum civique aux élections communales de même que Paolo PIETROSANTI, Conseil fédéral du PR.

11 NOVEMBRE - URSS : Baku - Assemblée radicale

Une soixantaine de personnes participent à une réunion avec Busdachin, Khramov, Podlessova, en soutien à une politique radicale nonviolente dans le Caucase, 27 azerbaidjanais s’inscrivent au PR.

Dans l’après-midi, une délégation du PR a déposé des fleurs au monument pour les 500 victimes de la répression de janvier 89 par l’Armée rouge.

12 NOVEMBRE - URSS :Baku, rencontres

Rencontre d’une délégation radicale (Ibrahim ZINAL, Samir JAVAD ZADE de l’association radicale de Baku, et Marino BUSDACHIN) avec le vice-président du Parti communiste d’ Azerbaidjan, AGAYEV. Rencontre ultérieure avec le Parti indépendantiste et nationaliste "MUSSAVAT".

13 NOVEMBRE - ROUMANIE : Bucarest - Médias

Le quotidien "Roumanie Libre" publie une longue interview de Marco PANNELLA, intitulée "La révolution de la tolérance".

14 NOVEMBRE - ROUMANIE : Bucarest - réunion conférence de presse

Conférence de presse bondée de Pannella. Les questions sur la politique du gouvernement roumain et sur les implications de l’autorité dans les récents incidents affluent. Selon Pannella il faut surtout identifier les milieux intéressés à la déstabilisation.

Dans l’après-midi, Pannella à l’hôtel Park, illustre les principales batailles radicales lors d’ une réunion rassemblant 60 personnes. Alexandru ROSU, vice-Président du Parti écologiste s’inscrit.

15 NOVEMBRE - URSS : Tbilisi - Rencontres

Natalia Mirimanova, Podlessova, Khramov et Busdachin rencontrent les leaders du Parti vert de Géorgie. Collaboration sur les pétitions.

Par après, rencontres-conférences, avec Mamuka TSAGARELI, député national au Parlement alternatif géorgien, et membre du PR, avec le Parti National Démocratique et le Parti Démocratique pour l’Indépendance de la Géorgie.

16 NOVEMBRE - URSS : Moscou - antimilitarisme

Plus de 50 militants du Comité des Mères de Soldats, du PR, du Club étudiant de Moscou, d’ECHO et d’autres organismes indépendants, bloquent, à l’aide d’un piquet nonviolent, l’entrée du bureau central de recrutement des miliciens, pour l’introduction immédiate du service civil et pour l’arrêt des violences au sein de l’Armée Rouge. Sept personnes sont arrêtées, le député radical KALININ se fait battre à coups de pieds et de matraque. Le magazine prisé "New Time" , publié en plusieurs langues, fait paraître la pétition du PR et des "mères des soldats" en faveur du service civil alternatif.

17 NOVEMBRE - URSS : Moscou - médias- antimilitarisme

La Pravda attaque violemment le PR pour son antimilitarisme, ironisant sur la récente manifestation. Le quotidien "Vecernjaja Moskva" publie des articles à propos du piquet.

20 NOVEMBRE - HONGRIE : Budapest - Peine de mort

ARPAD goncz, le Président de la République hongroise, dans une lettre à PAL SZOMAHAZI Attila, de la coordination radicale contre la peine de mort, s’est déclaré entièrement d’accord avec l’abolition de la peine capitale et a envoyé ses meilleurs voeux de succès.

20 NOVEMBRE - HONGRIE : Budapest -Droits de l’homme, Roumanie

Doru BRAIA, citoyen roumain résident en Allemagne Fédérale à qui les autorités roumaines avaient empêché l’accès à son pays, a reçu à l’ambassade roumaine de Budapest un nouveau passeport. Braia se rend mmédiatement en Roumanie, au soulagement de tous.

20 NOVEMBRE - ITALIE : Rome - Fédéralisme européen

La Commission extérieure de la Chambre approuve une résolution promue par les radicaux, engageant le Gouvernement italien à soutenir les modifications des Traités, qui ne seront discutées aux conférences intergouvernementales sur l’Union économique et monétaire et sur l’Union politique en décembre, que si elles sont approuvées par le Parlement européen.

20-22 NOVEMBRE - ALLEMAGNE : Frankfort - antiprohibitionnisme

Au cours de la conférence internationale "European Cities at the Center of Illegal Trade in Drugs", promue par le Conseil communal de Frankfort, une importante résolution a été approuvée. Elle a été proposée par des représentants de la ville d’Amsterdam, Frankfort, Hambourg, et Zurich. Elle est d’inspiration antiprohibitionniste, pour des politiques sanitaires visant la réduction des risques et pour la minimisation de l’intervention répressive.

23 NOVEMBRE - TCHÉCOSLOVAQUIE : Brno - Conférence de presse - réunion

Conférence de presse de Jan HONNER, Petr PATKA, Stockar, SOUKUP, PIETROSANTI, au théâtre Na Provazku, pour annoncer la campagne d’inscriptions pour 1991 et pour illustrer les 6 pétitions diffusées en Moravie et dans la Tchécoslovaquie entière.

22-24 NOVEMBRE - GRÈCE : Athènes - Antiprohibitionnisme

Forum international de la LIA, La ligue internationale antiprohibitionniste, sur les diverses modalités de légalisation des drogues. Divers experts d’Amérique du Nord et du Sud, de l’Europe de l’Est et de l’Ouest y prennent part.

24 NOVEMBRE - URSS : Moscou - Antimilitarisme

Les radicaux prennent part au premier meeting organisé par Amnesty International en Russie. Pronozin invite à une collaboration sur le droit à l’ODC et sur l’abolition de la peine de mort.

24 NOVEMBRE - ROUMANIE : Sfintu Gheorghe - Réunion

Une quinzaine de personnes participent à une réunion d’information sur le Parti Radical. Dupuis et Iovanescu répondent aux questions des participants.

NOVEMBRE - PE : Strasbourg - Parlement européen

Adélaïde AGLIETTA est élue présidente du Groupe Vert au Parlement européen.

26-30 NOVEMBRE - ITALIE : Rome - Conférence des Parlements

En réponse à l’initiative radicale pour les Etats Généraux d’Europe, et suite à la proposition réductrice de MITTERRAND, la Conférence des Parlementaires de la Communauté européenne se réunit, en assises des membres des 21 parlements des 12 pays de la CE et du Parlement européen. Alors qu’échoue la tentative de transformer la Conférence en un organe permanent soumis aux gouvernements nationaux , le document final répète les positions déjà exprimées par le PE pour une union européenne sur base fédérale et pour l’élaboration d’une constitution européenne.