Chronologie internationale du Parti Radical: 1988 (octobre)

 

12 OCTOBRE Belgique/Bruxelles - Congrès en Yougoslavie

Giovanni Negri rencontre l’ambassadeur yougoslave auprès des CE et lui expose les raisons du choix de Zagreb comme lieu de Congrès.

13 OCTOBRE Italie/Rome - Peine de mort

Conférence de presse de "Non Uccidere" avec Bill Pelke, neveu de la victime de Paula Cooper. Pelke a pardonné Paula et se bat pour sa vie".

 

13 OCTOBRE Yougoslavie/Belgrade -

Le porte-parole du Ministre des affaires étrangères yougoslaves Vajgel, au cours de sa conférence hebdomadaire, déclare que l’activité de partis politiques "étrangers" n’est pas autorisée en Yougoslavie.

14 OCTOBRE Italie/Rome -Droits de l’homme Roumanie

Congrès international promu par le Comité italien Helsinki, PR et d’autres sur le thème : "Roumanie : les violations des droits humains sous Ceausescu"

15 OCTOBRE Yougoslavie/Croatie -Médias, Appel

L’écrivain et polémiste, Predrag Matvejevic, inscrit radical, intervient sur le quotidien Vjesnik de Zagreb en lançant un appel en faveur de l’ entrée de la Yougoslavie dans la Communauté européenne.

18-19 OCTOBRE Israël/Jérusalem - Médias

Trois quotidiens israéliens publient un article de Marco Pannella sur l’adhésion d’Israël aux "Etats-Unis d’Europe" et sur la réunion imminente du Parti radical à Jérusalem.

18 OCTOBRE Yougoslavie/Slovénie - Association radicale

Le PR est reconnu légalement, dans la cadre de la ZSMS (ligue de la jeunesse socialiste de Slovénie) à Lubjana, sous la dénomination "Groupe radical d’initiative pour les Etats-Unis d’Europe."

20-23 OCTOBRE - Israël/Jérusalem - Conseil fédéral

Le Secrétaire et le trésorier présentent leur démission invoquant les 900 millions(de lires) d’auto-financement extraordinaire manquant pour pouvoir conclure l’année politique. Stanzani souligne en outre ; "l’impossibilité d’introduire dans ce parti, tel qu’il est, des systèmes d’organisation et de travail indispensables à sa nouvelle dimension, ainsi que la grande difficulté à assumer des initiatives politiques mobilisatrices.

Le CF rejette la démission du secrétaire et du trésorier et prend deux décisions. Il donne mandat au Secrétaire et au Trésorier de prendre les dispositions nécessaires à la fermeture et à la liquidation du parti pour pouvoir payer toutes ses dettes; enfin, "de créer tout de suite une Fondation, ayant pour objectif de promouvoir l’affirmation des droits fondamentaux de la personne dans l’esprit des principes qui inspirent ou ont inspiré l’action du PR."

Le secrétaire Stanzani nomme secrétaire adjoint au PR, Basile Guissou, déjà ministre des affaires étrangères au Burkina Faso et inscrit depuis 1986.

Le choix de Zagreb comme lieu de congrès du PR est à nouveau confirmé.

12 OCTOBRE PE / Strasbourg -Droits de l’homme à l’Est

Sur proposition radicale, on constitue au Parlement européen un intergroupe de trente députés européens pour les droits de l’homme dans les pays de l’Est.

OCTOBRE Hongrie/Budapest

Paolo Pietrosanti et Olivier Dupuis participent au congrès des jeunes démocrates hongrois.

31 OCTOBRE Italie/Rome - Congrès en Yougoslavie, Médias

Conférence de presse de Marco Pannella concernant le projet de congrès en Yougoslavie. Interviews avec les journalistes yougoslaves Miograd Pskuci (Oslobodjenje de Sarajevo), Silvio Tomasevic (Vjesnik de Zagreb) et Mattias Mainiero (Giornale d’Italie)