Chronologie internationale du Parti Radical: 1989 (octobre)

 

2 OCTOBRE - HONGRIE: Budapest - siège radical

On inaugure le siège de l’association radicale dans l’Est européen, à Tanacs Krt 11. Il s’agit du premier siège radical organisé dans l’Est européen.

Andrea TUZA, Ferenc PARCZ, DUPUIS, LENSI, OTTONI la dirigeront. Les capuccino du bar en dessous sont ignobles, ne parlons pas des sandwichs.

6 OCTOBRE - ITALIE: Rome - Droit à l’information, démission de PANNELLA

Marco PANNELLA annonce, dans une lettre à la Présidente de la Chambre JOTTI, sa démission en tant que député. Pannella dénonce la prévalence d’impulsions, de réflexes, de violences institutionnelles et sociales à caractère irrévoquablement fasciste dans les institutions, tout comme dans les médias et la télévision d’état. "Ce qui est en train de se passer à l’occasion des élections administratives romaines ne serait plus toléré dans l’Est européen, ni même en URSS, où on n’aurait même pas entendu parler d’Eltsine comme candidat s’il avait concouru à des élections italiennes. "

6-9 OCTOBRE - HONGRIE: Budapest - Démocratie, Congrès POSU

Le PR est le seul parti étranger présent au congrès du Parti socialiste ouvrier, avec une délégation composée du secrétaire Sergio STANZANI et d’Anna LOSONCZY. D’après STANZANI, la Hongrie, à l’aube d’un tournant démocratique, court deux risques graves: la réintroduction du système électoral proportionnel et le "non-alignement".

6 OCTOBRE - PE: Bruxelles - Roumanie, Doina CORNEA

A l’initiative de la députée européenne Adelaide AGLIETTA, le groupe vert au Parlement européen a présenté, pour le prix Sacharov, la candidature de la dissidente roumaine Dona CORNEA, systématiquement et brutalement poursuivie par le régime pour ses activités de dénonciation internationale.

8 OCTOBRE - YOUGOSLAVIE: Otocec - Démocratie, oppositions

Congrès de diverses formations opposantes démocratiques yougoslaves de Serbie, Croatie, Slovénie et Bosnie. Grâce aux représentants du PR, la plate-forme finale affirme la nécessité de "mettre en oeuvre immédiatement toutes les mesures et les actes nécessaires pour l’adhésion de la Yougoslavie à la communauté européenne."

13 OCTOBRE - PE: Strasbourg - Objection de conscience

Le Parlement européen adopte le rapport Schmidbauer sur la pétition radicale, présentée déjà quatre ans auparavant par plus de 25.000 jeunes de toute l’Europe, pour l’harmonisation des normes sur l’objection de conscience. Les radicaux et d’autres députés européens s’abstiennent de voter, le texte adoptant un recul des positions du PE par rapport au rapport MACCIOCCHI de 1983. De nombreux amendements voulant garantir l’égalité de traitement entre service civil et service militaire ont en effet été rejetés.

18 OCTOBRE - ITALIE: Rome - Tibet

Giovanni NEGRI, membre du secrétariat du PR, rencontre le représentant du Dalai Lama en Europe, Kelsan Gyaltsen, dans le but de constituer au plus vite un intergroupe parlementaire pour le Tibet, sur le modèle de ceux qui ont déjà constitués dans les parlements anglais, français et suisses.

20 OCTOBRE - ITALIE: Espagne - Droit à l’information, nonviolence.

Face l’ostracisme persistant de l’information, tout particulièrement sur les initiatives antiprohibitionnistes des radicaux, Marco PANNELLA , Giovanni NEGRI, Luigi DEL GATTO, l’inspecteur de police Jose Manuel SANCHEZ GARCIA et la journaliste Victoria SENDON, plusieurs candidats antiprohibitionnistes en Espagne, Yolanda ALBA, journaliste, Nino OLMEDA, journaliste, Consuelo RUIZ-JARABO, pharmacien, Joaquin ARCE METEOS, économiste, Pedro GONZALES ZEROLO, avocat, Juan VASSQUEZ ARANGO, avocat, commencent une grève de la faim à outrance pour le rétablissement de la légalité et de l’information.

20 OCTOBRE - EUROPE: diverses capitales - Droit à l’information, nonviolence

Manifestations devant les ambassades italiennes et espagnoles de Moscou, Varsovie, Budapest et Prague. Des radicaux, de diverses nationalités, ont rendu aux ambassadeurs italiens et espagnols respectifs une lettre dénonçant "la menace croissante du quatrième pouvoir dans le monde et dans l’ère des communications de masse ".

A Madrid, à 13 h, quelques dizaines de personnes, dont Jose Manuel Sanchez Garcia, Vitoria Sendon, Marco PANNELLA, Emma Bonino, Marco Taradash et Anthony Henmann, manifestent à l’entrée principale du bâtiment "Torrespana" de la RTVE (radio et télévision espagnole).

A Moscou, des militants radicaux ont, pendant la manifestation à l’ambassade espagnole, été arrêtés et poursuivis en référé aboutissant à des condamnations à des amendes. Les personnes arrêtées, toutes inscrites au PR, sont Dimitri Ruvinski, Stanislav Tomienko, Stanislav Ponosin, Nikolai Khramov, Arpion Babienkov, Eughenia Debranskaja et Tyarkina Lena.

A Prague, après avoir manifesté devant l’ambassade italienne, une vingtaine de tchèques, ont été bloqués par des agents devant l’ambassade espagnole. Trois militants du PR, Jiri Machacek, John Bok et Alexander Blasek ont été violemment emmenés au commissariat. Olivier Dupuis , secrétaire fédéral, était présent. à l’arrestation. Les personnes arrêtées seront relâchées le jour d’après.

A la manifestation de Budapest, participent entre autres les conseillers fédéraux Ferenc Parcz, hongrois, Massimo Lensi, italien et Vito Cezmadiski, croate.

A Varsovie, une dizaine de personnes dont Anna Niedzwiescka et Marek Krukowski, Sandro Ottoni, conseillers fédéraux manifestent.

20 OCTOBRE - HONGRIE: Budapest - Démocratie, Congrès MDF

Allocution d’Olivier DUPUIS, secrétaire fédéral du PR, aux congressistes du Magyar Democratak Forum. Les radicaux affirment que la fédération européenne est le lieu indiqué pour dépasser les conflits nationaux et ethniques.

20-22 OCTOBRE - HONGRIE: Budapest - Démocratie , Congrès FIDSEZ

Une délégation radicale composée de Ferenc PARCZ, Olivier DUPUIS, Sandro OTTONI, Vito CESMADZISKI, Massimo LENSI participe au congrès de la Fidesz (Fédération des jeunes démocrates). Dupuis dénonce les illusions des choix de l’Etat pour la démocratie réelle et le proportionnalisme, soutenant la nécessité d’un gouvernement européen des interdépendances.

25 OCTOBRE - TCHÉCOSLOVAQUIE: Prague - Droit à l’information

L’ambassadeur italien à Prague reçoit pendant un long moment deux représentants du PR tchèque, John BOK et Alexander BLAZIK, pour prendre connaissance des motifs de la manifestation du 20.

27 OCTOBRE - HONGRIE: Budapest - Congrès SDS

Anne LOSONCZY, intervient au Congrès des Libéraux Démocrates (SDS) en tant que membre du SDS et conseillère fédérale radicale. Elle défend la demande d’adhésion de la Hongrie à la Communauté européenne dans la perspective de la création des Etats-Unis d’Europe. Le congrès n’acceptera pas la proposition.

28 OCTOBRE - ESPAGNE: Madrid - Antiprohibitionnisme , élections

SANCHEZ GARCIA, inspecteur de police, l’un des principaux responsables du syndicat de police espagnol et tête de liste de la liste antiprohibitionniste, est pour cette raison, prudemment suspendu de la police. Sa carte d’ identification et son arme lui sont retirées.

30 OCTOBRE - ITALIE: Rome - Droit à l’information, nonviolence

Suite aux résultats insatisfaisants de liste antiprohibitionniste aux élections romaines (1,8 %- un conseiller élu) et espagnoles (3300 votes à Madrid - aucun élu), Pannella, Negri et Luigi Del Gatto annoncent l’arrêt de leur grève de la faim. "Dans la démocratie réelle - l’équivalent occidental du socialisme réel, la démocratie devient toujours plus exiguë ou faible. Dans de nombreux pays, elle couvre non une réalité démocratique mais des régimes partitocratiques, oligarchiques, profondément injustes, qui excluent la grande majorité des citoyens des processus de formation des lois, du gouvernement effectif des institutions, en un mot, du jeu démocratique, de ses lois et de ses règles " Dans ces conditions "on a retiré au peuple toute possibilité réelle et effective de choisir et délibérer en connaissance de cause".

Il es nécessaire de réfléchir et de préparer une initiative nonviolente adéquate.

30 OCTOBRE - URSS: Baku - Droits de l’homme, prisonniers politiques

A l’occasion de la traditionnelle journée des prisonniers politiques soviétiques, les inscrits au Parti Radical de Baku, d’Azerbaijan, réunis dans l’association radicale pour la paix et la liberté, dénoncent dans un appel que les détentions politiques en URSS dans les asiles psychiatriques et dans les camps se poursuivent ainsi que les persécutions contre les objecteurs de conscience.

OCTOBRE - YOUGOSLAVIE - Reconnaissance juridique du PR

Rencontres entre des représentants du Parti radical Marino BUSDACHIN et Vitomir CESMADZISKI, avec les représentants de l’Alliance Socialiste Fédérale et la présidence de la Jeunesse Socialiste de Yougoslavie à propos de l’activité politique du PR et de la reconnaissance juridique du parti dans le pays.