Chronologie internationale du Parti Radical: 1990 (octobre)

 

7 OCTOBRE - URSS : Moscou - antimilitarisme

Malgré l’interdiction de l’administration locale, un millier de jeunes manifestent tout de même devant le Ministère de la Défense, en faveur d’un projet de loi sur l’objection de conscience rédigé par le PR et d’autres organisations. Interviennent entre autres, le député Alexander KALININ, Maria KIRBASSOVA, Président du Comité Mères des Soldats, Andrej ISSAIEV, de la Confédération anarco-syndicaliste; Dimitry KUZMIN, du Parti socialiste.

9 OCTOBRE - EUROPE : diverses capitales - Avortement en Pologne

A Bruxelles, Budapest, Moscou, Prague, Rome, ont lieu des manifestations face aux ambassades polonaises, en soutien aux femmes de ce pays, afin que le droit à l’avortement soit maintenu, et contre les récentes propositions de révision ce droit par le Sénat polonais.

A Prague, les radicaux reçoivent le soutien du Prix Nobel de Littérature Milosz CASLAV, présent à l’ambassade pour une réception en son honneur.


Moscou

Prague

Budapest

10 OCTOBRE - URSS : Moscou - antimilitarisme

Le député du Soviet suprême, ZOLOTUHIN, présente au Soviet la proposition de loi radicale pour le droit à l’objection de conscience et le service civil en URSS.

10 OCTOBRE - URSS : Moscou - Droits de l’homme

Evgenija Debranskaja, représentante du Parti Libertaire et membre du conseil fédéral du PR, organise une manifestation pour les droits civils des prostituées, en particulier pour les droits sanitaires et l’accès libre et garanti aux moyens anti-conceptionnels.

11 OCTOBRE - PE : Strasbourg - Kossovo

Une résolution promue par tous les groupes politiques et sur laquelle le PR s’est fortement engagé, est approuvée. Cette résolution demande - aux autorités serbes de cesser l’intervention militaire et répressive au Kossovo, - à la Commission de subordonner les tractations de collaboration économique avec la Yougoslavie au rétablissement de droits humains au Kossovo, -décide d’envoyer dans la région la délégation pour les relations avec la Yougoslavie.

11 OCTOBRE - TCHÉCOSLOVAQUIE : Prague - Fédéralisme européen

Pour la première fois, plus de mille personnes participent à une manifestation radicale sous forme de marche aux flambeaux, pour l’adhésion de la Tchécoslovaquie à la Communauté européenne et pour les Etats-Unis d’Europe. Le Prince Carl VON SCHWARZENBERG, représentant le Président HAVEL, reçoit le cortège dans la cour du château. L’initiative sera largement diffusée par la TV et la presse.

12 OCTOBRE - URSS : Moscou - Rencontres

Rencontre de Busdachin et Podlesova avec le dirigeant du PCUS Viaceslav PCENITCNIKOV, député, au siège du comité central, dans le cadre du projet de loi sur les partis politiques.

14 OCTOBRE - URSS : Moscou - antimilitarisme

La télévision soviétique diffuse un reportage sur la manifestation du 7, intitulé "Le Parti Radical Transnational pour le service civil alternatif", avec des interviews des radicaux KILININ et PRONOZIN.

17 OCTOBRE - ITALIE : Rome - débat

Au siège du PR a lieu un débat sur les thèmes du nationalisme et du fédéralisme. Une quinzaine de personnalités russes de la dissidence et de la nouvelle mouvance gorbatchevienne y participent. Parmi eux Vladislav FRONIN, directeur de "Komsomolskaja Pravda", les écrivains Vladimir BUKOVSKIJ et Vladimir MAKSIMOV.

21 OCTOBRE - TCHÉCOSLOVAQUIE : Prague - Assemblée des inscrits

Le congrès des inscrits au PR en Tchécoslovaquie décide de relancer la campagne sur les pétitions. Emma BONINO répète que les radicaux seront en première ligne pour affirmer le droit des femmes à décider en leur propre conscience, contre la tentative en cours de limiter le droit à l’avortement.

22 OCTOBRE - URSS : St Petersbourg - mass médias

CIUB Fedor, représentant du Parti Radical, prend part, de même que 17 autres partis et mouvements à une table ronde télévisée de présentation des partis.

24 OCTOBRE - TCHÉCOSLOVAQUE : Prague - médias

"Lidova Democracie", quotidien du Parti Populaire tchèque, attaque le récent congrès du PR. Réponse dure du conseiller Pietrosanti.

25 OCTOBRE - URSS : Moscou - antimilitarisme

Manifestation de 150 personnes face à la station militaire moscovite de recrutement des miliciens, pour une loi sur l’objection de conscience.

Le Commissaire militaire de Moscou, le général major BESPALOV, a accordé une entrevue à une délégation des manifestants, dont faisait partie Alexander KALININ

25 OCTOBRE - URSS : Moscou - Inscriptions

Une quinzaine de radicaux soviétiques en appellent aux membres du Parti communiste italien afin qu’ils s’inscrivent au Parti Radical, pour "lutter pour les Etats-Unis d’Europe", pour la nouvelle association démocratique, nonviolente, fondée sur des principes fédératifs et sur la reconnaissance des droits de l’homme, pour l’association des peuples européens, y compris les peuples de l’Europe centrale, orientale et de l’Union soviétique.’

25-28 OCTOBRE - ROUMANIE -Timsoara - Conférence de Doru Braia

Emil IOVANESCU, Antonio STANGO, Violetta BARASCU, Eduardo ROZSA et Olivier DUPUIS, de même que plusieurs radicaux roumains participent aux travaux de la Première conférence sur les droits de l’homme en Roumanie. Au cours de la réunion, on apprend que Doru BRAIA, invité à la conférence, a été arrêté à la frontière roumano-hongroise et qu’il a entamé une grève de la faim pour protester contre cette mesure injustifiée.

Neuf participants, dont Dupuis et Rosza, adhèrent au jeûne et écrivent une lettre au Président du Parlement européen Baron. Après la visite d’une délégation de la Conférence, le Ministère de l’Intérieur annonce à Braia par téléphone qu’il peut retirer son passeport.