Chronologie internationale du Parti Radical: 1990 (septembre)

 

1 SEPTEMBRE - URSS : "St Petersbourg" autrefois Leningrad - Conférence

Une centaine de personnes participent à la conférence "Le Parti Radical Transnational pour la démocratie et les droits de l’homme". Le Président du Soviet de Petersbourg, Pavel KOSHELEV, député, prend la parole au cours du débat. Cinq pétitions sont proposées : pour une loi sur l’ODC, pour la libre circulation et l’abolition des visas, pour la défense de l’environnement, pour l’abrogation de la peine de mort et pour une réflexion fédéraliste européenne entre la CE et l’Union soviétique.

1 SEPTEMBRE - ITALIE : Rome -Crise du Golfe

Manifestation avec le slogan : "Pour arrêter les Saddam Hussein : un Pacte Helsinki de la Méditerranée et du Moyen Orient..

2 SEPTEMBRE - URSSS : Saint -Petersbourg - Droits de l’homme

Plus de 1500 personnes venus du monde entier participent à la seconde conférence internationale sur les Droits de l’Homme (la première a été organisée en ‘88 à Cracovie, par Solidarnosc et Wolnosc i Pokoj) prévue v à Vilnius, mais ensuite déplacée à cause de l’interdiction soviétique. Une délégation radicale composée de du sénateur Lorenzo STRIK-LIEVERS, le conseiller Marino BUSDACHIN, Irina PODLESSOVA, Nikolaij KHRAMOV, Sasha PRONOZIN et le Tchèque Pavel TIMCO participent aux travaux, ouverts par le président lituanien LANDSBERGHIS. Strik-Lievers voit dans la création de l’état de droit l’enjeu décisif de la démocratie, pas seulement en Union Soviétique mais dans le monde entier.

4 SEPTEMBRE - HONGRIE : Budapest -Rencontre

IVANESCU, LENSI et DUPUIS rencontrent au siège radical une délégation du Parti écologiste humaniste roumain. Propositions de collaboration sur les thèmes de l’écologie et du fédéralisme européen.

5 SEPTEMBRE - URSS : Saint-Petersbourg - Droits de l’homme

Au congrès des Nations-Unies contre la Criminalité, la délégation du Gouvernement italien propose un moratoire de trois ans sur les exécutions capitales dans le monde. D’après le conseiller fédéral Pietrosanti, la proposition n’est qu’un modeste subterfuge pour le retard et la non- l’application du mandat parlementaire précédent..

7 SEPTEMBRE- PE : Strasbourg - Crise du Golfe

Par une lettre signée par plus de cent députés, Marco PANNELLA demande au Président du parlement européen de convoquer une session extraordinaire se prononçant sur la crise du Golfe et sur l’unité allemande en rapport à la construction de l’Union européenne.

17 SEPTEMBRE- URSS : Moscou - Démocratie

5000 tracts sont distribués au cours d’ une manifestation pour la démission du gouvernement.

17 SEPTEMBRE - ITALIE : Rome - Répression au Kossovo

Lors de la rencontre de la Commission politique du Parlement européen avec Giulio Andreotti, Président tournant de la CE, Marco PANNELLA a demandé l’intervention communautaire en faveur du Kossovo, objet d’une répression capillaire, organisée par le gouvernement serbe, au moyen de licenciements de masse, l’isolement des villages, la confiscation de l’aide alimentaire.

19 SEPTEMBRE - ITALIE : Rome - Conférence relative au Kossovo

Lors d’une conférence de presse, Pannella s’indigne à propos de la dure politique répressive menée par le gouvernement serbe en réaction aux grèves des mineurs au Kossovo. "Le risque que la politique nationaliste du gouvernement aboutisse à une perte des quelques libertés politiques et civiles démocratiques formelles du citoyen serbe s’amplifie."

Il estime nécessaire une forte reprise de l’activité radicale sur ce front et annonce sa visite à Belgrade.

21 SEPTEMBRE - YOUGOSLAVIE : Belgrade - Conférence

Les radicaux de Belgrade organisent une conférence à la maison de la jeunesse avec Marco PANNELLA, Lazar STOJANIVIC, metteur en scène, Slobodan LANG, éditorialiste, Vito CESMADZISKI et Marino BUSDACHIN du conseil fédéral du PR. Le député européen déclare devant deux cents personnes : "Nous sommes ici pour oeuvrer à défendre les droits de l’homme au Kossovo... parce que nous voulons une Yougoslavie démocratique dans les Etats-Unis d’Europe..." il faut "imposer le dialogue et arrêter une politique qui mène la Yougoslavie à l’écroulement et à la guerre civile."

22 SEPTEMBRE - YOUGOSLAVIE : Belgrade - Conférence de presse

Conférence de presse de Marco PANNELLA

23 SEPTEMBRE - Yougoslavie : Zagreb - Rencontres

Une délégation radicale menée par PANNELLA, rencontre le président du Parti Social Libéral croate, Drazen BUDISA.

24 septembre - YOUGOSLAVIE : Zagreb - rencontres

PANNELLA, DE PERLINGHI, CESMADZISKI, REXHEPI ET BUSDACHIN rencontrent les dirigeants du Parti pour le Renouvellement démocratique - Ligue des communistes croates, et son président Ivica RACAN, Branko CARATAN et Zdravko TOMAC. PANNELLA propose le lancement de "rencontres de travail" entre le PR et les partis réformistes (ex-communistes), slovène et croate, sur les thèmes de la Fédération yougoslave, des droits de l’homme au Kossovo et sur le processus de construction des Etats-Unis d’Europe. RACAN et CARATAN se disent disposés à poursuivre les contacts.

26 SEPTEMBRE - ITALIE : Rome - Crise du Golfe

Les députés radicaux présentent à la chambre un ordre du jour qui engage le Gouvernement à présenter une proposition au prochain sommet européen : "pour élargir les compétences de la Communauté et de ses organes aux thèmes de la sécurité et de la défense" et qu’elle soit représentée au titre de membre permanent au Conseil de sécurité de l’ONU.

28 SEPTEMBRE - Luxembourg - Peine de mort

A l’initiative de Marco TARADASH, l’assemblée ACP-CEE approuve une motion qui demande un moratoire de trois ans sur toutes les exécutions capitales.