Chronologie internationale du Parti Radical: 1988 (septembre)

 

2 SEPTEMBRE Yougoslavie/Zagreb - Congrès du PR

Le contrat entre l’agence de voyage "Kompas" et le Parti radical est précisé. Il prévoit certaines clauses relatives à l’interdiction de la part des autorités politiques.

SEPTEMBRE P.E./ Strasbourg - Fédéralisme européen

Sur la proposition des radicaux, des déclarations solennelles sont approuvées : droit à se porter candidat aux élections du parlement européen pour tous les citoyens de la communauté européenne, dans quelque pays que ce soit de la Communauté.

13 SEPTEMBRE Rome

Dans une déclaration diffusée à la presse, le secrétaire Stanzani annonce l’intention du parti radical de tenir son congrès ordinaire à Zagreb, en Yougoslavie et s’engage pour une solution à la crise yougoslave, et pour l’entrée de la Yougoslavie dans la Communauté européenne".

23 SEPTEMBRE Italie/Rome - Congrès

Après avoir demandé une rencontre avec l’ambassadeur de Yougoslavie depuis plus d’une semaine, Stanzani et Vigevano sont reçus par le Conseiller Bozic, qui s’engage à transmettre à Belgrade les documents de présentation du congrès et à proposer la rencontre directe de représentants radicaux avec des organes du gouvernement yougoslave.

On apprendra par la suite que la documentation n’a pas été transmise parce que, selon l’ambassade romaine, cela aurait été inutile.

23 SEPTEMBRE PE/Strasbourg - Fédéralisme

A l’initiative du Parti radical, le Parlement européen approuve à une large majorité une déclaration demandant qu’à partir des prochaines élections européennes, tout citoyen de la CEE puisse être candidat dans tout état de la Communauté.

27 SEPTEMBRE - Grèce/Athènes - Objection de conscience

A Athènes, en prévision de la discussion en Commission Pétitions, de la pétition "Dupuis" sur l’objection de conscience dans la Communauté européenne, et après la mobilisation en soutien au premier objecteur "politique" grec, Mikailis Maragakis, le gouvernement grec a été obligé de présenter un projet de loi en cette matière.

Roberto Cicciomessere visite en prison l’objecteur Maragakis.

29-30 SEPTEMBRE : Belgique/Bruxelles - Antiprohibitionnisme

Colloque international sur l’anti-prohibition réunissant juristes, médecins, criminologues, journalistes et experts européens et américains.

SEPTEMBRE Italie -Fédéralisme

Une récolte de signatures a commencé sur deux pétitions : la première, en vue du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté à Rodi, l’autre pour le droit de vote actif et passif de tous les citoyens dans les différents pays de la Communauté, pour la défense et l’affirmation des droits des citoyens extra-communautaires.