XXXIVème Congrès du PR
Bologne 2-6 janvier 1988

"PAR DE LA LES FRONTIERES, LES PARTIS, LES ETATS NATIONAUX"

Avec ce slogan s'ouvre le 34e Congrès du Parti radical au mois de janvier à Bologne. C'est le congrès qui ratifie la transformation du Parti radical en sujet politique transnational. A partir de ce moment, le Pr se propose comme un instrument d'organisation politique ouvert à la participation des citoyens de tous les pays et également appartenant à différents partis. Le Congrès décide que le parti, en tant que tel, ne participe pas aux compétitions électorales nationales.

Les objectifs pour 1988: les Etats Unis d'Europe; l'antitotalitarisme et les droits humains; la lutte contre l'extermination par la faim; l'antiprohibitionnisme contre la criminalité de la drogue; la défense de l'Etat de droit; la défense de l'environnement.

Le 34e Congrès du Parti radical prend acte des propositions du premier secrétaire et du trésorier et les approuve. On ne peut plus retarder, désormais, la construction d'une force politique transnationale, unique instrument approprié pour affirmer les idéaux et les valeurs du parti radical et pour atteindre les objectifs qui ont constitué, pendant trente ans, sa raison d'être et celle de ses luttes politiques.

Aucun des grands problèmes de notre époque, ceux dont dépendent le destin de l'humanité, la vie du droit et le droit à la vie de chaque personne, ne peut être traité ni résolu dans sa seule dimension nationale. Il faut des institutions, des lois, un droit positif et des pouvoirs démocratiques supranationaux. Et commencer par un objectif historiquement mûr: les Etats Unis d'Europe.

Le Parti radical décide donc de mener à bonne fin sa propre transformation en formation politique transnationale, pas seulement dans un but politique, mais aussi pour affirmer concrètement son caractère d'association. Dès ce moment le Pr se propose en instrument d'organisation politique, au delà et à travers les frontières nationales, ouvert à la participation de personnes appartenant à divers partis nationaux. Le Parti radical, en tant que tel, ne participera pas aux compétitions électorales nationales.

Le Pr a animé et joué un rôle déterminant, ces dernières années, dans l'affrontement ouvert entre la partitocratie et la démocratie en Italie, entre le droit et l'illégalité, entre la certitude des règles d'un côté et la logique d'occupation et le partage du pouvoir de l'autre. La continuation de cette lutte sous des formes différentes, formes à concevoir et à organiser, est confiée aux radicaux italiens et à leurs associations et trouvera, l'année prochaine, dans les organes du parti les références nécessaires et un lieu de confrontation. Le Parti radical, à partir du moment où il a décidé de renoncer aussi et en premier lieu aux compétitions électorales en Italie, consigne aux radicaux la responsabilité de poursuivre, avec le maximum d'initiative, la promotion de nouveaux sujets politiques réformateurs et d'agrégations politiques et électorales capables de préfigurer une force laïque alternative qui puisse gouverner la transformation démocratique des institutions.

Le 34e Congrès du Pr engage les organes élus et tous les radicaux à une campagne extraordinaire d'inscriptions qui doit permettre la naissance et l'organisation d'un parti transnational dont il n'existe aujourd'hui, que les prémisses.

Le Congrès approuve la relation du trésorier et prend acte de la grave situation économique et financière, consécutive aux dépenses énormes que le Pr a dû engager pour conquérir des marges minimes dans la lutte politique et pour la défense de sa propre image et de sonidentité.

Le Congrès considère que les conditions minimales indispensables à l'existence du parti et de son activité transnationale seront réunies quand seront atteints les objectifs suivants:

1. de quatre milliards de lires pour l'autofinancement;

2. au moins trois mille inscrits, hors de l'Italie et constitution des premiers noyaux associatifs significatifs dans quelques pays européens au moins.

Selon les propositions contenues dans le rapport du premier secrétaire, le Congrès fixe enfin aux organes exécutifs et aux associations radicales les orientations de leur action politique immédiate.

1. les Etats Unis d'Europe dans le respect de la diversité des cultures des différentes régions européennes;

2. antitotalitarisme et droits humains;

3. lutte contre l'extermination par la faim, antimilitarisme et sécurité;

4. antiprohibitionnisme de la drogue pour lutter contre la criminalité, la culture et les idéologies qui se sont développées autour et grâce au marché clandestin des stupéfiants;

5. défense et développement des principes de l'Etat de droit;

6. environnement, énergie et défense de l'écosystème.

Le Congrès décide que le prochain congrès ordinaire sera convoqué dans une ville européenne non italienne.