Chronologie internationale du Parti Radical:1985

 

11 JANVIER - Extermination par la faim

Réunion PR/PSI en vue d'améliorer et de mettre en oeuvre la loi contre l'extermination par la faim. On note, entre autres, la présence du premier Nobel d'économie Maurice Wilkins. Les radicaux, jugeant le décret-loi inadapté, annoncent de nouvelles initiatives nonviolentes. (LBTV)

3 FÉVRIER - Italie - Affirmation de conscience

Le Conseil Fédéral approuve une motion soutenant les initiatives de Gaetano Dentamaro et Olivier Dupuis pour l'affirmation de conscience.

8 FÉVRIER - Belgique: Bruxelles - Affirmation de conscience

Conférence de presse d'Olivier Dupuis à Bruxelles où il déclare ne pas s'être présenté à la caserne le 4 février, comme il l'aurait dû. Il refuse le service militaire et le service civil en Belgique pour donner vie à un mouvement d'affirmation de conscience dans les douze pays de la Communauté. La nécessité de définir une défense commune et un service civil européen, engagé dans la lutte contre la faim et contre les menaces réelles portées à la sécurité, est affirmée.

12 FÉVRIER - Italie - Faim, nonviolence

Nouvelle initiative de Giovanni Negri pour l'approbation d'une loi effective d'intervention extraordinaire contre l'extermination par la faim et contre les polémiques et les retards de la procédure législative.

6 MARS - Italie: Rome - Faim

Approbation définitive de la loi contre la faim: pour la réalisation de programmes plurisectoriels intégrés dans une ou plusieurs zones sous-développées, caractérisées par un état d'urgence endémique et des taux de mortalité élevés, programmes destinés à sauver le plus grand nombre de personnes condamnées sinon à mourir de faim. Le budget prévu pour les interventions extraordinaires est de 1.900 milliards de lire. La loi prévoit que les programmes devront être réalisés dans les 18 mois, sous la responsabilité d'un sous-secrétaire d'État nommé à cette fin.

Les radicaux, saluant cette victoire politique, critiquent néanmoins les modalités de la loi dénaturée dans ses méthodes et dans les financements nécessaires.

La grève de la faim du Secrétaire Negri et d'autres radicaux cesse au terme de 20 jours.

12/15 MARS

Negri et Pannella, suite à une invitation du président Thomas Sankara, rencontrent à Ouagadougou, au Burkina Faso, le chef d'État et plusieurs ministres. Au cours d'une conférence de presse, ils dénoncent la menace d'une sécheresse sans précédents dans la zone sub-saharienne. LBTV.

19 MARS Belgique: Bruxelles - Union européenne

Manifestation européenne devant le Conseil européen pour réclamer des décisions sur l'Union européenne. Un an après l'approbation du projet par le PE, le rapport chargé d'instruire les travaux de modification des traités n'a pas encore été discuté.

29 MARS Bruxelles

Manifestation de radicaux avec les parlementaires européens Emma Bonino et Roberto Cicciomessere, à l'entrée du Sommet européen, pour l'adoption de mesures extraordinaires contre la famine en Afrique.

7 AVRIL - Italie: Rome - Extermination par la faim

Marche de Pâques, convoquée par Parifa,

22 avril - Italie: Rome - Faim

Adele Faccio, secrétaire de l'Association contre l'extermination par la faim, avec d'autres militants, entame un jeûne qui durera 21 jours, jusqu'à ce qu'elle obtienne la nomination de Francesco Forte comme sous-secrétaire à l'intervention contre la faim,

MAI - "Food and Disarmament"

Emma Bonino, députée radicale au Parlement européen, est élue Secrétaire générale de Food and Disarmament International. Jean Fabre est nommé président.

12 MAI - Italie: Rome - Antimilitarisme, Faim

Gaetano Dentamaro, affirmateur de conscience radical, en fuite depuis quelques mois pour avoir refusé le service militaire, se livre au siège électoral "pour fonder en Europe une politique de défense, de paix et de désarmement à partir de la survie des victimes de la faim, de la défense des droits de l'homme ...".

18 MAI - Italie Rome - Antimilitarisme

Manifestation pour une directive européenne sur l'objection/affirmation de conscience au Forte Boccea, la prison militaire où est retenu Dentamaro.

30 MAI - Italie: Rome - Antimilitarisme

Liberté provisoire pour Dentamaro. Le jour suivant il recevra l'injonction de se présenter à La Spezia pour exécuter son service militaire.

2 JUIN - Italie: Rome.

Manifestation antimilitariste à l'autel de la patrie. Au cours de celle-ci, Dentamaro est arrêté et transféré à La Spezia. Il sera relâché après deux jours lorsque, suite à une lettre adressée au Ministre Spadolini, il recevra le statut d'objecteur. (LBTV).

6 JUIN - Communauté européenne - Objection de conscience

Lancement de la récolte des signatures sur une pétition au parlement européen en vue d'obtenir une directive communautaire sur l'objection de conscience harmonisant les différentes législations nationales.

13 JUIN - Strasbourg: Parlement européen.

Approbation d'une résolution adressée au Sommet CEE, qui doit se tenir tout prochainement à Milan, en faveur d'une intervention urgente contre la sécheresse et la famine en Afrique.

29 JUIN- Italie: Milan - Union européenne

À l'occasion du Sommet européen, une grande manifestation fédéraliste et radicale a lieu à travers les rues de la ville, pour se conclure sur la place du Dôme. Parmi les participants, on trouve les députés européens Pannella, Cicciomessere et Enzo Tortora. Ils demandent le respect des décisions du Parlement européen sur l'Union européenne. Le Conseil décide de convoquer une conférence intergouvernementale pour "renforcer l'intégration politique et attribuer des pouvoirs majeurs aux institutions communautaires".

1/5 JUILLET - Afrique: Sahel - Faim

Des nouvelles alarmantes sur l'assèchement du fleuve Niger confirment ce que dénonçaient les radicaux au cours des mois précédents. Il s'agit de la sécheresse la plus grave depuis 80 ans. L'agence "Nouvelles Radicales" suivra quotidiennement les événements. Les parlementaires radicaux réclament un débat extraordinaire à la Chambre italienne. Même le secrétaire de l'ONU à Genève demande une intervention pour l'Afrique.

10 - 11 JUILLET Luxembourg - Antimilitarisme

Colloque international sur l'objection de conscience et l'affirmation de conscience, organisée par le groupe radical au Parlement européen. Des objecteurs de l'Europe communautaire toute entière (Grèce, Hollande, Belgique, Espagne, Portugal, France et Italie) affirment leur propre droit-devoir de contribuer à la sécurité avec d'autres moyens que les moyens militaires.

JUILLET PE: Strasbourg - Antimilitarisme

Une pétition demandant une directive communautaire pour l'harmonisation des législations des États membres sur l'objection de conscience est présentée. Signée par 27 mille citoyens de tous les pays de la CEE, elle est remise par le secrétaire fédéral du PR Olivier Dupuis au vice-président du Parlement européen Lady Ellis.

5/6 AOÛT Capitales de l'Est et de l'Ouest - Antimilitarisme, Faim

À Washington, Moscou, Varsovie, Budapest, Prague, Berlin-Est et -Ouest, Belgrade, Athènes, Ankara, Bruxelles, Paris, Rome, Madrid, des militants radicaux exposent des banderoles et distribuent des tracts pour rappeler Hiroshima. Ils demandent des interventions extraordinaires contre la faim et des lois pour l'objection/affirmation de conscience. À Paris, Bruxelles, Belgrade, Moscou, Prague et Berlin-Est, l'action sera rapidement interrompue par la police, alors qu'à Ankara les radicaux seront arrêtés et interrogés pendant plusieurs heures.


Praga

Varsavia

Belgrado

Berlino

Budapest

Mosca

Bruxelles

Madrid

9 AOÛT - Italie: Rome - Faim

Au cours du quarantième anniversaire de l'holocauste nucléaire se tient sur le Capitole une manifestation contre l'holocauste par la faim. Interviennent Emma Bonino, secrétaire de Food and Disarmament International et le Prix Nobel de Médecine George Wald. On comptera des milliers de participants.

SEPTEMBRE - Yougoslavie - Yougoslavie, adhésion à la CEE

500.000 tracts et autocollants pour l'entrée de la Yougoslavie dans la CEE et pour la liberté d'expression sont distribués par des radicaux italiens, français et belges, à Belgrade, Dubrovnik et Zagreb. Après quelques jours seulement les radicaux seront arrêtés, poursuivis en justice et expulsés.

6 OCTOBRE - Italie Pérouse/Assise - Antimilitarisme, IV marche

Adhésion et participation du PR qui demande la réduction des dépenses militaires.

9 OCTOBRE Belgique: Bruxelles - Antimilitarisme, nonviolence

Au cours d'une manifestation devant le siège de la Commission européenne, Olivier Dupuis, affirmateur de conscience, déserteur, se livre à la police après plusieurs mois de fuite. (425, Numéro unique 8376 CP)

27 OCTOBRE - Italie: Florence - Antimilitarisme

Manifestation en barque sur le fleuve Arno: de grandes lettres flottantes invitent à la libération de l'objecteur/affirmateur Dupuis.

28 OCTOBRE Belgique: Bruxelles - Antimilitarisme

Premier procès d'Olivier Dupuis. Il est condamné à un an de prison.

30 OCTOBRE - 3 NOVEMBRE - Italie: Florence - XXXIe Congrès

Motion: relancer en Italie et en Europe le thème de la faim, recueillir l'invitation au Congrès d'Altiero Spinelli, pour réaliser le nouveau traité d'union européenne, relancer la bataille pour l'affirmation de conscience afin de parvenir à une directive communautaire sur les lois pour l'objection de conscience (ODC).

Motion approuvée

DÉCEMBRE - Luxembourg - Union européenne;

La Conférence intergouvernementale approuve l'Acte unique européen. Seules des révisions marginales sont apportées aux Traités, abandonnant complètement l'espoir de réformes institutionnelles capables de redessiner l'Union européenne. Reste seulement la décision de réaliser, avant le 31 décembre 1992, le marché interne.

5 DÉCEMBRE - Italie: Rome - Droits de l'homme, Bulgarie;

Manifestation de soutien à la famille Filipov, divisée par les autorités bulgares qui ne concèdent pas le visa d'expatriation au conjoint. (NRn.291/16.12.87 p.6)

D'autres manifestations suivront au cours du mois dans différentes localités italiennes

DÉCEMBRE - Droits de l'homme;

Antonio Stango, membre du secrétariat radical, rencontre et interviewe en Pologne et à Paris des dissidents parmi lesquels Lech Walesa, Zinoviev, Leonid Plius (NRn.22/1986 p.3 - 4)

16 DÉCEMBRE - Italie: Rome - Antimilitarisme, Médias;

Publication de la fanzine "in Galera" (NRn.280 inserto, supplément)

25 DÉCEMBRE - Italie: Rome - Faim;

Marche de Noël