Chronologie internationale du Parti Radical: 1991 (I)



6 JANVIER – Etats-Unis : New York – Arrêt des expériences nucléaires

Emma Bonino, accompagnée d’une délégation de " Parlementarians for Global Action ", rencontre le Secrétaire général de l’ONU, Perez de Cuellar, pour réclamer l’arrêt des expériences nucléaires et la mise sur pied d’une Conférence internationale à ce sujet, faisant ainsi écho à la pétition des P.G.A., signée par 2200 parlementaires de 40 pays et remise à Gorbatchev, à Bush et aux autorités du Royaume Uni. Mais, selon Emma Bonino, " l’attitude des Etats-Unis est tout à fait négative et elle vise à faire échouer la conférence ".

8 JANVIER - Tchécoslovaquie : Prague – Non-violence

Jeûne de dialogue entre Richard Stockar, Jaromir Soukup et Paolo Pietrosanti, en vue de remettre en cause les décisions hâtives concernant le sort du Forum Civique. " L’organisation politique qui a obtenu, aux côtés de son partenaire slovaque VPN, la majorité quasi absolue lors des élections de juin dernier, vit un moment de crise, où semble poindre le danger d’une scission et d’une dissolution ".

14 JANVIER – Hongrie : Budapest – Rencontres

A l’invitation de l’Emig (Association des Hongrois de Transylvanie), Olivier Dupuis a rendu compte de l’historique et des combats actuels du PR. Au cours de la discussion, Dupuis a proposé de faire du PR un instrument concret pour assurer le dialogue et la cohabitation harmonieuse des différentes communautés ethniques en Roumanie.

14 JANVIER – URSS : Moscou – Démocratie en Lituanie

Manifestation radicale sur la Place Rouge contre les violences commises par l’Armée soviétique en Lituanie. Quatre militants sont arrêtés par la police.

16/19 JANVIER – Belgique – Bruxelles – Antiprohibitionnisme

Congrès international sur le débat " Prohibitionnisme ou Antiprohibitionnisme ", organisé par l’Université Libre de Bruxelles et par la Coordination Radicale Antiprohibitionniste.

17 JANVIER – Italie : Rome – Crise du Golfe

Approbation par la Chambre italienne, à titre de recommandation, d’une résolution présentée par les députés du Groupe Fédéraliste européen sur la situation dans le Golfe.

Cette résolution en appelle notamment auprès du Conseil de sécurité de l’ONU et de la Communauté européenne , conformément aux pouvoirs conférés par la résolution 678, à une vaste campagne d’information de l’opinion publique irakienne, arabe et internationale, pour que soient préservés le droit et la paix, les déterminations de l’ONU et l’indépendance du Koweït, pour que soient dénoncés les crimes commis par le régime de Bagdad, ceux d’hier, ceux d’aujourd’hui et ceux qui se préparent, et que soit enfin déstabilisé ce régime autoritaire, violent et criminel; cette résolution réclame également une conférence sur les droits de la personne et sur la sécurité en Méditerranée et au Moyen Orient; elle propose enfin un accord international sur le contrôle du commerce des armes et sur l’accès à un registre international concernant le transfert des systèmes d’armements les plus importants.

Une résolution analogue est mise en avant par les députés membres du PR et elle est présentée la semaine suivante au Parlement européen.

17 JANVIER - URSS: Moscou - Assemblée

Environ soixante-dix personnes, parmi lesquelles des membres et des militants radicaux originaires de plusieurs villes soviétiques, participent à une assemblée à l’Institut des Archives Historiques. Kalinin, député au Mossoviet, dénonce le risque de dérive autoritaire du régime soviétique.

20 JANVIER - URSS: Moscou

Une cinquantaine de radicaux, fidèles aux principes de Ghandi, participent, en Lituanie, à la grande manifestation contre les violences de l’armée rouge.

20 JANVIER - Italie: Rome - Crise du Golfe

Les radicaux manifestent devant l’ambassade israélienne pour témoigner leur solidarité envers le peuple israélien et pour demander au Gouvernement israélien de maintenir son choix de ne pas riposter aux missiles lancés par Saddam Hu!ssein. L’ambassadeur rencontre une délégation radicale.

21 JANVIER - Roumanie: Timisoara - Médias

Parti "de type fasciste", "cherche moyen direct pour déstabiliser Roumanie", ... Tel est le genre de phrases que l’on trouve publiées dans le quotidien de Timisoara "Renasterea Banateana". Le Parti Radical a intenté une action en justice contre le journal, en réclamant la somme de deux millions de leu à titre de dédommagement et en exigeant de pouvoir disposer gratuitement d’une page dans Renasterea Banateana.

23 JANVIER - Roumanie: Tirgu Mures - Assemblée radicale.

Fédéralisme, antiprohibitionnisme, écologie, droits de l’homme, systèmes électoraux et démocratie, tels sont les principaux thèmes abordés lors de la réunion d’information sur le PR organisée par la ligue Pro-Europe.

23 JANVIER - Italie: Chambre des Députés - Somalie

Vu la situation en Somalie, lors d’une interpellation, les parlementaires inscrits au PR ont demandé au Gouvernement quelles initiatives il entendait assumer afin de mettre en œuvre une politique d’aide urgente susceptible de résoudre les problèmes sanitaires et alimentaires, en tenant compte aussi des besoins liés à la situation des immigrés et des réfugiés somaliens présents en Europe.

27 JANVIER - Italie: Rome - Israël

Manifestation devant le Saint Siège pour la reconnaissance immédiate de l’Etat d’Israël.

28 JANVIER – Italie : Rome – Tribunal international LR

La lettre de convocation du IIIe Congrès italien du PR annonce une initiative qui sera réitérée les années suivantes avec de plus en plus d’insistance : la demande de création du Tribunal International Permanent.

" Il est absolument inimaginable que l’humanité continue à être exposée à des crimes dits " de guerre " sans qu’il y ait, sur le plan du droit international ou sur celui du droit positif des pays, aucune adaptation susceptible de renforcer et d’actualiser l’exercice de la justice.

Que Saddam soit un criminel de guerre, tout comme ceux qui sont ses collaborateurs depuis plus de dix ans et ceux qui ont tiré profit du commerce des armes et des technologies de guerre, cela n’est plus à mettre en doute. Il faut que l’ONU soit chargée elle aussi de résoudre ce problème. Il faut faire en sorte que, de Pol Pot à Barre, de Saddam aux plus importants responsables politiques et économiques qui les ont rendus capables de nuire, tous soient jugés et condamnés. Un tribunal mondial permanent contre les crimes politiques, les crimes de guerre, les crimes écologiques, doit être rapidement mis sur pied.

Sur ce thème, le " projet 91 " du PR, visant à créer un système ouvert à de nouveaux sujets politiques internationaux et destiné à quelque quarante mille parlementaires de par le monde, à leurs Assemblées, aux institutions des Nations Unies, prévoit d’investir, par des études et par une activité militante, dans un secteur spécifique. Il faut d’urgence adresser à de nombreux parlements et aux opinions publiques qui leur sont liées, des motions et des initiatives législatives coordonnées et soumises à des délais rigoureux, afin d’arriver à ce que de telles décisions soient votées.

Face aux crimes de Saddam et de Barre, le PR a mis à l’étude une initiative judiciaire à l’encontre les partis et des responsables politiques qui ont saboté de manière évidente un combat mené par le PR depuis plus de dix ans contre la collaboration criminelle entre l’Italie, Saddam et Barre.

Tels seront les thèmes abordés lors du IIIe Congrès italien du PR, du 13 au 17 février, à l’hôtel Ergife à Rome. " (AP)

29 JANVIER – Italie : Rome – médias, projet

Lors d’un débat sur Radio Radicale, Marco Pannella annonce le projet " de toucher en quelques semaines… tous les élus politiques de tous les pays démocratiques (entre cinquante et soixante mille personnes), qui s’expriment dans une quarantaine de langues différentes, en leur proposant des textes législatifs, des objectifs d’ordre général et d’autres plus ponctuels en matière de droit positif, qui tous seraient déposés le même jour et à la même heure dans les mêmes lieux de décision institutionnelle. " Il s’agit en somme de donner au programme politique radical un instrument de communication mondial.

2 FEVRIER – URSS : Moscou – Antimilitarisme

Oleg Gorscenin, membre du PR, est libéré après dix mois de prison pour objection de conscience. A l’origine de cette nouvelle décision de la Cour d’Orsk, il y a sans doute le soutien international et la grande quantité de lettres parvenues à Gorscenin pour l’encourager dans son action.

3 FEVRIER – Tchécoslovaquie : Prague – Séminaire PR

Séminaire des radicaux de Tchécoslovaquie, en préparation à l’action internationale à destination des parlements. Les jours suivants, interviews à la radio nationale et dans la revue Kurir.

5 FEVRIER – Italie : Rome – Crise du Golfe

A l’initiative du PR, la Commission des affaires étrangères de la Chambre des députés adopte une résolution qui va dans le sens d’une responsabilisation politique totale de la Communauté européenne, en matière d’élaboration et d’application des décisions de l’ONU, et qui engage le gouvernement à appeler à la convocation extraordinaire du Conseil européen. (LR 8.2.91)

Références :

  • 11 février. Lituanie. Le parlement lituanien proclame l’indépendance. L’URSS en appelle à l’ONU. 28 février. Irak. Après que les troupes de l’Onu aient franchi les frontières irakiennes, l’armée de Saddam Hussein se rend.

12 FEVRIER – URSS : Kazakhstan : Alma-Ata – Répression

Bakythan Abirov, 34 ans, radical et militant pour les droits de l’homme, a été condamné à dix jours de prison pour " assemblée illégale ". Abirov a été arrêté alors qu’il faisait signer des pétitions en faveur du service civil, des Etats Unis d’Europe et contre la peine de mort ; Quelques jours auparavant, un autre radical, Zijahan Shajgeldinov avait été condamné pour les mêmes motifs à 50 roubles d’amende.

14-17 FEVRIER – Italie : Rome – IIIe Congrès italien du PR

Le rapport du secrétaire Stanzani, approuvé par le Congrès, présente le projet politique du Parti radical pour 1991, qui a "comme objectif la constitution d’une force transnationale et transparti, autofinancée et à adhésion directe."

19 FEVRIER – PE : Strasbourg – Démocratie en Roumanie

A l’occasion du vote du Parlement européen sur l’accord de coopération CEE/Roumanie, Adelaide Aglietta, rapporteuse de la Commission PE/Roumanie, est intervenue en faveur de l’accord, en soulignant la nécessité d’aider aussi la population à renforcer dans son pays une démocratie encore fragile.

19 FEVRIER – PE : Strasbourg – Antiprohibitionnisme

Marco Taradash est élu Vice président de la Commission d’enquête sur la criminalité organisée liée au trafic de drogue.

Selon Taradash, " le Parlement européen s’est rendu compte de la nécessité d’exercer un contrôle politique face au constat d’échec de la stratégie prohibitionniste en matière de drogues. Durant les neuf mois à venir, au cours desquels ladite commission poursuivra ses travaux, nous devrons mettre en œuvre des alternatives rationnelles et efficaces ".

22 FEVRIER – Géorgie : Tbilisi – Rencontres

Une délégation radicale conduite par Nikolay Khramov particie au IIIe Congrès du parti pour l’indépendance nationale de la Géorgie (NIPG), le parti d’opposition le plus important de cette république du Caucase. Le lendemain, sous la bannière européenne, la délégation prend part à une marche en faveur du retrait des troupes soviétiques de ce pays.

23 FEVRIER – URSS : Saint-Pétersbourg – Médias

Certaines parties de l’interview par la télévision russe de Fedor Chub, responsable radical antimilitariste, sont censurées : celles qui concernent les objecteurs de conscience détenus en prison et celles qui concernent le projet radical en faveur d’une nouvelle loi.

27 FEVRIER – URSS : Moscou – Crise du Golfe

Manifestation devant l’ambassade koweïtienne pour le respect des droits de l’homme au Moyen Orient et contre les ventes d’armes.

4 MARS - Moscou – Avortement

Une vingtaine de radicaux manifestent face au siège du " Moskovsky Komsomolets " pour protester contre la campagne lancée par le journal en faveur de l’interdiction de l’avortement.

5 MARS – Hongrie : Budapest – Antiprohibitionnisme

Marco Taradash, député européen, est reçu, aux côtés des radicaux Anna Tothfalusi et Eduardo Rozsa, par Gabor Demsky, maire de Budapest. Conférence de presse de Taradashsur le thème de l’antiprohibitionnisme.

9 MARS – Italie : Rome – Désarmement

Au siège du PR a lieu une rencontre-débat sur le thème : face à la prochaine crise : un traité de non-prolifération des armes conventionnelles en faveur d’un régime international opposé à l’exportation des armes.

Références :

  • 31 mars. Albanie. Premières élections libres.
  • Géorgie. Proclamation d’indépendance.

31 MARS/2 AVRIL – Albanie : Tirana – Démocratie

Marco Pannella, participe, avec une délégation du parlement européen, à la supervision des premières élections libres de l’histoire de l’Albanie.

5 AVRIL – Italie : Rome – droits de l’homme

Conférence de presse de Roberto Cicciomessere et de Giovanni Negri sur l’extermination de la population kurde en Irak.

15 AVRIL – New York : Etats Unis – Antiprohibitionnisme

Emma Bonino et Marco Taradash sont arrêtés pour la seconde fois, après avoir distribué des seringues sans autorisation, violant en cela les lois en matière de drogue qui sont en vigueur dans cet Etat.

23 AVRIL – Hongrie : Budapest – Siège du PR

Assemblée et inauguration du nouveau siège.

28 AVRIL – Chine : Pékin – Tibet

Accompagné par une délégation du Parlement italien, Giovanni Negri visite la Chine et demande au gouvernement chinois qu’il respecte les droits des populations chinoises et tibétaines.

AVRIL – Italie : Rimini – Séminaire du PR

Séminaire sur le parti comme forme politique au sein de la démocratie occidentale ; sur la proposition transnationale et transparti du PR ; sur le lien entre le Parti radical, les forces politiques italiennes, la proposition de constituante démocratique.

1er MAI _ Kosovo : Pristina – droits de l’homme

Caravane pour la paix au Kosovo organisée par les écologistes européens et serbes et par les radicaux yougoslaves.

3 MAI – Tchécoslovaquie : Prague – Peine de mort

Manifestation pour l’anniversaire de l’abolition de la peine de mort par l’assemblée fédérale tchécoslovaque.

5 MAI – Russie : Moscou – droits de l’homme

Manifestation devant le Kremlin contre les violences en Arménie et en Azerbaïdjan.

11 MAI – Tchécoslovaquie : Prague – Assemblée

Premier Congrès des radicaux résidant et travaillant en Tchécoslovaquie.

14 MAI – Italie : Rome – Désarmement

La Chambre italienne, au départ d’une initiative radicale, une motion signée par Emma Bonino qui demande la création d’une régime de non-prolifération des armes conventionnelles et en particulier des moyens de distribution de masse.

14 MAI – Russie : Moscou – Objection de conscience

Début de la récolte de signatures au bas de pétitions en faveur du service civil alternatif.

15 MAI – PE : Strasbourg – Sida, Antiprohibitionnisme

Le Parlement européen approuve le plan – l’Europe contre le sida – et accepte certains amendements proposés par Marco Pannella, parmi lesquels celui qui prévoit la distribution de seringues jetables et stériles aux toxicomanes.

23 MAI – Tchécoslovaquie : Prague Antiprohibitionnisme

Manifestation réclamant la fin des violations des droits de l’homme au Tibet par le régime communiste chinois.

16 MAI - Italie : Rome droits de l’homme – Chine

Manifestation devant le Siège du Conseil des Ministres à l’occasion du voyage en Chine du Ministre italien des Affaires étrangères De Michelis.

24 MAI – Tchécoslovaquie : Prague Antiprohibitionnisme

Campagne d’information sur l’antiprohibitionnisme

3 JUIN – Russie : Moscou – Démocratie

Manifestation devant le siège du Mossoviet (le Soviet moscovite) en faveur de la défense des droits politiques démocratiques des citoyens moscovites appelés à voter pour l’élection directe du maire.

9 JUIN – Italie Référendum

Le référendum sur le système électoral de la préférence unique se solde par 80% de oui ; ce référendum restera le seul à être reconnu par la Cour Constitutionnelle, contrairement aux trois autres référendums présentés aussi par les radicaux pour l’introduction du système uninominal au Sénat et dans le cadre des élections communales.

19 JUIN – Karlovj Vary – Tchécoslovaquie Antiprohibitionnisme

Conférence-assemblée sur le thème : " légaliser les drogues : la proposition antiprohibitionniste ".

Références :

  • 25 juin. La Slovénie et la Croatie déclarent l’indépendance de la Yougoslavie, après des consultations référendaires. En Slovénie, les bases militaires de l’armée yougoslave réagissent en envoyant leurs avions de chasse, mais les milices territoriales réussiront vite à s’emparer des équipements militaires. Les troupes fédérales se retireront de Serbie le 18 juillet.

26 JUIN – Italie : Rome – ex Yougoslavie

Le PR demande la reconnaissance immédiate des Républiques de Croatie et de Slovénie par la Communauté internationale.

29 JUIN – Nova Gorica – Slovénie orientale – ex-Yougoslavie

Roberto Cicciomessere se rend en Slovénie pour témoigner de l’état de la situation dans cette république à la suite de l’intervention de l’armée fédérale.

29 JUIN – Ljubjana – Slovénie – ex Yougoslavie

Marco Pannella rencontre Milan Kucan, président de la république slovène.

Références:

  • 30 juin. Croatie. Intervention des Serbes de la Krajna.

3 JUILLET – Italie : Rome - Justice

Sergio Stanzani, aux côtés de Sergio D’Elia, rencontre Nicolò Amato, Directeur général du Département de l’Administration pénitentiaire, pour examiner la situation des malades du sida en prison.

3 JUILLET - Israël – Une forêt radicale

Le Keren – organisation juive mondiale dont l’objectif est la récolte de fonds pour la reforestation du désert du Neguev – dédie une forêt d’Israël à Marco Pannella et au parti Radical.

JUILLET – Tchécoslovaquie : Prague – Antiprohibitionnisme

Marco Taradash rencontre le Vice-Premier Ministre de la République fédérale pour débattre de l’antiprohibitionnisme.

18 JUILLET – Italie : Rome – crise institutionnelle

Conférence de presse pour la présentation du projet du PR par Sergio Stanzani lors de son intervention, au troisième congrès italien. L’étude de faisabilité organisationnelle et politique de l’entreprise a mobilisé la structure du parti durant les premiers mois de l’année. Au mois de mai paraît le premier numéro d’un journal de douze pages, écrit en italien, traduit en quatorze langues et envoyé à plus de 40.000 membres des assemblées démocratiques à travers le monde et à environ 250.000 autres personnes.

23 JUILLET – Italie : Rome – crise institutionnelle

Au cours d’une conférence de presse, Marco Pannella, demande la démission du président de la république, Francesco Cossiga.

Références: 

  • 27 juillet. Croatie. Les troupes fédérales attaquent la milice croate à Glina, pour " interrompre les affrontements entre Croates et Serbes ". Les affrontements s’étendent à toute la zone frontière.

31 JUILLET – Norvège : Bergen – Espéranto

Giorgio Pagano participe, au nom du PR, au Congrès mondial espérantiste.

AOÛT – Italie – Impeachment

Pannella dénonce formellement devant la Commission des mises en accusation de la Chambre des députés le Président de la République pour attentat à la Constitution. Six mois plus tard, en février 92, la dénonciation sera retirée, en raison de l’enterrement du dossier par la Commission, et principalement par son président, le député du Parti Démocratique de gauche, Macis.

Références:

  • 19 août. URSS. Tentative de putsch opérée par un " Comité " de communistes conservateurs. La réaction déterminée de la population de Moscou et de Leningrad fera échouer le putsch au terme de trois jours à peine, tandis que les accusations de Boris Eltsine conduiront Gorbatchev à démissionner de ses fonctions de secrétaire du PCUS.

19 AOÛT – Italie : Est de Rome – Coup d’Etat en Russie

Quelques heures après le putsch en Union Soviétique, Marco Pannella demande à l’Italie et à la CEE de ne pas reconnaître le nouveau gouvernement. La convocation extraordinaire des Chambres est réclamée. Une manifestation radicale a lieu devant l’ambassade soviétique.

23 AOÛT – Italie :Rome – Peine de mort

Peu de temps après la fin du putsch en URSS, le Premier Secrétaire du PR, Sergio Stanzani, lance un appel pour l’abolition de la peine de mort en Union Soviétique.

13 SEPTEMBRE – Italie : Rome – Droits de l’homme, Chine, Tibet.

Manifestation pour la défense des droits de l’homme en Chine et au Tibet à l’occasion de la visite en Chine du président du Conseil italien, Giulio Andreotti.

19/22 SEPTEMBRE – Italie : Rome – Conseil Fédéral PR

Première session du Conseil Fédéral

Une partie importante du rapport du secrétaire est consacrée au lancement du " projet " (après la parution de trois numéraux du journal " Il Partito Nuovo ", publiés chacun en quinze langues).

" Il est tôt, écrit Stanzani, pour évaluer les résultats, en raison surtout des événements politiques dramatiques qui ont frappé plusieurs pays européens (l’union Soviétique, la Yougoslavie, l’Albanie), mais aussi en raison des vacances parlementaires de l’été dans la plupart des pays et de l’incertitude quant à la possibilité de faire parvenir ce numéro à tous ses destinataires (le tirage de chaque numéro est de 300.000 exemplaires, dont 40.000 sont envoyés à des parlementaires résidant aux quatre coins du monde).

L’important était de respecter la mandat qui nous a été confié et de renforcer la conviction

qu’il n’y a pas, en termes politiques, d’alternative au projet, aussi vrai qu’aucun problème ne trouve de solution au niveau national, mais doit plutôt se résoudre au niveau mondial, ou tout au moins au niveau d’un continent.

Certaines initiatives, comme celle en faveur de l’abolition de la peine de mort, ont démontré qu’elles étaient parfaitement capables de rassembler au-delà des limites nationales, mais pour mener à bien le projet, il est nécessaire, surtout dans d’autres pays, d’obtenir la participation, et le partage des responsabilités, de nouveaux compagnons, qui doivent constituer la force transnationale susceptible de réaliser le " grand espoir."

Marco Pannella annonce une action non violente de jeûne pour la reconnaissance de l’indépendance des Républiques et des régions autonomes de l’ex-Yougoslavie – selon un processus démocratique, comme le réclament les populations de ces régions, et pour garantir sur tout le territoire, en ce compris la population serbe, des conditions effectives de démocratie, ainsi que le respect des droits de la personne et des minorités.

Tel est l’objectif de la motion approuvée, qui sera ensuite présentée au Parlement européen et à tous les parlements ou siègent des membres du PR.

Cette déclaration est à l’origine de la décision d’organiser la deuxième session à Zagreb, où le PR avait essayé de tenir le XXXVe Congrès, lequel s’est finalement tenu à Budapest.

6 octobre - Tchécoslovaquie: Nachod - Minorités, Roms

Paolo Pietrosanti et Richard Stochar participent au meeting pour la compréhension et la tolérance entre les nations, organisé par le ROI (Initiative Civique des Roms)

Références:

  • 2 octobre. Croatie. Bombardement de Dubrovnik.
  • 7 octobre. Croatie. Missiles yougoslaves sur Zagreb.

7 OCTOBRE - Italie: Rome - Non-violence

Marco Pannella reprend sa grève de la faim "en faveur de la reconnaissance de l’indépendance de la Croatie et de la Slovénie, des droits des populations albanaises du Kosovo et en opposition à la Communauté européenne et à une politique italienne incarnant l’Europe de la lâcheté."

8 OCTOBRE - Italie: Rome - ex-Yougoslavie

Manifestation devant l’ambassade yougoslave pour:

- dénoncer la présence illégitime dans la capitale italienne d’un ambassadeur yougoslave, qui représente des institutions fédérales désormais dépourvues de fondement juridique et constitutionnel;

- protester contre l’occupation et la destruction des territoires et des villes de la République croate.

20 OCTOBRE - Croatie: Zagreb - Non-violence, ex-Yougoslavie

Des dizaines de jeunes Croates qui ont fui Dubrovnik entament une grève de la faim qui fait suite à l’initiative non violente de Pannella. D’autres citoyens de différents pays européens se joignent à cette grève.

OCTOBRE - Italie - Référendum

Appel des Radicaux à de nouveaux référendums:

- trois référendums issus du comité Segni, qui concernent le mode de scrutin pour le Sénat et les autorités communales avec des changements en faveur d’un scrutin majoritaire;

- trois référendums issus du Comité Giannini, qui concernent le contrôle de l’influence exercée par les partis lorsqu’ils interviennent publiquement, et à des moments importants, dans la réalité italienne;

- deux référendums proposés par le PR (financement public et loi sur la drogue);

- un référendum proposé par les Amis de la Terre, concernant les contrôles environnementaux confiés aux USL.

Le PR a en outre recueilli des signatures au bas d’une proposition de loi visant à étendre à la Chambre des Députés les mêmes règles en matière électorale que celles qui seront adoptées par le Sénat (il s’agit d’introduire un mode de scrutin uninominal parmi les suivants: uninominal strict, à l’anglaise, tempéré, à l’italienne, uninominal avec un quart des élus à la proportionnelle).

31 OCTOBRE / 3 NOVEMBRE - Croatie: Zagreb - Conseil fédéral du PR

Deuxième session du Conseil fédéral.

La réunion radicale se déroule dans la capitale croate tandis qu’est maintenu le couvre-feu et que retentissent les sirènes des alertes aériennes. La motion constate que "... le projet de réalisation d’un grand Parti Radical transnational et transparti semble être résolument en phase de réalisation."

Grâce aussi aux nombreuses personnes qui, en quelques semaines, se sont inscrites au PR: membres de gouvernement et de parlement.

 

15 NOVEMBRE - Belgique: Bruxelles / Hongrie: Budapest / Espagne: Madrid / Russie: Moscou / Italie: Rome - ex-Yougoslavie

Manifestations pour la reconnaissance de la Croatie et de la Slovénie.


27 NOVEMBRE - PE - Strasbourg - Antiprohibitionnisme

La commission d’enquête du parlement européen sur l’augmentation de la criminalité organisée liée au trafic de drogue approuve une résolution qui jette les fondements d’une réforme en profondeur de la politique à l’égard de la drogue qui jusqu’à présent a été suivie et soutenue par les Parlements nationaux des différents pays de la Communauté. Ce succès est dû à la ténacité des membres antiprohibitionnistes du PR, parmi lesquels il faut citer principalement Marco Taradash.

10 décembre. Pays-Bas: Maastricht / France-Strasbourg - ex-Yougoslavie

à l’occasion du Sommet des Pays de la Communauté, Le PR appelle à deux manifestations, en faveur d’un cessez-le-feu en Croatie et pour la reconnaissance des Républiques et des droits des citoyens de l’ex-Yougoslavie, en lien avec les initiatives menées à Bruxelles, Budapest, Moscou, Prague, Rome et Zagreb et avec l’action non violente de Pannella;

Les manifestations dénoncent le comportement aveugle et lâche de la Communauté européenne et sa politique de neutralité qui place sur le même pied les agressés et les agresseurs. Les manifestants demandent d’abord la reconnaissance immédiate de la Croatie et de la Slovénie; ensuite, la reconnaissance du parlement et du Gouvernement du Kosovo comme représentants légitimes du peuple kosovar et l’admission à la Conférence de l’Aja du représentant légitime du Kosovo; enfin, ils demandent que les diplomates étrangers en poste à Belgrade se retirent.


Maastricht

Références:

  • 16 décembre. La CEE annonce la reconnaissance des républiques ex-yougoslaves pour le 15 janvier.

18 DECEMBRE - Togo

Emma Bonino fait partie d’une délégation, du parlement italien qui visite le pays après le coup d’Etat.

Références:

  • 21 décembre. URSS - Alma Ata. Onze républiques proclament la fusion de l’Union soviétique et de la Communauté des Etats Indépendants (CEI).

27 DECEMBRE - Croatie: Osijek - Non-violence

Des militants radicaux prennent part à Une action non violente durant la dernière semaine de 1991. Cette action a pour but d’une part d’affirmer, face à l’indifférence et au cynisme des Gouvernements européens, l’urgence qu’il y a de stopper les agressions de l’armée putschiste de Milosevic et, d’autre part, d’envisager des formes de défense et de solidarité internationale qui ne passent pas par l’usage des armes; Les radicaux ont également voulu envoyer un message de dialogue, un appel à la démocratie, adressé aux militaires de l’ex-armée fédérale, c’est-à-dire principalement à des Serbes, premières victimes de l’oppression et de la haine.

La présence des Radicaux sur le front des opérations militaires sera maintenue durant dix jours; prennent par à cette action: Marco Pannella, Roberto Cicciomessere, Lorenzo Strik Lievers, Olivier Dupuis, Lucio Berte, Sandro Ottoni, Josip Pinezic, Renato Fiorelli. Pannella et Dupuis, en uniforme croate, passent la nuit de la Saint-Sylvestre en compagnie des troupes croates.

PANNELLA ENDOSSERA L’UNIFORME CROATE POUR UN SERVICE NON ARME DE "PREMIÈRE LIGNE"