Chronologie internationale du Parti Radical: 1993

 

Références :

  • 1 JANVIER : La Tchécoslovaquie n’est plus. La République Tchèque et la République Slovaque deviennent des Etats indépendants.
  • JANVIER : Entrée en vigueur du marché unique européen, prévu depuis 1987, comportant la libre circulation des marchandises, des capitaux, des travailleurs et la libre installation des entreprises en Europe.

9 JANVIER - Bulgarie / Varna - Langue internationale

Une assemblée des inscrits bulgares regroupant une centaine de personnes, a eu lieu à Varna, en bordure de la Mer Noire. Après le rapport de Michele Boselli, coordinateur des activités en Bulgarie, une grande partie de la réunion a été consacrée au thème de la langue internationale, l’espéranto : le Secrétaire de l’Esperanto Radikala Asocio, Giorgio Pagano, et le Président de l’Union Espérantiste Bulgare, Kiril Popov, ont pris la parole.

27 JANVIER - Bosnie-Herzégovine : Sarajevo - Ex-Yougoslavie

Après un voyage sous la protection de l’ONU dans la capitale assiégée et bombardée, le premier Secrétaire du PR, Sergio Stanzani, et sa Présidente, Emma Bonino, tentent de faire sortir de la ville le Maire, Mohamed Kresevljakovic, pour lui permettre de remplir une mission politique en Europe et d’ ouvrir les travaux du Congrès radical, dont il est membre. L’ONU n’acceptera pas qu’il parte, invoquant des raisons de sécurité.

4/7 FÉVRIER - Italie : Rome - 34e congrès du PR (seconde session)

Le congrès, qui définit en six points les initiatives possibles pour les prochains mois (à savoir l’ antiprohibitionnisme, l’abolition de la peine de mort, l’environnement, la démocratie linguistique, le fédéralisme et les nationalités, le statut transnational) fixe à 30,000 inscrits l’objectif indispensable à atteindre d’ici la fin du mois de février pour la relance des initiatives transnationales du Parti.

Le Premier Ministre macédonien, Monsieur Branko Crvenkovski, prendra la parole pour souligner le rôle joué par le PR en faveur de la reconnaissance internationale de la Macédoine.

En Italie, après une campagne d’inscriptions extraordinaire à laquelle participeront des centaines de personnalités du monde du spectacle, de la culture et de la politique, et grâce à une attention exceptionnelle des médias, 37,000 personnes prendront la carte du parti.

Des contributions pour un montant d’environ 13 milliards de lires (7 millions de dollars) seront récoltées. Il s’agit du plus grand nombre d’inscrits jamais atteint par le PR.

Motion approuvée.

Organes élus :

  • Secrétaire : Emma Bonino
  • Trésorier : Ottavio Lavaggi

 

17 FÉVRIER - ONU : New York - Tribunal ad hoc

Le Gouvernement italien, faisant suite à la pression exercée par le Groupe Fédéraliste européen et le Parti Radical, présente aux Nations Unies un projet de statuts pour la création d’un Tribunal International chargé de juger les crimes commis en ex-Yougoslavie. Des propositions analogues de la part de la France et de la Suède s’y joindront.

Références :

22 FÉVRIER. Nations Unies. Le Conseil de Sécurité approuve la résolution 808 en faveur de la création d’un Tribunal International des crimes de guerre pour l’ex-Yougoslavie. Il reste à définir les questions des nominations et du financement.

27 FÉVRIER - Italie : Rome - Ex-Yougoslavie

Grâce à l’engagement extraordinaire du Gouvernement italien, qui, suite à diverses pressions radicales, envoie une chasse de l’aviation militaire à Sarajevo, le Maire de la ville est emmené en Italie, où il sera reçu par les plus grandes autorités de l’Etat italien, à commencer par le Président de la République, Monsieur Scalfaro, et par le Souverain Pontife, Jean-Paul II au Vatican.

Le maire, Mohamed Kresvljakovic, membre du Parti Radical, contribuera activement à la campagne d’inscriptions en cours en participant à des émissions télévisées et à des conférences de presse.

23 MARS - Biélorussie : Minsk - Peine de mort

Un groupe de radicaux et de militants de la Ligue des droits de l’homme manifestent devant le Parlement pour l’abolition de la peine de mort alors qu’une discussion relative au nouveau code pénal est en cours en séance.

27 MARS - Ukraine : Kiev - Assemblée organisative

Réunion à Kiev entre les membres des noyaux radicaux de 9 villes ukrainiennes et moldaves. La discussion a porté sur les initiatives de la campagne parlementaire pour l’abolition de la peine de mort dans le monde d’ici l’an 2000 et sur l’intégration de l’Ukraine dans l’espace politique européen. Andrea Tamburi et Nikolak Khramov, membres du Conseil général du PR étaient présents. 51 nouvelles inscriptions au PR ont été récoltées.

30 MARS - Macédoine : Skopje - Démocratie

Emma Bonino a rencontré le Premier Ministre macédonien, Branko Crvenkovski, pour lui rendre la visite qu’il a récemment rendue au congrès radical et pour évaluer de nouvelles initiatives en soutien à la reconnaissance de cette République. Elle a ensuite eu divers entretiens avec les Députés macédoniens inscrits au Parti Radical.

2 AVRIL - Biélorussie : Minsk - Assemblée

Assemblée publique de lancement de la campagne d’inscription au Parti Radical pour 1993. 40 personnes sont présentes. La discussion soulève les thèmes de la peine de mort et de l’antiprohibitionnisme en matière de drogues. Les radicaux de Minsk pourront à l’avenir compter sur un petit local situé sur la place du Conservatoire, au centre. Andrea Tamburi et Kostantin Noskov, coordinateur des activités de la capitale, ont pris la parole. En comptant les 12 inscriptions recueillies au cours de la réunion, le total d’inscrits en 1993 s’élève à 42.

2 AVRIL - Italie : Rome - Justice

Conférence de presse organisée par le Groupe fédéraliste européen pour présenter l’initiative parlementaire italienne et internationale en faveur de la libération de Lyndon H. LaRouche Jr, économiste américain de 70 ans, ancien candidat démocrate à la présidence américaine et détenu depuis 4 ans dans une prison du Minnesota (USA) suite à un coup monté de l’ancien Président, George Bush.

Une lettre adressée au Président américain Clinton lui demandant d’intercéder en faveur de sa libération et de sa réhabilitation, a été souscrite ces dernières semaines par plus de 300 Parlementaires du monde entier. Emma Bonino, du groupe fédéraliste européen, Flaminio Piccoli, de la Démocratie chrétienne, Helga Zepp LaRouche, Présidente de l’institut Schiller et femme du dissident américain de même que Sergio D’Elia ont présenté la conférence de presse.

5 AVRIL - Italie : Rome - Tribunal international, peine de mort.

A l’occasion de la date-anniversaire de l’agression de la ville de Sarajevo, assiégée depuis un an, une conférence de presse du Parti Radical a lieu pour annoncer l’ouverture de la campagne d’inscription en dehors de l’Italie, après le succès des 37,000 inscriptions italiennes, et pour expliciter les appels :

- pour la création du Tribunal international permanent contre les crimes ; ils demandent également à l’Italie de lui offrir son siège ( le Gouvernement italien le proposera effectivement à l’ONU le 15 avril)

- pour le droit de tout être humain à ne pas être mis à mort suite à un jugement ou à une mesure judiciaire.

Le Député démocrate-chrétien, Francesco D’Onofrio et l’économiste Enrico Modigliani, en présence de leurs organes dirigeants, participent à l’événement.

Références :

  • 7 AVRIL. Nations Unies. Le Conseil de Sécurité accepte la Macédoine aux Nations Unies avec pour nom provisoire : F.Y.R.O.M. (acronyme anglais d’ex-République yougoslave de Macédoine)

15 AVRIL - Macédoine - démocratie

Reconnaissance officielle de la République de Macédoine par l’Allemagne, le Danemark et la Belgique et dans la soirée par l’Italie. Le PR, qui s’est engagé depuis de longs mois à atteindre cet objectif, souligne le retard pris pour l’adoption de cette mesure.

18 AVRIL - Italie - Referendum, antiprohibitionnisme

Grand succès des referendums soutenus et promus notamment par le Parti Radical et par la CORA en faveur du système électoral majoritaire, de la dépénalisation des drogues, de l’abolition du financement public des partis.

Références :

  • AVRIL. Bosnie-Herzégovine. Combats sanglants entre les Croates de Bosnie et les Musulmans pour le contrôle de plusieurs zones de la Bosnie centrale et de la ville de Mostar.

24 AVRIL - Croatie - Zagreb - Assemblée

L’assemblée des inscrits radicaux de Croatie, de Slovénie et de Bosnie-Herzégovine, à laquelle ont participé une cinquantaine de personnes, dont le Secrétaire Stanzani, les membres du Conseil fédéral, Dupuis, Ottoni, Marijana Stefanic, Zdravko Tomac, Vijekoslav Zugaij, affirme dans le document final approuvé à l’unanimité :

-1. Le devoir du TRS (Transnacionalna Radiklna Sranka) de réunir, pour l’année 1993, 2000 inscrits, dont au moins 30 Parlementaires, chiffre minimum pour donner une impulsion aux activités du parti dans cette région ;

2. désigne un Comité d’émergence, présidé par Zdravko Tomac, ayant pour mandat de mener à bien une campagne d’inscription extraordinaire, conformément aux documents finaux approuvés par l’Assemblée".

Des représentants des partis croates et bosniaques les plus importants et d’associations slovènes sont intervenus . 35 nouvelles inscriptions au PR ont été enregistrées.

Grande couverture dans les médias croates.

24 AVRIL - Italie : Rome - Peine de mort

Intervention de la Député européenne, Adelaïde Aglietta, rapporteur au Parlement européen sur la peine de mort, à propos de la situation législative et des objectifs de la campagne abolitionniste en Europe à la galerie d’art Cortina, où se prépare l’exposition "Contact" présentant des oeuvres d’Emilio Leofreddi, Enrico Manera et Massimo Liberti.

La galerie expose entre autres une chaise électrique en grandeur nature, sur laquelle ont été photographiés en tant que témoins : Bernardo Bertolucci, Lindsay Kemp, Lina Wertmuller, Dario Argento et beaucoup d’autres, dont des politiciens et des représentants du monde de la culture. L’exposition se prolongera jusqu’au 10 mai.

24 AVRIL - Lettonie : Riga - Assemblée

Antonio Stango a ouvert les travaux auxquels ont participé environ 40 personnes, dont le membre du Conseil général, Uldis Krastinsh et le Député du Soviet Suprême de Lettonie et inscrit au PR, Eduard Aboltinish. A l’issue de la réunion, 21 personnes ont pris la carte du Parti Radical.

24 AVRIL - Ukraine - Doneck - Assemblée

Sur les 50 participants, des membres d’autres partis étaient présents, notamment Evgenija Ratnikova, Présidente de Democratic Rukh et Aleksandr Tsurkan, membre du Parti Radical démocratique. Tamburi et Khramov, membres du Conseil général du PR sont intervenus. 16 personnes se sont inscrites lors de cette rencontre.

30 AVRIL - Lituanie : Vilnius - Assemblée radicale

Une quarantaine de personnes, dont les Députés de la Sejm (Parlement) de Lituanie inscrits au Parti Radical, Linas Linkevicius, Vice-Président de la Commission des Affaires étrangères et Neris Germanas, Jonas Pangonis ont pris la parole.

Le soir, un reportage assez complet sur cette assemblée est passé sur la télévision lituanienne, tandis qu’Antonio Stango, du CF radical et Iokubas Minkevicius ont été interviewés par plusieurs radios.

1 MAI - Ukraine : Leopoli - Assemblée

Environ 70 personnes se sont exprimées lors de la première réunion publique des radicaux, à la Salle de la Société pour la Défense des Monuments et de la Culture. L’assemblée a été ouverte par Mihail Batig, Député au Parlement ukrainien et un des premiers signataires de l’appel pour l’abolition de la peine de mort dans le pays. Oleg Vedenskij, coordinateur du groupe de Leopoli pour Amnesty International a également pris la parole à propos de la campagne contre la peine de mort.

Tamburi, Khramov et Ivanov étaient présents pour le PR. 17 nouvelles inscriptions ont été enregistrées.

4 MAI - Italie : Rome- Langue internationale

Le Ministre de l’instruction publique crée la Commission de l’enseignement à orientation linguistique dans les écoles élémentaires et de la langue internationale dans les autres écoles, répondant à une demande de l’intergroupe parlementaire promu par le PR : "Fédéralistes pour la langue et pour la réforme de la politique linguistique" . La Commission devra préparer un plan de sensibilisation, d’actualisation et de formation des enseignants intéressés et de ceux qu’il faudra nommer.

13/15 MAI - Roumanie : Bucarest - Rencontres - Assemblée

Une délégation radicale menée par le Secrétaire Stanzani et Olivier Dupuis, et escortée par les Députés roumains, Erno Borbel et Vasile Diacon rencontre les dirigeants des partis les plus importants et Oliviu Gherman, Président du Sénat et Président du parti dominant, le Front Démocratique de Salut National (FDSN).

Au cours de la deuxième assemblée générale des inscrits roumains à l’hôtel Turist, la campagne pour la création d’un Tribunal Pénal International a été présentée, initiative pour laquelle on récolte déjà les signatures des parlementaires roumains. Le projet de construction d’une ligne de chemin de fer transbalkanique reliant l’Albanie à la Moldavie et la proposition de nomination d’une haute autorité du Danube, en charge des problèmes économiques et écologiques relatifs au bassin hydrographique du fleuve ont été discutés.

Les journaux du pays y ont consacré beaucoup d’espace, même si l’on n’a pas pu éviter l’un ou l’autre article à scandale sur le Parti Radical, présenté comme le parti de la porno-star , Cicciolina. (ANR5624)

18/21 MAI - ONU : New York - Tribunal International

Emma Bonino, Secrétaire du PR et Secrétaire de la Présidence de la Chambre des Députés italienne, a rencontré à New York le Secrétaire général des Nations Unies, Monsieur Boutros Boutros Ghali, le Président tournant de l’Assemblée Générale de l'ONU, Monsieur Stoyan Ganeev, et de nombreux autres fonctionnaires. Les thèmes abordés lors des différentes entrevues étaient le Tribunal Permanent sur les Crimes de Guerre, le Tribunal ad Hoc sur les crimes de guerre commis en Ex-Yougoslavie, la réforme des Nations Unies, la gestions des ressources hydrauliques et plus précisément la protection du Danube, la voie de communication transbalkanique, la campagne pour l’abolition de la peine de mort.

Le Parti Radical transnational continue à exercer des pressions à propos des délais et des modalités de constitution du "Tribunal ad hoc". Dans ce cadre, une campagne de récolte de signatures est en cours. Elles seront remises au Secrétaire général .

Ce dernier annonce l’envoi d’un message, par un de ses représentants à l’Assemblée des Parlementaires inscrits au PR de Sofia qui s’ouvrira sous peu.

20/21 MAI - Estonie - Tallin - Assemblée radicale

Plus de cent personnes participent à l’Assemblée des inscrits et des sympathisants du Parti Radical d’Estonie, de Lettonie, et de Lituanie au Centre de congrès "Sakala". Les travaux, ouverts par le premier Secrétaire, Sergio Stanzani, ont vu les interventions de nombreux Parlementaires et personnalités parmi lesquelles Mindaugas Stakvicevicius, Président de la commission pour les droits humains et civils et les problèmes ethniques du Parlement lituanien. Lorenzo Strik-Lievers, du CG radical, a clôturé l’assemblée. 49 personnes ont pris la carte de membre du PR. Outre la question des minorités et des droits à la citoyenneté (sujets dont on aurait pu traiter dans la conférence du jour suivant), le débat a mis en évidence la nécessité de récolter des informations crédibles sur les risques écologiques, en particulier sur la condition de la mer Baltique et sur la présence d’installations nucléaires et de déchets. Il a également abordé la nécessité d’établir une coordination entre les inscrits radicaux des Pays baltes et les sections scandinaves d’Amnesty International pour rendre la campagne pour l’abolition pour la peine de mort dans la région plus efficace.

Le jour suivant, dans le même centre, s’est déroulée la conférence internationale sur le thème "Etats Baltes" : statut, droits de la personne, citoyenneté à la lumière des conventions internationales". Elle a été présentée par Antonio Stango. (ANR5650)

19 MAI - Hongrie : Budapest - Inscriptions

A l’issue d’une longue rencontre au siège radical de Budapest entre les membres du Conseil Général du PR, Lajos Balla et Olivier Dupuis et les dirigeants de la Ligue Social-Démocrate de Voivodine, Nenad Canak (Président), Vladimir Kranjcevic (Secrétaire) et GionStevan (Conseiller) se sont inscrits au Parti Radical. La Ligue Social-Démocrate de Voivodine, formation démocrate et d’opposition, compte une dizaine de milliers de membres dans cette province, dont l’autonomie a été révoquée par Belgrade.

19/23 MAI - Italie : Rome - Droits humains, Cuba

C’est au siège du Parti Radical, Via di Torre Argentina, 76, que se déroule l’exposition "Prisons et radeaux" , de même qu’une rencontre avec Bertrand Rosenthal, auteur de "Fin de Siècle à La Havane". Ces activités sont organisés par le Comité italien pour les droits de l’homme à Cuba. L’exposition, ouverte précédemment dans une galerie d’art, avait été fermée en cause des violents excès d’un groupe de provocateurs.

20 MAI - Croatie : Zagreb - Médias, Tribunal ad hoc

La première d’une série de conférences de Zdravko Tomac, Député et Président de l’association radicale en Ex-Yougoslavie a été inaugurée. Tomac en donnera chaque semaine pendant plus d’un mois au siège radical de Zagreb. La télévision d’état consacrera ponctuellement quelques minutes à cette initiative.

En présence des nombreux journalistes présents, M. Tomac a longuement traité de l’initiative internationale pour la création du Tribunal contre les crimes de guerre. Il a rappelé l’adhésion de nombreux Députés à la motion proposée par le PR à cet égard, et a exprimé l’espoir que 60 signatures de Députés soient obtenues pour la présentation en séance de la motion.

Jusqu’à présent, 1300 citoyens croates ont signé la pétition relative à cette question, tandis que la récolte de signatures continue au stand radical sur la place des Fleurs de Zagreb.

27 MAI - PE : Strasbourg - Peine de mort, Tribunal international

C’est à l’initiative des Députés inscrits au Parti radical, Adelaïde Aglietta, Marco Taradash et Virginio Bettini que le Parlement européen approuve une résolution destinée à la prochaine conférence onusienne de Vienne qui demande de décider que tous les Etats appliquant toujours la peine de mort décrètent un moratoire des exécutions, en vue de l’élimination de la peine capitale de toutes les législations".

Dans une autre partie de la résolution, le PE demande qu’un tribunal pénal permanent ou une Cour Internationale des Droits de l’Homme soit créée, "afin d’éviter que les responsables de violations des droits de l’homme ne puisse agir en toute impunité."

29 MAI - Moldavie : Chisinau - Assemblée

C’est au centre de la Culture Républicaine que se déroule une rencontre entre Parlementaires inscrits au PR, en présence de Nikolaj Khramov et de Vladimir Ivanov. Ils aborderont la question de la suppression de la peine de mort du projet de nouvelle constitution moldave, et le problème des cinq prisonniers politiques (parmi lesquels Ilie Ilascu, inscrit au PR) en procès à Tiraspol, accusés d’activités contre la "République auto-proclamée et non-reconnue de Transistrie. Les inscrits enverront un appel aux autorités de Tiraspol pour la reddition de ces prisonniers aux tribunaux de la République Moldave. Au cours de l’assemblée, 19 personnes adhèrent au PR.

2 JUIN - Moldavie : Chisinau - Rencontres, assemblée

Les Conseillers généraux, Andrea Tamburi, Nikolaj Khramov et Vladimir Ivano, sont reçus par Mircea Snegur, Président de la République Moldave pour expliciter l’initiative radicale en faveur de la suppression de la peine de mort du projet de nouvelle constitution du pays.

Mr Snegur s’est félicité du fait que de nombreux Députés et politiciens importants sont inscrits au PR. Il a en outre demandé à la direction du PR d’user de son influence et de son autorité internationale pour organiser une pression politique afin d’obtenir la reddition aux juges naturels de Moldavie du "groupe d’Ilascu", actuellement en jugement et accusé d’activité anti-étatique à Tiraspol, capitale de la République auto-proclamée de Transistrie. L’agence de presse Moldova Press, le journal télévisé Mesager et les journaux moldaves les plus importants ont repris l’information. Le même jour, 36 Députés moldaves ont participé à une assemblée préparatoire en vue de la réunion des Parlementaires radicaux à Sofia et ont signé un appel contre la peine de mort dans la république. 30 Députés ont pris la carte du PR.

11 JUIN - ONU : Vienne -Peine de mort

Une importante délégation radicale, présente à Vienne au cours des travaux de la Conférence de l’ONU sur les droits de l’homme, rencontre Ibrahim Fall, Secrétaire général de la conférence, afin que le thème de l’abolition de la peine de mort soit inscrit à l’ordre du jour. Monsieur Fall a assuré les radicaux de son engagement à ce sujet et a reçu deux appels, le premier pour la fondation du Tribunal international contre les crimes de guerre et le second concernant l’abolition de la peine de mort. Les appels ont, à ce jour, été signés par plus de 50,000 personnes, dont par une centaine de Parlementaires.

14 JUIN - ONU : Vienne - Tibet

Manifestation silencieuse du PR à l’ouverture de la Conférence de l’ONU sur les droits humains : le Dalai Lama, qui avait sollicité la faveur de pouvoir intervenir à la conférence mondiale pour illustrer la tragédie tibétaine a été exclu, à la demande de la Chine.

Références :

  • 16 JUIN : Genève : Conférence sur la paix : Serbie et Croatie se mettent d’accord sur le plan Owen-Stoltenberg qui prévoit la répartition de la Bosnie-Herzégovine en trois entités réparties sur base ethnique. Le président bosniaque Izetbegovic y est opposé. Au cours des mois suivants, les musulmans relancent l’offensive.

24 JUIN - PE : Strasbourg - Tibet

Les Députés verts, Aglietta et Bettini, également inscrits au PR proposent au Parlement européen une résolution condamnant l’ arrestation de plusieurs dissidents politiques au Tibet et la participation manquée du DalaÏ Lama à la conférence des droits de l’homme à Vienne. Cette motion est approuvée. (APR689)

15/19 JUILLET - Bulgarie : Sofia - Assemblée des Parlementaires, Conseil général du PR

Parallèlement au Conseil général du Parti, la première assemblée des Parlementaires inscrits au PR du monde entier est convoquée. Le Parti Radical compte environ 5000 membres non italiens, répartis sur 60 pays. Parmi eux : 17 membres de Gouvernements, 19 Parlementaires européens, 531 Parlementaires nationaux, 35 membres d’Assemblées de pays non reconnus, issus de plus de 80 partis nationaux. On compte en outre 38,000 membres en Italie. Le rapport de la Secrétaire, Emma Bonino souligne le résultat extraordinaire des inscriptions, fruit d’une campagne de mobilisation sans précédent et de l’attention des médias. Elle propose au Parti une série de projets et d’initiatives relatives notamment aux Nations Unies, à l’ex-Yougoslavie, à l’environnement, à la drogue, au Sida, à la langue internationale.

Motion approuvée à Sofia par le Conseil général. (17/18 juillet 1993)

2 AOÛT - Argentine - Buenos Aires -Antiprohibitionnisme

Le parlement latino-américain discute des possibilités de légalisation lors du congrès sur les lois relatives à la lutte au narco-trafic et à la criminalité. Emma Bonino a répondu à l’invitation du Vice-Président Eduardo Varla Cid, Député argentin, membre du comité organisateur et aussi membre du PR, et expose les arguments en faveur de l’antiprohibitionnisme et les initiatives possibles.

15 AOÛT - Italie : Rome - Peine de mort,Tribunal ad hoc sur l’ex-Yougoslavie

Traditionnelle table du 15 août du PR : en compagnie de la Secrétaire, Emma Bonino, 40 militants radicaux récoltent à la Fontaine de Trevi, des signatures sur l’appel pour la fondation d’un Tribunal ad hoc sur l ‘ex-Yougoslavie et pour le salut du condamné à mort texan, Gary Graham.

9 SEPTEMBRE - Italie : Rome - Tribunal ad hoc sur l’ex-Yougoslavie

Début de la récolte des signatures sur l’appel aux Nations-Unies pour que le Tribunal International appelé à juger les crimes commis en ex-Yougoslavie depuis 1991 entre effectivement en fonction.

Appel pour le Tribunal et premières adhésions.

15 SEPTEMBRE - Italie : Rome - Tribunal ad hoc sur l’ex-Yougoslavie

Emma Bonino sollicite auprès de Monsieur Boutros Boutros Ghali, Secrétaire général des Nations Unies une rencontre en vue de lui remettre les signatures sur l’appel pour le Tribunal ad hoc sur l’ex-Yougoslavie. A cette date, on compte les signatures de 650 Députés de nombreux pays européens et extra-européens, 14 prix Nobel, et plus de 500 personnalités du monde artistique, de la culture et de la politique.

19 SEPTEMBRE - Europe : plusieurs capitales - Tribunal ad hoc

Des militants du Parti Radical déploient à Barcelone, Bruxelles, Budapest, Kiev, Lisbonne, Moscou, Prague, Zagreb des tables pour récolter des signatures sur l’appel qui demande que le Tribunal ad hoc sur l’ex-Yougoslavie commence effectivement à fonctionner.

21/25 SEPTEMBRE - Albanie / Monténégro - Rencontres

Massimo Lensi, Secrétaire du Conseil général et Sandro Ottoni, membre du secrétariat du Parti Radical, se rendent à Tirana, en Albanie et à Cetinje, au Monténégro pour une série d’entretiens avec des Parlementaires et des représentants du Parti libéral monténégrin.

Ils prennent la parole au congrès du Parti libéral et exposent les initiatives relatives à la motion approuvée à Sofia par le Conseil général. Au cours de discussions ultérieures, les libéraux du Monténégro exposeront la situation difficile de leur pays, mettant en cause l’embargo, qui est utile avant tout à la cause de Slobodan Milosevic afin de renforcer l’unitarisme serbe et le sentiment de persécution". Le Président Slavko Perovic explicitera en outre les difficultés de l’opposition, qui est dépourvue de moyens économiques et d’information, persécutée sur ses lieux de travail et violemment interrompue au cours de ses manifestations pacifiques.

26 SEPTEMBRE - Italie : Assise - Antimilitarisme, Droits de l’homme

"On pourra compter sur l’engagement du Parti Radical en faveur de la fondation, dans le cadre de l’ONU, du Tribunal international contre les crimes perpétrés en ex-Yougoslavie. La création de ce Tribunal, qui constitue une démarche décisive, peut être un première avancée pour la constitution de la Cour Pénale Internationale pour les crimes contre l’humanité". C’est par ces mots qu’Emma Bonino annonce la participation du Parti Radical à la traditionnelle marche pacifiste de Pérouse à Assise.

26 SEPTEMBRE - Moldavie - Peine de mort

A la veille de la discussion du projet pour la nouvelle constitution du pays, de nombreux Parlementaires de la République de Moldavie, (dont plusieurs inscrits au PR ) signent un appel au parlement afin que la peine de mort ne soit pas prévue dans la nouvelle constitution.

29 SEPTEMBRE - Bosnie-Herzégovine : Sarajevo - Tribunal ad hoc sur l’ex-Yougoslavie

C’est dans un Sarajevo assiégé et relié au monde par un mince pont aérien que le représentant radical, Sandro OTTONI, rencontre les autorités de la ville et du Parlement pour présenter l’appel international pour la fondation du Tribunal ad hoc sur l’ex-Yougoslavie. Tout en signant l’appel, le Maire de la ville, Mohamed Kresevljakovic, membre du PR, dira : "La Cour internationale doit être fondée parce qu’au cours de cette guerre, de nombreux crimes ont été commis et leurs responsables doivent être punis. La création d’un tribunal n’est pas pertinente seulement pour la Bosnie-Herzégovine mais pour le monde entier. "

30 SEPTEMBRE - Italie : Rome -Tribunal ad hoc sur l’ex-Yougoslavie

Le Président de la république italienne, Monsieur Oscar Luigi Scalfaro, reçoit une délégation des signataires de l’appel pour la création immédiate du Tribunal ad hoc sur l’ex-Yougoslavie.Scalfaro exprime sa profonde conviction quant à l’utilité de la bataille menée.

24 OCTOBRE - France : Strasbourg- Environnement, Transbalkanique

Un amendement de Gianfranco Dell’Alba, Secrétaire de l’Assemblée des Parlementaires et d’Olivier Dupuis, Président du Conseil Général du Parti Radical, présenté par Virginio Bettini, Député européen vert et inscrit au PR, est approuvé par le Parlement européen et par conséquent inséré dans le rapport Amaral.

Ce rapport, qui concerne le réseau de transport au sein de la CE, prévoit également des liaisons avec des pays extra-communautaires. L’amendement radical prévoit en outre de la liaison "Koper - Ljubljana - Maribor- Budapest-Bucarest-Soha-(Salonique), la liaison "Brindisi, Durazzo-Tirana-Skopje-Sofia-Bucarest-Iasi-Chisinau".

Ces derniers mois, cette proposition d’une liaison transbalkanique (dans le projet radical, il s’agit d’une liaison ferroviaire) avait, sur le texte d’un appel à la CE, recueilli l’ adhésion de plus de 500 Parlementaires de Moldavie, de Roumanie, de Bulgarie, de Macédoine, d’Albanie et de Turquie.

25 OCTOBRE - Italie : Rome - Médias, "1994"

Le premier numéro de "1994", le "quotidien radical" sort de presse. Ce journal, qui lance la campagne d’inscriptions au PR pour l’année 1994 reçoit la contribution des plus grands du dessin publicitaire italien au travers de messages et d’ images "scandaleuses". Au cours d’une conférence de presse, Oliviero Toscani et Gavino Sanna, Emanuele Pirella et Maurizio d’Adda, Staino et Bucchi, qui figurent parmi les "créatifs" italiens les plus connus, présentent le quotidien aux côtés d’Emma Bonino. Sur l ‘espace d’un mois,16 numéros de ce journal sont envoyés aux 40,000 inscrits italiens du Parti Radical en 1993.

25 OCTOBRE - USA : New York- Médias, New York Times

"Le droit international et la nonviolence sont les moyens les plus efficaces et les plus radicaux pour construire un monde meilleur" : voilà le titre de la page que le Parti Radical a acheté sur le "New York Times" à la veille d’une rencontre avec le Secrétaire général des Nations Unies. Plus de 700 américains enverront un message au Parti Radical par courrier ou par internet.

26 OCTOBRE -Croatie : Zagreb - Tribunal international

Le Président du Parlement croate, Stipe Mesic, et le Ministre des affaires étrangères, Mate Granic, rencontrent séparément les membres d’une délégation du Parti Radical (composée de Zdravko Tomac, Sandro Ottoni, et de plusieurs Parlementaires croates) et souscrivent à l’appel pour la constitution du Tribunal international.

30 OCTOBRE - USA : New York - Nations Unies

Emma Bonino rencontre à New York la Vice-Secrétaire Générale des Nations Unies, Mme Gillian Martin Sorensen, coordinatrice des préparatifs pour les célébrations du cinquantième anniversaire de l’ONU, qui auront lieu en 1995.

1 NOVEMBRE - ONU : New York -Tribunal ad hoc

Une délégation menée par Emma Bonino rencontre le Secrétaire général des Nations Unies, Monsieur Boutros Boutros Ghali et lui remet les 25,000 signatures récoltées dans le monde dans le cadre des appels pour la création effective du Tribunal ad hoc sur l’ex-Yougoslavie. Monsieur Boutros Boutros Ghali saisit l’occasion pour annoncer l’installation du Tribunal International le 17 novembre à la Haye et souligner que sans le soutien des groupes parlementaires, des personnalités du monde de la culture et des Organisations Non Gouvernementales, l’initiative pourrait être vouée à l’échec.

La délégation est composée de Hans Janitschek, ancien Secrétaire de l'Internationale Socialiste, Kemal Kurspahic, directeur de"Oslobodjenje", Mona Makram Ebeid, Vice-Présidente de "Parlamentarians for Global Action", Vincent McGee, ancien Président d’Amnesty International aux Usa, Walter McLean, Député canadien, Izet Muhamedagic, Député bosniaque, Arieh Neier, Président de l’Open Society Fund Inc., Yuri Orlov, Président de la Fédération Helsinki pour les droits de l’homme, Slavko Perovic, Président de l’Alliance Libérale du Monténégro, Zdravko Tomac, Député croate.

2 NOVEMBRE - USA : New York - Médias

Le "San Francisco Chronicle" publie en première page un article relatif à la visite de la délégation radicale aux Nations Unies et aux initiatives télématiques du PR.

4 NOVEMBRE - France : Paris - Langue internationale

Manifestation promue par le Parti Radical devant le siège de la Conférence générale de l’UNESCO afin d’ obtenir un accord sur une convention adoptant l’espéranto dans la communication internationale. Au cours des travaux et pour la première fois, un pays, l’Italie, présente à l’UNESCO une résolution demandant que l’organisation s’engage sur les deux résolutions précédentes en faveur de l’utilisation de l’espéranto.

Cette résolution trouve écho chez le Directeur général de l ‘UNESCO, Monsieur Mayor, et pourrait déjà s’inscrire au sein du programme "Linguapax" de l’UNESCO où il serait financé à 50 % par l’Organisation.

5 NOVEMBRE - Croatie -Zagreb, Spalato - Sida, Antiprohibitionnisme

Des assemblées sur les thèmes du Sida et de l’antiprohibitionnisme se déroulent à Zagreb et à Spalato en présence d’Emilio Vesce, Conseiller régional de la Vénétie et représentant radical.

7 NOVEMBRE - Italie : Rome - Sida, antiprohibitionnisme

La Coordination radicale antiprohibitionniste ouvre en Italie la campagne pour la légalisation des drogues douces et pour une nouvelle politique concernant le Sida.

9 NOVEMBRE- Tirana - Tribunal ad hoc sur l’ex-Yougoslavie

Une délégation du PR composée de Massimo Lensi et d’autres représentants radicaux, rencontre le Président du Parlement albanais, Monsieur Pjeter Arbnori, qui signera l’appel sur le Tribunal International pour les crimes de guerre en ex-Yougoslavie.

16 NOVEMBRE - Différente capitales et villes - Tribunal ad hoc.

A la veille de l’installation officielle du Tribunal ad hoc sur l’ex-Yougoslavie, des conférences de presse organisées dans 14 villes (Ankar, Bucarest, Budapest, Kiev, Londres, Madrid, Moscou, Oviedo, Ouagadougou, Rome, Strasbourg, Subotica, Tirana, Zagreb) demandent que l’on trouve une solution aux problèmes toujours pas résolus du financement et de fonctionnement du Tribunal. Ces conférences de presse sont présidées par les signataires et les promoteurs des appels. A Rome, ce seront Marco Pannella et Ottavio Lavaggi, de même que les Ministres des Affaires Étrangères et de la Justice qui présideront la conférence.

Références :

  • 17 novembre. Pays-Bas. Première séance à la Haye du Tribunal International pour les crimes de guerre en ex-Yougoslavie.

17 NOVEMBRE - USA : Baltimore - Antiprohibitionnisme

Emma Bonino participe à la "Transcontinental Conference on the Harm Reduction Policy" (Conférence transcontinentale sur la politique de réduction des risques), organisée par la "Drug Policy Foundation" et par "European Cities on Drug Policy". Elle propose de dénoncer les instruments juridico-institutionnels qui définissent le choix prohibitionniste : la convention de Vienne de 1961/1972, celle de 1971 relative aux substances psychotropes et la convention sur le commerce des drogues de 1988.

17/20 NOVEMBRE - USA : Washington - Sida, Antiprohibitionnisme

Marino Busdachin, membre du secrétariat du Parti Radical et Filippo di Robilant, assistant spécial du secrétariat, participent à la "Seventh International Conference on Drug Policy Reform" (7e conférence internationale sur la réforme de la politique en matière de drogues), organisée par la "Drug Policy Foundation". En marge des travaux, des contacts utiles sont pris avec les intervenants américains les plus importants en matière de prévention du Sida lié aux toxicomanies.

Références :

  • 19 NOVEMBRE : Bosnie-Herzégovine. un monument-symbole de la cohabitation et de l’histoire séculaire des Balkans, le pont de Mostar, s’effondre sous les bombardements de l’artillerie croate.

19 NOVEMBRE - Washington , Etats-unis, Sida

Afin d’expliciter le projet d’une campagne de type institutionnel du Parti Radical , Filippo di Robilant rencontre Kristine Gebbie, depuis peu nommée coordinatrice nationale de la politique sur le Sida par le Président Clinton. D’autres rencontres ont lieu avec plusieurs fondations américaines, dont l’Amfar, American Foundation for Aids Research (fondation américaine de recherche sur le Sida).

23 NOVEMBRE - Italie : Rome - Nations Unies

La Commission "défense" de la Chambre des Députés italienne approuve, avec pour premier signataire, le Député radical Roberto Cicciomessere, un ordre du jour demandant que les opérations de maintien de la paix de l’ONU soient financées par des affectations du budget de la défense. D’autre part, la commission des affaires étrangères de la Chambre des Députés italienne approuve un ordre du jour dont la première signataire, Emma Bonino, demande aux Nations Unies le paiement régulier et dans les temps des contributions obligatoires.

2 DÉCEMBRE : PE : Bruxelles - Langue internationale. ERA

Le Président de la "Commission pour la culture, la jeunesse, l’éducation et les moyens d’information" du Parlement européen, Antonio La Pergola, envoie à ses membres une étude au sujet de la langue internationale effectuée par l’ERA, Associazione Radicale Esperanto.

7/11 DÉCEMBRE - Bruxelles : Belgique - Peine de mort, Congrès NTC

Le premier congrès mondial relatif à la campagne internationale : "Personne ne touche à Caïn", pour l’abolition de la peine de mort d’ici l’an 2000, se déroule à Bruxelles en présence de Parlementaires, juristes et responsables d’organisations de défense des droits de l’homme venant de 40 pays.

Objectifs de la motion - Présidence d’honneur

12/17 DÉCEMBRE - Marco : Marrakech - Sida

Huitième conférence mondiale sur le Sida : Filippo di Robilant y assiste pour le Parti Radical. A noter : le rapport qui s’établit avec la Harvard School of Public Health et plus précisément avec Daniel Tarantola, l’un des experts les plus crédibles sur la lutte contre le Sida.

15 DÉCEMBRE : Russie : Moscou - peine de mort

Conférence de presse pour le Congrès de fondation de "Personne ne touche à Caïn" en Russie. Mamuka Tsagarelli, Vice-Président du Conseil général du PR, Igor Bezrukov, avocat, fonctionnaire de la présidence de la Fédération russe, Kostantin Kedrov, éditorialiste d’"Isvestia", Andrea Tamburi, membre du secrétariat du Parti Radical, Nikolaj Khramov, membre du Conseil général du PR y prennent part.

17 DÉCEMBRE - Italie : Rome - Nations Unies

Emma Bonino participe au séminaire "Nouvelles stratégies de l’ONU pour la paix", organisé par la "Société italienne pour l’Organisation Internationale", par l’"Institut des Affaires internationales" et par "Peace Watch Committee".


"Le Conseil général du Parti Radical, réuni à Sofia les 17 et 18 juillet 1993, remercie vivement le Secrétaire général des Nations Unies, Monsieur Boutros Boutros Ghali, de lui avoir fait part de sa position, en particulier en ce qui concerne l'impératif de paix que doit adopter la conscience collective, celui du développement qui est désormais perçu comme un droit de l’homme et la démocratie, nouvel impératif que nous nous assignons.

Le Conseil Général soutient la déclaration adoptée par le Conseil de Sécurité des Nations Unies lors de la réunion des chefs d’Etats et de Gouvernements du 31 janvier 1992, ainsi que la Déclaration de Rio de Janeiro et l’"Agenda 21" sur l’environnement et le développement durable. L’ensemble de ces documents attribuent les menaces pesant sur la paix et la sécurité non plus au monde militaire, mais également et peut-être avant tout aux sources d’instabilité qui surgissent quotidiennement sur les plans humanitaire et écologique.

Toutefois, le Conseil général reconnaît que ces déclarations de principe ne sont suivies d’aucune mesure permettant de les mettre en oeuvre. Il n’existe pas à l’échelon international, de droit positif et codifié adopté par les pays et les individus. De même, les structures et les instruments adéquats de son application, de la prévention des infractions, et de l’exécution des sanctions nécessaires font défaut. La principale institution responsable de ces tâches sont les Nations Unies et en particulier le Conseil de Sécurité. Celles-ci sont néanmoins privées de moyens et de ressources et de légitimité démocratique, ce qui leur ôte toute forme d’autorité. Cette situation provoque frustration et méfiance entre les peuples. La quasi-totalité du monde connaît le non-respect de la paix et de la sécurité. Dans l’ex-URSS, les frontières entre nouveaux Etats sont contestées: du Nord Karabagh à la Moldavie, les droits de l’homme sont bafoués et les joyaux de leur histoire et de leur culture font l’objet d’une destruction sauvage. Les luttes ouvertes en ex-Yougoslavie sont particulièrement inquiétantes, en particulier pour leur impact sur l’ équilibre en Europe. Il est indispensable d’ arrêter la guerre menée par la Fédération yougoslave (Serbie-Montenegro) ; laquelle est motivée par d’ inacceptables ambitions territoriales soutenues par la purification ethnique et le génocide. Il faut également empêcher les vexations et les violences perpétrées au détriment d’ identités culturelles, ethniques et territoriales. En Somalie, le désarmement des factions doit être mis en oeuvre sans tarder et la démocratie réclamée par la majorité de la population doit être promue.

Malheureusement, tant en ex-Yougoslavie qu’ en Somalie, pays pour lesquels elles ont reçu un mandat, les Nations Unies ne sont pas en mesure d’oeuvrer conformément aux souhaits des hommes et des femmes.

Il est indispensable de mettre en place sans attendre des mesures permettant de mobiliser les personnes et les peuples pour que le message du Secrétaire général de l’ONU, les déclarations du Conseil de Sécurité, l’Agenda 21 et tous les autres documents d’orientation délibérés au niveau supranational deviennent des objectifs politiques. Pour atteindre cet objectif, une force politique devra agir sans hésiter à l’échelon transnational.

L’ engagement visant à développer un tel organe a récemment reçu une impulsion nouvelle au cours des discussions menées au Conseil général du Parti Radical transnational, et cette tâche a été confiée à ses organes statutaires. Bien que conscient des difficultés et des limites des ressources disponibles, le Conseil Général du Parti Radical estime que les objectifs prioritaires suivants peuvent emporter des adhésions importantes dans la population et promouvoir des initiatives fortes, de même que des luttes politiques nonviolentes gandhiennes :

1) obtenir le respect des engagements et des échéances pour la fondation, conformément aux dispositions des Nations Unies, du Tribunal International des crimes perpétrés en ex-Yougoslavie, et tout particulièrement des crimes liés la "purification ethnique" et au génocide.

2) agir de manière efficace au sein des différents organes, en particulier parlementaires, afin que la reconnaissance de la République fédérale de Yougoslavie (Serbie-Monténégro) ,

-dépende, comme cela a été le cas pour les autres républiques de l’ancienne Yougoslavie, de la mise en place ou du rétablissement de garanties constitutionnelles et législatives effectives des droits des personnes et des peuples de Bosnie, du Kosovo et de Voivodine,où ils ont été bafoués ;

3) promouvoir toutes les étapes de la campagne pour l’abolition de la peine de mort avant l’an 2000 dans le droit international (jus cogens), grâce à une résolution des Nations Unies afin que le droit de ne pas être mis à mort par décret législatif soit mis en oeuvre à brefs délais ;

4) coordonner et promouvoir les initiatives permettant de dénoncer et modifier les conventions internationales qui lient les pays à une politique prohibitionniste en matière de drogues, y compris par le biais de la Constitution, dans les divers parlements, intergroupes ou groupes antiprohibitionnistes pour la réforme de la politique en matière de drogues, au niveau national et régional, pour:

a) une nouvelle politique de lutte contre le crime, pour briser la spirale "davantage de répression, davantage de trafic de stupéfiants"

b) une politique de réduction des risques, telle qu’ elle est définie par l’expérience des villes qui ont souscrit la résolution de Frankfort ;

c) la promotion des initiatives de la Ligue Internationale Antiprohibitionniste, fédérée au Parti Radical :

5) participer aux niveaux parlementaires et des organisations internationales à la diffusion et l’adoption progressive, même formelle :

-de la langue internationale, instrument concret de garantie du droit à la langue, de sauvegarde de l’ écosystème linguistico-culturel planétaire, d’intégration culturelle européenne démocratique et globale et de croissance

-outre les concepts de nationalités et d’ identité mondiale commune au sein de la famille humaine unique. Les recommandations novatrices adoptées à l’ONU, dans la Déclaration de Rio, dans "l’Agenda 21" et d’autres documents imposent, malgré leurs lacunes, de profonds changements aux politiques nationales et internationales en matière d’environnement et de développement durable, tant dans les régions industrialisées que dans les zones moins favorisées. L’environnement quitte définitivement le domaine sectoriel et se révèle un défi majeur pour un système mondial de sécurité, de développement et de démocratie. Toutefois, en ce qui concerne ces problèmes, les déclarations de principe ne sont étayées d’aucun objectif clair, de ressources, d’instruments. Et la définition d’un système juridique adapté à la dimension des problèmes fait cruellement défaut. Dans ce domaine également, le Parti doit prendre des initiatives comportant un calendrier précis depuis les Parlements comptant des Députés membres du Parti Radical. Le Secrétaire et le Trésorier du Parti prendront les décisions adéquates concernant les thèmes prioritaires définis, à partir de l’Europe centrale et orientale ; à savoir, la création d’une communauté paneuropéenne des grands fleuves et des voies fluviales ; droit à l’information ; action en vue d’une fermeture rapide des centrales nucléaires particulièrement dangereuses et développement du rendement énergétique. Jusqu’à présent, les droits de la personne ont été confiés à des Institutions et à des initiatives faibles, sectorielles et non coordonnées. Le Conseil Général confie aux organes statutaires et aux inscrits et en premier lieu aux parlementaires, la tâche de promouvoir les conditions optimales pour développer des initiatives et renforcer les institutions nationales et supranationales afin de protéger les droits de la personne, y compris les droits à l’identité ethnique, culturelle, linguistique et religieuse. Seule la création d’un système comparable à celui de la Convention européenne des droits de l’homme de Strasbourg pourrait ramener au premier plan la légitimation de l’individu à agir pour la défense du droit d’appartenance à une minorité. La lutte contre la propagation du Sida, en particulier sur le continent africain, devra également être renforcée. En se basant sur le budget préventif et le rapport du Trésorier et du Secrétaire, le Conseil Général constate que sans une modification profonde de la structure des dépenses via la création de sièges auto-financés dans les différents pays, le manque de moyens financiers qui par le passé, a mis l’existence du parti en péril représente de toute façon un obstacle à la réalisation du projet politique radical. Cependant, le Conseil Général donne mandat aux organes statutaires de prendre les initiatives nécessaires pour aborder le problème de manière positive. Le Conseil Général, prenant acte de l’engagement pris par l’Assemblée des Parlementaires inscrits au PR décide de donner suite aux recommandations du Trésorier en ce qui concerne la réalisation d’un bulletin parlementaire et de ses structures dans les différents parlements. Enfin, le Conseil Général invite les organes exécutifs à vérifier la faisabilité d’une structure de projets et d’études soutenant les activités du Parti, comme l’a indiqué le Trésorier".

Organes élus : Président du Conseil Général : Olivier Dupuis


Appel pour la mise en oeuvre effective du Tribunal sur les crimes de guerre perpétrés en ex-Yougoslavie

"Nous, les signataires, Parlementaires, membres d’organes représentatifs, femmes et hommes des communautés académique, scientifique, culturelle, religieuse et citoyens du monde entier :

A. Étant entendu que le Conseil de Sécurité des Nations Unies a délibéré, conformément au chapitre VII de sa Charte et a décidé, par la résolution n° 827 du 25 mai 1993, et sur la base du rapport soumis par le Secrétaire général de la création du Tribunal International appelé à juger et punir les responsables des atteintes au droit humanitaire international commis sur le territoire de l’ex-Yougoslavie ;

B. Étant entendu que l’urgence décidée par ledit Conseil de Sécurité pour la fondation effective du Tribunal doit être respectée, tout comme la nomination des juges et du ministère public, leur installation à La Haye, siège du Tribunal, et le début des travaux d’enquête et d’instruction liés au commencement des procès ;

C. Étant entendu que la mise en oeuvre du Tribunal ad hoc représente un progrès considérable pour l’affirmation de la primauté du droit et de la loi et l’ institutionnalisation d’une juridiction internationale visant à créer un Tribunal permanent habilité à juger et punir les responsables des crimes internationaux, nous adressons un appel solennel au Président et aux membres de l’Assemblée générale, au Secrétaire général des Nations Unies

1. Afin que ces derniers agissent selon leurs compétences et responsabilités propres :

pour que les conditions nécessaires pour l’entrée en fonction du Tribunal international sur l’ex-Yougoslavie au plus tard en décembre 1993 soient réunies;

afin qu’ au cours de sa prochaine session, l’Assemblée générale de l’ONU décide du commencement effectif des procédures visant à la création d’un Tribunal international permanent ;

2. Nous nous engageons à intervenir, dans les limites de nos capacités , afin que les Gouvernements de nos pays agissent tant au niveau interne qu’au sein des Nations Unies pour atteindre ces objectifs. Parmi les signataires de l’appel, figurent :

Prix Nobel :

Sidney Altman, Oscar Luis Arias Sanchez, Julius Axelrod, Joseph Brodsky, Stanley Cohen, Herbert Hauptman, Jean-Marie Lehn, Vassily Leontiev, Rita Levi Montalcini, Mairead Maguire Corrigan, Naguib Mahfouz, Cweslaw Milosz, Franco Modigliani, Nevill Mott, George Palade, Linus Pauling, Adolfo Perez ,Esquivel, John Charles Polanyi, Ilya Prigogine, Hamilton Smith, George Wald, Maurice Wilkins.

Personnalités :

Irina Alberti Ilovskaya, Francisco Arrabal, John Ashberry, Vladimir

Bukovsky, Furio Colombo, Diego Cordovez, Lord Ralf Dahrendorf, Adem Demaqui, Lord Desai, Jiri Dienstbier, Umberto Eco, Lawrence Ferlinghetti, Arne Fjortoft, Carlos Franqui, Vittorio Gassman, Allen Ginsberg, Peter Goldmark, Gisele Halimi, Marek Halter, Dieter Heinrich, Eugene Ionesco, Alejandro Iodorowsky, Ismail Kadaré, Lindsay Kemp, Enes Kisevic, Leszek Kolakowski, Bernard Kouchner, William Kunstler, Kemal Kurspahic, Henri Laborit, Brice Lalonde, Bernard Laponche, Predrag Matvejevic, Vincent McGee, Marie Claude Mendes-France, Percy S. Mistry, Domenico Modugno,

Olivier Mongin, Indro Montanelli, Trevor Mostyn, Peter Michael Muller, Arieh Neier, Yuri Orlov, Idrissa Ouedraogo, Sergio Pininfarina, Leonid Pliusch, Pedro Ramirez, Ibrahim Rugova, Principe Sadruddin Aga Khan, Fernardo Savater, Arthur Schlessinger, George Soros, Giorgio Strehler, Vo Van Ai, Mario Vargas Llosa, Manuel Vazquez Montalban, Cesar Verduga, Gore

Vidal, Wim Wenders, Simon Wiesenthal, Maurice Williams, Antonino Zichichi.


Article extrait du "San Francisco Chronicle" - Mardi 2 novembre '93

Première page, bas de page.

"Global, Online Political Party Takes Mission to UN Leaders"

par John Eckhouse:

Usagers d’ordinateurs du monde entier : unissez-vous online. La vision de Karl Marx d’un parti politique international dépassant les frontières nationales et exerçant une pression sur la classe dirigeante ne s’est jamais concrétisée, mais à ce temps là , il ne disposait pas du mode d’emploi d’ Internet.

Financée au départ par le Gouvernement des Etats-Unis, l’autoroute de l’information est une nouveauté dans l’organisation du Parti Radical, dont les leaders rencontreront aujourd’hui à New York le Secrétaire général de l’ONU, Boutros Boutros Ghali.

Cette année, plus de 40,000 personnes de 75 pays ont adhéré au Parti. Chacun d’eux fait pression sur les hommes politiques locaux pour l’adoption de lois qui contribuent à l’expansion de la force de paix de l’ONU, pour l’abolition de la peine de mort, pour la protection de l’environnement et pour la décriminalisation de l’usage de drogues.

La plupart d’entre eux ont été informés de l’existence du Parti Radical par des supports traditionnels, à savoir un porte-parole, des tracts et des articles de journaux. Dans son premier message diffusé dans la presse américaine (la page achetée dans le New York Times), le Parti Radical invitait les personnes intéressées à envoyer des e-mail par internet, un media actuellement utilisé par 20 millions de personnes.

Nous avons reçu 150 demandes d’information par Internet et 100 seulement par courrier," affirme Emma Bonino, ce qui montre que nous ne sommes qu’aux débuts de l’utilisation d’Internet". Grâce au réseau, les personnes qui disposent d’un ordinateur et d’un modem connectés à une ligne téléphonique peuvent connaître les lignes d’initiative politique du parti en six langues. Les abonnés peuvent également discuter et organiser des initiatives sur le bulletin board électronique du Parti, appelé "agora", la "place", dont le bureau central se trouve à Rome.

Toutefois, Internet est sans doute peu utilisé dans les pays peu développés, où rares sont ceux qui ont accès aux ordinateurs. "Se connecter avec la Géorgie, la Moldavie ou la Macédoine est franchement plutôt difficile", dit Bonino. "Mais aux USA, il est certainement plus efficace et moins coûteux de s’organiser de cette façon que d’acheter des pages entières du New York Times."

La délégation, composée en grande partie de membres des Parlements nationaux de Croatie, Bosnie, Serbie, Egypte et Canada, a rencontré hier les Présidents du Conseil de Sécurité et de l’Assemblée générale de l’ONU.

Aujourd’hui, ils présenteront à Monsieur Boutros Boutros Ghali la pétition pour l’installation immédiate d’une cour de justice internationale pour juger les crimes de guerre perpétrés en ex-Yougoslavie. Bien qu’elle ait été formellement approuvée en mai dernier par l’ONU, la cour n’a à ce jour pas de budget pour fonctionner.


11 décembre 1993

PREMIER CONGRES MONDIAL - Pour la campagne internationale "Personne ne touche à Caïn".

Objectifs :

1. "se fixer comme objectif de tenter d’obtenir en politique étrangère et au sein de l’ensemble des organisations internationales, et en particulier au sein des Nations Unies, que l’Etat ne puisse disposer de la vie d’une personne condamnée par un tribunal, quelque soit la gravité de ses actes, par le biais d’un moratoire des exécutions.

2. soutenir le projet de création d’un Tribunal Permanent sur les crimes internationaux, excluant dans tous les cas la peine de mort

3. activer la procédure de contentieux international par rapport aux Etats contractant qui appliquent la peine de mort en violation des dispositions par l’article 6 du pacte international sur les droits civils et politiques ;

4. formuler systématiquement des objections à la réserve des Etats qui, lors de la ratification du Pacte international sur les droits civils et politiques refuseraient une quelconque limitation à la peine de mort quand elle est prévue..;"

Élection d’une présidence d’honneur composée de :

Adélaïde Aglietta, co-Présidente du Groupe Vert au PR, Giandonato CAggiano, directeur de la Société italienne pour l’Organisation Internationale, Professeur de Droit International ; Liliana Cavani, metteur en scène, Adem Demaci, Président du Comité pour les droits de l’homme au Kosovo, prix Sacharov pour la paix, François Fejto, écrivain, de France, Alélé Habidou, Député au Niger, Yokuba Minkievicius, philosophe lithuanien, Marco Pannella, Député italien et européen, Président du Parti Radical, Antoniop Maria Pereira, Président de la Commission extérieure du Parlement portugais et Zvodimir Separovic, ancien Ministre des affaires étrangères croate, juriste.

Les membres du conseil de direction sont les suivants : Gaqo Apostoli (Albanie), Député, Igor Buzrukov (Russie), juriste, Alberto Castiel (Brésil), philosophe, Paolo Cesari (Italie), journaliste, Ashanti Chimurenga, coordinatrice d’Amnesty International pour la campagne pour l’abolition de la peine de mort aux USA, Markisan Chuchuc, coordinateur, Maria Teresa Di Lascia (Italie), coordinatrice, Olivier Dupuis (Belgique), Peter Hodgkinson (Grande-Bretagne), Professeur à l’Université de Westminster, Samir Labidi (Tunisie), juriste, Lisa Lagroza-Maza (Philippines), Présidente de l’organisation "Gabriella", Petru Munteanu (Moldavie), Député, Ibrahim N’doure (Mali), Député, Cyrill Pillay (Afrique du Sud), Député, Anatolij Pristavkin (Russie), Président de la Commission présidentielle pour la Grâce, Olivia Ratti (Italie), coordinatrice, Cesare Salvi (Italie), Député, William Schabas (Canada), Professeur de droit international, Emilio Vesce (Italie), Conseiller régional de la Vénétie.