Chronologie internationale du Parti Radical: 1996 (I)

 

Références :

  • janvier. Bosnie Herzégovine. Déploiement des troupes de l’OTAN en Bosnie. Des tensions subsistent à Mostar, encore divisée entre Croates et Musulmans, ainsi qu’à Sarajevo.

10 janvier – Cuba : Punto del Este – F. Chaviano

Francisco Chaviano Gonzales, Président du Conseil National pour les Droits Civils à Cuba, membre du Parti Radical, détenu à Punto del Este et condamné à quinze ans de prison pour son activité d’information sur les valseros (boat people) disparus, inscrit au PR 1996, envoie a Emma Bonino et au Parti Radical une longue lettre, où, non seulement il exprime ses remerciements pour les démarches menées en sa faveur, mais il dénonce aussi la totale fermeture du régime castriste, ses propres conditions d’emprisonnement et celles des autres détenus, condamnés à de lourdes peines pour des délits ridicules ; enfin, il invite L’Union européenne à poursuivre sa politique d’ouverture vers Cuba avec moins de légèreté et en faisant preuve de plus d’esprit de décision.

Francisco Chaviano Gonzales

JANVIER – Belgique : Bruxelles – Antiprohibitionnisme, CoRA

La Belgique également voit se constituer une Coordination Radicale Antiprohibitionniste (CoRA), comme " antenne " d’un CoRA international. L’association, qui a comme objectif la légalisation de toutes les drogues interdites, compte parmi ses membres de nombreuses personnalités politiques, ainsi que de nombreux médecins, juristes et citoyens. Les coordianteurs sont Michel Hancisse et Eric Picard. Le CoRA entend suivre les travaux de la Commission du Parlement belge sur les drogues et d’autres institutions, en menant une activité ponctuelle de critique et de contrôle par de sinterventions dans la presse belge.

Eric Picard et Michel Hancisse

Références :

  • 14 janvier. Portugal. Le socialiste Jorge Sampaio gagne les élections présidentielles (avec 53,8%) et il succède à Mario Soares.

24 JANVIER – France : Paris – Droits de l’Homme, Wei Jingsheng

Olivier Dupuis et Paolo Atzori remettent à Marie HOLSMAN, présidente de " Maison chinoise de la démocratie " 123 candidatures des parlementaires et professeurs d’université recueillies par le parti radical pour la nomination de Wei Jingsheng – Prix Nobel pour la paix 1996. (Parmi ceux qui ont apporté leur soutien, citons : Jose Maria GIL ROBLES, vice-président du PE, Abel MATUTES JUAN, président de la Commission des affaires étrangères du PE et Fernando SAVATER, écrivain et philosophe)

26/27/28 JANVIER – Italie : Rome, Hôtel Ergife – Antiprohibitionnisme, VIIe Congrès du Cora.

Dans la motion approuvée, saluant le succès de la récolte, en Italie, de quelque cinq cent mille signatures en faveur de la convocation d’un référendum sur la légalisation des drogues légère, le Congrès conclut " qu’il faut organiser d’urgence et sans aucun atermoiement la refondation internationale du CoRA et adapter sa structure et son organisation aux objectifs et aux ambitions pour lesquels cette association politique originale a prouvé ces dernières années non seulement qu’elle voulait lutter mais aussi qu’elle en était capable " ; l’objectif est que " avant juin 1996 puisse se tenir à Bruxelles le premier congrès international du CORA ; au cas où cet objectif ne pouvait être atteint, le congrès mandate les organes qu’il a élus pour procéder à la liquidation du CORA ".

Enzo Cucco, Carmelo Palma et Fabrizio Starace ont été élus pour mener à bien cette refondation statutaire à l’échelon international et avec l’assentiment des pouvoirs statutaires.

30 JANVIER – Italie : Rome – non-violence

A l’occasion de l’anniversaire de la mort du " Mahatma " Gandhi, débat sur l’actualité de la non-violence proposée par Ghandi, avec Marco PANNELLA, parlementaire européen, K. N. BAKSHI, Ambassadeur de l’Inde à Rome et Gianni Sofri, historien. La séance est ouverte par Paolo PIETROSANTI, membre du Conseil général du PR.

31 JANVIER – Belgique : Bruxelles – Tibet

L’adhésion de Bruxelles permet de dépasser l’objectif des cent premières villes adhérant à la campagne menée par le PR " un drapeau pour le Tibet " ; cette campagne s ‘adresse aux maires des villes européennes à qui il est demandé de hisser la bannière " des lions des neiges " le 10 mars. La campagne se poursuivra avec une mobilisation extraordinaire d’activistes radicaux et des " Tibet support group " dans des dizaines de villes, l’objectif étant d’obtenir l’adhésion de 500 maires européens.

2 FEVRIER – Espagne : Madrid – Peine de mort, Tribunal International

Le Chef du Gouvernement espagnol, Felipe Gonzalez, a reçu à la Moncloa une délégation du Parti Radical formée par Marco Pannella, député européen, Emma Bonino, commissaire européen et Olivier Dupuis, secrétaire du parti. Au cours de la rencontre, le Président Gonzalez a confirmé l’engagement de l’Espagne à œuvrer aux côtés du PR pour la promouvoir, auprès de l’Assemblée Générale des Nations Unies, un moratoire international sur les exécutions capitales et la convocation d’une conférence plénipotentiaire instituant un Tribunal International Permanent.

Felipe Gonzalez et Emma Bonino

Ensuite, la délégation a rencontré Pedro Rota, directeur du quotidien espagnol " El Mundo " en même temps que plusieurs représentants de la rédaction. Particulièrement intéressé par la campagne pour la Liberté du Tibet, Pedro Rota a décidé non seulement d’arborer le 10 mars la bannière nationale tibétaine à la façade d’ "El Mundo ", mais aussi de donner une large place à la problématique tibétaine dans son journal.

8 FEVRIER – Espagne – médias, Tibet

Le quotidien espagnol " El Mundo " (tirage 300.000 exemplaires) publie un long article sur les campagnes en faveur de la cause tibétaine. Ana Alonso MONTES, en interviewant Olivier DUPUIS, secrétaire du Parti radical, a souligné l’importance et l’urgence de l’initiative politique pour le Tibet en présentant un panorama des questions les plus urgentes : depuis le Panchen Lama jusqu’à la situation intérieure du Tibet d’aujourd’hui. Marco Pannella, député européen et Emma Bonino, Commissaire à l’Union européenne, ont développé une analyse du travail à accomplir sur le plan international dans les prochains mois. Montes a finalement rappelé le rendez-vous du 10 mars en confirmant, avec WANGCHEN Rinpoche, de la " Maison du Tibet " de Barcelone, une présence espagnole à la marche. D’autres articles paraîtront durant les semaines suivantes.

8 FEVRIER – USA : Bâton Rouge – Peine de mort

Une délégation menée par le secrétaire de " Ne touchez pas à Caïn ", Sergio d’Elai, a visité l’Angola Prison, une prison de haute sécurité où ont lieu les exécutions capitales de la Louisiane ; La délégation a pu visiter la prison, le couloir de la mort et la salle des exécutions avec le lit prévu pour les injections létales. La délégation a finalement rencontré deux détenus condamnés à mort. D’Elia a ensuite réalisé un long reportage pour l’hebdomadaire italien Panorama (29 février).

FEVRIER – Nations Unies – Tribunal International Permanent

Début de la récolte de signatures de parlementaires du monde entier, apposées au bas d’un appel adressé au Secrétaire général des nations Unies et aux membres du Comité Préparatoire pour l’Institution du Tribunal Permanent.

le Comité devra siéger deux fois, en mars et en août, afin de définir les modalités d’institution du Tribunal et surtout de fixer ses statuts. L’appel, qui sera distribué dans de nombreux parlements du monde, vise à éviter que de nouveaux obstacles bureaucratiques et des retards empêchent d’obtenir le " premier fragment juridique d’un nouveau droit international ".

11 FEVRIER – Russie : Moscou – Tibet, antimilitarisme

Quelque 120 personnes ont participé au rassemblement public du PR qui s’est déroulée au siège du Soil Research Institute, où a été présentée la campagne radicale pour les Droits de l’Homme au Tibet, avec la participation de Navang Rabgyal, représentant du Dalai Lama en Russie ; une marche a également eu lieu à Moscou en même temps qu’à Bruxelles et à Washington.

La discussion a ensuite porté sur l’activité de l’ARA (Associazione Radicale Antimilitarista) en faveur des objecteurs de conscience, sur la guerre en Tchétchénie, sur des initiatives de soutien de la langue internationale ainsi que de l’abolition de la peine de mort à travers le monde.

Les travaux ont été suivis par trois chaînes de télévision et par quelques journalistes. (TBF)

19/25 FEVRIER – Cuba : La Havane – Droits de l’Homme

Begonia Rodriguez, militante radicale espagnole, rencontre différents membres de l’opposition cubaine. Elle est arrêtée et emprisonnée durant 24 heures avant d’être expulsée.

Begonia Rodriguez

27 FEVRIER – PE : Bruxelles – Tibet

Une assemblée destinée à organiser la manifestation de soutien du Tibet prévue pour le 10 mars se déroule à la Salle Eastmann avec, comme intervenants, Dawa THONDUP, représentante du Dalai Lama à Paris et Olivier Dupuis, secrétaire général du PR.

Références :

  • 3 mars. Espagne. Courte victoire aux élections du Partido popular de José Maria Aznar qui forme un nouveau gouvernement au mois de mai.

5 MARS – Europe – Tibet

L’objectif des 500 adhésions de maires européens à la campagne " Un drapeau pour le Tibet " : le total est de 508 maires, dont ceux de sept capitales européennes : Budapest, Bruxelles, Chisinau, Rome, Sarajevo, Vilnius et Vaduz.

10 MARS – Belgique : Bruxelles / Autres capitales – Tibet

Plus de six mille personnes participent à la première marche européenne pour la liberté du Tibet. Nombreuses autres manifestations en Europe ; près de 600 maires adhérents à la campagne " Un drapeau pour le Tibet " ; des milliers de citoyens qui exposent le drapeau tibétain à leur balcon : tels sont quelques-uns des résultats de la grande mobilisation obtenue par le travail commun de la Communauté tibétaine d’Europe, des Tibet Support Group et du Parti Radical.

Des manifestations analogues se sont déroulées à Moscou et dans d’autres capitales.

De Washington, où se sont rassemblées 400 personnes, est partie une " Marche pour la liberté au Tibet " en direction du siège des Nations Unies à New York.

Plus de 600 villes et capitales à travers le monde ont marqué leur adhésion à cette initiative de soutien du Tibet, même si certains ministères de l’Intérieur et certaines préfectures, dans plusieurs pays, sont intervenus avec force pour bloquer les initiatives et empêcher les maires d’arborer le drapeau, répondant ainsi à la pression des ambassades chinoises.

MARS – PE – Antiprohibitionnisme, non-violence

Marco Pannella, parlementaire européen élu sur les listes des Réformateurs, démissionne afin de pouvoir être poursuivi pour les nombreux actes de désobéissance civile qu’il a commis en violation de la loi italienne sur les drogues.

Pannella

MARS/AVRIL – NU : Genève – Droits de l’Homme

Pour la première fois depuis qu’il est reconnu comme Organisation non gouvernementale de Catégorie I, le Parti Radical transnational et transparti intervient à la Commission des Droits de l’Homme des nations Unies réunie à Genève. Une délégation du PR participe activement aux travaux de la Commission sur les Droits de l’Homme lors de la 52e session.

A travers cinq interventions écrites et deux interventions orales, la délégation radicale a abordé plusieurs thèmes : les Droits de l’Homme au Tibet, en Chine et au Kosovo, les pandémies et le moratoire sur la peine de mort.

Wai Shanshan

Ont fait partie de la délégation, outre les radicaux Marino Busdachin (rapporteur), Olivier Dupuis et Marina Sikora, le Ministre des Affaires étrangères du gouvernement tibétain en exil Tashi Wangdi, Lodi Gyari, l’envoyé spécial du Dalai lama, Tempa Tsering, Secrétaire du gouvernement tibétain pour l’information et les Affaires étrangères, Wei Shanshan, la sœur du dissident chinois Wei Jingsheng, ainsi que de nombreuses autres personnalités.

Références :

  • Avril. Tension entre la Grande-Bretagne et ses partenaires européens lors de la crise de la " vache folle ".

12 AVRIL – France : Paris – Droits de l’Homme, WEI Jingsheng

Des représentants de la Fédération pour la Démocratie en Chine et du parti radical décident de lancer, en collaboration avec " Human Rights in China " de new York, une nouvelle campagne pour la candidature du dissident chinois WEI Jingsheng au Prix Nobel de la Paix 1997.

15 AVRIL – PE : Strasbourg

Olivier DUPUIS, secrétaire du Parti radical, élu sur la liste Pannella – Réformateurs au PE, succède comme parlementaire européen à Marco Pannella, qui a démissionné en mars.

Olivier Dupuis

19 AVRIL – Etats-Unis : New York – Langue internationale

Le Parti radical et la Universala Esperanto-Asocio soumettent au Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) un document sur la langue internationale auxiliaire.

Le texte, après avoir rappelé que les coûts de traduction au sein des Nations Unies représentent au moins un cinquième du budget global, souhaite l’adoption d’une langue internationale auxiliaire, en désignant particulièrement l’espéranto. TNF

20 AVRIL – Tchécoslovaquie : Prague – Droits de l’Homme, Tibet

Quelque 70 activistes du PR et d’autres organisations manifestent devant le Ministère des Affaires étrangères, à l’occasion de la visite officielle du ministre chinois des Affaires étrangères.

A son arrivée à l’aéroport de Prague, le chef de la diplomatie chinoise a été accueilli par quelques militants qui, se faisant passer pour des journalistes, ont déployé deux grands drapeaux tibétains ; le même accueil s’est déroulé dans la ville de Prerov, où cinq personnes ont arboré les drapeaux tibétains dans l’hôtel où avaient lieu les rencontres officielles.

20 AVRIL – PE : Strasbourg – Droits de l’Homme, Tibet, Résolution PE

A l’initiative des groupes parlementaires d’Alliance Radicale Européenne, des Verts et des Libéraux, rejoints ensuite par tous les groupes à l’exception de l’Union Pour l’Europe, le Parlement européen a approuvé une résolution dans laquelle l’Union européenne et les Etats membres sont invités à soutenir les résolutions sur les violations des Droits de l’Homme en Chine et au Tibet, qui feront l’objet de discussions quelques jours plus tard, aux Nations Unies à Genève.

22/23 AVRIL – Plusieurs capitales / ONU : Genève – Tibet

A la veille du vote pour la Résolution de conclusion à la Commission sur les Droits de l’Homme à Genève se tiennent des manifestations de dialogue, organisées par le PR, ainsi que de nombreux Tibet Support Group et organisations de la dissidence chinoise, face aux bâtiments abritant les Ministères des Affaires étrangères de Paris, Bruxelles, Rome, Moscou, afin que les gouvernements interviennent en faveur de la Résolution condamnant les violations des Droits de l’Homme en Chine et au Tibet.

Malhueureusement, la Résolution sera rejetée par une motion " no action "

25 AVRIL – USA : New York – Tibet

La " Marche pour la liberté au Tibet " commencée le 10 mars dernier à Washington s’est achevée, au bout de 500 kilomètres, face aux Nations Unies, le jour du septième anniversaire du jeune Panchen lama enlevé et séquestré par les autorités chinoises.

 

Chronique de la manifestation

28 MAI – Italie : Rome – Tibet

Succès de la mobilisation de " Ne touchez pas à Caïn ", rejoint par des parlementaires de divers groupes, au sujet de l’affaire Pietro Venezia, emprisonné à Rebibbia dans l’attente de son extradition aux Etats-Unis, où il est accusé d’homicide. La Cour Constitutionnelle italienne, appelée à se prononcer sur l’affaire, a affirmé l’interdiction d’extrader vers des pays qui appliquent la peine capitale.

20 MAI – Italie : Rome – Tibet

Au cours d’un voyage en Italie, le Dalai Lama accorde un long entretien à une délégation du PR. Le représentant suprême du bouddhisme tibétain, Prix Nobel de la Paix, a remercié le Parti Radical pour son engagement durable et en faveur de la cause tibétaine. Avec Marco Pannella, la discussion a porté plus particulièrement sur la possibilité d’un grand Satyagraha mondial pour 1998, pour la liberté du Tibet et le démocratie en Chine.

Marco Pannella et le Dalai Lama

22 MAI – Asie – Médias, " Voice of Tibet "

Paolo VIGEVANO, administrateur de Radio radicale et Olivier Dupuis, secrétaire du PR, annonce la première mise en onde des émissions de " Voice of Tibet ", une nouvelle station de radio qui, chaque jour, transmettra en ondes courtes dans les deux principaux dialectes tibétains 15 minutes d’information destinées aux auditeurs tibétains et à ceux qui se trouvent ailleurs en Asie.

23 MAI – PE : Strasbourg – Tibet

Le Parlement européen approuve une résolution pour le respect des Droits de l’Homme au tibet. Le document a été présenté par plusieurs groupes : les radicaux, les verts, le groupe des partis populaires, les socialistes et ELDR.

Références :

  • 26 mai Albanie. Elections politiques dans un climat très tendu. Le parti du président Berisha l’emporte, mais les socialistes (ex-communistes) dénoncent les fraudes et refusent de reconnaître la validité du scrutin. La situation économique reste dramatique : seuls 10ù des travailleurs sont employés par l’industrie et le revenu par habitant est d’environ cent mille lires par mois.

MAI / JUIN – Italie – Tibet, rassemblements

Des rassemblements publics organisés par le PR ont lieu dans le Veneto et dans le Piémont, à Vicenza (31 mai), Padoue (1er juin), Vérone et Turin (2 juin). On y aborde la question de la liberté au Tibet et les autres initiatives radicales. Olivier Dupuis, secrétaire du PR et député européen, préside les assemblées.

4/5 JUIN – Russie : Moscou – Assemblée PR, Panchen Lama

Le 4 juin, date anniversaire du massacre de Tien-an-men, des membres du PR organisent au centre de Moscou, sur la place Pouchkine, une distribution de drapeaux et de cartes postales demandant la libération du Panchen Lama.

Le lendemain, quelque quatre-vingts personnes participent à une assemblée au siège de la Memorial Society, introduite par Nicolaj Khramov et Navang Rabgyal, représentant du Dalai Lama en Russie, C.I.S. et Mongolie. Outre la poursuite des initiatives du parti en faveur du Tibet, l’assemblée a décidé de relancer la pétition pour l’abolition avant l’an 2000 de l’enrôlement obligatoire en Russie.

4 JUIN

A l’occasion de la date anniversaire du massacre de Tien-an-men, l’ARPA (Association Radicale de Pensée et d’Action de Florence) a organisé des distributions de matériel d’information. Les manifestations se sont déroulées à Florence, Arezzo, Grosseto, Livourne, Lucques, Pise et Sienne.

8 JUIN – Croatie : Zagreb – Assemblée du PR, Tibet

Une cinquantaine de personnes participent à l’assemblée statutaire de l’association radicale de Croatie (TRS), aux côtés du secrétaire radical Olivier dupuis, du député Zdravko Tomac et de Paljor Tsering, représentant du Dalai Lama. Tomac, qui est aussi Président du Conseil communal de Zagreb, a démissionné de sa charge de Président du TRS pour raisons professionnelles. Tereza Ganza Aras, députée croate et Marina Sikora ont été élues en remplacement, l’une comme présidente, l’autre comme vice-présidente.

La veille, à Spalato, a eu lieu une conférence de citoyens organisée par le Tibet Support group local, avec des interventions de Tsering, Ganza Aras, Dupuis, Sikora.

15/17 JUIN – Allemagne : Bonn – Tibet

Une délégation radicale, conduite par le secrétaire du PR, intervient lors de la " Deuxième Conférence internationale des Tibet Support Group ". Dans son intervention, Olivier Dupuis, s’adressant au Dalai Lama lui-même, qui assiste aux travaux, confirme son invitation à une organisation commune d’une Satyagraha mondiale.

20 JUIN – PE : Strasbourg – Chine, environnement, Résolution PE

Résolution du Parlement européen contre les essais nucléaires chinois, présentée par les eurodéputés Noël MAMERE et olivier DUPUIS, tous deux membres du Groupe ARE, ainsi que par d’autres groupes politiques.

21 JUIN – PE : Strasbourg – Droits de l’Homme, WEI Jingsheng, Résolution PE

Le parlement européen approuve une résolution importante sur la situation du dissident chinois WEI Jingsheng, qui vient de nouveau d’être condamné à 15 ans de prison. La résolution présentée par le groupe radical ainsi que par les Verts et les libéraux, demande au gouvernement chinois une révision immédiate du procès ouverte aux observateurs internationaux. Le PE demande en outre la libération de tous les prisonniers d’opinion et la fermeture immédiate des " laogai " (les camps de travaux forcés) et il invite le gouvernement chinois à garantir aux organisations humanitaires internationales la possibilité de rendre visite aux détenus dans les prisons chinoises.

22/23 JUIN – Italie : Florence – Ve Congrès de l’ERA

Le cinquième congrès de " l’Esperanto Radikala Asocio " (ERA), rappelant les succès obtenus par :

  • la Circulaire Ministérielle 126, qui fournit pour la première fois une information complète su rl’esperanto à toutes les écoles ;
  • les 105 écoles, dans 29 pays du monde, qui ont pris part au Projet Fundapax, reconnu et partiellement financé par l’UNESCO ;
  • l’approbation et le financement par la Commission européenne, à concurrence de 58%, du projet d’information sur " Les coûts de la (non) communication en Europe " ; il s’agit de charger les coordinateurs d’une campagne de recherche de moyens financiers et de ressources humaines permettant d’envisager raisonnablement l’adoption officielle de l’Espéranto, comme langue internationale auxiliaire, vers l’an 2005, en Europe et vers l’an 2020, dans le reste du monde.
  • Coordinateurs élus : Leo Solari, Président – Giorgio PAGANO, Secrétaire – Daniela Giglioli, Tesoriere

JUIN – Divers pays – Médias, " Newsletter " " Pas de paix sans Justice "

Au mois de juin, l’Association " Pas de paix sans Justice ", grâce à un financement de l’Union européenne, publie et envoie à plus de 20.000 parlementaires à travers le monde une revue qui résume l’histoire de la constitution des Tribunaux ad hoc (Yougoslavie et Rwanda) et du Tribunal permanent. En même temps que le premier numéro de la " Newsletter ", un appel de soutien au Comité préparatoire des Nations Unies est diffusé, afin que l’on procède sans plus attendre à la convocation de la Conférence Plénipotentiaire instituant le Tribunal Permanent. A ce jour, plus de 400 parlementaires ont souscrit à l’appel.

JUIN – Europe – antiprohibitionnisme

Le CoRA lance une campagne européenne, dénommée " PAA-PARLIAMENTARIANS FOR ANTIPROHIBITIONIST ACTION ", qui vise à obtenir la légalisation des drogues et la révision des conventions internationales ; elle s’adresse aux parlementaires élus au Parlement européen et aux parlements nationaux.

JUIN – Belgique - antiprohibitionnisme

Le CoRA relaye un appel émanant de députés et de personnalités en faveur de la légalisation des drogues et de la dépénalisation de la consommation ; cet appel est adressé à la Commission parlementaire belge qui est en train de réviser la loi concernant les drogues, sur proposition de Patrick Moriau, député socialiste et sympathisant du CoRA. Des dizaines de politiciens, médecins et professeurs d’université, parmi lesquels la physicienne Ilya Prigogine, se joignent à cette initiative.

28 JUIN – Russie : Moscou – antiprohibitionnisme

Olivier Dupuis, secrétaire du Parti Radical transnational et député européen présente au centre de presse russo-américain de Moscou la version russe du livre " Basta con il proibizionismo. I radicali e la droga  " [En finir avec le prohibitionnisme. Les radicaux et la drogue], produit par le CORA.

28 juin – Belgique – Tibet

le Parlement belge, après le Parlement européen, le Parlement allemand et le Parlement luxembourgeois, a approuvé une Résolution longue et détaillée sur la situation au Tibet. Le PR annonce la multiplication d’initiatives analogues dans plusieurs dizaines de parlements.

29-30 juin – Russie : Moscou – Antimiliatrisme, Premier Congrès de l’ARA

Plus de cent personnes ont participé au Premier Congrès de l’ARA – Association radicale antimilitariste, en présence de Secrétaire radical Olivier Dupuis, des députés de la Duma (Parlement), du Comité des Mères de Soldats de Russie et d’autres organisations antimilitaristes.

L’association, active depuis mai 1995, dans sa motion finale :

  • confirme la lutte en faveur d’une loi démocratique et non discriminatoire sur le service civil alternatif, fût-ce en la soumettant à un référendum ;
  • appuie l’initiative du président Eltsin sur la création d’une armée professionnelle en 2000 ;
  • salue l’abandon d’accusation envers le camarade Vadim Hesse, accusé d’insoumission ;
  • appuie la campagne internationale pour la libération du capitaine Nikitin, ex-officier de la marine militaire soviétique et militant de l’organisation écologiste " Belluna ", accusé " d’espionnage "  et arrêté ;
  • invite le Parti radical à reprendre l’initiative antimilitariste, en partant plutôt d’une campagne d’inscriptions de masse à l’Ara et au PR. Coordianteurs élus : Président : Valerij Borscev, député ; Secrétaire : Nikolay Khramov ; Trésorier : Ilja Zanegin.

JUIN – Italie – autofinancement

Sur initiative du trésorier du Parti Radical, Danilo Quinto, le PR expérimente une nouvelle forme d’autofinancement, qui débouchera quelques mois plus tard sur la création d’un " call-center " : un emplacement prévu pour des dizaines d’opérateurs, qui combine ordinateurs et téléphones afin de centraliser les contributions et les inscriptions. le " call-center " permet d’alléger en partie la grave crise financière que traverse le PR, grâce à la récolte de plusieurs centaines de millions de lires en Italie.

le " call-center "

Références :

  • 3 Juillet Russie. Elections. Eltsin est élu président (avec 53,8% des voix), battant le néo-communiste Zuganov (40,3% des voix)

17 JUILLET – Italie : Rome – Antiprohibitionnisme

A la suite de l’opération de jeune menée par Carmelo Palma, conseiller communal de Turin, et par d’autres militants du CoRA italien, le Ministre des Affaires sociales, Livia Turco, s’est engagé à corriger par une circulaire plusieurs paragraphes d’un récent décret-loi sur les toxicomanies. Ceux-ci interdiraient aux médecins généralistes la possibilité de prescrire de la méthadone dans le cadre des soins apportés aux toxicomanes, pour en réserver le seul usage aux médecins autorisés. Dans l’attente de cette circulaire, qui ne ferait d’ailleurs que répondre aux résultats du référendum de 1993 sur cette question, le CoRA se réserve le droit de contester la mesure par toutes les voies légales.

Carmelo Palma

Saluant les progrès démocratiques notables accomplis par Taiwan ainsi que l’ouverture d’un dialogue pacifique avec la République populaire de Chine, en dépit des provocations et agressions subies, le Parlement européen invite le Conseil et les Etats membres à adopter une série de mesures permettant d’accroître la participation de Taiwan aux Nations Unies et à d’autres institutions internationales. La résolution, approuvée malgré l’opposition des groupes socialiste et communiste, a été présentée par les députées du PPE, Laurila et Reding, soutenues par les députés Dell’Alba et Dupuis, ainsi que par des députés libéraux et écologistes.

18 JUILLET – PE : Strasbourg – Ex Yougoslavie, Résolution PE

Le Parlement européen confirme dans une résolution d’initiative radicale la nécessité d’arrêter et de juger les criminels de guerre Radovan Karadzic et Ratko Mladic.

20/27 JUILLET - République tchèque : Prague – Langue internationale

Intervenant au congrés de l’union Mondiale Espérantiste, Olivier Dupuis a proposé de présenter au PE une résolution d’urgence pour l’introduction de l’espéranto comme langue véhiculaire et langue de référence juridique, dès 1999 ; il a aussi proposé de présenter un appel des parlementaires adressé aux nations unies et à l’UNESCO, pour l’introduction de l’espéranto dans ces institutions et dans leurs agences .

Au cours du congrès, Dupuis et Marini Busdachin ont rencontré le Professeur LEE Chong-Yeong, président, Mark FETTES, Secrétaire général et hans ERASMUS, responsable des relations avec les institutions européennes permettant de définir des initiatives initiatives.

23 JUILLET – République tchèque : Prague – Conférence

La faculté de Philosophie de la Charles University et le Professeur Zbynek Zborial ont invité les membres du PR Marino Busdachin, représentant du parti auprès des Nations Unies, et les radicaux tchèques, Olga Cechurova. John Bok et Jan Jarab, à tenir une conférence sur les initiatives du parti. Une trentaine d’étudiants et plusieurs journaliste ont participé activement au débat. Le même jour a eu lieu une rencontre entre membres tchèques et Dupuis, Busdachin et Marina Sikora, qui a abordé les campagnes radicales en cours.

23 JUILLET – Italie : Rome – antiprohibitionnisme

La Cour constitutionnelle italienne ha confirmé que la cession à des tiers, même gratuite, de stupéfiants est un délit. La sentence avait été sollicitée par une initiative de désobéissance civile de Marco annella, qui avait été arrêté en août 1995 parce qu’il distribuait des petits sachets de marijuana pendant une manifestation. Le doute soulevé par le juge chargé de l’instruction, faisant suite au succès du référendum radical de 1993 qui dépénalise la possession de petites quantités de drogue douce, a été écarté par la Cour. La magistrature peut à présent entamer une procédure à l’encontre de Pannella.

26 JUILLET - USA : Atlanta – peine de mort

Un groupe important d’athlètes italiens présents aux jeux olympiques (presque toute l’équipe d’escrime, ainsi que des marcheurs et des marathoniens, soit en tout une trentaine), soutenant l’initiative de " ne touchez pas à Caïn ", a voulu visiter le couloir de la mort de la prison d’Atlanta : un geste de témoignage en faveur de la demande d’un moratoire sur la peine de mort adressée aux nations Unies. Le directeur de la prison a cependant refusé de donner son autorisation.

30 JUILLET - Italie – Langue internationale

Par un décret du Minsitère de l’Instruction publique, l’Associazione Radicale Esperanto est chargée de mettre un place un programme de formation continuée sur la Langue Internationale réservé à tous les enseignants italiens sur le thème : " Fundapax Italie, pour l’acquisition de compétences innovantes dans l’enseignement de la langue étrangère et l’éducation interculturelle ". Le cours commencera en novembre et sera donné à Rome, au siège du Parti radical.

JUILLET – Bruxelles – appel télématique

Le PR a lancé un appel télématique au Parlement européen et au Médiateur pour que soient rendus accessibles via Internet les droits de citoyenneté garantis par l’Union européenne. L’appel réclame la possibilité d’envoyer des pétitions et des avis au parlement européen et au Médiateur de l’Union, par voie télématique, à une adresse Internet.

1er AOÛT – Italie : Rome – antiprohibitionnisme, CoRA

La Commission Santé du Sénat, grâce à l’engagement déterminant du CoRA ? de nombreux parlementaires de l’Olivier et du président de la Commission lui-même, a abrogé la loi qui réservait aux seuls médecins autorisés par l’Etat le droit de prescrire de la méthadone. Désormais, les médecins privés également pourront poursuivre les thérapies basées sur ce produit. Le décret-loi devra être examiné par le sénat au mois de septembre.

7-15 AOÛT – Inde : Dharamsala – Tibet

Durant la deuxième semaine d’août, le secrétaire du PR, Olivier Dupuis, et la Commissaire à l’aide humanitaire de l’Union européenne, Emma Bonino, ont rencontré à plusieurs reprises Sa sainteté le Dalai Lama, en compagnie des membres du gouvernement tibétain en exil et des secrétaires du département. Le but de la visite était la discussion sur les initiatives politiques des mois à venir.

Une " visite d’Etat "

10 AOÛT – Inde : New Delhi – Birmanie

Invité par George FERNANDES, député et leader du parti SAMATA, Olivier Dupuis est intervenu lors de la " Conférence sur la sécurité de l’Inde et sur la Birmanie ", pour soutenir une " réforme urgente de l’économie indienne susceptible de faire au plus vite de ce pays une alternative réelle au marché chinois pour les investisseurs étrangers et européens en particulier.

12-30 AOÛT : ONU : Genève – Droits de l’Homme, minorités

Une délégation du PR (parmi lesquels le sénateur américain John Nimrod) a participé aux travaux de la Sous-commission pour les minorités auprès des nations Unies, en intervenant au cours des débats à propos des Droits de l’Homme en Irak et des discriminations raciales contre les Assiri, les Kurdes et les Turkmènes. Ont été également présentés des rapports sur le transfert de populations au Tibet et sur la violation des droits de certains peuples (Est Turkestan, Papouasie, Timor Est, Kosovo, Sandjak, Chitaggong Hill Tracts, Burma, Lakota Nation, Tartares de Crimée, Tchétchénie, Hindou Kouch et Rwanda).

21 AOÛT – ONU : New York – Tribunal

Parallèlement à la seconde session du Comité préparatoire des Statuts du Tribunal International (12-30 août), le président du Comité, Adriaan BOS, a reçu une délégation du Parti radical et de " pas de Paix sans Justice ", conduite par Marino Busdachin, qui lui a remis un appel de 400 parlementaires de 36 pays, en faveur de la convocation d’une Conférence instituante avant décembre 1998. La proposition sera accueillie au terme de la session, avec une recommandation à l’Assemblée générale.

de gauche à droite : Marino Busdachin, Adriaan Bos et William Pace

5 SEPTEMBRE : Italie : Turin – Antiprohibitionnisme

Le Conseil Communal de Turin a approuvé une motion présentée par le conseiller communal Carmelo Palma, coordinateur national du CoRA, par lequel le Parlement est invité à adopter rapidement des lois susceptibles de dépénaliser l’usage de drogues douces et de permettre l’administration contrôlée d’héroïne et d’autres drogues dures aux toxicomanes.

Quinze députés européens ont signé une déclaration de soutien à cette initiative tandis que dans les principales villes italiennes les militants du CoRA déposaient des motions allant dans le même sens.

Références :

  • 14 septembre Bosnie Herzégovine. Aux élections les partis antionalistes (musulman, serbe, croate) atteignent la majorité absolue dans leur parlement respectif. Les trois présidents se rencontrent pour se mettre d’accord sur le futur fonctionnement des institutions. Alija Izetbegovic est élu pour deux ans à la tête de la présidence collégiale de la fédération.

19 SEPTEMBRE – Russie : Moscou – Antimilitarisme

Le secrétaire de l’Association Radicale Antimilitariste (ARA) Nikolaj Khramov est interrogé par la police dans le cadre d’une enquête ouverte à charge de ladite association à la suite de la diffusion par l’ARA de tracts invitant au refus du service militaire. Khramov, confirmant que le tract incriminé fournissait des renseignements sur le droit constitutionnel à l’objection de conscience et qu’il invitait à l’usage de ce droit comme forme de protestation non violente autant que légitime contre la guerre en Tchétchénie, a cependant affirmé être entièrement disposé à faire l’objet d’un éventuel procès.

Nikolaj Khramov

Nouvelle demande adressée au Parlement européen en faveur de la libération d’Alexander Nikitin, détenu depuis février à Saint-Pétersbourg par les autorités russes. Nikitin avait été arrêté " pour avoir participé à la rédaction d’un rapport de l’organisation écologiste norvégienne Bellona sur la pollution provoquée par les installations et par les sous-marins de la flotte nucléaire russe, surtout dans la presqu’île de Kola ". Le document requiert des autorités russes " qu’elles fournissent des explications complètes et détaillées sur les chefs d’accusation imputés à Alexander Nikitin et qu’elles indiquent clairement les dates du procès, qui sera équitable, ouvert au public et mené par un tribunal civil " ; il demande également la libération immédiate de Nikitin dans l’attente du procès ".

Le Secrétaire radical Olivier Dupuis, intervenant en séance, a souligné l’importance de l’affaire, en raison non seulement de la persécution politique exercée à l’encontre de Nikitin, mais aussi de la tentative de dissimuler la vérité sur la pollution nucléaire de la presqu’île de Kola, qui est en train de se répandre en mer de Barents, en direction des pays scandinaves.

20 SEPTEMBRE – PE : Strasbourg – Droits de l’Homme, Roumanie

Le Parlement européen, sur proposition du groupe Alliance Radicale Européenne, du Groupe des verts et de la groupe confédéral de la gauche unitaire, a approuvé une résolution qui condamne la décision du Parlement roumain d’aggraver les peines encourues pour tout rapport homosexuel entre adultes consentants ; il invite le Gouvernement roumain à respecter les engagements pris avec le conseil de l’Europe en ce qui concerne l’abrogation totale de la répression de l’homosexualité.

22 SEPTEMBRE – République Slovaque : Bratislava – Rencontres

Une délégation du PR, dont font partie Marina Sikora et Olga Cechurova, rencontre de nombreux députés et personnalités politiques, afin d’exposer les initiatives radicales en cours. Tandis que Dusan Slobodnik, membre de la majorité et président de la Commission des affaires étrangères du Parlement, se déclare sceptique quant aux initiatives de soutien au Tibet prises par un petit pays comme la Slovaquie, la proposition radicale reçoit l’appui de divers groupes de l’opposition.

24 SEPTEMBRE – Italie : New York – Tibet

Au moment où le Président américain Bill Clinton et le Ministre chinois des Affaires étrangères interviennent à l’ONU, des militants du Parti Radical et de nombreuses associations de soutien au Tibet se réunissent au Ralphe Bunche Park pour demander aux Nations Unies d’agir aussitôt pour arrêter la destruction du Tibet.

24 SEPTEMBRE – Italie : Toscane – Antiprohibitionnisme

A Florence et dans six autres villes de Toscane, dans le cadre de la campagne de soutien au référendum d’abrogation, des initiatives de désobéissance civile – consommation, vraie ou simulée, de haschich en public – se sont ajoutées aux initiatives antiprohibitionnistes et judiciaires de de Marco Pannella et à la présentation de motions antiprohibitionnistes auprès des autorités communales. A chaque fois, la police est intervenue en confisquant les produits et en arrêtant les militants pour prendre leur identité. Cela ne passe pas inaperçu des médias et des dizaines de passants, témoins de ces actions.

25 SEPTEMBRE – PE : Bruxelles – Tibet, Amendements PE

Au moment du vote de la Commission des Affaires Etrangères sur le projet de budget 1997, un amendement important en faveur des réfugiés tibétains, déposé par les députés DUPUIS et DELL’ALBA (ARE) et soutenu par le rapporteur McMILLAN-SCOT (PPE), est approuvé en dépit de l’opposition des députés socialistes menée par SAKELLARIOU. Cette opposition s’est également manifestée sur la question de la justice internationale, en parvenant à empêcher l’approbation de plusieurs amendements, spécialement ceux en faveur de la création du Tribunal International Pénal Permanent.

26 SEPTEMBRE – Luxembourg – Tribunal International

Lors des travaux de l’Assemblée Paritaire ACP/UE (formée par des représentants de 65 Pays d’Afrique, des Caraïbes et du pacifique, ainsi que de l’Union européenne) a été approuvée une résolution (présentée par Bernard Castagnède au nom de l’Alliance Radicale Européenne) qui invite les Etats signataires de la Convention de Lomé (65 pays) à soutenir ensemble le renouvellement du mandat au Comité Préparatoire du tribunal et la décision de convoquer la Conférence instituante avant 1998.

27 SEPTEMBRE – Luxembourg – Peine de mort

L’assemblée Paritaire ACP/UE a approuvé une résolution, d’initiative radicale, en faveur de l’institution d’un moratoire universel sur les exécutions capitales. Dans ce document, les pays membres sont invités à adopter immédiatement un moratoire de trois ans sur les exécutions (38 sur 65 admettent encore la peine de mort) et à soutenir auprès des Nations Unies la proposition de moratoire universel sur les exécutions capitales.

29 SEPTEMBRE / 2 OCTOBRE – Divers pays – Non-violence, Chine

Grand jeûne de dialogue (d’un à trois jours) de 1.438 personnes dans 31 pays ; parmi les participants se trouvent de nombreux parlementaires, des dizaines de représentants du peuple tibétain et chinois en exil, des centaines de membres des Tibet Support Group, du PR et de dizaines d’autres associations, des centaines de simples citoyens et de nombreuses personnalités, telles Wei Shanshan, la sœur du dissident chinois WEI Jingsheng, et Michael TO, Président de la Fédération pour une Chine Démocratique (FDC) ou encore Chope Paljor TSERING et Navang RABGYAL, représentants du Dalai Lama à Budapest et Moscou ainsi que Michael BACHMANN du Comité des 100 pour le Tibet.

L’action non violente, qui demande aux gouvernments d’intervenir en faveur de la libération du Panchen Lama et de Wei Jingsheng, se concklut par l’anniversaire de la naissance du Mahatma Ghandi, avec des conférences de presse et des manifestations devant les Monistères des Affaires Etrangères à Budapest, Rome, Prague et dans de nombreuses autres villes.

Wei Jingsheng (1979) et le Panchen Lama

Références :

  • 1er octobre L’ONU annule les sanctions commerciales contre la Fédération yougoslave.

11 OCTOBRE – Belgique – Bruxelles – Prix Nobel, Wei Jingsheng

Le Parti Radical salue la décision du Comité Nobel pour son choix de Carlos Filipe XIMENES BELO et de José RAMOS-HORTA comme prix Nobel de la Paix 1996 : deux personnes qui symbolisent la lutte pacifique des habitants de Timor Est contre l’oppression féroce de la dictature indonésienne. Le PR annonce que plus de 500 parlementaires et professeurs d’université ont déjà signé en faveur de la candidature de WEI Jingsheng comme Prix Nobel pour la Paix 1997. L’objectif est d’atteindre 2000 propositions de candidature avant le 31 janvier 1997.

23/24 OCTOBRE – PE : Strasbourg – Rencontres, Tibet

Au cours de la visite officielle du Dalai Lama au Parlement européen et après un important discours en séance, contesté par les autorités chinoises, Tensin Gyatso rencontre Marco PANNELLA et olivier DUPUIS. La discussion approfondit la proposition radicale pour un Satyagraha mondial en 1998 en faveur de la liberté au Tibet.

24 OCTOBRE – PE : Strasbourg – Amendements PE

Sur proposition des parlementaires Dell’Alba et Dupuis du groupe ARE, de nombreux amendements de la loi de financement de l’Union Européenne pour 1997 sont approuvés ; ils ouvrent vaste éventail de nouvelles perspectives budgétaires pour les initiatives liées aux combats politiques du PR.

Amendements approuvés.

25 OCTOBRE – PE : Strasbourg – Prix Sakharov, WEI Jingsheng

Sur proposition du Groupe Alliance Radicale Européenne et du Groupe des Réformateurs Libéraux, le Parlement européen a attribué hier après-midi le Prix Sakharov au dissident chinois WEI Jingsheng.

Wei Jingsheng (1998)

Le secrétaire du PR déclare : " L’attribution à WEI Jingsheng, symbole de la lutte pour la démocratie en Chine et pour le dialogue avec les Tibétains, est une grande victoire pour tous ceux qui à travers le monde se battent en faveur de l’instauration de la démocratie en Chine et de la liberté du Tibet. "

28 OTTOBRE – Royaume Uni / France – Médias, Tribunal International

Un appel international de personnalités de la politique et de la culture, diffusé par le Parti radical transnational et " No Peace Without Justice " est publié sur encart acheté dans le herald Tribune et dans Le Monde (le 3 novembre), en même temps que l’Appel des parlementaires au Secrétaire des nations Unies et au Comité préparatoire, avec les noms de plus de 600 signataires. La presse mondiale, du New York Times au Monde, a repris le contenu des appels dans différents articles en faveur de la création du Tribunal intrnational.

Appel – Signataires

 

Références :

  • 3 novembre Roumanie. Emil Costantinescu (leader du CDR, parti d’opposition Convention Démocratique) est élu président en Roumanie. Il triomphe du Parti de la Démocratie sociale de Jon Iliescu.

3 NOVEMBRE - Croatie : Zagreb – Rencontres

Une délégation radicale (Marina Sikora et Sandro Ottoni) a participé aux travaux du Troisième Congrès du Parti d’Action Démocratique – section croate, le plus grand parti de la minorité bosniaque de croatie. Sikora, rappelant les initiatives réalisées par le PR en faveur d’une paix équitable en ex-Yougoslavie, a invité les congressistes à soutenir l’appel pour le Tribunal pénal international et les autres campagnes du PR qui sont en cours. Plusieurs députés ont signé l’appel.

11 NOVEMBRE – Italie : Rome – Droits de l’Homme, Cuba

Au cours d’une conférence de presse, Marco Pannella expose l’initiative d’une soixantaine d’exilés cubains de religion catholique venus expressément à Rome pour assister à l’audience du Pape " afin que le Pape et l’Eglise refusent d’oublier la faim de liberté qui continue d’exister à Cuba " ; Le député Marco Taradash présente une lettre signée par de nombreux représentants de l’opposition italienne (Berlusconi, Fini et d’autres) toujours adressée au Pape et qui stigmatise l’indifférence avec laquelle le dictateur cubain est accueilli en Italie.

Laura Gonzales, responsable du Comité pour les Droits de l’Homme à Cuba, a enfin présenté les actions de protestation organisées par les exilés cubains, parmi lesquelles l’exhibition d’un drap portant les signatures de 82 détenus politiques cubains sur la Place Saint-Pierre à l’heure de la bénédiction papale du dimanche.

13 NOVEMBRE – ONU : New York – Tribunal international

Le président de la 51e Assemblée Générale, Razali Ismail, reçoit une délégation de " Pas de paix sans justice " et du Parti radical (Adelaide Aglietta eurodéputée du groupe des Verts, Gianfranco Dell’Alba, eurodéputé d’Alliance radicale européenne, Marino Busdachin, secrétaire de " Pas de Paix sans justice ", David Phillips, directeur de l’European center for Common Ground, la journaliste Maria giovanna Maglie de " ne touchez pas à Caïn ", Tania Karanasios, coordinatrice des Droits de l’Homme des parlementarians for Global Action, Bill Pace, coordinateur de la Coalition des ONG pour le Tribunal International, Marco Perduca du Parti Radical) qui lui remet deux Appels de parlementaires et de personnalités politiques importantes en faveur de la création du tribunal international pénal avant 1998 et pour la mise à disposition de la justice internationale de criminels de guerre.

14 NOVEMBRE – Belgique : Bruxelles – Antiprohibitionnisme

Au cours d’une conférence de presse, Eric Picard et Michel Hancisse, coordianteurs du CoRA, et Boel, ex-sénateur, ont résenté l’appel du CoRA en faveur de la légalisation et de la réglementation de la production, du commerce et de la consommation des drogues, appel déposé auprès du Parlement belge et signé par 409 personnalités de la culture et de la politique.

15 NOVEMBRE – Italie : Toscane – Droits de l’Homme, Cuba

De nombreuses manifestations ont lieu devant les préfectures de nombreuses villes de Toscane à l’occasion de la remise d’un avis de protestation. Les radicaux non violents contestent l'accueil d’honneur réservé au dictateur Fidel castro par les plus hautes instances italiennes, alors que des milliers de dissidents du régime croupissent dans les prisons cubaines.

16 NOVEMBRE – Italie : Rome – Droits de l’Homme, Chine, Tibet

Le Parti radical, aux côtés de représentants du centre bouddhiste tibétain de Rome " Samantabadhra " et de Pomaia, manifeste avec des drapeaux et des banderoles à la conférence de la Fao et à la Présidence de la République, pendant une visite du Premier Ministre chinois Li Peng. Les activistes dénoncent l’occupation du Tibet et les dizaines de milliers de détenus politiques en République populaire de Chine

 

Références :

  • 17 novembre. Serbie. Les élections administratives voient la victoire des partis d’opposition (dans la coalition Zajedno, Ensemble) dans 14 villes, parmi lesquelles Belgrade. La commission électorale annule les résultats. Commence alors une longue période de manifestations surtout à Belgrade, avec la demnde de démissions de Milosevic et de reconnaissance de la validité des élections. Grâce aussi à l’intervention de l’OSCE, en février 1997, le parlement serbe confirme les résultats électoraux.

17 NOVEMBRE – Italie : Rome – Droits de l’Homme, Cuba

Dans différents journaux et lors d’une conférence de presse, la commissaire européenne Emma Bonino manifeste sa stupéfaction à propos de l’accueil réservé à Fidel Castro par l’Italie. La représentante radicale, en remettant à la presse une liste des seize cas, parmi les plus graves, de persécution politique à Cuba, dont celui de Francisco Chaviano, membre du Parti Radical), affirme qu’elle trouve incroyable que la Communauté internationale, et particulièrement l’Italie, aient brisé une opposition qui s’était créée contre La havane, castriste, pour la recréer contre les Etats Unis. Bonino trouve " incohérentes " les réactions de tous ceux qui, sous prétexte de la loi " HelmsBurtons ", ublient " ce qu esignifie le régime castriste ".

Références :

  • 19 novembre. Pologne. L’ex-communiste Kwasniewski est élu président.

20 NOVEMBRE – Croatie : Zagreb – médias, démocratie

Des actions de solidarité du Parti radical à travers Radio 101 ont lieu à Zagreb, à la suite des manœuvres du gouvernement pour faire taire la célèbre radio démocratique. Le secrétaire Olivier Dupuis envoie un long télégramme, diffusé à plusieurs reprises à la radio.

24 NOVEMBRE – Russie : Moscou – Peine de mort

Importante conférence internationale pour l’abolition de la peine de mort, organisée par " Ne touchez pas à Caïn ", par Memorial et par la Commission pour les Droits de l’Homme de la présidence de la Fédération russe, au centre de congrés Don Turista. Le document final, qui a reçu l’approbation des participants, insiste sur la demande qui a été adressée aux hommes politiques, en commençant par Eltsin, de mettre un terme à la vendetta à laquelle se livre l’Etat. La proposition de loi du député de la Duma russe Borschev, qui demande à la Russie de respecter le moratoire demandé par le Conseil de l’Europe sera largement soutenue, de même que le Ministre ukrainien de la Justice Golovaty.

L’Italie, qui a récemment confirmé, par l’entremise du Minsitre des Affaires étrangères et par l’approbation du Sénat, une motion qui engage le Gouvernement à demander aux nations Unies un moratoire sur les exécutions capitales, était représentée aux travaux de la conférence par cinq sénateurs. La délégation italienne a en outre rencontré des représentants institutionnels du Gouvernement et du Parlement russe.

Références :

  • 25 novembre. Irlande. Légalisation du divorce par le biais d’un référendum

27 NOVEMBRE – République tchèque : Prague – Antiprohibitionnisme

Conférence de presse de présentation du livre " Basta con il proibizionismo ! La risposta radicale alla droga " [Pour en finir avec le prohibitionnisme. La réponse radicale au problème de la drogue "] avec Olga Cechurova, Jan Jarab et Paolo Pietrosanti du PR et Milan Gelnar, éditeur de L’Argo. La traduction de cette publication internationale du CoRA sera publiée par l’Argo et distribuée à travers tout le territoire tchèque.

27 NOVEMBRE – Italie – Antiprohibitionnisme

Poursuite de l’action en faveur des ordres du jour dans les administrations communales afin que celles-ci demandent au Parlement d’intervenir par de nouvelles lois antiprohibitionnistes en matière de drogues. Outre Turin, qui a appouvé un premier document allant dans ce sens, d’autres textes analogues ont été approuvés dans les communes et administrations locales de : Abbiategrasso, Alfonsine, Arezzo, Campobasso, Certaldo, Gaeta, Province de Naples, 5e circonscription de Rome, 13e circonscription de Rome, Conseil de Zone 3 de Milan.

28 NOVEMBRE – Ukraine : Kiev – Peine de mort

Pendant les travaux du Séminaire pour l’abolition de la peine de mort, organisé par le Conseil de l’Europe et par le Ministère ukrainien de la justice, une quinzaine de militants radicaux et de militants d’Amnesty International ont brandi des affiches contre la peine de mort dans la salle du congrès. Les activistes non violents, lors d’une rencontre avec Borys Olinynyk, député ukrainien et chef de délégation auprès du Conseil de l’Europe, ont été informés que l’Ukraine a l’intention d’abolir la peine de mort dans son nouveau code pénal en préparation.

Ensuite, une délégation de " Ne touchez pas à Caïn " et du Sénat italien a rencontré le Ministre de la justice Sergey Golovaty pour discuter de manière plus approfondie de la question de la peine de mort en Ukraine et des résultats de la Conférence de Moscou.

3 DECEMBRE _ République tchèque : Prague – Tibet, Rencontres

Paolo PIETROSANTI du Conseil général PR et Olga CECHUROVA, responsable radicale pour la République Tchèque, rencontrent Jaroslav BASTA, du Parti social-démocrate, vice –président de la Commission Défense du Parlement tchèque. Cestmir HOFHANZL, député de l’Alliance Démocratique Civique. Ces deux députés ont garanti leur engagement dansd des initiatives parlementaires concernant la liberté au Tibet et la démocratie en Chine.

4 DECEMBRE – UE : Bruxelles – Droits de l’Homme, Cuba

Le Conseil de l’Union européenne définit une position commune à l’égard de Cuba. Le document approuvé décide que " parallèlement aux progrès accomplis vers la démocratie, l’Union européenne accordera son appui et examinera l’usage qu’il convient de faire des moyens mis à sa disposition à cet effet, parmi lesquels (…) l’intensification de la coopération économique ".

A ce sujet, Olivier Dupuis, secrétaire du PR et député européen du groupe ARE a répété ces propos :

" Enfin, l’accueil par le Conseil, aussi timide soit-il, de la nouvelle orientation politique du gouvernement espagnol à l’égard de Cuba, ouvre la voie à une véritable processus de transition vers la démocratie, le respect des Droits de l’Homme et la mise à la retraite du dernier dictateur latino-américain. "

5-7 DECEMBRE – Belgique : Bruxelles – VIIIe congrès du CoRA

Des dizaines de militants et de personnalités participent au Congrès, qui se déroule durant le week-end au parlement européen ; parmi eux, Ily a Prigogyne (prix Nobel de physique), Emma Bonino (Commissaire européenne), Hedy d’Ancona (ex-Ministre de la santé hollandaise), Marco Pannella (leader radical). Les congressistes, lors de la clôture des travaux, ont manifesté aux abords de l’ambassade de France à Bruxelles, pour dénoncer la politique du gouvernement français en matière de drogues, sur le plan intérieur comme sur le plan extérieur. La motion approuvée désigne le CoRA comme " organisation politique, transnationale, militante et non violente des antiprohibitionnistes en Europe ".

9/10 DECEMBRE – Divers pays – Non-violence, Droits de l’Homme

A l’occasion de la " journée internationale des droits de la personne " se déroulent de nouvelles actions non-violentes de dialogue avec les Ministres des Affaires étrangères en vue d’obtenir la liberté de WEI Jingsheng et du jeune Panchen Lama. En 24 heures de " walk around ", des dizaines de militants radicaux et de militants issus des Tibet Support Group ont marché sans interruption, en brandissant des affiches et en se relayant, autour du Ministère des Affaires étrangères de Bruxelles, Budapest, Rome, Vienne, Sofia, Paris, New York et diverses autres villes en France et en Italie.

12 DECEMBRE – PE : Strasbourg, 1996 – Droits de l’Homme, Maldives

Plus de 30 députés européens de différents groupes ont adressé un appel au président de la République des Maldives, Maumoon Gayoom, pour la libération de plusieurs citoyens européens condamnés aux travaux forcés à perpétuité dans ce pays pour avoir été trouvé en possession de quantités dérisoires de haschich. L’appel, diffusé par les députés Réformateurs, Dell’Alba et Dupuis, réclame le rapatriement des citoyens européens en arguant de la disproportion des peines prononcées en regard du caractère mineur des délits.

16 DECEMBRE – Russie – Aexander Nikitin

Alexander Nikitin, activiste de l’organisation écologiste " Bellona Foundation " (accusé " d’espionnage " par le Service de Sécurité Fédérale russe pour avoir rédigé un rapport sur les déchets nucléaires produits par la marine russe) a été relâché après avoir passé 10 mois dans les maisons d’arrêt de Saint-Pétersbourg. Sa libération est le résultat d’une campagne internationale à laquelle a participé aussi le PR, en obtenant, entre autres, une résolution du PE.

18 DECEMBRE – USA : Virginia – Peine de mort, Joseph O’DELL

Grâce aussi à une vaste mobilisation internationale, à laquelle participent le PR et " Ne touchez pas à Caïn " et où intervient Jean Paul II, L’exécution de Joseph O’Dell est suspendue ; celui-ci attend en effet la sentence définitive après onze ans passés dans le " couloir de la mort ", bien que son innocence ait été prouvée après sa condamnation gr$ace au test d’ADN.

Rome, Italie. Ambassade des Etats-Unis

Sergio d’Elia (le deuxième en partant de la droite), secrétaire de " Ne touchez pas à Caïn "

18 DECEMBRE – ONU : New York – Tribunal International

La 51e Assemblée Générale des Nations Unies approuve par consensus une résolution qui établit la convocation d’une Conférence Diplomatique de plénipotentiaires destinée à définir une " Convention sur la création d’un tribunal pénal international ", avant 1998 ; le document fixe également le calendrier pour neuf semaines de comités préparatoires entre 1997 et le printemps de 1998. Tout le mérite mené les négations avec les pays favorables revient à la diplomatie italienne et à l’ambassadeur Fulci, en poste à New York, qui durant trois ans a réitéré son offre d’accueillir les travaux de la conférence.

Francesco Paolo Fulci

Le Parti radical salue comme une grande victoire la décision historique, tant désirée par le parti lui-même et soutenue par des centaines d’actions à travers le monde entier.

Résolution sur la création d’un Tribunal pénal international.

18 DECEMBRE – PE : Bruxelles – antimilitarisme

La Commission des Affaires étrangères du PE approuve un rapport du député Olivier DUPUIS (ARE) pour l’élaboration d’un projet pour un " Corps européen d’unités civiles et militaires ", chargé d’opérations de maintien et de rétablissement de la paix, et pour un contrôle européen sur l’exportation des armes.

26 DECEMBRE – World Wide Web – antiprohibitionnisme

L’appel télématique : contre la prohibition de l’alcool dans les pays islamiques est lancé sur le Web à partir du site du Parti Radical.