Chronologie internationale du Parti Radical: 1997 (I)

 

JANVIER - divers pays - Droits de l’Homme, WEI

Mobilisation des militants radicaux près des parlements et des universités, et sur le réseau Internet, afin de récolter les signatures de soutien à la candidature au Prix Nobel de la Paix 1997 de Wei Jingsheng, le plus célèbre dissident chinois, détenu et condamné à 15 ans de prison pour ses opinions en faveur de la démocratie en chine.

Wei Jingsheng (1998)

16/17 JANVIER – France : Strasbourg – Tibet

Lors de la conclusion des travaux du IIe Séminaire européen pour la liberté du Tibet, les communautés tibétaines d’Europe, les groupes européens de soutien au Tibet, l’Intergroupe Tibet au PE et le Parti radical ont convoqué pour le 9 et le 10 mars 1997 à Genève, siège de la Commission pour les Droits de l’Homme des Nations Unies, la deuxième manifestation européenne pour la liberté du Tibet et pour l’ouverture immédiate des négociations sino-tibétaines.

Les participants, environ 70, sont issus de Slovénie, d’Albanie, du Kosovo, de Hongrie, de République tchèque, de Russie, d’Ukraine, de Roumanie, de Belgique et d’Italie ;

30 JANVIER – Italie : Rome – antiprohibitionnisme

La Cour Constitutionnelle déclare irrecevable la majeure partie des référendums présentés par le Mouvement des Clubs Pannella et autres, y compris celui qui concerne la drogue : la sentence est motivée par l’obligation constituée par les Conventions internationales.

31 JANVIER – Norvège : Oslo – Droits de l’Homme, Wei Jingsheng

Le secrétaire du PR Olivier Dupuis remet au Comité Nobel pour la Paix d’Oslo 1.084 adhésions de parlementaires, professeurs d’université, prix Nobel pour la paix et membres de gouvernement, soutenant la candidature du dissident chinois Wei Jingsheng, qui purge dans des conditions de santé préoccupantes une peine de 15 ans de détentin dans un camp de concentration de Tangshan. Dupuis déclare : " Wei Jingsheng est aussi u symbole, le symbole de la résistance, de la lutte pour la liberté et la démocratie. Un symbole pour les centaiens de millions de Chinois. Un symbole pour les millions d’habitants du Turkestan, de Mongolie, du Tibet qui résistent à la colonisation implacable et à l’oppression féroce des Mandarins rouges de Pékin. "

20 FEVRIER - PE : Strasbourg – Chine, Peine de mort

En vue de la réunion à Genève de la 53e Commission de l’Onu sur les Droits de l’Homme, le PE approuve un document qui demande à l’UE d’inclure la Chine parmi les priorités de la Commission, vu la forte augmentation de violations des Droits de l’Homme dans ce pays.

Il est en outre demandé " à tous les Etats membres de soutenir durant la Session 1997 de la Commission des Droits de l’Homme des nations Unies une résolution pour l’adoption d’un moratoire sur les exécutions capitales, première étape vers l’abolition de la peine de mort, quels que soient les crimes commis .

11/21 FEVRIER – ONU : New York, Tribunal internatinal

Une délégation radicale (Marino Busdachin, Paola Costantino, Marco Peduca, Mauro Sabatano) est admise aux travaux du Comité préparatoire pour le Tribunal international. Le mandat du PrepCom consiste à élaborer un texte " consolidé ", en examinant les différentes alternatives proposées au statut préalablement défini par l’International Law Commission, ainsi que les éventuels amendements ou remarques, en prévision de la conférence des plénipotentiaire qui se tiendra en Italie en 1998 pour créer le tribunal international.

New york, USA. ONU

Marino Busdachin (à droite) en conversation avec Adrian Bos, président du prepCom.

25 FEVRIER – Italie : Mantoue – Tibet

Paolo Pietrosanti, du CG radical, intervient lors d’une réunion du " Parlement de la Padanie ", un organe issu de la volonté de la Ligue Nord, une formation politique sécessionniste. Au terme des travaux, le " Parlement " a approuvé à l’unanimité un ordre du jour proposé par le président Speroni, dans lequel il est confié à la Ligue Nord la charge de mettre tout en œuvre pour que les journées de Genève de juillet 1997 et l’action " Un drapeau pour le Tibet " soient un succès ;

3 MARS – Russie : Dzerzhinsk – Antimilitarisme

Une assemblée du PR et de l’ARA de la région de Nizhny Novgorod a été perturbée par un groupe de nationalistes qui ont proféré des injures comme : " Déserteurs, criminels, ennemis de la patrie " à l’encontre des antimilitaristes radicaux ; L’assemblée, après avoir changé de salle, s’est conclue avec la création d’un groupe antimilitariste local.

3/4 MARS – Hong Kong – Droits de l’Homme, Chine

Une délégation de parlementaires européens (Bertel HAARDER, vice-président du PE, libéral, Olivier DUPUIS, réformateur, Gary TITLEY, du Labour Parti et graham WATSON, libéral) rencontre les plus hauts représentants du territoire britannique qui, au 1er juillet, retournera à la Chine. Les députés européens soumettront une importante recommandation à l’Union européenne.

9/10 MARS – Suisse : Genève – Liberté pour le Tibet

Lors de la deuxième manifestation pour la liberté du Tibet occupé, le 9 mars, plus de trois mille personnes issus de nombreux pays européens (plus spécialement des villes de Lyon, Marseille, Grenoble, Bordeaux, Florence, Milan et de Suisse) se sont réunies devant les grilles des nations unies pour demander l’ouverture des négociations sino-tibétaines. De nombreux représentants et personnalités issus des différents groupes à l’origine de cette manifestation ont pris la parole. Le secrétaire radical Dupuis, dans son intervention, a invité à l’organisation commune d’un grand Satyagraha mondial pour 1998.

Dans la soirée, un longue et chatoyante marche au flambeau s’est déroulée autour du lac, tandis que le lendemain, en guise de commémoration de l’insurrection de Lasha, toujours occupée, un message du Dalai Lama a été lu aux participants à une troisième manifestation-meeting.

photo

La campagne " Un drapeau pour le Tibet 1997 ", précédée d’une mobilisation de plusieurs mois comportant l’envoi de milliers de lettres et de fax, a obtenu l’adhésion de 560 maires, de plus de vingt pays, qui feront hisser à la mairie de leur ville le " drapeua des deux lions ", à l’occasion de la commémoration. Certaines municipalités ont également inauguré une place ou une rue " pour le Tibet libre ". Nombreuses manifestations dans beaucoup d’autres villes.

11 MARS – PE : Strasbourg, 97 – Antiprohibitionnisme

Sur initiative du CoRA, les députés radicaux au PE, Gianfranco Dell’Alaba et Olivier Dupuis, ont présenté et fait approuver un amendement au rapport du Parlement sur le traité de Schengen. Dans l’amendement, l’Assemblée de Strasbourg déplore le maintien des contrôles douaniers à la frontière franco-belge, résultat de la volonté française d’imposer aux Pays-Bas une politique moins laxiste en matière de drogues.

14 MARS – PE : Strasbourg – Tibet

Le Parlement européen adopte une Résolution pour l’ouverture de négociations sans conditions préalables entre la Chine et le Tibet et il soutient l’attribution aux Tibétains de la pleine autonomie pour toutes les matières. L’initiative des groupes Alliance radicale, PPE, libéraux et Verts permet de vaincre l’obstructionnisme et l’opposition du groupe socialiste mené par Colojanni et Colon y Nava.

22 MARS – Union européenne – Antiprohibitionnisme

Le CoRA diffuse une pétition au Parlement européen pour que soit également garanti aux citoyens toxicomanes, dans tous les Etats membres de l’Union, le droit à la libre circulation des personnes. Une possibilité que les différentes politiques en matière de drogue et les interventions qui y sont liées risquent de compromettre sérieusement. Avec la pétition, il est question d’atteindre à l’échelon européen un des objectifs établis par le Congrès de Bruxelles, à savoir " l’antiprohibitionnisme appliqué au traitement ".

23 MARS – Italie : Rome – Antiprohibitionnisme

Marco Pannella, leader du PR et du Mouvement Club Pannella en Italie, est renvoyé devant les tribunaux pour incitation à la délinquance, un motif qui vient s’ajouter à l’incitation à la consommation de stupéfiants et à la cession de ceux-ci ; Le fait contesté est le don, fait en public, à la présentatrice d’un talk-show de la télévision italienne, d’un sachet contenant quelques centaines de grammes de haschich. Deux autres procès à l’encontr de Pannella sont déjà en cours, au départ d’autres actions antiprohibitionnistes de désobéissance civile commises l’année précédente, aux côtés de Paolo Vigevano, Rita bernardini, Mimmo Pinto, Benedetto Della Vedova, Vittorio Pezzuto, coïnculpés.

10 MARS/18 AVRIL - ONU : Genève – Droits de l’Homme

Une importante délégation du PR, avec la présence de personnalités, prend part aux travaux de la 53e Commission des Droits de l’Homme et présente de nombreuses interventions orales.

Liste des thèmes

27 MARS – ONU : Genève – Droits de ‘Homme, Chine

A la Commission Droits de l’Homme, intervention au nom du PR de Wei Shanshan (sœur du dissident chinois incarcéré Wei Jingsheng) pour décrire la détention et les pénibles conditions d’emprisonnement de son frère et d’autres prisonniers politiques chinois, détenus pour délits d’opinion. Wei a conclu son intervention en demandant que l’on renforce les enquêtes sur la Chine et sur d’autres pays, en ce qui concerne les lois sur la " sécurité nationale ", afin de permettre la libération immédiate de tous ceux qui sont emprisonnés en raison des abus générés par ces lois.

MARS – France : Paris – Antiprohibitionnisme

Pendant les travaux de la " Conférence intrnationale sur la réduction des dommages ", le Secrétaire du CoRA ? Eric Picard, a présenté la pétition au Parlement européen pour demander que soit garantie sur tout le territoire de l’Union la liberté thérapeutique des médecins et le droit aux traitements pour les citoyens toxicomanes, ainsi que la prescription de médicaments de remplacement et l’administration d’héroïne sous contrôle médical.

Eric Picard

Appel de Paris

 

Références :

  • Mars-avril. Albanie. Crise économique et politique à la suite de scandales financiers, avec des insurrections armées dans plusieurs régions et un exode dramatique de populations. L’OSCE approuve l’envoi d’un contingent militaire – au départ de l’Italie – pour permettre la distribution d’aides humanitaires et, ensuite, de nouvelles élections. Gouvernement d’unité nationale présidé par Bashkim Fino.

2 AVRIL – ONU : Genève – Droits de l’Homme, Turkestan

Erkin Alptekin, membre de la délégation radicale aux travaux de la Commission de sDroits de l’Homme à Genève, est intervenu pour rappeler que le sort réservé par un Etat à ses minorités ethniques ne peut être considéré comme une affaire purement intérieure. Le sort réservé aux populations ouïgoures dans l’Est du Turkestan - la répression, les assassinats de milliers de personnes, la destruction systématique de l’identité culturelle et de la religion, l’implantation massive de populations chinoises – sont typiques d’une situation rappelant celle des Tibétains, dans laquelle la communauté internationale a le devoir d’intervenir.

2 AVRIL – ONU : Genève – Droits de l’Homme, Chine

Dans un document en plusieurs parties, le PR dénonce la détention en Chine, depuis plusieurs années, de 1.018 prisonniers politiques , détention prolongée en 1996 ; il s’agit, pour la plupart, de Mongols et parmi eux, nombreux sont ceux qui ont moins de 18 ans. Toutes les détentions ont pour origine des actes de libre expression en faveur de la cause ou de la religion tibétaines. Le rapport témoigne aussi de nombreux cas de torture.

En rappelant que le violations se révèlent de plus en plus nombreuses, le PRT conclut en invitant la Commission à adopter, lors de la session en cours, une résolution condamnant durement la Chine. Cette résolution ne sera pas adoptée en raison de l’opposition de la France et de l’ambiguïté de la position italienne.

3 AVRIL – ONU : Genève – Peine de mort

Avec 27 voix pour, 11 contre t 14 abstentions, la Commission Droits de l’Homme de l’ONU a adopté, pour la première fois, une résolution par laquelle les pays membres s’engagent à se diriger vers un moratoire sur les exécutions capitales.

Le front abolitionniste, mené par l’Italie et la France, avec le soutien de 45 autres pays, n’a pas cédé aux pressions exercées conjointement par les Etats-Unis, la Chine et les pays islamiques, nettement opposés au document. La majorité des pays africains, l’Inde et Cuba ont voulu signifier, par leur abstention, leur engagement prudent et progressif en faveur des positions abolitionnistes.

L’initiative, qui est partie de l’association " Ne touchez pas à Caïn " et du Parti Radical, a été relayée par l’attitude engagée de la France et de l’Italie. C’est le premier signe, malgré l’échec de décembre, de l’affaiblissement du front anti-abolitionniste aux nations Unies.

7 AVRIL – Ukraine : Kiev – Peine de mort

Vaste initiative de sensibilistation en soutien de l’abolition de la peine de mort dans ce pays. Grâce à des manifestations devant le Parlement, à des conférences de presse, à des interventions de personnalités et d’experts, la presse publie énormément d’articles abolitionnistes, tandis que la télévision et la radio donnent la parole à des personnes dont l’autorité est reconnue : au mois d’avril, le Parlement ukraine s’engage dans la discussion d’un projet de loi qui prévoit l’abolition totale de la peine de mort.

8 AVRIL – ONU – Genève – Sida

Au cours d’une intervention orale, Olga Cechurova, membre de la délégation radicale, a rappelé que les malades du Sida sont toujours victimes de discriminations en de nombreux endroits du monde ; elle a invité les gouvernements et le Haut Commissaire aux Droits de l’Homme à recourir à des méthodes susceptibles de garantir le respect des Droits de l’Homme dans le cadre de l’épidémie de sida, en réservant une attention particulière aux groupes de population les plus fragiles et les moins informées.

9 AVRIL – Italie : Pise – Droits de l’Homme, Chine

A l’occasion de la visite du Président du parlement chinois, Qiao Shi, plusieurs dizaines de militants radicaux manifestent en faveur de la liberté du Tibet occupé et pour la démocratie en Chine, mais ils sont interrompus par la police qui confisque leur matériel et arrête certains d’entre eux.

10 AVRIL – PE : Strsbourg – Droits de l’Homme, Chine/Turkestan oriental

Au départ d’une initiative du groupe radical ARE et de KARL HABSBURG LOTHRINGEN du PPE, le PE a approuvé pour la première fois une résolution sur le Turkestan oriental, qui condamne la politique chinoise d’élimination culturelle du peuple ouïgoure (avec des transferts de population, un contrôle démographique, une répression de la religion, une application inconsidérée de la peine de mort et d’autres pratiques contraires au respect des Droits de l’Homme). La résolution réclame en outre la mise en place d’un dialogue politique entre les parties en présence et elle insiste auprès des autorités chinoises pour que celles-ci permettent aux journalistes occidentaux et aux observateurs des Droits de l’Homme de pénétrer au Turkestan.

10 AVRIL – ONU : Genève – Droits de l’Homme, Chine

La Présidence du Sénat italien décide d’ajourner la discussion sur les violations des droits de la personne en Chine et au Tibet. Cette décision revient à nier le problème et elle va de pair avec l’attitude que la France adoptait dès le mois de janvier et contre laquelle le PR s’est mobilisé, avec un appel rédigé par de s députés français. C’est un signal clair que donnent ces deux Etats de leur indisponibilité à intervenir dans ces questions, étant donné les intérêts commerciaux qui sont en jeu. Face à cette attitude, l’Espagne et l’Allemagne ont également retiré leur adhésion.

Face à l’opposition française et aux ambiguïtés de ses partenaires, les Pays-Bas ont renoncé, vu les circonstances, à occuper la présidence communautaire.

10 AVRIL – PE : Strasbourg – Droits de l’Homme, Chine/Hong Kong

Rappelant qu’au 1er juillet 1997, la souveraineté sur Hong Kong repassera de la Grande-Bretagne à la Chine, le PE a demandé à l’Union européenne et à ses Etats membres d’insister fermement et d’une seule voix pour obtenir la garantie que le transfert de souveraineté ait lieu dans le respect total des principes établis. Le PE a, entre autres, invité la Commission à présenter un rapport annuel sur les développements politiques, économiques et sur la question des Droits de l’Homme dans cette région. et il a sollicité l’envoi à Hong Kong d’une mission d’information du Parlement européen après le transfert de souveraineté.

17 AVRIL – PE : Strasbourg – Sécurité, fédéralisme

A deux mois de la Conférence Intergouvernementale qui devra gérer la question de la révision des traités, 101 députés proposent de répondre concrètement à la question de la réforme de la politique extérieure et de la politique de sécurité communes en dotant l’Union d’un Corps militaire et civil européen, chargé de réaliser les opérations de maintien et de rétablissement de la paix. Les signataires appartiennent aux groupes ARE (à l’origine de l’initiative), PPE, PSE, UPE, ELDR, Ecologistes et Non-Inscrits.

 

Références :

  • 19 avril Bulgarie. Victoire des partis de centre-droit aux élections législatives, après sept ans de pouvoir exercé par le parti ex-communiste. La coalition des Forces Démocratiques Unies obtient au Parlement 137 sièges sur 240. Le programme prévoit : un plan de réformes économiques en échange des aides octroyées par le Fonds Monétaire International, l’intégration de la Bulgarie dans L’OTAN, la lutte contre la corruption endémique, l’ouverture des dossiers concernant la police politique du régime communiste.

22 AVRIL – Divers pays – Tibet

Le parti Radical lance un appel et une souscription par l’intermédiaire de l’émetteur Voice of Tibet, qui connaît des problèmes économiques graves ; La station, avec son programme quotidien d’un quart d’heure retransmis sur le " toit du monde " est la seule voix libre, la seule aussi que possède le gouvernement légitime pour parler à un pays occupé.

28/29 AVRIL – Italie : Rome – Tibet, Non-violence

Une trentaine de militants du PR manifestent au cours d’un " walk-around " de 18 heures autour du sénat, à l’occasion du vote de divers points à l’ordre du jour, qui concernent la situation au Tibet ; le but est de ne pas passer sous silence le débat parlementaire sur la situation grave qui règne au Tibet. Malgré cela, le document final qui est approuvé, en niant la répression exercée à l’encontre des Tibétains, proposera un simple appel aux dialogue entre des parties en présence et se prononcera en faveur de l’autonomie culturelle et religieuse.

 

Références :

  • 1er mai. Angleterre. Elections. Le Labour Parti mené par Tony Blair obtient (après dix-huit ans de gouvernement conservateur) une écrasante victoire électorale. Son programme comprend les points suivants : la relance du système public d’éducation, un transfert d’autonomie politique au Pays de Galles et à l’Ecosse, nouvelles propositions en ce qui concerne certains aspects de la sécurité sociale, reprise des négociations pour l’Irlande du Nord, renforcement des liens entre Grande-Bretagne et Union européenne.
  • 9 mai. Pays-Bas. Le Tribunal pour les crimes commis en ex-Yougoslavie, quatre ans après sa création, rend sa première sentence en condamnant le Serbe de Bosnie Dusan Tadic. A ce jour, sur 64 accusés, seuls huit d’entre eux ont été arrêtés.

13 MAI – PE : Strasbourg – Langue Internationale, Amendements PE

Amendements des députés du groupe radical au document de conclusion sur le Livre vert : Les obstacles à la mobilité transnationale, présenté par la rapporteuse Luisa Todini de la Commission " Education-Formation-Recherche " (COM(96)0462 – C4 – 0580/96). En vertu des amendements, " l’Union européenne ne pourra aborder valablement la question de la circulation de ses citoyens et celle du traitement équivalent en matière d’éducation, de travail et de loisirs, aussi longtemps qu’elle ne résoufra pas le problème de la communication linguistique. "

… " Cette égalité en termes d’opportunité ne pourra être valablement ni durablement garanti tant que les Etats membres ne décideront pas d’introduire, aux différents niveaux de leur enseignement, , l’apprentissage d’une " première seconde langue ", qui soit à la fois neutre et commune. " (…) " L’espéranto satisfait non seulement les critères de neutralité, en garantissant par conséquent l’égalité en termes d’opportunité pour l’ensemble des citoyens de l’Union, mais il garantit également la préservation de chaque langue de l’Union et il facilite l’apprentissage d’autres langues par la suite. " (…) Il invite donc la Commission à réaliser rapidement une étude de faisabilité sur l’introduction, à tous les niveaux d’enseignement des Etats membres, de l’apprentissage d’une " première seconde " langue commune et neutre de communication. "

14 MAI – PE : Strasbourg – Fédéralisme, Sécurité

En adoptant à une large majorité le rapport Tindemans sur le " développement d’une politique de sécurité commune " (PESC), le Parlement Européen s’est donc prononcé en faveur d’une étude de faisabilité pour la création d’un corps européen militaire et civil, chargé des opérations de maintien et de rétablissement de la paix, tel qu’il a été proposé par le PR et par le secrétaire Dupuis en janvier.

 

Références :

  • 2 Juin France. Elections. La gauche gagne avec le socialiste Lionel Jospin, qui est désigné comme premier ministre et forme un gouvernement appuyé par les Verts et le PCF.

12 JUIN – PE : Strasbourg – Droits de l’Homme, Chine

Le Parlement européen approuve un rapport sur " une orientation à long terme des relations Chine-Europe " (Rapport Mc Millan-Scott). A partir d’une initiative du Secrétaire du PR et député européen, Olivier Dupuis, divers amendements ont été déposés qui concernaient le Tibet, le Turkestan oriental, Taiwan et Hong Kong ainsi que la situation des droits de l’homme dans toute la Chine.

12 JUIN – PE : Strasbourg, 1997 – Peine de mort

le Parlement européen adopte à une large majorité une résolution d’urgence sur l’abolition de la peine de mort sur proposition d’Olivier DUPUIS (ARE), Hadar CARS (ELDR), Adelaide AGLIETTA (Verts), André SOULIER (PPE) et Alexandros ALAVANOS (GUE), confirmant ainsi son engagement en cette matière. Au nom de l’UE, le PE demande, entre autres, à l’Assemblée générale des Nations Unies de pouvoir présenter une résolution pour l’introduction d’un moratoire universel sur les exécutions capitales.

 

Références :

  • 15 juin Croatie. Elections présidentielles. Franjo Tudjman est réélu président.

19/20 JUIN – France : Paris – Tribunal international

Première série de conférences sur l’institution d’un Tribunal international pénal permanent, organisée par l’Association " No Peace without Justice ", unie par fédération au Parti radical, et avec le soutien de " The open society institute ", dans le but de renforcer la campagne pour la création d’un premier dispositf de justice internationale : le tribunal international permanent, Emma Bonino, Commissaire européen et Robert Badinter, président de la Cour Constitutionnelle française, président les travaux auxquels participent de nombreuses personnalités politiques parmi lesquelles Boutros Boutros Ghali, ex-Secrétaire général de l’ONU, Cherif Bassiouni, vice-président du Comité préparatoire du Statut de la Cour Pénale Internationale, Bernard Kouchner, ministre français de la santé, Adriaan Boos, président du comité Préparatoire ainsi que des experts en droit.

Paris, France. Au centre, Emma Bonino et Boutros Boutros Ghali

JUIN – Belgique : Bruxelles – Antiprohibitionnisme

Tandis que le Parlement belge discute de l’adoption définitive d’un rapport sur les drogues, le CORA Belgique a organisé une série de manifestations, chaque lundi, devant les sièges des partis belges, pour attirer l’attention de l’opinion publique et des parlementaires sur les contradictions du document en discussion ;

Le CORA a en outre élaboré, en collaboration avec l’organisation Ecolo/Agalev, un contre-rapport, présenté au cours d’une conférence de presse. Eric Picard, secrétaire du CORA, Paul Boel, ex-Sénateur libéral, Franz Lozie, député écologiste, Dupuis, Secrétaire du Parti radical.

JUIN – ONU : New York – Langue internatioanle

Le PR se fait l’écho d’une coalition d’ONG, dont font partie l’Universala Esperanto Asocio, le World Federalist Movement et le Temple of Understanding, dans le but d’introduire l’espéranto comme langue de travail dans plusieurs Commissions Onu.

1er JUILLET – Italie : Rome – Peine de mort, O’Dell

Au départ d’une initiative de " Ne touchez pas à Caïn ", des personnalités du monde du spectacle et des parlementaires de tous les groupes politiques se sont réunis au siège du NTC pour envoyer des messages via Internet au gouverneur de Virginie, George Allen. C’est de lui que dépend désormais la vie de Joseph O’Dell après la sentence de la Cour Suprème de Virginie qui a fixé l’exécution au 23 juillet.

Des messages ont été envoyés, entre autres, par : Vittorio Gassman, Erri De Luca, Giuliano Montaldo, Lina Wertmuller, Elisabetta rasy, Barbara Alberti, Cinzia tani, Raffaele La Capria, ainsi que des parlementaires et des membres de tous les groupes politiques comme : Giovanna Melandri, Marco Pannella, Antonio Guidi, Marco Taradash, Fiorello Cortiana, Athos De Luca, Piero Milio, Rino Cirami, Natale D’Amico.

5 JUILLET – Italie : Rome – Peine de mort, O’Dell

Sit-in devant l’hôtel Excelsior Via Veneto, à l’occasion de la visite en Italie d’une délégation de parlementaires américains. Plusieurs représentants abolitionnistes rencontrent des parlementaires américains et leur remettent les appels des députés italiens pour O’Dell et la résolution pour un moratoire sur les exécutions capitales de la Commission Droits de L’homme des Nations Unies.

Références :

  • 6 juillet Albanie. Elections. Victoire des socialistes. Rexhap Mejdani est élu Président de la république ; Fatos Nano devient premier ministre.

7 JUILLET – ONU : Vienne – Antiprohibitionnisme

Intervention du Parti radical à la Commission ONU sur les drogues, qui s’est réunie en préparation de la Session spéciale de l’Assemblée générale sur les drogues convoquée en 1998.

Constatant, à partir des mêmes documents officiels de l’ONU, l’échec du prohibitionnisme, face à un chiffre d’affaires mondial de 8% représenté par le trafic de drogue, le PR propose pour l’Assemblée générale de 1998 :

  • de faire face au problème du prohibitionnisme sur l’alcool appliqué par certains pays de religion islamique ;
  • d’exclure formellement, dans le cadre des Conventions internationales, la peine de mort pour tout délit lié aux drogues ;
  • de revoir le système de classification des substances interdites, qui jusqu’à présent met sur le même pied le cannabis et l’héroïne ;
  • de garantir dans le monde entier le droit effectif aux soins pour les citoyens toxicomanes et la liberté thérapeutique des médecins ;
  • d’analyser le rapport coûts-bénfices des politiques actuellement en vigueur et de lancer un débat en vue d’une révision des Conventions internationales.

 

Références :

  • 8 juillet. OTAN. Sommet à Madrid, dans lequel il est décidé d’élargir l’alliance à la Hongrie, à la république tchèque et à la Pologne.

8 JUILLET – Italie : Rome – Peine de mort, O’Dell

La mobilisation se poursuit en faveur du cas O’Dell. Même le Sénat italien envoie des messages au Gouverneur de Virginie George Allen pour obtenir la grâce de Joseph O’Dell. Le Président du Sénat Nicola Mancino a reçu quelques jours auparavant la requête introduite par " Ne touchez pas à Caïn " en vue de l’installation d’un poste avec accès à Internet, au service des sénateurs qui veulent envoyer des messages. A l’initative du Sénateur Athos De Luca, 50 signatures de sénateurs ont déjà été obtenues.

JUILLET – Italie : Arezzo – Tibet, Panchen Lama

Durant le festival des nouvelles tendances de la musique " Arezzo Wave ", le Parti radical a organisé un stand avec du matériel d’information sur les campagnes pour la liberté du Tibet. Des centaines de cartes postales pour la libération du Panchen Lama sont distribuées pendant le festival.

La carte postale du TRP pour la libération du Panchen lama. A 7 ans, celui-ci est le plus jeune prisonnier politique du monde. Il a été enlevé par les autorités de pékin en 1996 et, à ce jour, on ignore encore où il est détenu. A ce jour, le Président chinois Zemin a reçu, depuis le début de la campagne, 11.731 cartes postales de 51 pays du monde.

 

Références :

  • 15 juillet République fédérale de Yougoslavie. Slobodan Milosevic est réélu président.

17 JUILLET – PE : Strasbourg – Peine de mort, O’Dell

A l’initiative des groupes ARE, Verts, PPE, GUE, PSE et UPE, le Parlement européen a adopté à la grande majorité une résolution d’urgence au sujet d’O’Dell ; pour sauver la vie de ce dernier, des centaines d’initiatives, en Virginie même et dans le monde entier, sont restées sans résultat, malgré l’existence de preuves d’innocence irréfutables.

JUILLET – ONU : new York – Droits de l’Homme, Timor est

Pendant l’audition spéciale du comité des 24 pour la décolonisation, le PR est intervenu à propos de la situation de Timor Est, en défendant la nécessité pour le peuple maubere de voir se concrétiser ses aspirations à la liberté, par l’intermédiaire d’un référendum populaire réalisé sous l’égide de l’ONU.

Il a en outre sollicité une mission ONU-UE susceptible d’intervenir en observatrice de la situation des Droits de l’Homme. L’intervention a été interrompu par trois fois par la délégation indonésienne. (Après 450 années d’empire portugais, en 1975, lors de la chute du régime fasciste au Portugal, Timor Est a été envahie par les troupes indonésiennes et annexée, pour devenir la 27e province de la République d’Indonésie. Ce fut alors l’interruption du processus de décolonisation qui était du ressort de l’ancienne puissance impériale et le début d’un régime fait de violence et de terreur.)

JUILLET – ONU : New York – Droits de l’Homme, environnement

En marge de l’Earth Summit à l’ONU, le PRT, aux côtes de la Bma UN office, de la World View International Foundation et de l’Open University, a co-financé une table ronde sur la situation des Droits de l’Homme et sur l’environnement. Pendant la rencontre, un message du Nobel pour la paix 1991 Aung San Suu Kyi a été lu et la discussion a porté sur le commerce du bois, sur les conditions des travailleurs, sur les camps de réfugiés et sur le trafic de drogue. Ont pris part au débat : Dr. Thaung Htun, représentant de l’opposition Burma/Bruma ? ? ? pour les affaires de l’ONU, Edith Mirante, Directrice du Project Maje, Tim Keating Directeur de rainforest Relief, Marco Perduca, PR.

6/30 AOÛT – ONU : Genève – Droits de l’Homme

49e session de la " Sous-Commission d el’Onu sur la Prévention de la Discrimination et sur la Protection des Minorités ". Le PR présente des rapports et des recommandations sur de nombreux points à l’ordre du jour.

Liste des sujets et des rapports

18 SEPTEMBRE – PE : Strasbourg – Droits de l’Homme, Mongolie

Le parlement européen, sur initiative du groupe radical et avec l’appui des groupes parlementaires PPE, des libéraux, de l’UPE et des Verts (les socialistes et les communistes y étant opposés), approuve une résolution qui condamne les graves violations des Droits de l’Homme par la République Populaire de Chine en Mongolie Intérieure, territoire que la république Populaire de Chine occupe depuis 1947.

19 SEPTEMBRE – Italie : Rome – Antiprohibitionnisme

La VIIe session pénale du Tribunal de Rome reconnaît Marco Pannella coupable d’avoir cédé gratuitement de la drogue et le condamne à une peine de 4 mois d’emprisonnement (commuée en 8 mois de " liberté surveillée ")

A Porta Portese, en août 1995, Pannella, aux côtés de dirigeants du Mouvement des Club Pannella – Réformateurs, avait distribué plusieurs grammes de haschich au cours d’une manifestation pour le référendum sur la légalisation des drogues légères.

Rome, Porta Portese, Août 1995

Pannella fait l’objet de deux jugements : le premier, dans le cadre du procès qui concerne les faits de Piazza Navona, lorsque, vêtu en " Père Noël " (décembre 1995), il a distribué aux passants quelques grammes de haschich ; le deuxième, qui concerne le don d’une " tablette " entière de haschich, d’environ 200 grammes, à la présentatrice Alda D’Eusanio pendant l’émission " Italie en direct " (décembre 1995).

Pannella " Père Noël " en pleine action et Alda D’Eusanio avec le haschich que Pannella vient de lui offrir.

Drogue : Pannella obtient d’être condamné.

29 SEPTEMBRE – Italie/ Rome – Droits de l’Homme, Afghanistan

manifestation de dirigeants et de militants du parti radical près de l’ambassade afghane pour demander des garanties et la libération d’Emma Bonino, arrêtée à Kabul par les Talibans pendant qu’elle effectuait une visite officielle en tant que Commissaire de l’UE. (Bonino sera relâchée après quelques heures).

Emma Bonino raconte pour CNN son arrestation à Kaboul.

3 OCTOBRE _ Suède – Droits de l’Homme, Wei

le Comité Nobel attribue le Prix pour la Paix 1997 aux organisations qui se battent pour l’interdiction totale de la production et de l’utilisation des mines anti-personnel.

Le PR, aux côtés de Human Right in China, annonce qu’il veut représenter pour la quatrième fois la candidature de Wei Jingsheng, en même temps que celle de Wang Dan, leader du mouvement de Tien An Men, afin de ne pas " décourager les millions de Chinois, de Mongols, de Ouïgoures qui se battent chaque jour pour l’instauration de la démocratie en Chine ".

Wei Jingsheng (1998) et Wang Dan (1998)

8 OCTOBRE – Italie : Turin – Droits de l’Homme, Wei

Sit-in du Parti radical devant le siège de la conférence " Chinatown d’Europe ", à quelques jours de la remise du Prix Nobel de la paix 1997, afin de demander que le Prix soit remis au leader des dissidents chinois, Wej Jingsheng, emprisonné depuis 18 ans, simplement pour avoir soutenu que la Chine a besoin d’une " cinquième modernisation " : celle de la démocratie.

12 OCTOBRE – Italie : Rome – antiprohibitionnisme

Environ 900 petits sachets contenant chacun un gramme de haschich ont été distribués Place Navone, au cours d’une manifestation à laquelle ont participé plus de mille personnes. Ont été arrêtés et dénoncés pour cession gratuite de stupéfiants : Rita Bernardini, de la liste Pannella, Olivier Dupuis, Secrétaire du parti radical transnational, Pier Luigi Camici, Alessandro Caforio, rédacteur de radio Radicale, Mauro Zanella, Cristina Puglisi et Marco Pannella qui a remis un sachet contenant du haschich à un fonctionnaire de la police ;

Rome. Place Navone. L’arrestation de Rita bernardini et d’Olivier Dupuis. Cette action a pour objectif la réforme du décret 309/90 sur les stupéfiants, qui assimile la consommation de drogues légères à celle d’héroïne et de cocaïne. De nouvelles manifestations (neuf en tout) se répéteront dans les semaines qui suivront afin que la légalisation des " drogues légères " soit mise à l’ordre du jour est discutée au parlement ;

Les sachets de haschich distribués.

 

Références :

  • 19 octobre. République fédérée du Montenegro. Election à la présidence du réformiste Milo Djukanovic, partisan d’une plus grande autonomie de la Serbie dans la Fédération yougoslave.

23 OCTOBRE – PE : Strasbourg – Amendements PE

de nombreux amendements présentés par les radicaux Gianfranco Dell’Alba et Olivier Dupuis seront approuvés dans le cadre du projet de budget de l’Union européenne pour 1998. " Une véritable guerre avec les autres groupes, dans laquelle nous avons souvent été les alliés du groupe démocrate-chrétien, en opposition, sur presque tous les points, avec le groupe socialiste ", déclareront les parlementaires.

24 OCTOBRE – PE : Strasbourg – Droits de l’Homme, Corée du Nord

Le parlement européen adopte une résolution d’urgence au sujet de la famine en Corée du Nord. Un amendement précis, présenté par les groupes Are et PPE et accepté, propose à l’ONU, si une série de réformes n’aboutissent pas dans les quelques mois à venir, de mettre la Corée sous tutelle internationale afin d’y convoquer des élections démocratiques.

3 NOVEMBRE – PE : Bruxelles – Antiprohibitionnisme

Le " rapport d’Ancona " est approuvé à une large majorité à la Commission des Libertés Publiques et des Affaires intérieures ; ce rapport marque un tournant dans la politique du Parlement européen en matière de drogues.

La rapporteuse Hedy D’Ancona, ex-ministre néerlandaise de la Santé et actuellement présidente de la Commission, propose une approche pragmatique qui tient compte de tous les résultats positifs des expériences réalisées dans divers pays, régions et villes d’Europe. Le rapport soutien en particulier :

la généralisation des politiques de réduction des dommages

la réforme des conventions internationales

la dépénalisation de la consommation de toutes les drogues

la légalisation de la production et de la distribution de cannabis

Le rapport d’Ancona donne suite, après une échéance de moins d’un an, à une proposition de recommandation signée par au moins 61 députés européens, encouragée par le CoRA et par les PAA (Parliamentarians for Antiprohibitionnist Action, l’intergroupe des députés européens antiprohibitionnistes).

Hedy D’ancona

15 NOVEMBRE - Chine – Droits de l’Homme, Wei

le plus célèbre prisonnier politique chinois, Wei Jingsheng, est relâché et immédiatement forcé à s’expatrier. Evoquant le style soviétique " brejnévien " et sa manière d’expulser les dissidents indésirables, le PR réaffirme les motifs de la lutte pour la liberté et la démocratie pour tous les Chinois, Tibétains, Turkestans, Mongols, grâce à Wei Jingsheng et, à présent, " avec " Wei Jingsheng.

New York, Etats-Unis. Conférence de presse de Wei Jingsheng qui vient d’être libéré.

20 NOVEMBRE – PE : Strasbourg

Le parlement européen adopte une résolution d’urgence qui " invite le Conseil et les Etats membres à définir une position commune sur tous les aspects du statut du Tribunal pénal International et à agir de manière concertée au sein du Comité préparatoire et à l’occasion de la 52e Assemblée Générale des nations unies, pour garantir que la Conférence diplomatique de Rome en 1998 soit couronnée de succès et qu’elle ne cède à aucun compromis sur des principes fondamentaux " .

La résolution souligne en particulier l’importance fondamentale de l’indépendance de la Cour à l’égard du Conseil de sécurité autant que l’importance de sa liberté à pouvoir enquêter sur des faits et des accusations concrètes, de sa propre initiative et sans l’assentiment préalable des différents Etats. La résolution engage en outre l’UE à garantir que le Tribunal reçoive des statuts lui permettant de bénéficier d’un financement garanti à long terme.

2 DECEMBRE _ Etats-Unis : New York – Démocratie en Chine

Olivier Dupuis, Marino Busdachin, Marco Cappato du PR, rencontrent Wei Jingsheng, le plus important représentant de l’opposition démocratique en Chine ; Wei se déclare prêt à relancer au niveau mondial la bataille qu’il a menée pendant 20 ans à l’intérieur et à l’extérieur de la République Populaire Chinoise.

New York, Etats-Unis. de gauche à droite : Wei Jingsheng, Cappato, Dupuis et Busdachin.

11/12 DECEMBRE – Belgique : Bruxelles / Luxembourg – Antiprohibitionnisme

Journées antiprohibitionnistes du CoRA en vue d’organiser de nouvelles actions de désobéissance civile en faveur de la légalisation des drogues en Europe ; pour la mise en œuvre effective des propositions contenues dans le rapport D’Ancona du Parlement Européen.

Manifestation à Luxembourg à l’occasion du Conseil européen des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE.

Avec, entre autres interventions, celels de Marco pannella, Emma Bonino, commissaire européenne, George Papandreu, Vice-ministre des Affaires étrangères - Grèce, Antonio Almeida Santos, Président du Parlement – Portugal, Bernard Kouchner, ministre de la Santé – France, Rosie Boycott, éditorialiste de " The independant on Sunday ", Grande-Bretagne, Franco Corleone, vice-ministre de la Justice, Italie.

Olivier Dupuis, secrétaire du TRP (à gauche)

Emma Bonino et George Papandreu, Vice-ministre des Affaires étrangères – Grèce

 

Références :

  • 16 décembre Union Européenne. Le Conseil européen décide qu’en 1998, des négociations s’ouvriront pour l’élargissement à six nouveaux Etats : la Hongrie, la Pologne, la République Tchèque, l’Estonie, la Slovénie et Chypre.

23 DECEMBRE – Italie : Rome – Antiprohibitionnisme

Le CoRA manifeste à " Campo dei Fiori " pour lancer la campagne d’inscriptions pour 1998. Durant la manifestation, on allume 1394 bougies - c’est le nombre de victimes de la drogue en 1996 (celles recensées en Italie) – et on recueille des signatures pour les propositions de loi pour la légalisation du cannabis et la dépénalisation complète de la consommation de drogue.