Chronologie internationale du Parti Radical: 1989 (avril)

 

1 AVRIL - ITALIE: Rome - Antiprohibition

La Ligue Internationale Antiprohibitionniste est fondée suite au vote à l’unanimité d’une résolution politique importante. Celle-ci a un rôle de coordination, d’information, de dénonciation et d’opposition aux politiques prohibitionnistes à partir de l’ONU et de ses antennes. La criminologue canadienne Marie-André BERTRAND est élue à sa présidence.

8 AVRIL - YOUGOSLAVIE: Croatie - Congrès du PR

Un journal croate publie un rapport du Ministère de l’Intérieur dans lequel figure le Parti radical dans le contexte des mouvements nationalistes et subversifs. En outre, ce rapport impute au PR l’emploi de méthodes violentes, dans le but de déstabiliser la Yougoslavie et l’intention de constituer des filiales en Croatie. Aucune publication ne dément les propos.

8/9 AVRIL - EUROPE: diverses villes - Assemblée de congrès du PR

En préparation du Congrès radical , diverses assemblées d’inscrits et de sympathisants radicaux ont lieu, à Paris, où y assiste le secrétaire fédéral du PR, Mario DE STEFANO, à Madrid, avec la participation des secrétaires fédéraux José ARIAS et Nino OLMEDA, ainsi que le philosophe Fernando SAVATER; le 9 à Lisbonne, avec les secrétaires fédéraux DELL’ALBA et Luis MENDAO, à Turin avec le conseiller régional de la Liste Verde Civica, Angelo PEZZANA;

9 AVRIL - FRANCE: Paris - justice

Assemblée constitutive de l’ASTREA (association radicale européenne pour la réforme démocratique du droit pénal et l’abolition de la prison), organisée par le secrétaire fédéral DE STEFANO;

12 AVRIL - ITALIE: Chambre des députés - Tibet

La Commission "affaires étrangères" de la Chambre des Députés approuve à l’unanimité une résolution présentée par le radical Francesco RUTELLI qui engage le gouvernement italien à intervenir au nom des droits de l’homme du peuple tibétain et à trouver une solution pacifique à la situation tibétaine.

14 AVRIL - PE: Strasbourg - Kossovo

Le parlement européen a approuvé une résolution d’urgence souscrite par tous les groupes condamnant l’usage de la loi martiale au Kossovo. Il a en outre été décidé d’envoyer une délégation d’observateurs du Parlement européen dans la région.

14 AVRIL - ITALIE: Rome - Droits de l’homme , Bulgarie

Congrès international sur le thème "Bulgarie: malgré la perestroika". Y participent des militants pour les droits de l’homme en Bulgarie, des exilés en occident, dont Eluard GHENOV (expulsé en octobre 1988), Dimko STATEFF, Konstantin BRADVAROV et Vassiliev VANZETTI, Vladimir KOSTOV, des hommes politiques et spécialistes italiens parmi lesquels Francesco RUTELLI, Paolo UNGARI, Antonio STANGO, Sergio RAPETTI.

22 AVRIL - ITALIE: Rome - 35ème congrès PR

Conférence de presse de présentation du Congrès, qui aura lieu à Budapest, dans le palais des congrès des syndicats. Le décor est prestigieux. Il représente la chute du rideau de fer et a été réalisée par les architectes GABOR BACHMAN et Laszlo RAJK, auteur du monument aux morts de 1956 à Paris , fils de l’homonyme Ministre condamné à mort en 1952. Plus de 900 réservations dans toute l’Europe sont prises; les inscrits voyageront en train, autocars et avion. Les frais pour le PR s’élèvent à 500.000 $. Les frais d’inscription sont de 250 $ pour les participants.

22/26 AVRIL - HONGRIE: Budapest - 35ème congrès du Parti Radical

Participants: d’Italie: 733, de Hongrie: 114, de Yougoslavie: 79, de Pologne: 56, d’Espagne: 28, de Belgique: 30, du Portugal: 15, de France: 8, du Burkina Faso: 4.

Le secrétaire propose dans son rapport une modification structurelle du parti à travers la création de centres répartis par régions, dotés d’autonomies d’organisation et de financement et liés au Parti par des rapports de fédération. Mais la crise financière du parti, qu’on peut attribuer aux conditions non-démocratiques en Italie dans lesquelles il a néanmoins fonctionné jusqu’à aujourd'hui, nécessitera de commencer à hypothéquer le patrimoine du parti."

La motion:

"salue le déroulement du Congrès à Budapest comme un extraordinaire progrès dans le cheminement et dans la nature transnationale et transpartite du Parti radicale, et comme une contribution exemplaire à la bataille pour la démocratie, pour l’Etat de droit, pour les Etats-Unis d’Europe, (de la Méditerranée et d’Afrique), pour le droit à la vie et la vie du droit, pour un résultat institutionnel et politique positif des énormes besoins sociaux et écologiques du monde ;

remercie le gouvernement hongrois qui, dans des conditions institutionnelles à caractère encore dictatorial, a pu assumer la responsabilité politique d’un acte de tolérance et de civilité démocratique.

Depuis longtemps, le PR montre la situation d’échec, dans laquelle les ostracismes, les mystifications, l’usage antidémocratique des pouvoirs étatiques et privés, ont plongé le Parti, sur le plan des ressources, humaines et de moyens. Les rapports du secrétaire et du trésorier ont prouvé et prouvent que sauf événements extraordinaires dans les semaines à venir, l’existence et le patrimoine du Parti seront progressivement et rapidement liquidés....

C’est pourquoi, le congrès, délègue l’entièreté de son pouvoir statutaire au premier secrétaire, au trésorier, au président du parti et au président du conseil fédéral, pour toutes les décisions relatives à la vie et au patrimoine du PR, au cas où la violence viendrait à prévaloir sur notre résistance. Par cette norme transitoire et finale, change les statuts du Parti."

Organes: Le congrès réélit Sergio STANZANI et Paolo VIGEVANO dans leurs fonctions de Premier secrétaire et de Trésorier; Maurizio TURCO est élu vice-trésorier et Bruno ZEVI président d’honneur du Parti... Le nouveau conseil fédéral compte 35 élus dont 18 italiens et 17 personnes d’autres nationalités.